Vous avez entendu dire que les filles réussissent mieux à l’école par rapport aux garçons et vous vous interrogez sur la véracité de cette affirmation ? Vous souhaitez comprendre les raisons derrière ces résultats et comment cela évolue après l’école ? Ne cherchez plus, on a les réponses pour vous !
Clémence Bouquerod, team lead-edito des Sherpas, a décortiqué pour vous certaines statistiques et tendances pour vous offrir la réponse à vos questions. Alors, prêts à découvrir les réponses à vos questions ? C’est parti ! 🚀
1. Les résultats scolaires 📊
Avant toute chose, laissez-nous vous présenter quelques chiffres, qui vous permettront de mieux comprendre la dynamique de réussite scolaire.
Vous vous demandez si les filles réussissent vraiment mieux à l’école par rapport garçons ? Eh bien, selon l’INSEE, la réponse penche clairement vers l’affirmative. Pour vous donner une idée, 93% des filles passent le cap du brevet avec succès, contre 87% des garçons. Et lorsque l’on parle du bac, l’écart persiste avec 92% de réussite pour elles contre 89% pour eux.
Pour vous donner d’autres illustrations de cette réussite scolaire, en 2018, les filles étaient 30 000 de plus que les garçons à obtenir des mentions au baccalauréat, dont 10 000 pour la mention très bien !
2. Les choix d’études 📚
Au-delà des chiffres, sachez que ce sont aussi les parcours académiques qui divergent ! En effet, si les filles se démarquent dans certaines matières à l’école, comme le français, une nuance apparaît pourtant, avec des performances moins élevées en mathématiques notamment.
Il faut aussi savoir que les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que les garçons. Pour autant, elles sont moins nombreuses à s’orienter dans des filières scientifiques.
Quelques chiffres 📊
En 2017, 41,5 % des terminales scientifiques (S, ST2ID et STL) sont des filles, ce qui n’était le cas que de 33,0 % d’entre eux en 1994.
Il faut aussi savoir qu’au-delà du niveau bac+3, les filles demeurent majoritaires et mieux diplômées, et ce, jusqu’au master !
Pourtant, les tendances s’inversent au niveau du doctorat, puisque les garçons semblent plus nombreux à s’engager dans des programmes de recherche avancée.
À lire aussi
Quelques chiffres 📊
En 2016, 28,5 % des ingénieurs sont des femmes et ce taux est de 40 % parmi les docteurs en sciences !
D’ailleurs, si votre enfant a quelques difficultés en mathématiques, vous pouvez opter pour un cours particulier de mathématiques avec l’un de nos Sherpas !
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
3. Le monde du travail 💼
Cette dynamique inversée se reflète aussi dans l’insertion professionnelle, où les tendances semblent s’inverser dès l’entrée dans le monde du travail.
Par exemple, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, les femmes se retrouvent souvent face à des défis lors de leur entrée dans le monde professionnel. En effet, bien qu’elles s’insèrent aussi bien dans le marché du travail que leurs homologues masculins, les femmes n’ont généralement ni le même niveau de qualification, ni le même salaire.
Vous l’aurez compris, avec tous ces chiffres, on peut effectivement dire que oui, de manière générale, les filles réussissent mieux que les garçons à l’école, ou en tout cas, au collège et au lycée ! Mais comme on a pu le remarquer, au-delà de l’école et des diplômes, la trajectoire éducative peut prendre différents tournants dans le monde professionnel en fonction du sexe.
4 points en plus sur sa moyenne générale ! 📈
En étant accompagnés par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
Soif d’en apprendre plus ? 🔎
Et si vous vous posez encore des questions sur des sujets similaires, ou que vous cherchez simplement à mieux comprendre l’environnement dans lequel évoluent vos enfants par exemple, alors ne cherchez plus !
Rejoignez Les Sherpas sur Facebook pour ne pas rater nos prochaines vidéos. Vous avez des questions, nous avons les réponses ! 😉