Déménager dans un pays étranger, c’est une aventure ! Tout comme vous n’acceptez pas de nouveau travail sur un coup de tête, votre ado ne peut pas partir faire ses études à l’international sans être préparé à ce changement soudain dans son quotidien. Pour que vous puissiez l’accompagner au mieux dans son déménagement à l’étranger, on vous livre quelques conseils pratiques. ✨
Comment aider votre enfant à se préparer à étudier dans un pays étranger ? 🤔
Qu’il souhaite intégrer une école renommée ou renforcer son niveau de langue, la vie de votre ado changera du tout au tout lorsqu’il arrivera à destination. Nouvelle culture, éloignement avec sa famille et ses amis, budget différent… Heureusement, vous pouvez vous assurer que son départ se fasse sereinement en l’aidant à déménager !
Le financement 💸
Avant toute chose, prenez le temps d’examiner en détail les coûts liés à la nouvelle situation de votre enfant. Ces dépenses comprennent les frais médicaux, de scolarité, de transport, de logement, les coûts de la vie quotidienne et les dépenses éventuelles. Pour éviter les mauvaises surprises, établissez un budget réaliste.
Sachez qu’il existe des aides auxquelles votre globe-trotter en herbe peut peut-être avoir droit pour préparer son déménagement ET vivre à l’étranger. En ce qui concerne les bourses de France, rendez-vous sur le site Internet du gouvernement pour avoir toutes les informations utiles et pour connaître les formalités à respecter et les démarches à faire.
↪️ Liste des aides
- Erasmus+ ;
- aides départementales, régionales et municipales ;
- bourse française des fondations ;
- aides de l’établissement ;
- les programmes d’échanges français.
👉 De même, cherchez les aides disponibles à l’étranger. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité et les démarches lorsque votre enfant saura quelles bourses coïncident avec ses besoins financiers et académiques.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
La planification logistique 🌐
Les papiers essentiels 🪪
Trouvez avec votre ado des informations détaillées sur les exigences du pays étranger en matière de visa d’étudiant. Vérifiez qu’il respecte bien les formalités pour en obtenir un et qu’il possède tous les documents requis. Ce serait dommage de rester en France et d’oublier le déménagement uniquement parce qu’il a fait les démarches trop tard ! 🤭
↪️ Liste des affaires à ne pas oublier
- Passeport ;
- visa ;
- inscription et carte universitaire ;
- carte d’identité ;
- etc.
📍 Note : faites une copie numérique de tous ses documents (en cas de perte ou de vol).
💡 « Objectif zéro galère », la BD qui guide votre ado !
Sam et l’administration : objectif zéro galère, une BD qui a été créée à l’initiative d’une classe de lycée et de la CAF, guide les 16-25 ans dans leurs démarches administratives. Commander sa carte Vitale, louer un premier appart, déclarer un médecin traitant… Cette BD évoque TOUT ce que votre ado a besoin de savoir ! 🤩
👉 En plus, vous pouvez la consulter gratuitement en ligne !
Le logement 🏠
Vous pouvez aider votre enfant à dénicher un logement adéquat pour son nouveau départ. Explorez toutes les options comme les résidences universitaires, la location de chambre chez l’habitant ou la colocation.
👉 Prenez en compte la localisation de son établissement scolaire, l’accès aux magasins et à Internet, l’espace dont il aura besoin, les prix du transport, etc.
L’assurance santé 💊
Il est aussi essentiel de souscrire une assurance santé valable à l’international, et pas seulement en France. Trouvez des informations sur les assurances disponibles et choisissez la couverture la plus adaptée.
📍 Note : n’oubliez pas de vous renseigner sur les procédures en cas d’urgence médicale.
La préparation culturelle et linguistique 📚
Pour qu’il vive au mieux ce déménagement, encouragez votre ado à approfondir ses connaissances linguistiques. Il pourrait par exemple suivre des cours particuliers, utiliser des applications d’apprentissage ou s’entraîner à parler la langue étrangère en famille. Des livres pourraient également être bien utiles !
Pour le bien de notre exemple, imaginons qu’il parte faire ses études en Espagne. 💃
↪️ Liste de livres nécessaires
- Un dictionnaire français-espagnol ;
- un manuel de grammaire et de conjugaison ;
- un livre sur les formules de politesse ;
- un manuel sur les bases linguistiques.
📍 Autre élément clé : la sensibilisation aux us et coutumes ! Discutez de la manière dont on salue quelqu’un, des fêtes typiques du pays, des pratiques alimentaires, des gestes culturels appropriés, etc. Une compréhension approfondie de la culture locale facilitera l’intégration de votre enfant et rendra ses interactions plus positives.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
La préparation académique 🎒
👉 Le transfert de crédits
Vous pouvez vous renseigner sur les procédures de transfert de crédits entre l’établissement actuel de votre ado et sa future école. Identifiez les cours pouvant être équivalents pour voir s’il a une reconnaissance adéquate des matières qu’il suivra dans le pays étranger.
👉 Les habitudes d’étude
Conseillez votre enfant pour qu’il développe de bonnes habitudes d’étude et de gestion du temps. Incitez-le à planifier des séances de révision, à prendre des notes efficaces et à utiliser des outils de gestion de tâches. C’est quand on est loin de sa famille et qu’on fait face à un grand changement qu’on a tendance à relâcher ses efforts ! 🙃
📍 Les fournitures : vous pouvez dresser la liste du matériel dont il aura besoin, effectuez des achats avant son départ et vous renseigner sur les livres et manuels nécessaires.
En résumé ✅
- Examinez ensemble les prix à du pays étranger pour établir un budget réaliste.
- Cherchez les aides financières disponibles pour votre ado.
- Rappelez-lui de préparer les documents requis en avance.
- Aidez-le à trouver un logement pas trop éloigné de l’école ou d’un transport.
- Expliquez-lui comment souscrire une assurance santé efficace à l’international.
- Proposez-lui de suivre des cours particuliers de langue.
- Renseignez-vous sur les traditions du pays étranger pour en discuter.
- Aidez-le à développer de bonnes habitudes d’étude.
- Incitez-le à participer à des activités pour faciliter son intégration.
Maintenant que vous savez comment accompagner votre enfant dans son déménagement à l’étranger, il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter un bon départ (et à ne pas trop pleurer). N’hésitez pas à noter notre article si vous l’avez aimé ! 😉