La plupart des plantes utilisent principalement la reproduction sexuée via des fleurs, mais beaucoup ont aussi recours à la reproduction asexuée selon les circonstances environnementales. Les fraisiers, par exemple, peuvent se propager aussi bien par graines que par stolons, tandis que les pommes de terre choisissent souvent les tubercules pour reproduire fidèlement des caractéristiques désirées.
Oui globalement, mais des mutations spontanées dans les clones peuvent encore créer une certaine diversité. Cependant, comparativement à la reproduction sexuée, cette diversité reste largement limitée, ce qui pourrait poser des défis pour la survie sous pression de sélection naturelle ou de pathogènes nécessitant une forte vigueur génétique.
La variabilité génétique joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé des populations humaines, car elle diminue le risque de maladies héréditaires et améliore l'adaptabilité aux nouvelles menaces sanitaires et environnementales. En diversifiant notre ADN, chaque individu acquiert un « jeu de cartes » génétique unique qui influence sa capacité à affronter divers problèmes médicaux et climatiques.