Tu t’es probablement déjà demandé si ton lycée est un « bon lycée », et tu n’es pas seul ! Pour répondre à cette question, tous les ans, de nombreux journaux (L’internaute, l’Express, Le Monde ou encore Le Figaro) publient leurs classements des meilleurs Lycée de France.
De fait, les parents veillent au grain, car au-delà de récompenser le travail des équipes pédagogiques, ces classements aident les universités, prépas, IEP et écoles post-bac à harmoniser les bulletins des différents candidats qui postulent dans leurs formations…
Être dans un lycée réputé et qui fait progresser ses élèves est donc un vrai avantage pour préparer le Supérieur. Mais voilà, vu la diversité des classements et les différentes grilles de lectures adoptées, il n’est pas facile d’y voir très clair ! Voici ce que nous prendrions en considération pour évaluer ton établissement si nous étions toi ! ?
Comment choisir son lycée : comment lire les classements ?
⚡️ La réussite au bac n’est pas le seul critère à adopter, loin de là ! Pour se faire une bonne idée d’un établissement, multiplie les indicateurs quantitatifs (chiffrés), et qualitatifs (non chiffrés) :
- Classement global dans plusieurs classements de référence.
- % de réussite au bac (à relativiser, le taux national est d’environ 89% en 2018, à partir de 95-97% de réussite c’est vraiment bien).
- Nombre de mentions et leur répartition.
- Progression moyenne des élèves.
- Indice de valeur ajoutée de l’établissement.
- Niveau d’exigence de l’établissement (DST toutes les semaines, Bac blanc régulier, niveau des cours, et nombre d’heures de cours par semaine…)
- Classes à faibles effectifs (inférieur à 25) et suivi individuel.
- Classes avancées dans certaines matières (Section anglophone, Maths avancées…)
- Préparation à certains concours et examens (TOEFL ou Profeciency, Concours Général, Préparation aux concours de Sciences-Po ou à la prépa…)
- Pédagogie originale (Montessori…)
- Aide à l’orientation (conseiller d’orientation, journée des métiers, conférences, stages en entreprise…)
- Activités extrascolaires (associations, sport, journal du lycée, échange et voyage, pastorale…)
- Soutien ou renforcement scolaires.
👉🏻 Ces critères doivent te permettre de répondre à ces 3 questions centrales :
- Les élèves progressent-ils plus vite que ne pouvait le laisser prévoir leur niveau, âge et profil social à leur entrée en 2de ?
- Sont-ils encouragés à sortir de leur zone de confort pour donner le meilleur d’eux-mêmes et vivre une vie qui leur ressemble ?
- Deviennent-ils des adultes positifs, libres, autonomes et épanouis ?
Tu devras aussi être attentif à deux phénomènes qui se renforcent mutuellement et favorisent la reproduction sociale :
- L’écrémage : Pour améliorer leurs résultats au Bac et atteindre le Graal des 100% d’admis au Baccalauréat, certains établissements ont pris l’habitude de pratiquer de sévères écrémages dans leurs promotions en remerciant les élèves en difficultés… triste manière que de les faire progresser !
- Les Prophéties autoréalisatrices : la réputation des établissements prestigieux les renforce naturellement. De très bons étudiants candidatent dans leurs classes, ils obtiennent forcément grâce à cela de bons résultats. Problème, ces bonnes statistiques peuvent être principalement dues au potentiel des recrues et à leur origine sociale : selon de nombreuses études et sociologues, il reste plus facile de faire réussir des élèves issus de milieux aisés.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment choisir son lycée : privé vs public ⚡️
Ce sont des questions qui reviennent souvent. Vaut-il mieux aller dans le Public ou le Privé au Lycée ?
👉🏻 Dans les lycées publics en France, l’éducation est gratuite, et les Lycéens sont affectés à un Lycée en fonction de leur adresse avec la carte scolaire. De fait les Lycées publics doivent accepter tous les étudiants.
👉🏻 Dans les lycées privés, différence de taille, l’éducation est payante (en moyenne 1100€/an), mais reste souvent en partie financée par l’État (notamment dans le privé sous-contrat, l’état paie parfois les professeurs, mais jamais les locaux par exemple). Gros avantage du privé, tous les parents peuvent choisir de faire postuler leurs enfants, indépendamment de la carte scolaire, et les établissements sont sélectifs. Dernier point à savoir, 95% des établissements privés font partie de l’enseignement catholique.
Cela se traduit par des établissements privés en général d’un niveau bien meilleur : hormis certain Lycées Publics très connus et sélectifs, ce n’est pas déformer la réalité que de dire que le Privé réussit mieux en France que le Public, et que l’écart entre les deux est considérable (cf. classement des meilleurs lycées de France un peu plus bas)
En France, cet écart calculé par l’OCDE dans l’enquête Pisa de 2012, est de 31 points. Il tient principalement à l’origine sociale des élèves. On te l’a dit plus haut, les milieux aisés sont associés à de meilleurs résultats scolaires.
Mais ce n’est pas la seule explication. Une fois le critère social neutralisé, le Privé continue de tenir la dragée haute au Public avec toujours 8 points supplémentaires : plus d’heures de cours avec 39h VS 35h, classes avec de plus faibles effectifs, plus de devoirs sur table, meilleurs locaux…
Bref, l’école privée, indépendamment de l’origine sociale, est aujourd’hui plus efficace que l’école publique que ce soit à Paris ou dans le reste de la France !
(Sources pour continuer la discussion : L’Obs , Le Monde , le Huff Post , L’Étudiant)
Quel est le profil type du bon lycée ?
Alors comment choisir son lycée, un bon lycée serait-il forcément privé ?
