En 2019, les classes dites « prépa-métiers » sont venues remplacer, les troisièmes « prépa-pro », qui étaient elles-mêmes entrées en vigueur 3 ans plus tôt, en 2016. ⚡
D’ailleurs, en quoi cette formation est-elle si différente de la troisième classique ? La prépa-métier est destinée à quel type d’élèves ? Des tas de questions qui trottent dans vos têtes et auxquelles on va répondre dans les paragraphes qui suivent. C’est parti ! 🚀
La 3e prépa-métiers, c’est quoi ? 🔍
Commençons par une explication concise de ce qu’est « la classe de 3e prépa-métiers » et en quoi ça consiste.
L’objectif de la formation 🏹
La visée est simple : préparer les élèves qui le souhaitent (volontaires) au monde professionnel. En effet, la classe de 3e prépa-métiers est destinée aux jeunes qui veulent s’orienter vers la voie professionnelle. 🧭
C’est-à-dire en 2de professionnelle ou en CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) sous statut scolaire ou en apprentissage.
🎒 Effectifs d’élèves réduits
Les effectifs dans les classes de prépas-métiers sont plus « légers » afin d’offrir un accompagnement plus personnalisé et un meilleur suivi des élèves. Les académies essayent de limiter le nombre d’ados à 20/25 par classe.
L’emploi du temps ⏰
1️⃣ Les élèves de ce dispositif ont 5 heures par semaine qui sont dédiées à la découverte de certaines formations et de plusieurs métiers. Entre autres, ils sont amenés à faire des visites d’information, d’observation, des stages d’initiation.
Ils découvrent les établissements d’enseignement professionnel (les lycées professionnels ou agricoles, CFA…), leurs formations et les entreprises des secteurs en question.
2️⃣ Rassurez-vous, si votre enfant se retrouve dans ce cursus, il aura aussi 25 heures par semaine d’enseignements généraux (maths, français, histoire-géo, etc.) comme tous les collégiens de France. Le but étant d’acquérir un socle commun de connaissances.
3️⃣ Les jeunes en classe de 3e prépa-métiers ont aussi l’opportunité d’effectuer un stage de 1 à 4 semaines en milieu professionnel.
🤔 Comment intégrer cette prépa-métiers ?
Si tel est le souhait de votre enfant, il peut s’entretenir à la fin de son année de 4e avec son professeur principal afin de lui faire part de sa volonté de participer au dispositif prépa-métiers.
En tant que parents et après avoir aussi échangé avec votre ado, vous pouvez faire une demande officielle auprès du directeur de son collège. C’est le conseil de classe qui tranche par la suite en validant ou non son admission en classe de 3e prépa-métiers.
À noter que les prépas-métiers ne sont pas proposées dans tous les collèges de France. La plupart du temps, elles sont dispensées au sein des lycées professionnels. Votre enfant sera donc probablement amené à changer d’établissement pour son année de 3e.
Les particularités de la prépa-métiers 👀
Qu’est-ce qui change en 3e prépa-métiers par rapport à la 3e traditionnelle ? Voyons ça ensemble !
Découverte du monde professionnel 🌐
Comme vu précédemment, cette formation est quelque peu différente de la classe de 3e « classique ». En effet, ce dispositif permet de découvrir le monde professionnel dès le collège. 👍
📜 Le DNB (Diplôme national du brevet)
Pour le brevet, les élèves de 3e prépa-métiers ont le choix entre le DNB voie générale (le « classique ») ou celui voie professionnelle. En toute cohérence, ces derniers choisissent le plus souvent la seconde option.
Premièrement, pendant sa dernière année en tant que collégien, votre enfant a la possibilité de définir son projet d’avenir. En se rendant compte de la réalité de différents métiers, votre ado peut aiguiser ses envies et ses ambitions professionnelles. 👁️
De plus, au sein de ce parcours prépa-métiers, les élèves apprennent à se « professionnaliser ». Par exemple, les enseignants et intervenants leur expliquent comment se comporter lors de leurs futurs entretiens de stages ou de recherche d’emploi. 🗣️
C’est aussi l’occasion de développer des compétences techniques et sociales, utiles en entreprise ou au quotidien. Les concernés développent leur :
📢 aisance à l’oral,
📚 organisation de travail,
💯 autonomie,
💪 aptitude à endosser des responsabilités, etc.
