Pour cette nouvelle mesure, la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet souhaite mettre en place des journées sans téléphone dès la rentrée scolaire.
Voyons cela ensemble ! 👇
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
En quoi cela consiste ?
La « pause numérique complète » pour les élèves du collège se précise petit à petit. Ce projet, déjà évoqué le 7 avril dernier, a été mentionné de nouveau par la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.
Lors de son passage sur l’antenne de Sud Radio, ce vendredi 31 mai 2024, elle a réaffirmé son objectif : la mise à l’écart des smartphones des collèges. 📵
À lire aussi
Comprenez le lien entre votre ado et son smartphone dans notre article !
Petit rappel de la situation : le projet du gouvernement consiste à ce que les collégiens déposent leurs smartphones à l’entrée du collège lorsqu’ils arrivent. Ils pourront ensuite les récupérer à la sortie de l’établissement à la fin des cours.
Pour tester cette méthode, la ministre a confirmé une expérimentation prévue à la rentrée 2024 / 2025 et souhaite mobiliser au moins un établissement par département dans ce projet.
À lire aussi
Découvrez le calendrier de l’année 2024-2025 !
Éviter les dangers liés à Internet
Le but recherché est de mettre en application la loi (car oui, la loi interdit déjà les téléphones au collège), mais aussi de limiter les effets négatifs des smartphones sur les jeunes :
➡️ Distraction durant les cours ;
➡️ Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux (agressions violentes et brimades filmées et publiées en ligne).
Petit Rappel💡
La loi qui concerne l’utilisation des téléphones portables dans les établissements scolaires est la loi n° 2018-698 du 3 août 2018. La première partie de l’article 1 dit :
« L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément. ».
Les portables au collège, c’est vraiment un drame. […] On voit bien ce que cela peut générer comme utilisation des réseaux sociaux, […] et comme conséquences parfois dramatiques.
Nicole Belloubet
Dans un rapport basé sur les résultats 2022 du classement PISA, l’OCDE confirme que l’environnement numérique a « des opportunités éducatives » mais « présente également des risques tels que le cyberharcèlement, l’exposition à des contenus inappropriés ou encore des problèmes de protection de la vie privée. »
De plus, selon l’enquête, 58% des élèves français déclarent ainsi avoir été distraits « pendant au moins quelques cours de mathématiques » par leurs écrans et 53% par l’appareil d’un autre jeune, contre respectivement 65% et 59% dans l’OCDE. 📱
Selon l’OCDE, cette distraction « semble » avoir « un lien tangible » avec l’apprentissage : les élèves distraits obtiennent « des résultats bien plus faibles ». Quelque 43% des élèves français ont eux « déclaré se sentir nerveux ou anxieux lorsque leur téléphone n’était pas à proximité ». 😰
Même si ce rapport ne tranche pas la question du bannissement des appareils des établissements scolaires, l’OCDE observe qu’une « interdiction pure et simple des smartphones (…) est une mesure qui a des effets visibles » dans les pays où elle existe. 📋
À lire aussi
Découvrez pourquoi le niveau scolaire baisse lorsqu’on regarde les résultats du classement PISA !
En passant, si votre ado est au collège et à des difficultés, nous avons le prof idéal pour lui pour des cours de soutien spécial collège.
La commission sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, moins alarmiste que le gouvernement
Demandé en janvier dernier, puis remis au président de la République, Emmanuel Macron, fin avril, ce rapport dresse un tableau moins inquiétant des comportements des jeunes envers leur téléphone.
Après avoir interrogé les personnalités concernées (à savoir les syndicats enseignants, les fédérations de parents d’élèves et les syndicats des chefs d’établissement), le rapport confirme que « dans l’ensemble, l’interdiction du téléphone portable au collège est respectée et ne présente pas de difficultés majeures. » 👍
Il a toutefois admis des difficultés « localisées ou ponctuelles » pour appliquer la règle.
Selon les conclusions de la commission, ce serait en marge de la classe que « l’utilisation des téléphones s’organise largement » — notamment dans les toilettes, dans la cour de récréation ou aux abords des établissements.
Lorsque les collégiens sont interrogés sur les raisons pour lesquelles ils regardent le téléphone en classe, c’est pour regarder l’heure ou répondre aux parents. ⌚
C’est pour cela, d’ailleurs, que la commission a notamment défendu comme idée de « remettre des horloges dans toutes les salles de classe pour renseigner les enfants sur l’heure. » À voir ce que cela va donner pour la suite !
La mise en place logistique de l’expérimentation
Reste encore la mise en place de ce dispositif. Les délais sont serrés : les cours doivent cesser le samedi 6 juillet 2024 et reprendre début septembre. 📅
De plus, il faudra pouvoir collecter et trier efficacement les téléphones des élèves, chaque jour, et leur rendre, à chaque fin de journée. Enfin, il y a aussi l’enjeu de la sécurisation du lieu de stockage. 🔒
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Petit Récap’ 📜
✅ La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, confirme l’expérimentation de la pause numérique pour la rentrée 2024-2025, au moins dans un établissement par département.
✅ L’objectif est de mettre en pratique la loi contre les téléphones dans les établissements scolaires, éviter le cyberharcèlement et éviter les distractions des écrans pendant les cours.
✅ Le rapport déposé par la commission sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans auprès du président de la République est moins alarmiste que le gouvernement.
Clap de fin ! On espère qu’il vous aura plu. Si votre ado rencontre des difficultés dans une matière, prenez-lui des cours de soutien chez les Sherpas. On vous revoit très vite ! 👋