Ce n’est pas aussi simple ! Cela dépend des établissements dans ta ville. Si tu as le choix, il est probable que le privé sera meilleur, mais il y a toujours des exceptions ! Il faut aussi que tes parents puissent se permettre une telle dépense, et qu’ils aient envie de te faire évoluer dans un milieu un peu plus marqué socialement, avec des codes souvent bien différents du lycée public.
Comment choisir son lycée : un bon lycée est capable de te faire grandir ?
👉🏻 Pour nous, il existe des invariants qui font d’un établissement, public ou privé, un bon établissement. Un bon lycée te fera grandir académiquement et personnellement.
Une exigence académique est formatrice est indispensable pour te préparer au supérieur
Un bon lycée te poussera à sortir de ta zone de confort. Dans l’idéal, on te préparera au bac, mais surtout à l’après-bac. Le niveau du bac ayant tellement baissé, les meilleurs établissements prennent de l’avance sur les programmes du supérieur afin de mieux préparer leurs élèves. En plus des DST (ou DS) obligatoires toutes les semaines, ces lycées proposent souvent des enseignements avancés dans certaines matières, une préparation à des concours. C’est par exemple le cas du lycée Saint-Louis de Gonzague (Franklin) à Paris.
Un bon lycée doit aussi te faire grandir personnellement : Humanisme et Bienveillance
Un établissement qui se concentrerait uniquement sur ta préparation scolaire passerait à côté d’une grande partie de sa mission, à savoir faire de toi un futur adulte, libre et épanoui.
- Les équipes pédagogiques doivent te transmettre des codes sociaux et des valeurs qui te seront utiles pour le reste de ta vie : ambition, goût du travail et curiosité par exemple !
- On t’encouragera aussi à poursuivre des activités extra scolaires qui te feront grandir et élargiront tes horizons : échanges, voyages, humanitaire…
- Souvent les cités scolaires qui couvrent les classes de la Maternelle à la Terminale offrent une belle cohérence dans leur enseignement notamment au niveau des valeurs transmises, avec une progressivité de la difficulté bien étalée entre les classes.
Un bon lycée doit te permettre de réaliser tes rêves et d’être heureux ✨
Comment choisir son lycée ? Ton lycée doit te permettre de réaliser tes rêves, et notamment de t’orienter vers un projet professionnel qui te ressemble.
👉🏻 Ton lycée propose-t-il un suivi avec un conseiller d’orientation et des petits-déjeuners métiers ? T’oriente-t-on forcément vers un type de formation donnée ? Où prend-on le temps de s’adapter à toi pour te conseiller ? As-tu des points réguliers dès la Seconde ?
👉🏻 Il n’y aura bientôt plus de série en voie générale, mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions : l’offre de formation et notamment les enseignements de spécialité qui seront disponibles avec la nouvelle réforme du bac seront déterminants : voici la carte pour savoir quels enseignements de spécialité seront disponibles près de chez toi.
👉🏻 Un bon lycée pour toi, n’est pas forcément un établissement ultra-élitiste dans lequel tu seras mal classé et pas épanoui, choisi un établissement qui te ressemble et qui te tirera vers le haut ! Mieux vaut être à l’aise dans un lycée un peu moins bon et avoir un bon dossier scolaire avec des profs derrière toi, qu’être médiocre dans un très bon lycée !
👉🏻 Beaucoup de choses dépendent de ton tempérament : tu dois avoir envie d’aller en cours en te levant tous les matins ! Si tu as besoin de te bouger, un lycée exigeant te mettra au travail, et cela te rendra service pour le supérieur (regarde alors le top du classement des meilleurs lycée de France). Si tu es émotif et que tu stresses beaucoup, tu préféreras probablement un établissement un peu plus cool.
Ton lycée est mal classé : faut-il changer et si oui comment ? 🧐
Faut-il changer si ton lycée n’est pas dans le classement des meilleurs lycées de France ?
Le meilleur établissement reste celui dans lequel tu seras heureux et où tu pourras donner la pleine mesure de ton potentiel. Un changement d’établissement est toujours un moment important dans la vie d’un Lycéen, cela demande une vraie adaptation. Quel est le problème ? Ambiance ? Niveau ? Réputation ? As-tu besoin de changer pour réussir tes études et avoir un bon dossier scolaire ? Ton Lycée est-il à ce point un handicap pour te permettre de réussir ? As-tu beaucoup de mal avec les élèves de ton établissement ? As-tu une meilleure alternative à disposition ?
Tu as des difficultés au lycée ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Comment changer de lycée ?
👉🏻 Ton lycée actuel est public. Tu peux changer, mais uniquement pour aller dans le privé, car tu es rattaché à un unique établissement à cause de la carte scolaire (même si certains rusent en achetant des studios à côté d’Henri IV pour ensuite y envoyer leurs enfants…)
👉🏻 Ton lycée actuel est privé. Si tu as de bonnes notes, tu auras le choix et tu pourras tenter ta chance ailleurs. Tu seras toujours accepté dans le public au besoin. Si tu vises plutôt un établissement privé ambitieux qui te préparera à des études sélectives (prépa, médecine, IEP, droit…), cela peut-être une bonne idée, mais il faut le tempérament pour et tu dois en avoir envie. Tu arrives à un âge où la décision de tes parents ne suffit plus, tu dois partager leur démarche et avoir envie de te dépasser, c’est la seule option pour que ce soit un choix gagnant. Comme dit le dicton, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif ! ?
💡 Dans tous les cas, prends le temps de bien maturer ta décision avec tes parents et ne fais pas une fixette sur le classement des meilleurs lycées de France ! Et n’oublie pas, ton lycée ne peut pas tout ! Une grosse partie de l’équation repose sur ton travail et ta détermination ! ?