Qu’est-ce que la Méthode Sherpas® ?

Laetitia Schurtz - Mis à jour le 14/08/2025

Si vous êtes un habitué de nos supports pédagogiques ou de nos cours particuliers, vous avez déjà entendu parler de la Méthode Sherpas®.

Qu’est ce qu’on appelle la Méthode Sherpas® ?


Développée au fil de notre expérience en soutien scolaire, la Méthode Sherpas® est une approche pédagogique globale, qui a su accompagner avec succès nos élèves depuis 10 ans.
Elle peut s’utiliser en toute autonomie (notamment à l’aide du livre « De 0 à 20/20, les 120 techniques des étudiants qui réussissent« ) ou dans le cadre d’un enseignement.

Le principe ?
Favoriser une stratégie d’apprentissage autonome avec une approche basée sur 3 piliers :

  • Le diagnostic et l’évaluation ;
  • Un très large corpus d’outils et de méthodes ;
  • La responsabilisation de l’élève.

Comment ça marche ?

Au-delà des 3 piliers, la méthode Sherpas s’organise autour de cinq grandes étapes, conçues pour favoriser un engagement actif de l’élève, une organisation efficace et une relation saine avec le travail scolaire (en particulier dans le cadre de la préparation aux examens) :

  • La première étape consiste à comprendre pourquoi l’on travaille et à apprendre à se connaitre.
    Un élève impliqué et engagé développe des objectifs plus personnels, plus profonds, ce qui soutient la persévérance sur le long terme. Plusieurs approches sont proposées dans le livre pour permettre à chaque élève de mieux se connaître (le Ikigaî, le MBTI, le Why, etc.)
  • La deuxième étape vise à construire un système de travail sur-mesure.
    Il s’agit de mettre en place une méthode structurée, mais très personnalisée.
    Certains éléments sont non négociables (comme l’identification d’objectifs clairs ou la mise en place d’outils d’organisation), mais d’autres peuvent être ajustés selon les préférences ou contraintes de chacun. Il s’agit des fameux outils d’organisation et de méthodologie !
  • La troisième étape concerne la participation en classe et le travail personnel.
    Il s’agit ici d’engager l’élève et de lui faciliter les moments d’apprentissage actif : mieux profiter du temps en cours, savoir prendre des notes de manière stratégique, construire des fiches et surtout organiser les révisions dans une logique d’apprentissage actif. Des techniques spécifiques sont proposées en profil de chaque élève pour identifier les forces et optimiser le quotidien.
  • La quatrième étape se concentre sur la mémorisation et l’apprentissage à la maison.
    Un large corpus de techniques dédiées est proposé aux élèves, pour leur permettre de mieux « apprendre à apprendre ». D’abord en comprenant ses propres mécanismes de mémoire, puis en osant des techniques plus ludiques et en retirant les modes de révisions qui ne lui conviennent pas. Répétition espacée, flash card, mind maps, etc : ces techniques s’inscrivent dans une logique de progression autonome, et encouragent l’élève à renforcer ses capacités cognitives de façon fluide et intuitive.
  • Enfin, la cinquième étape propose l’auto-évaluation et la demande d’aide.
    Si toute la Méthode Sherpas® repose sur l’idée de « feel-good productivity » (apprendre efficacement tout en conservant une relation positive avec le travail scolaire). Elle nécéssite toutefois un suivi dans les progrès ou difficultés rencontrés. Le diagnostic initial nécessite des mises à jours pour continuer les progrès ou identifier de nouveaux objectifs. Dans le cadre scolaire, les notes permettent un premier mode d’évaluation. Cependant, l’échange avec les professeurs, parents ou un tuteurs permet aussi de fixer les prochaines étapes ou défis !

Quelle est l’origine de la Méthode Sherpas®

Mise au point par Etienne Porche et William Mièvre tout au long de leur expérience en cours particuliers, la méthode s’inspire aussi de la littérature pédagogique européenne et des recherches en psychologique et métacognition anglo-saxonne.
Inspirés aussi par leur carrière de jeune entrepreneur, ils ont introduit des notions de growth mindset et de productivité pour rendre les élèves acteurs de leur propre trajectoire, en leur donnant accès à des informations qui ne les infantilise pas et des outils réellement applicables.

La méthode repose sur une double articulation : des principes fondamentaux (cadre, régularité, hygiène de vie) considérés comme non négociables, et une adaptabilité permettant à chacun de tester, d’ajuster, et d’adopter ce qui fonctionne le mieux pour lui.

Quel lien entre la Méthode Sherpas® et les cours particuliers ?

Dans le cadre des cours particuliers Les Sherpas, la méthode est utilisée pour renforcer la personnalisation de la pédagogie, enrichir l’apport des professeurs et favoriser l’engagement des élèves. C’est un gage réel d’une approche personnalisée du soutien scolaire.

Elle s’appuie en particulier sur :

  • Le diagnostic pédagogique (effectué au début des cours particuliers).
  • Les techniques et méthodes proposées aux élèves dans nos ressources méthodologies.
  • La posture d’écoute des professeurs et les outils en ligne proposés.

Vous avez aimé cet article ?
Laetitia Schurtz
Head of Content

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *