Durant l’enfance et l’adolescence, le bégaiement peut-être une vraie source d’angoisse pour votre jeune qui a parfois des difficultés à accepter son trouble. De plus, il doit aussi faire face au regard des autres et les problèmes d’élocution peuvent être une véritable gêne dans le bon déroulement de sa scolarité.
Votre enfant souffre de bégaiement et vous souhaitez obtenir des informations sur la façon de l’aider au mieux ? Cet article est fait pour vous ! C’est parti ! 🚀
Le bégaiement, qu’est-ce que c’est ? 👀
Le bégaiement fait partie des troubles de l’élocution (ou du débit de la parole). Il est très courant et il est parfois lié à des difficultés psychologiques. Un traitement existe mais il est long et il faut s’armer de patience.
Définition 📖
D’après le dictionnaire Vidal, le bégaiement « se traduit par la répétition involontaire d’un son, d’une syllabe ou d’un mot, habituellement en début de phrase. Il s’accompagne parfois de clignements des yeux et de mouvements involontaires de la tête ».
En d’autres termes, bégayer est le fait de répéter sans le vouloir un mot d’une seule ou plusieurs syllabes (ex: « Tu-Tu-Tu… »), une partie du mot (ex : « ma-ma-ma…man ») ou allonger un son (ex : « mmmmmmmmanger »). De plus, bégayer peut être aussi dire vouloir formuler un son (consonne ou voyelle) sans qu’il sorte.
Bégaiement 🆚 balbutiement et bafouillement
Souvent employés comme synonymes, les trois mots ne signifient pas la même chose.
👉 Le balbutiement est le fait de prononcer des mots avec hésitation, de manière confuse, souvent à cause de l’émotion.
👉 Le bafouillement est le fait de prononcer des propos souvent incompréhensibles et incohérents. Le discours de l’enfant ou la personne qui bafouille manque d’organisation alors que celui qui bégaie sait parfaitement ce qu’il veut dire, mais est empêché par un problème mécanique.
Certaines hésitations sont normales au moment de l’apprentissage de la parole, notamment entre 3 et 5 ans, et même à l’âge adulte.
👉 Cependant, après cette période, si le bégaiement persiste, c’est à ce moment qu’il faut s’en inquiéter.
Aussi, la présence d’un potentiel bégaiement est déterminée par la fréquence, le rythme et la durée des hésitations et des répétitions.
Le bégaiement apparaît dans 70% des cas entre 2 et 5 ans et dans 90% des cas avant 7 ans. Dans 75% des cas, les premiers symptômes apparaissent avant 3 ans et demi. Il concerne environ 600 000 personnes en France.
« Comprendre pour agir : la place des moqueries dans le processus de harcèlement »
Ministère de l’Education nationale
Causes possibles 🔎
À quoi est dû le bégaiement ? Les causes exactes ne sont pas clairement définies.
Cependant, on peut lister quelques facteurs éventuels recensés par la médecine :
-
des prédispositions génétiques : si vous-même avez été victime de bégaiement, il est probable que votre enfant aussi ;
-
un choc émotionnel ou traumatique : il peut arriver à tout âge et peut déclencher le bégaiement voire le mutisme ;
-
un TIC (Trouble Involontaire Compulsif) : ce geste involontaire est lié au stress, à la timidité, à la fatigue, ou encore à la nervosité ;
-
une situation de communication inadéquate : l’attitude de l’interlocuteur peut entraîner un bégaiement.
Un bégaiement est variable en intensité selon les personnes atteintes mais aussi en fonction des situations vécues. Sa présence fluctue aussi dans le temps ; on ne sait pas toujours quand il peut se manifester. C’est ce qui rend ce trouble si difficile à identifier, à contrôler et à traiter.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Impacts du bégaiement
L’émotivité des adultes qui bégaient, leurs sentiments de gêne ou de honte accompagnant les troubles phoniatriques ont été remarqués depuis longtemps et sont toujours classiquement incriminés dans l’origine et la persistance du bégaiement.
Bernadette Piérart
Docteure en psychologie
-
Les personnes bègues peuvent être très gênées par leur trouble. Tel un cercle vicieux, la peur et l’embarras augmentent souvent les causes du bégaiement comme l’anxiété, la timidité et les réactions physiques, ce qui n’arrange rien.
-
Ces personnes pensent parfois que l’interlocuteur va lui-même être agacé, s’impatienter, voire se moquer.
-
Le bégaiement peut contraindre ceux qui en sont atteints à éviter toute prise de parole et à laisser les autres s’exprimer pour eux.
