Alors que les jours défilent, vos enfants se rapprochent de plus en plus de la rentrée scolaire. De là, une question vous traverse l’esprit : est-ce que les établissements privés et publics sont différents ? Quel est le meilleur pour l’avenir de vos enfants ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. 👍
👉 Le programme scolaire
Pour le secteur public…
Nous n’avons pas réellement de questions à nous poser, dans le sens où ils suivent tous le programme scolaire en vigueur mené par l’Éducation nationale. Du coup, il n’y a pas de prise de tête à avoir, car c’est tip top !
Pour le secteur privé…
Grosse particularité ! 🚨
Nous retrouvons les établissements sous contrat et hors contrat.
Les établissements sous contrat : ils ont la particularité d’avoir un contrat avec l’État afin d’appliquer le programme scolaire en vigueur. En d’autres termes, le programme est le même qu’en public ! Par ailleurs, si vous sentez que votre enfant ne sait pas trop quoi faire plus tard, n’hésitez pas à prendre des cours de soutien d’orientation scolaire.
Plus de choix ? 🤔
Le domaine privé propose parfois plus de matières optionnelles, comme le grec ancien, le russe, le chinois, etc.
Les établissements hors contrat : ils ne suivent pas le programme national. Toutefois, ils doivent permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun de compétences.
Et les diplômes ? 🤔
Les établissements hors contrats proposent des diplômes qui ne sont pas reconnus par l’État. Toutefois, ils peuvent en proposer un, à condition que le programme national soit appliqué.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
👉 Les professeurs
Du côté public…
Nous faisons face à des professeurs qui possèdent le CRPE, permettant d’enseigner de la maternelle à l’élémentaire, ou le CAPES, permettant d’enseigner du collège au lycée. Ces diplômes font suite à un bac+5, ce qui nous montre qu’il y a du niveau.
Fonctionnaire ou non ? 🤔
Les personnes travaillant dans le domaine public sont reconnues comme fonctionnaires. Cela vaut donc aussi pour les enseignants ! Par contre, les enseignants du privé ne sont pas des fonctionnaires, mais des contractuels, même s’ils sont payés par l’État.
Du côté privé…
Les établissements sous contrat : ils embauchent des professeurs possédant le CAFEP, permettant d’enseigner dans les établissements privés. Ce diplôme fait aussi suite à un bac+5, et c’est la classe.
Les établissements hors contrat : ils n’embauchent pas forcément des professeurs diplômés. En d’autres termes, c’est au libre arbitre du directeur de l’établissement.
Une meilleure réussite ? 🤔
Nous entendons souvent parler d’un meilleur taux de réussite dans tel ou tel établissement privé. Cela est généralement dû au fait que les élèves sont sélectionnés, car ils entrent sur dossier. Certains passent même des examens d’entrée.
Du coup, tout cela influence déjà un peu plus le taux de réussite !
👉 Le coût
Dans la sphère publique…
L’inscription est gratuite, du coup nous pouvons admettre que c’est plutôt cool comme nouvelle. Voilà, rien de plus.
Attention ! 🚨
Il ne faut pas oublier les coûts supplémentaires, comme les transports et la cantine. Et cette information est valable pour le domaine privé et public !
D’ailleurs, vous devrez probablement prendre en compte des activités parascolaires en plus. Mais c’est seulement si vous en choisissez pour votre enfant, bien sûr…
Dans la sphère privée…
L’inscription est payante, mais il y a toutefois quelques nuances que nous pouvons pointer. Par exemple, pour les établissements sous contrat, les frais d’inscription sont moins onéreux contrairement aux établissements hors contrat.
Cette différence provient du fait que les premiers reçoivent des aides, contrairement aux autres, car ils sont affiliés à l’État français.
D’ailleurs, vous pouvez compter environ 400 euros par an pour une école maternelle privée sous contrat, et 700 euros pour un collège. Pour les autres données, vous pouvez jeter un œil à l’article du Le Parisien.
5 étoiles 🍗
La cantine est un peu plus chère en privé, car les repas sont plus qualitatifs. Du coup, vous pouvez compter de 4 à 6 euros pour un repas. Vous pouvez retrouver ces informations dans l’article que nous avons cité juste avant !
👉 Les classes
Au cœur du public…
Une classe comprend une moyenne de 30 élèves, voire plus. Ce nombre vient principalement du manque d’espace dans les structures, de la recrudescence du nombre d’élèves dans les écoles, collèges, etc.
Toutefois, nous pouvons rappeler que beaucoup d’établissements s’en sortent tout de même très bien !
Au cœur du privé…
Nous faisons plutôt face à des classes comprenant une moyenne de 20 élèves. Généralement, les structures privées sont connues pour avoir plus de moyens, et les frais d’inscriptions n’y sont pas pour rien !
👉 Le parascolaire
Par ici, nous faisons face au même genre de différences qu’au niveau du programme scolaire. Par ces mots, nous voulons dire que certaines structures privées ont tendance à offrir des choix plus larges que les structures publiques.
Parmi ces activités, nous pouvons par exemple retrouver différents sports, comme la boxe, l’escrime, le football, la danse, ou encore différents clubs, comme celui de lecture, d’écriture, etc.
Le choix entre laïcité et religion 👍
Une école publique est tenue par le principe de laïcité, tandis que les écoles privées ont tendance à être affiliées à des institutions religieuses, comme l’institution catholique par exemple. Ces institutions peuvent proposer des heures en plus afin de pratiquer la religion, mais elles ne sont pas forcément obligatoires partout ! D’ailleurs, toute confession religieuse doit être acceptée dans les établissements privés. Vous pouvez retrouver ces diverses informations au cœur de l’article du site FemmExpat.
Suite à cet article, nous espérons que le système éducatif vous est plus limpide désormais. Par ailleurs, si vous sentez que votre enfant a besoin d’un accompagnement scolaire, n’hésitez pas à vous pencher sur les cours de soutien proposés par les Sherpas ! À très vite sur le blog. 👋