Depuis de nombreuses années, on entend souvent parler de la méthode Montessori. Mais concrètement, qu’implique-t-elle au quotidien ? Que devient un enfant Montessori à l’adolescence ? Et surtout, que deviennent les parents qui ont fait ce choix éducatif 10 ou 15 ans plus tard ?
C’est précisément à ces questions que nous répondons dans ce nouvel épisode de notre podcast « Parents d’ados ». Pour ce faire, nous sommes accompagnés de Sylvie d’Esclaibes, experte en pédagogie Montessori et en éducation alternative.
Alors, si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est réellement l’éducation bienveillante, ou si vous souhaitez comprendre comment cette pédagogie s’inscrit dans la durée, vous êtes au bon endroit. 😉
Présentation de l’épisode 🤓
Ces dernières années, on entend de plus en plus parler d’éducation bienveillante, et plus particulièrement de pédagogie Montessori. Alors, pourquoi en parler aujourd’hui dans « Parents d’ados » et comment abordons-nous le sujet ?
Pourquoi parler Montessori aujourd’hui ? 🔎
💡 Le saviez-vous ?
Créée en 1907 par Maria Montessori, la pédagogie Montessori est une méthode éducative basée sur le respect du rythme de chaque enfant. Concrètement, elle se distingue par une approche qui favorise l’autonomie et l’épanouissement personnel des enfants.
Qu’il s’agisse d’écoles alternatives, de livres spécialisés ou même de formations, le terme “Montessori” revient de plus en plus fréquemment. Et lorsqu’il est évoqué, il peut aussi bien être idéalisé que critiqué.
Il nous semblait donc essentiel de revenir sur ce terme ensemble, afin de comprendre les fondamentaux de cette pédagogie, ce qu’elle implique réellement pour les enfants et les parents, mais aussi pour s’interroger sur ses effets dans la durée, notamment à l’adolescence.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
L’invitée de l’épisode : Sylvie d’Esclaibes, experte en pédagogie Montessori et en éducation alternative 🔎
Pour aborder ce sujet, nous avons le plaisir d’échanger avec Sylvie d’Esclaibes, figure incontournable de la pédagogie Montessori en France.
💡 Le saviez-vous ?
En 1992, Sylvie d’Esclaibes a créé l’École Athéna Montessori, le tout premier Lycée international Montessori en France, dont elle assure la direction pédagogique. Aujourd’hui, elle enseigne en classe de primaire Montessori pour les enfants de 6 à 11 ans depuis une quinzaine d’années.
Fondatrice d’écoles Montessori, formatrice, conférencière et autrice, Sylvie d’Esclaibes accompagne depuis de nombreuses années les parents, les enseignants et les enfants dans la découverte et la mise en pratique de cette pédagogie alternative.
Mais ce qui rend son témoignage particulièrement intéressant, c’est aussi sa vision dans la durée. En réalité, Sylvie d’Esclaibes ne parle pas seulement de Montessori “en théorie”, mais de ce qu’elle observe sur le terrain, des enfants devenus adolescents, des familles qui ont évolué, et des parents qui s’interrogent sur la continuité de leurs choix éducatifs.
Quel est l’objectif de cet épisode ? 📍
Avec cet épisode, notre objectif est de dépasser les idées reçues pour :
-
Mieux comprendre ce qu’est réellement la pédagogie Montessori (et ce qu’elle n’est pas) ;
-
Explorer les effets de l’éducation bienveillante sur le long terme ;
-
Donner la parole aux parents qui se questionnent aujourd’hui sur leur posture éducative ;
-
Déculpabiliser celles et ceux qui doutent, ajustent, ou réinventent leur façon d’accompagner leurs ados.
Comme souvent lorsque l’on parle parentalité, il ne s’agit pas de suivre une méthode à la lettre, mais plutôt de trouver un équilibre, en cohérence avec ses valeurs, son enfant et la réalité du quotidien.
Les grandes thématiques de l’épisode 🎧
Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur cet épisode, laissez-nous vous présenter les différentes thématiques qui y sont abordées. 👇
1️⃣ Montessori, de quoi parle-t-on vraiment ?
Avant d’aller plus loin, il était essentiel de revenir aux bases. Car si le mot “Montessori” est aujourd’hui largement utilisé, il est aussi souvent mal compris, voire détourné.
Dans cette première partie, Sylvie d’Esclaibes nous aide donc à :
-
Revenir aux fondements de la pédagogie Montessori et à sa philosophie d’origine ;
-
Comprendre ce qui distingue Montessori d’une simple “éducation permissive” ;
-
Clarifier la notion d’éducation bienveillante, souvent caricaturée ;
-
Rappeler le rôle central du cadre, des règles et de la posture de l’adulte.
2️⃣ Être un parent bienveillant
Choisir une pédagogie alternative ou une éducation bienveillante, c’est souvent un engagement fort au moment de la petite enfance. Mais qu’en est-il lorsque les années passent ?
Comme nous savons qu’il peut parfois être compliqué de se rendre compte de ce que cela implique pour les années à venir, nous abordons ensemble les questions suivantes :
-
Comment la posture parentale se transforme avec l’âge de l’enfant ?
-
Quels ajustements sont nécessaires face aux réalités du quotidien ?
-
Comment appréhender la pression sociale et le regard extérieur lorsque l’on adopte cette pédagogie ?
3️⃣ Des enfants Montessori devenus ados
Que deviennent les enfants qui ont grandi dans un environnement Montessori ? C’est l’une des grandes questions au cœur de cet épisode.
Pendant notre échange, Sylvie d’Esclaibes nous partage son expérience et ses observations sur le rapport à l’autonomie et à la responsabilité à l’adolescence, mais aussi la confiance en soi, la gestion des émotions et des frustrations.
4️⃣ Quels sont les limites du système ?
Enfin, l’épisode ouvre une réflexion plus large sur le système éducatif dans son ensemble et sur la place des pédagogies alternatives aujourd’hui.
Dans cette dernière partie, on aborde notamment :
-
La question du passage de Montessori à l’école traditionnelle ;
-
Les forces et les limites de chaque modèle éducatif ;
-
Le rôle de l’adulte comme repère, garant du cadre et de la sécurité ;
-
L’importance de ne pas opposer les pédagogies, mais de les penser comme complémentaires.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Voilà, vous savez désormais tout ce que vous devez connaître à propos de ce nouvel épisode de « Parents d’ados ». Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans son écoute ? 😎
Et si vous voulez découvrir davantage d’échanges avec des experts et des parents sur des sujets qui touchent à la parentalité et à votre quotidien, vous pouvez aussi jeter un œil à nos autres épisodes. 😉