Cas assez exceptionnel dans le domaine de la scolarité, l’instruction en famille (ou cours à domicile) peut être accordée uniquement à quelques conditions. Si vous pensez que votre enfant en a besoin, mais qu’il vous manque quelques informations sur le sujet, vous êtes bien tombé.
On va vous expliquer, en deux temps trois mouvements, les avantages et les inconvénients de ce service et comment votre enfant peut y avoir accès. 📚
Le processus pour avoir cours à domicile ⚙️
Une demande pour effectuer des cours à la maison n’est pas accessible à tout le monde. Comme vous l’avez deviné, il y a certaines conditions à plusieurs échelles que vous devez respecter afin que votre enfant puisse bénéficier de l’école à la maison. ❌
Pour info 💡
En 2022, entre 50 000 et 60 000 enfants en France ont été autorisés à avoir cours à domicile.
Qui a le droit à cette éducation ? 🔎
Comme indiqué juste au-dessus, peu d’enfants peuvent accéder à l’instruction en famille.
Selon le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, il existe plusieurs cas pour lesquels votre marmot peut avoir cours à domicile sous justification :
👉 En cas de problème de santé (maladie, handicap…) ;
👉 dans le cas d’une pratique sportive ou artistique intensive ;
👉 si vous déménagez ou bien si vous voyagez dans un endroit éloigné d’un établissement scolaire ;
👉 si votre enfant est victime de harcèlement ;
👉 si votre enfant a besoin d’un programme éducatif spécifique.
Qui peut l’accorder ? 🤔
Vous devez remplir un dossier expliquant le projet pédagogique de votre enfant. Celui-ci doit être envoyé entre le 1ᵉʳ mars et le 31 mai de l’année précédent la rentrée scolaire. Votre demande doit être formulée auprès de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).
Il existe aussi une seconde situation dans laquelle le directeur de l’établissement où votre enfant est scolarisé, considère que son intégrité, physique ou morale, est menacée. Vous devrez joindre aussi des documents attestant du danger pour votre enfant ainsi qu’une attestation du directeur de l’établissement approuvant le projet d’instruction dans la famille. ✉️
On répond à vos questions !
Quels documents à envoyer pour une première demande d’Instruction en famille (IEF) ?
✅ Une pièce d’identité des responsables légaux de l’enfant ;
✅ un justificatif de l’identité de votre enfant ;
✅ la pièce d’identité de la personne chargée de l’instruction de l’enfant si ce n’est pas vous ;
✅ un justificatif de domicile de moins d’un an pour chacun des responsables légaux de l’enfant.
Comment savoir si sa demande d’Instruction en famille (IEF) a été acceptée ?
Les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (DASEN) rendent leur décision dans un délai de deux mois après envoi du dossier. Vous avez jusqu’à deux semaines pour renvoyer un dossier si vous avez oublié d’envoyer un document.
Comment établir le programme scolaire de son enfant ?
Il doit répondre aux attentes de l’Éducation nationale, mais le programme en lui-même est fait à votre guise ! Cependant, votre enfant doit acquérir les compétences attendues par année et vous devez respecter le socle commun de connaissances.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Les avantages et les inconvénients de l’école à la maison ⚖️
Avantages ✅
Flexibilité 🌟
Les horaires des cours au collège et au lycée sont éprouvants pour les élèves. Des cours qui commencent à 8 heures pour finir à 17 heures, d’autres qui peuvent durer jusqu’à deux heures… Le rythme scolaire peut user !
Avoir cours à domicile va permettre à votre enfant d’avoir un rythme moins effréné et d’avoir plus d’énergie pour les activités extra-scolaires, par exemple.
Personnalisation de l’apprentissage ☝
L’instruction en famille va permettre à votre enfant d’avoir un accompagnement personnalisé. Il pourra donc avancer à son rythme. Il n’aura pas à subir la pression ni le stress de voir ses camarades de classe progresser plus ou moins vite que lui.
De plus, le second avantage de l’apprentissage à la maison est la non-notation de votre enfant. Il sera évalué en contrôle continu.
Moins de distractions 📵
Sans camarade avec qui bavarder en cours, votre enfant sera plus concentré à la maison que dans une salle de classe. L’instruction que vous allez mettre en place chez vous pourra coller au tempérament de votre enfant.
Vous aurez l’avantage de savoir comment bien gérer le temps de travail et faire en sorte qu’il reste focus jusqu’au bout. Faire un calquage de l’enseignement scolaire habituel n’est peut-être pas ce qui va lui convenir le mieux, il sera à vous de faire au mieux pour tenir le bon déroulement de son apprentissage.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Inconvénients ❌
Isolement social 👤
Sans camarade de classe, compliqué aussi de sociabiliser ! Il est parfois difficile de se faire des amis quand on est coupé du reste du monde, raison de plus pour encourager son enfant à pratiquer les activités extra-scolaires.
Votre ado ou jeune adulte ne pourra pas toujours vivre en ermite, le contact avec le monde extérieur est important pour la suite, notamment pour son entrée dans le monde professionnel !
Une autodiscipline requise 🧘🏻
Le maire de votre commune doit enquêter sur votre demande lors de la première année puis tous les deux ans pour en vérifier le bien fondé. Faire une demande d’enseignement à distance n’est pas à prendre à la légère, il est donc normal que toutes les précautions soient prises pour qu’il n’y ait pas de fraude.
Un contrôle pédagogique a également lieu chaque année, après le troisième mois de la première année d’instruction en famille. Il faut que votre enfant acquière bien les compétences et connaissances qu’il est censé maîtriser.
Si les contrôles ne s’avèrent pas concluants, vous serez obligé d’inscrire votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé).
Une éducation qui coûte cher 💸
L’instruction en famille amène deux obligations : la charge financière de tout le matériel scolaire et aussi la mise entre parenthèses de la carrière d’un des deux parents. Le choix de l’école à la maison n’est pas à prendre à la légère et vous impose de faire certains sacrifices.
Et si vous avez un peu de mal à enseigner à domicile et que vous pensez que votre enfant a besoin d’un complément, n’hésitez pas à prendre contact avec un professeur Sherpa qui pourra faire cours à domicile ou bien en distance !