Mathématiques, français, physique… Chaque matière scolaire offre aux élèves l’opportunité de développer des compétences. Mais certaines peuvent aussi représenter une véritable source de pression pour ceux qui rencontrent des difficultés.
Accompagnant les élèves depuis 2017, nous savons pertinemment que certaines matières sont plus “douloureuses” chez les élèves français (quel que soit le niveau d’étude 😉). À force de rassurer les parents sur les difficultés que rencontrent leurs enfants, nous nous sommes dit qu’il fallait faire la lumière sur certaines idées reçues. Car si certaines matières sont plus populaires que d’autres en soutien scolaire, ce n’est pas forcément un hasard. Et si votre enfant a “du mal avec les maths”, il n’y a pas de quoi en avoir honte (on vous dit pourquoi un peu plus bas 😬). En lançant une étude sur les matières les plus demandées en soutien scolaire avec nos professeurs particuliers, nous avons aussi voulu tirer une image nationale et régionale sur les difficultés scolaires, par niveau et par région.
Nous avons lancé la seconde édition de l’étude en février 2025, en analysant les cours particuliers pris chez Les Sherpas entre 2024 et 2025, sur plus de 16 matières et dans 93 départements français.
Prêt à découvrir les matières les plus redoutées par les élèves français ? ⤵️
Voici quelques chiffres clés :
📈 Les mathématiques sont la matière scolaire la plus difficile pour les Français, représentant 45% des cours de soutien demandés.
🧑🏫 Le français, la physique et l’anglais arrivent ensuite, avec entre 5% à 10% des demandes chacune.
🔬Les matières scientifiques sont les plus demandées, représentant 59,1 % du total, suivies par les lettres et langues (25,11 %) et les matières économiques (3,22 %). Le reste est constitué d’un mélange d’autres matières.
Envie d’en savoir davantage ? On vous décrypte tout cela.
Quelles sont les matières qui font trembler les élèves français ? 🙀
Les élèves rencontrent différents obstacles selon les matières, mais certaines semblent leur donner plus de fil à retordre que d’autres.
En nous basant sur la proportion du soutien scolaire demandé pour chaque matière, nous avons identifié les matières que les élèves français trouvent les plus difficiles.
Les mathématiques sont sans contestation la matière scolaire qui suscite le plus de difficultés pour les élèves en France.
Cette matière représente près de la moitié de tous les cours via notre plateforme en 2024-2025, avec un total de 45,1 % ! 📝 Une part significative du marché du soutien scolaire, car c’est aussi la matière la plus demandée chaque année.
Par rapport aux autres matières, le français (10 %), la physique (7,1 %), l’anglais (7 %) et l’espagnol (1,7 %) sont les quatre matières qui suivent dans le top 5.
Plus généralement, les matières scientifiques sont les plus demandées, représentant 59,1 % du total, suivies par les lettres et langues (25,1 %) et les matières économiques (3,2 %). Le reste est constitué d’un mélange de matières spécialisées, telles que le droit et l’architecture.
Comment cette tendance a-t-elle évolué au fil des années ? Analysons cela de plus près. 🔍
2024 a montré une augmentation de près de 5 % des cours de mathématiques. Une tendance qui ne date pas d’hier, et qui s’accentue d’année en année. 📈
Les cours de langues vivantes restent aussi bien représentés, d’année en année, avec une demande stable quant aux besoins de conversation (les cours particuliers permettant avant tout de pratiquer la langue à l’oral), de travail de la grammaire et du vocabulaire.
Toutefois, l’augmentation flagrante des demandes de cours de français (passant de 5,8 % à 10 %), démontre un besoin visible d’accompagnement dans la maîtrise de la langue (grammaire, orthographe, lecture, écriture…).
C’est un point d’inquiétude régulièrement soulevé par les médias, mais qui émerge désormais aussi chez les parents (lors des entretiens pédagogiques) et à travers les bulletins de notes qui nous sont remontés.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Quel est le sujet le plus difficile dans chaque département ? 🗺️
Si nous avons constaté que les mathématiques, le français et la physique sont les matières jugées les plus demandées pour le soutien à l’échelle nationale, est-ce le cas sur l’ensemble des régions ou départements ? La France s’étant longtemps illustrée par une inégalité territoriale de l’éducation et de l’accès aux grandes études : on est allé vérifier !
Jetons un coup d’œil et voyons si des tendances se dégagent… 👀
Il va sans dire que les mathématiques dominent la carte en tant que matière la plus demandée pour les élèves français. Dans 73 départements, les mathématiques sont la matière qui fait l’objet du plus grand nombre de demandes de cours de soutien.
Dans 6 départements, le français arrive en tête, suivi de l’anglais (5 départements), de la physique (3 départements) et de l’espagnol dans un seul. Un phénomène qui pourrait s’expliquer par un volume de cours plus restreint, mais pas toujours ; puisqu’à volume de cours équivalent, ce ne sont pas toujours les maths qui arrivent en tête. 😉
🧐 Et le plus intéressant ? Parmi les 15 plus grandes villes de France (en termes de population), 14 considèrent les mathématiques comme la matière scolaire la plus difficile. La seule exception ? Saint-Étienne dans la Loire, où l’anglais fait trembler les élèves plus que les maths.
📍 Le saviez-vous ?
Les départements de la Creuse et du Cantal s’illustrent en ayant uniquement des cours particuliers en matières littéraires (orthographe, littérature, français) !
Alors ok, ils prennent moins de cours de soutien que d’autres départements, mais sur l’ensemble il n’y a même pas un petit cours d’algèbre !
4 points en plus sur sa moyenne générale ! 📈
En étant accompagnés par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, si chaque élève a sa propre expérience de l’apprentissage, certaines matières présentent plus d’enjeux pour être maîtrisées lorsqu’on analyse les matières les plus demandées en soutien scolaire.
Pour autant, faut-il en comprendre que les mathématiques sont plus difficiles que d’autres matières ? Pas si sûr ! Lorsque l’on oppose les notes moyennes par matière à l’examen du baccalauréat ou du brevet, on ne retrouve pas le même classement des difficultés.
Au-delà des matières qui posent problème aux élèves français, notre classement des cours particuliers par matière illustre surtout les attentes d’amélioration !
En effet, les matières scientifiques étant fondées sur des raisonnements et des règles (à apprendre par cœur), il est facile de croire qu’en se faisant accompagner pour mieux comprendre, on va mathématiquement améliorer les résultats. 😙 Alors qu’à l’inverse, les matières littéraires, perçues comme plus créatives, sont moins investies en soutien scolaire. Et pourtant : qu’il s’agisse de grammaire, de littérature, ou même de philosophie, les résultats sont souvent liés à la maîtrise d’une méthodologie !
Si ce classement des matières les plus demandées en soutien scolaire n’est donc pas un reflet parfait des matières les plus difficiles, c’est une bonne illustration des matières que l’on pense pouvoir “rattraper” avec du travail personnel. Qu’il s’agisse de sciences, de langues ou de toutes autres spécialités, le soutien scolaire peut faire la différence via les cours particuliers.
L’accompagnement individuel permet de comprendre les difficultés de l’élève dans chaque matière, et de débloquer la situation d’échec (ou de manque de résultats) ! Si votre enfant rencontre des difficultés dans une certaine matière, pensez à profiter du soutien scolaire en ligne avec l’un de nos professeurs particuliers. 📖