Bonjour, il me faudrait deux croissants, un pain au chocolat et une baguette pas trop cuite s’il-vous plaît ! ☺️
Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va parler pain et boulangerie, mais dans un registre bien particulier… celui des réseaux sociaux. On va donc analyser ensemble la nouvelle expression à la mode des ados : “avoir un pain”.
C’est parti, mettons la main à la pâte ! 😎
Que signifie avoir un pain ? 🥖
À première vue, avoir un pain peut se rapprocher du terme “recevoir un pain” comme recevoir un coup de poing dans la figure… pas très fun tout ça. Aujourd’hui c’est peace & love on va parler de sentiments et d’amour. En effet, la nouvelle expression à la mode, tout droit venue de TikTok, “avoir un pain” signifie “avoir un crush” sur une personne.
Si l’on simplifie encore plus, c’est trouver une personne attirante, jolie, ou pourquoi pas ressentir quelque chose pour elle.
Finalement ce n’est pas si compliqué mais bon, il faut aller la chercher loin la signification, on vous l’accorde. 😬
D’où vient l’ expression avoir un pain ?
Cette image ne sort pas de nulle part. Le terme « pain » puise ses racines dans le nouchi, un argot ivoirien qui s’infiltre de plus en plus dans les codes de la pop culture et des réseaux sociaux. À force de circuler sur TikTok, entre autres, il a fait son entrée dans le vocabulaire amoureux de vos ados.
Le nouchi, un peu plus en détails…
Comme l’explique notamment TFI dans sa pastille, le nouchi est un argot né à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans les années 1970-80. Au départ, c’était le langage de la rue, inventé par les jeunes des ghettos pour se créer un code secret. Mélange de français, de langues ivoiriennes (comme le dioula ou le baoulé) et même d’un peu d’anglais, le nouchi est devenu une langue hybride et ultra-créative.
Un champ lexical entier
Se limiter à “avoir un pain” serait une affaire trop simple pour vous. Pour faire court, cette expression provient d’un lexique complet sur le pain et la boulangerie 😅.
Voici quelques exemples qui pourraient vous servir à comprendre votre ado :
👉 Le pain brioché ? C’est LE crush ultime, celui ou celle qui sort clairement du lot.
👉 Le pain rassis ? Pas besoin de traduction, c’est la personne qui ne vous attire pas du tout.
👉 Et quand on dit « j’ai plein de pains », comprenez que la boulangerie est bien fournie et que le cœur a du mal à choisir !
Après avoir plusieurs cordes à son arc, rien de mieux que quelques mises en situations inspirées de nos ados les plus branchés sur les réseaux sociaux 😵 :
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Avoir un pain (la base)
– « Eh, t’as vu le nouveau en philo ? »
– « Grave… j’ai un pain sur lui depuis la rentrée. »
La boulangerie (le harem)
– « Et toi, t’as des pains en ce moment ? »
– « Oui, la boulangerie est bien remplie, mais faut que je choisisse mon pain brioché ! »
Pain rassis (quelqu’un qui ne plaît pas du tout)
– « J’avais un pain sur lui au début, mais en vrai c’était du pain rassis. »
“Pain” : un crush ou un ex toxique ? 🥖
Surnom mignon ou rappel douloureux ? Le mot « pain » n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Comme dit précédemment, cette expression est positive et fait écho à l’expression de “crush”. 😍
Mais attention, tout n’est pas toujours rose : en anglais, « pain » signifie… douleur. Le terme peut aussi désigner un ex qui nous a fait souffrir. D’où des phrases virales comme : « Mon pain est une mauvaise personne ». 😬
Cette double facette montre bien la complexité des histoires de cœur version moderne : entre excitation et coups au cœur, le vocabulaire amoureux des jeunes devient un vrai terrain de jeu créatif. Entre « pain brioché » pour le crush idéal et « pain rassis » pour celui ou celle qui vous a déçu, chaque expression a son rôle pour raconter et imager leurs émotions. 💘
En clair : le pain, c’est un peu le couteau suisse des sentiments… il peut vous faire rêver ou vous rappeler que l’amour, parfois, ça fait mal.
Nouveau mot débloqué : Goumin
Venant aussi du nouchi, le mot goumin est aussi très à la mode ces derniers temps. Mais qu’est ce qu’il vient faire ici ?
Pour éviter de vous mélanger les baguettes, l’expression “goumin” fait référence à une peine de cœur, ce qui peut se rapprocher de la connotation négative du pain. Mais attention tout de même à la nuance, cela ne veut pas exactement dire la même chose non plus. 😉
En tant que rédacteur Sherpas, on peut vous proposer un deal, à vous et à votre ado. Vous, vous apprenez son langage grâce à nos “Dico des parents” et lui vient prendre des cours particuliers avec nos Sherpas. Deal ? 🤝
Fermeture de la boulangerie en approche 🏬
Bon, parler de pain et de viennoiseries pendant plusieurs lignes, ça creuse… En espérant que ce nouveau “Dico des parents” vous servira à rentrer un peu plus dans le monde de votre ado et des réseaux sociaux.
En attendant, on se dit à bientôt, et n’hésitez pas à nous dire quel est votre type de pain préféré en commentaire ! 🤪