“De toute façon, mes notes en seconde ne comptent pas pour le bac, ni après. Je travaillerai plus en première !” Et là, vous vous demandez bien s’il a raison votre gamin. Maths, SVT ou encore français…Ses notes de contrôle continu en seconde ne comptent vraiment pas pour son choix d’orientation post-baccalauréat ? 😨
VRAI… mais ! 🙃
Vrai, elles n’ont pas d’impact direct…
Commençons par les faits. D’une certaine manière, oui, votre ado a raison, ses notes de contrôle continu en seconde n’influent pas directement sur son choix d’orientation post-bac. 🧑🎓
Depuis la réforme du baccalauréat, une partie du résultat dépend à 40% de la moyenne des notes du contrôle continu. Mais, parce qu’il y a un mais, comme le rappelle le site de l’Éducation nationale :
“40% de la note [au baccalauréat] est obtenue par le biais du contrôle continu, soit la moyenne annuelle des bulletins scolaires du cycle terminal (classes de 1re et terminale) dans chacun des enseignements obligatoires évalués par le contrôle continu.”
Donc, en soi, les notes obtenues qui seront prises en compte, au moment de formuler ses choix d’orientation sur Parcoursup, sont celles de la première et de la terminale. 🎓
Est-ce que cela signifie pour autant que les notes obtenues en classe de seconde n’ont pas vraiment d’importance ? Pas tout à fait, on vous dévoile tout ci-dessous.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
… Mais, les notes en classe de seconde influent sur l’orientation en première et terminale
Avec la réforme du baccalauréat, une place plus importante et plus individuelle à l’orientation a été donnée sous la forme de spécialités. L’objectif ? Permettre à votre ado de définir dès la première les enseignements qui l’intéressent et qui sont en adéquation avec son futur parcours post-bac. 💯
Les spécialités
En fin d’année de seconde, votre enfant optera pour 3 spécialités à suivre en classe de première, puis 2 parmi ces 3 en classe de terminale (coefficient 16 au bac pour chacune, la troisième abandonnée est notée sur le principe du contrôle continu) :
✨ Éducation physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS) ;
✨ Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ;
✨ Humanités, littérature et philosophie (HLP) ;
✨ Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) ;
✨ Littérature, langues et cultures de l’antiquité ;
✨ Numérique et sciences informatiques (NSI) ;
✨ Physique-Chimie ;
✨ Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ;
✨ Sciences de l’ingénieur (SI) ;
✨ Sciences économiques et sociales (SES) ;
✨ Biologie-Ecologie.
Le choix de ces enseignements présente un intérêt pour son orientation. Donc, avant de délaisser les mathématiques, le français ou les langues, il est essentiel de réfléchir à son projet post-bac !
💡
En théorie, les notes obtenues dans les matières du tronc commun n’influent pas sur l’acceptation ou non dans une des spécialités. Toutefois, il faut être prudent, si les acquis ne sont pas là (comme peuvent le refléter les notes obtenues au contrôle continu en seconde), votre ado peut se mettre en difficulté pour les épreuves du baccalauréat, dans ses spécialités, mais aussi pour son intégration dans une prépa ou à l’université.
On répond à vos questions 🤔
Est-ce que le contrôle continu compte pour le bac ?
Oui, le contrôle continu compte à hauteur de 40% pour le bac. La moyenne générale des notes obtenues en première et terminale est retenue.
Pourquoi dit-on que les notes de seconde n’ont pas d’impact sur l’orientation après le bac ?
Parce qu’elles ne sont pas directement prises en compte dans le contrôle continu et qu’elles n’apparaissent pas sur le dossier Parcoursup de votre enfant.
Les notes du contrôle continu en classe de seconde ont-elles un impact sur le choix des spécialités en première ?
Officiellement, non. Le conseil de classe ne peut s’opposer au choix des spécialités émis par votre ado. Toutefois, les professeurs concernés peuvent rendre un avis pour éclairer ce choix, qui aura un poids sur le bac et l’orientation post-bac. S’il souhaite devenir vétérinaire, mais que ses notes en SVT ne reflètent pas cette ambition, il faudra envisager des cours de soutien en biologie ou de choisir une combinaison plus polyvalente afin de ne pas se fermer de portes.
Les notes de contrôle continu en seconde sont-elles prises en compte pour l’orientation après le bac ?
Non, pour une demande d’affectation dans une université, dans une prépa ou dans tout autre établissement du supérieur, les notes de seconde ne seront pas prises en compte.
Comment les notes obtenues en seconde peuvent-elles influencer le parcours académique après le bac de mon ado ?
Les notes obtenues en contrôle continu pendant l’année de seconde sont aussi le reflet des connaissances acquises, maîtrisées ou à parfaire. Si votre enfant rencontre des difficultés en mathématiques et en physique-chimie alors qu’il prévoit de suivre les spécialités numérique et sciences informatiques (NSI) et sciences de l’ingénieur (SI) pour devenir ingénieur, cela peut avoir des conséquences sur sa future réussite.
Nous arrivons à la fin de notre article sur les notes du contrôle continu en seconde. On espère que tout est plus clair ! Si vous souhaitez que votre enfant soit accompagné en seconde, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos Sherpas. 😎