-
Ils peuvent même finir par s’isoler. À l’enfance et à l’adolescence, cela peut se traduire par un refus scolaire anxieux et entraîner un risque de décrochage scolaire.
⚠️ Le bégaiement est l’une des causes possibles de harcèlement scolaire recensée par le Ministère de l’Education nationale.
À lire aussi
À ce titre, vous pouvez lire les préconisations de l’Education nationale concernant le bégaiement et les moqueries en milieu scolaire.
Des techniques pour aider votre enfant à surmonter son bégaiement
Comment l’aider au mieux face au bégaiement ? Rassurez-vous, il existe des traitements et vous avez un large rôle à jouer pour l’aider à gérer au mieux son trouble, voire en guérir.
Traitements et interventions 🩹
Évidemment, plus la réaction est rapide et mieux c’est pour votre enfant. Dès que vous croyez percevoir un problème d’élocution, n’hésitez pas à consulter rapidement.
La plasticité cérébrale est plus importante avant six ans et il est conseillé, si un traitement doit être entrepris, qu’il le soit avant cinq ans afin d’offrir à l’enfant la meilleure récupération possible.
Association parole bégaiement
Mais pas de panique, il n’est jamais trop tard, surtout si le bégaiement revient ou se déclenche à l’adolescence.
⚠️ Cependant, les ados et les adultes auront peut-être un traitement plus long !
Créer un environnement propice 🧘
Tout commence à la maison : votre enfant doit pouvoir se sentir en sécurité pour affirmer sa parole et oser s’exprimer librement.
La notion de qualité de vie est essentielle dans la thérapie du bégaiement.
Association parole bégaiement
La période de l’adolescence est particulièrement délicate car les changements hormonaux sont source de stress, sans compter toutes les questions sur son avenir, ses relations ou ses émotions.
Aussi, il se peut qu’un bégaiement disparu, depuis plusieurs années, reviennent, notamment à l’adolescence.
👉 Certes, vous, les parents, êtes les interlocuteurs privilégiés de vos enfants, mais le regard des camarades de classe, par exemple, ou des jeunes de son âge, sera tout aussi important. La perte de contrôle sur le flux de parole et la peur de ne pas pouvoir s’exprimer librement favorisent le développement de sentiments négatifs.
👉 L’angoisse liée au bégaiement peut contraindre votre ado à choisir sa formation et ses études en fonction de ses difficultés à communiquer.
👉 Dans tous les cas, votre présence est essentielle pour permettre à votre enfant d’accepter sa différence.
Petits tips pour communiquer avec votre enfant qui bégaie 🦾
Vous vous en doutez, pour rassurer votre jeune et le mettre à l’aise, il est préférable de lui proposer une situation de communication favorable pour qu’il puisse s’exprimer tranquillement. Voici quelques conseils, à appliquer si cela résonne en vous !
✔️ La patience est clé : la conversation peut prendre du temps ;
✔️ rappelez-vous que le contenu du message est plus important que sa forme ;
✔️ essayez de maintenant un contact visuel sans mettre votre jeune mal à l’aise 😉 ;
✔️ tentez de ne pas terminer les phrases à sa place.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
La prise en charge orthophonique 🩺
Si vous constatez la récurrence d’hésitations et de répétitions quand votre enfant parle, consultez d’abord médecin traitant ou pédiatre. Selon la gravité du bégaiement, il vous prescrira un bilan orthophonique et une rééducation si besoin.
Le traitement est différent selon l’âge de votre enfant !
Les orthophonistes sont les spécialistes de troubles de l’élocution et du langage et peuvent aider votre enfant à fluidifier son débit de parole.
💡 Le saviez-vous ?
Le DU (diplôme universitaire) intitulé « Bégaiement et troubles de la fluence, de l’approche scientifique à la clinique » est proposé aux orthophonistes qui souhaitent développer leurs compétences concernant le bégaiement.
Parfois, les demandes de prise en charge peuvent être réalisées par l’entourage de votre enfant ou votre ado comme ses enseignants, ses grands-parents.
👉 Le problème principal du bégaiement est sa fluctuation ; il se peut que votre enfant bègue quand vous n’êtes pas présents.
On se doute que cela doit être déstabilisant mais essayez de prendre en compte ce que dit votre entourage. Quelques séances d’orthophonie ou un suivi plus conséquent permettront de remédier à cette citation.
Ce qui semble plus facile pour l’enfant, l’est moins concernant les ados. 🫤 Il est plutôt conseillé d’attendre que la volonté de traitement vienne de lui.
