Votre enfant est en Troisième et il passe à la fin de l’année son Brevet des Collèges ? Vous voulez en savoir plus sur les dates et sur le déroulement de cette épreuve pour, éventuellement, anticiper les révisions et accompagner votre ado ? Vous êtes au bon endroit. On vous dit tout ! Prêts ? C’est parti ! ✈️
Dates clés 📅
Pour commencer cet article, on vous fait un petit récapitulatif des dates du diplôme du Brevet. Primordial, déjà pour le savoir et l’avoir bien en tête, mais également pour aider votre enfant à réviser son premier diplôme, l’un de ses premiers examens. Que ça grandit vite ! 😢
Épreuves écrites du Brevet | Jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 |
Sessions de remplacement des épreuves écrites | Lundi 8 et mardi 9 septembre 2025 |
Épreuve de langue vivante étrangère spécifique pour les candidats individuels | Vendredi 27 juin 2025 |
Session de remplacement de l’épreuve de langue spécifique | Mardi 9 septembre 2025 |
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Contexte et déroulé du brevet 🤠
Pour vous faire un petit rappel, puisque ce n’est jamais de trop, le Diplôme National du Brevet (aussi raccourci en « DNB ») est un ensemble d’épreuves qui a lieu à la fin du collège. Ce sont donc les élèves de Troisième – et tous les enfants d’environ 15 ans – qui passent ce diplôme à la fin de leur année scolaire.
Il permet de valider les acquis du collège et de tester les connaissances des collégiens. Premier diplôme important, il est parfois source d’angoisse puisqu’il sonne la fin de quatre années intenses. Pas de panique, si votre enfant est stressé et a besoin d’un coup de main, les Sherpas sont là pour lui redonner confiance ! De plus, l’attribution de ce diplôme n’est pas obligatoire pour l’accès à la classe supérieure, aka la Seconde. 😉
Pour information, les épreuves finales comptent autant que le socle commun, aussi appelé le contrôle continu (400 points et 400 points). Et pour être diplômé du DNB, il faut comptabiliser 400 points au total.
Quid des mentions ? 🏆
En cumulant assez de points, l’élève aura la possibilité d’avoir des mentions :
-
- « assez bien » : avec plus de 480 points ;
-
- « bien » : avec plus de 560 points ;
-
- « très bien » : avec plus de 640 points.
Les épreuves écrites ✍️
Les collégiens passent quatre épreuves écrites pendant leur Diplôme National du Brevet. Ils vont ainsi devoir réviser le français, les mathématiques, les sciences (physique-chimie, SVT et technologie) et l’histoire-géographie, l’enseignement moral et physique (ou « EMC »). On vous décrit toutes ces épreuves, parce qu’on est comme ça, c’est cadeau !
Français 📕
L’épreuve de français dure 3 heures et est notée sur 100 points. Elle est composée de questions sur un extrait de texte littéraire et/ou sur une image, d’une dictée et d’une rédaction. Le but ? Évaluer les compétences linguistiques de grammaire de l’élève et voir ses connaissances. 🤓
À lire aussi
Votre enfant n’est pas un féru des cours de Français ? Comment le réconcilier avec cette matière ? On vous dit tout !
Mathématiques 🔢
L’épreuve de mathématiques dure 2 heures et est notée sur 100 points. Elle est composée d’exercices (le plus souvent entre six et huit) autour du calcul, de l’algorithmique et de la géométrie, mais aussi d’un exo d’informatique, avec souvent des tableaux et schémas. Le but ? Vérifier les acquis de l’élève en maths. Simple, basique !
À lire aussi
On vous explique aussi comment réconcilier votre enfant avec les mathématiques !
Sciences 🧬
L’épreuve de sciences dure 1 heure et est notée sur 50 points. Cet écrit s’intéresse à deux disciplines de sciences sur les trois étudiées en cours, choisies au hasard entre la physique-chimie, les sciences et vie de la terre (SVT) et la technologie. Comme pour les maths, les collégiens devront répondre à des exercices.
Histoire-géo et EMC 🏛️
L’épreuve de l’histoire-géographie et d’enseignement moral et physique dure 2 heures et est notée sur 50 points. Elle est composée de trois exercices d’analyse et de compréhension de documents. Le but ? Voir comment l’élève mobilise ses connaissances et utilise les repères historiques et géographiques dans des questions pratiques.
Langue (spécifique aux candidats libres) 🗺️
L’épreuve de langue vivante dure 1 heure trente et est notée sur 100 points. Sa spécificité ? Elle n’est obligatoire que pour les étudiants individuels – qu’on appelle aussi candidats libres. Le choix de la langue vivante concernée se fait pendant l’inscription, et vise à évaluer les capacités du candidat. L’épreuve se déroule en deux étapes : compréhension puis expression écrite. Chacun de ces exercices est noté sur 50 points.
Good to know ! 💡
Les élèves de Troisième peuvent choisir un enseignement facultatif qui peut leur rapporter un bonus de 10 ou 20 points.
Comme le latin, le grec, les langues et cultures européennes, une langue et culture régionale, une découverte professionnelle…
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
L’épreuve orale 🗣️
Pour finir (et c’est déjà une belle liste qu’on vous a fait là), les collégiens devront passer une épreuve orale… Sauf ceux qui sont en candidat libre.
Cet oral peut se présenter seul ou en groupe de trois personnes maximum. Il dure entre 15 et 25 minutes selon le nombre de candidats qui le passent. Seul ? L’épreuve consiste en un exposé de 5 minutes suivi d’un entretien avec le jury de 10 minutes. À deux ou trois ? L’exposé dure 10 minutes et l’entretien 15 minutes.
L’objectif des élèves ? Présenter un projet travaillé pendant l’année, portant sur l’histoire de l’art, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou un sujet en lien avec un des parcours éducatif suivi (éducation artistique et culturelle, éducation de santé, citoyen, avenir).
Bon, vous avez vu, rien de bien méchant ! Maintenant que vous savez tout sur le déroulé et les dates du brevet, vous pourrez encore mieux accompagner votre enfant ! 😉 On vous dit à très vite chez Les Sherpas !