L’orientation après le collège 📌
Bon, si vous avez bien suivi, vous aurez compris qu’un élève en classe prépa-métier est plutôt supposé s’orienter vers la voie professionnelle et de faire un lycée pro en 3 ans ou CAP en deux. ⚙️
En effet, le dispositif permet véritablement de se préparer afin d’intégrer plus sereinement ce type de voies. Pour autant, la prépa-métier condamne-t-elle les jeunes à se jeter directement dans le grand bain du monde professionnel ? 🌊
La réponse est non. Votre enfant peut très bien changer d’avis et finalement décider de faire un lycée général ou technologique à la fin de son année de troisième. 🙃
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Une 3e prépa-métiers, pourquoi faire ? 🤷
Mais pourquoi mettre en place une telle initiative, quel est l’objectif du ministère de l’Éducation nationale derrière ce dispositif ?
Les avantages de la prépa-métier 💥
1️⃣ Une transition réussie entre le collège et le lycée ou le monde professionnel : en effet, le dispositif permet aux élèves de se préparer et de se spécialiser.
S’ils ne souhaitent pas poursuivre dans les filières générales, la prépa-métiers est une bonne opportunité pour faire une parfaite transition entre la 3e et leur projet d’avenir.
2️⃣ Une insertion professionnelle facilitée : les étudiants bénéficient d’une vraie expérience de l’entreprise et d’un premier aperçu du marché du travail.
D’après une étude menée en décembre 2023 par le ministère de l’Éducation nationale, parmi les lycéens de la voie professionnelle, en 2021-2022, de niveau CAP à BTS, plus d’un sur deux (52 %) est toujours en formation l’année suivante.
Et pour ceux qui ne poursuivent pas leur scolarité, ils sont quasiment la moitié (48 %) à avoir trouvé un emploi en janvier 2023, 6 mois après la sortie d’études.
3️⃣ Acquisition de compétences transverses : sens des responsabilités, rigueur, connaissances de l’univers professionnel, etc.
Les enjeux et défis 🔥
🌟 Valoriser d’une part les formations professionnelles après le collège et, d’autre part, les métiers manuels et techniques. Ce type d’orientation est trop méconnu des collégiens.
On a surtout tendance à évoquer la seconde générale et/ou technologique, mais beaucoup moins le reste. La prépa-métiers est aussi l’occasion de promouvoir des alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas se diriger vers l’enseignement général / technologique.
👫 Lutter contre les stéréotypes de genre : les cursus professionnels (lycée pro, CAP, etc.) sont souvent vues comme étant « plutôt faites » pour les garçons et malheureusement certains chiffres viennent appuyer ce cliché.
En effet, selon une étude 2022 de l’Insee avec le rectorat de Nantes, seuls 38 % des candidats en CAP sont des filles. En bref, elles sont moins nombreuses que les garçons dans ce type de voie.
D’où l’utilité de la classe de 3e prépa-métiers. L’un des enjeux est effectivement de pousser tous les élèves (filles comme garçons) qui en ressentent l’envie à faire la découverte des formations professionnelles.
❌ Limiter le décrochage scolaire chez les jeunes : en effet, la classe prépa-métiers est un bon moyen de motiver les élèves en difficulté ou ceux qui ne savent pas quoi faire après le collège.
Le dispositif permet d’offrir une perspective d’avenir aux ados qui risquaient sans doute de décrocher après la 3e.
De plus, malgré un taux de 8 % seulement de décrochage scolaire en France, ce phénomène reste plus important chez les étudiants issus des lycées professionnels. C’est aussi parce que ces derniers n’ont pas eu de quoi réaliser une bonne transition entre le collège et le lycée pro. 😥
Avec la prépa-métiers, les jeunes sont mieux préparés et ont une vision plus claire de ce qui les attend dans la voie professionnelle. Une méthode qui semblerait efficace afin de limiter le décrochage scolaire.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
On espère que l’on aura su répondre à vos doutes et à toutes vos interrogations au sujet de la classe de 3e prépa-métier. 💬
D’ailleurs, si votre enfant est au collège et qu’il a des difficultés, n’hésitez pas à lui prendre des cours de soutien scolaire avec l’un de nos professeurs ! 🙂
Voici d’autres sujets qui vont vous intéresser ! ✍️