Le brevet est une étape importante dans la scolarité de votre ado. Et à partir de la session 2026, ses modalités d’obtention évoluent : nouvelle répartition entre contrôle continu et épreuves terminales, renforcement de certaines épreuves et apparition d’une commission d’harmonisation.
Mais alors, qu’est-ce qui change concrètement pour votre collégien ? Comment sera désormais calculée la note finale ? Et quelles nouveautés attendre pour les mentions ? 🤔Pas d’inquiétude : on fait le point pour vous sur toutes les nouveautés du brevet 2026, afin que vous puissiez accompagner sereinement votre enfant vers cette première grande étape de sa vie scolaire.
À lire aussi
Pour en savoir plus sur l’arrêté du 10 avril 2025 qui a instauré ces changements, c’est par ici que ça se passe !
Un nouveau mode de calcul des résultats du brevet 📊
Avant toute chose, voyons ensemble comment seront désormais calculés les résultats du brevet. 👇
La fin du système sur 800 points 📝
Jusqu’en 2025, le brevet fonctionnait sur un barème de 800 points, et mélangeait à la fois le contrôle continu et les épreuves finales. Cependant, à partir de la session 2026, ce système disparaît : la réussite du brevet se mesure désormais directement sur une moyenne générale /20.
Bonne nouvelle pour les familles : ce mode de calcul est plus clair et plus lisible. Maintenant, votre enfant devra simplement obtenir au moins 10/20 de moyenne pour décrocher son diplôme. Plus rassurant vu comme ça, non ? 😉
À lire aussi
Comme on sait qu’il est parfois compliqué d’aider son ado à réviser le brevet quand on est parent, on vous a préparé un petit article spécialement pour ça !
Un nouvel équilibre entre contrôle continu et épreuves ⚖️
Autre grand changement : le poids du contrôle continu et des épreuves terminales est, lui aussi, réajusté.
-
Le contrôle continu comptera désormais pour 40 % de la note finale. Concrètement, on prend la moyenne annuelle de toutes les matières obligatoires suivies en classe de 3ème (chaque matière ayant le même poids).
-
Les épreuves finales, elles, compteront pour 60 % de la note finale.
💡 Le saviez-vous ?
Le but de ce rééquilibrage est de donner plus de valeur aux examens écrits et oraux, et de conserver une prise en compte des résultats réguliers obtenus tout au long de l’année.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Des épreuves terminales rééquilibrées ✍️
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le nouveau mode de calcul de la notation du brevet, intéressons-nous aux épreuves que passera votre enfant en fin d’année de 3ème. 👇
Cinq épreuves obligatoires 🎓
À partir de 2026, tous les collégiens devront passer cinq épreuves terminales :
-
Français ;
-
Mathématiques ;
-
Histoire-géographie et EMC (on vous en dit plus tout à l’heure sur cette épreuve) ;
-
Sciences (2 disciplines parmi physique-chimie, SVT, technologie) ;
-
Un oral (soutenance d’un projet ou d’un objet d’étude lié à l’histoire des arts ou aux EPI/parcours éducatifs).
Toutes ces épreuves visent à évaluer les connaissances mais aussi les capacités d’expression, de raisonnement et d’argumentation des élèves.
À lire aussi
Une épreuve d’histoire-géo et EMC repensée 📚
Une autre grande nouveauté de la réforme concerne l’épreuve écrite d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC). Elle est désormais divisée en deux sous-épreuves distinctes :
-
L’histoire-géo (coefficient 1,5) ;
-
L’EMC (coefficient 0,5).
L’objectif est de mieux valoriser les compétences spécifiques de chaque matière et surtout, de donner plus de poids à l’EMC dans le parcours des élèves.
Des coefficients précisés et une règle stricte ⚠️
Chaque épreuve du brevet a désormais un coefficient clair, qui entre dans le calcul final de la moyenne. Par ailleurs, le règlement prévoit que toute absence non justifiée à une épreuve est sanctionnée par un 0/20.Cela signifie qu’il sera encore plus important pour votre enfant d’être présent et prêt le jour J, car chaque note compte dans la moyenne finale !
💡 Le saviez-vous ?
Pour garantir l’équité entre établissements, une commission d’harmonisation est créée dans chaque académie, y compris en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
Elle est chargée de vérifier les notes issues du contrôle continu et de les ajuster si besoin, en tenant compte des résultats précédents des établissements. L’objectif est d’éviter de trop grandes disparités entre collèges et d’assurer à chaque élève les mêmes chances de réussite.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Voilà, cet article est déjà fini. On espère qu’il aura pu vous en apprendre davantage sur tous les changements que votre ado pourra expérimenter lors de la session 2026 du brevet des collèges.
Et s’il a besoin d’un petit coup de pouce pour assurer sa réussite, faites appel à l’un de nos profs particuliers ! 🤓