👉 Les thérapies de groupe sont particulièrement préconisées pour les ados, peut-être plus sensibles au regard des autres.
Le rôle des enseignants et de l’école 🧑🏫
Dès la maternelle, l’enseignant est un interlocuteur privilégié de l’enfant.
Il est amené à parler fréquemment avec son médecin, son orthophoniste éventuel et vous-même.
À lire aussi
La réunion parent-profs est une occasion de pouvoir parler des éventuelles difficultés que rencontrent votre jeune !
Pour faciliter la prise en charge et améliorer le débit de parole de votre enfant, l’enseignant doit également participer à la création d’un environnement serein à l’école et dans la classe.
👉 Tous les tips pour échanger à la maison sont les mêmes à l’école : la patience, avoir de l’intérêt pour le contenu du discours et non sa forme, établir un contact visuel…
L’enseignant peut proposer à votre enfant de s’exprimer en classe s’il n’a pas osé lever la main et privilégier les situations orales dans lesquelles il est le plus à l’aise.
👉 Plus l’enseignant favorisera ces échanges sereins, moins votre ado aura de difficulté avec les épreuves orales du brevet et le bac.
Utiliser la technologie comme alliée 🧑💻
🖥️ Il existe des soutiens orthophoniques en ligne ou des applications mobiles.
🖥️ La réalité virtuelle peut aider votre enfant qui offre des exercices de communication dans différents cadres : c’est ce que propose le projet benephidire.
🖥️ Il existe des systèmes intelligents comme le projet ADST (Advanced Digital Stuttering Therapy Tools) financé par l’UE, qui permet de résultats efficaces.
🖥️ Le Speecheasy est un appareil qui existe sous forme de contour d’oreille ou en intracanal
🖥️ Il existe des jeux pour aider votre enfant à vaincre son bégaiement.
4 points en plus sur sa moyenne générale ! 📈
En étant accompagnés par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
Ressources et soutien 🫂
✍️ À noter !
Le site de référence le plus complet est celui de l’APB, Association Parole Bégaiement, qui donne des informations et ressources variées et précises et documentées afin de mieux vous conseiller et vous orienter.
On vous donne quelques ressources qui pourraient vous être utiles :
-
il existe des stages thérapeutiques pour les adolescents et les adultes réalisés principalement par des orthophonistes ;
-
il est possible de rencontrer des personnes de tous âges atteintes par ce trouble afin de permettre à votre enfant de se sentir compris (en plus, vous avez de nombreuses vidéos en ligne) ;
-
il existe des groupes de entraide réunissant des personnes bègues en dehors de la présence de thérapeutes.
-
il existe diverses formations aux thérapies du bégaiement que ce soient pour le corps médical, le corps professoral, mais aussi pour vous, les parents !
À lire aussi
Aidez votre enfant avec Les bégaiements, 160 exercices de Françoise Estienne, Henny-Annie Bijleveld et Anne Vann Hout.
Les autres troubles possibles de l’élocution et du langage 👀
💡Le saviez-vous ?
Il existe une différence entre les troubles de l’élocution et les troubles du langage.
🟪 Les troubles de l’élocution sont principalement des problèmes essentiellement mécaniques : le mot n’est pas formulé correctement, le débit de la parole est perturbé. Ces soucis ne sont cependant pas liés à un manque de compréhension, de lecture ou d’écriture.
C’est le cas pour le bégaiement, le zozotement, le chuintement, le balbutiement, etc.
🟪 Les troubles du langage sont des difficultés de compréhension et d’utilisation de la langue. Il peut s’agir de problèmes mécaniques liés aux capacités cognitives et à de potentielles lésions du cerveau. Ces troubles du langage sont souvent liés à la compréhension, la lecture ou l’écriture.
À lire aussi
Le Ministère de la Santé et de la Prévention propose un article intéressant et complet intitulé « Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant ».
Ces troubles du langage ou troubles de l’apprentissage sont variés :
-
la dyslexie,
-
la dysgraphie,
-
la dysorthographie,
-
la dyscalculie,
-
la dysphasie (trouble du développement du langage écrit et parlé),
-
la dysarthrie (trouble de l’articulation).
✍️ À noter
La dyspraxie et la dysphagie sont des troubles du mouvement.
On espère que cet article sur la gestion du bégaiement de votre enfant vous a été utile et bénéfique. Soyez confiants, il existe de nombreux moyens à votre disposition, comme les professionnels de santé, Internet, les groupes d’entraide, etc.
N’hésitez pas à nous écrire un commentaire ! À bientôt sur le site des Sherpas !