Le vendredi 06 juin 2025, à l’occasion de la conférence de presse du ministère de l’Éducation nationale, Les Sherpas ont assisté à une présentation complète sur l’organisation de la prochaine session du bac.
Chiffres clés, évolutions du calendrier, nouveautés d’épreuves… et un point très attendu sur la fraude, on vous résume l’essentiel à retenir en tant que parent. 👇
🎓 Le poids du bac en 2025
Aujourd’hui encore, le bac reste une étape clé pour des centaines de milliers de familles. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2025, 724 633 candidats sont attendus pour passer ces épreuves, toutes séries confondues. À ce chiffre, s’ajoutent les 145 942 élèves qui passeront les épreuves anticipées de français.
Élèves, familles, professeurs, le baccalauréat continue de mobiliser massivement, et le ministère rappelle qu’il reste surtout une étape indispensable pour valider l’orientation des ados, notamment avec Parcoursup.
💡 Le saviez-vous ?
La plus jeune candidate de cette session a tout juste 8 ans. Elle passera le bac général en candidate individuelle, un record, puisque l’an dernier, la benjamine avait 9 ans !
Côté logistique, près de 78 000 correcteurs seront mobilisés cette année pour corriger environ 3 millions de copies.
Les copies, quant à elles, sont désormais numérisées, mais la correction reste entièrement humaine : l’intelligence artificielle n’interviendra pas dans le processus d’évaluation !
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
🚨 Triche au bac : l’enjeu d’une vigilance renforcée
Maintenant, place à l’un des enjeux majeurs des épreuves de baccalauréat : la fraude. Eh oui : le ministère l’a rappelé fermement : la lutte contre la fraude reste une priorité absolue. Et les chiffres de la session 2024 en témoignent.
🔢 Quelques chiffres
574 cas de triche ont été recensés, et 404 candidats ont été sanctionnés, soit un peu plus de 0,08 % des bacheliers.
Parmi les pratiques identifiées, plus de la moitié des fraudes (52,47 %) impliquaient des nouvelles technologies : téléphones portables, montres connectées ou oreillettes miniatures. Les antisèches, elles, représentent 27 % des cas, la falsification de documents 3,7 %, et l’usage de l’intelligence artificielle 4,7 %. Une donnée qui interroge, à l’heure où les outils numériques deviennent de plus en plus accessibles aux élèves.
Mais alors, qu’en est-il des techniques mises en place pour prévenir de ces potentielles fraudes ? Eh bien, pour dissuader les candidats, des brouilleurs de téléphones sont désormais installés dans tous les centres d’examen, et les surveillants rappellent systématiquement les règles de bonne conduite.
💡 Le saviez-vous ?
Toute communication avec un autre candidat, substitution de personne, ou possession d’un matériel interdit (appareil de mémoire ou de communication) est considérée comme une tentative de fraude.
Quelles sanctions ? 🧑⚖️
À chaque session du baccalauréat, le ministère rappelle que la fraude, ou même la tentative de fraude, est prise très au sérieux.
En 2024, voici les sanctions qui ont été appliquées pour les 404 candidats qui ont été sanctionnés :
- 223 interdictions de passer tout examen pendant 5 ans (avec sursis),
- 16 exclusions fermes de toute épreuve ou examen,
- Et dans certains cas, une exclusion de tout établissement public d’enseignement supérieur pendant 5 ans.
Pour rappel, en cas de triche, les sanctions peuvent être diverses :
-
annulation de l’épreuve ou de l’ensemble des examens ;
-
blâme ;
-
interdiction de se présenter à tout examen pendant 5 ans ;
-
interdiction de poursuivre des études dans un établissement public pendant 5 ans également.
4 points en plus sur sa moyenne générale ! 📈
En étant accompagnés par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
Vous l’aurez compris, la fraude constitue l’une des préoccupations majeures pour le baccalauréat 2025, et toutes les mesures sont mises en place pour faire de ces épreuves une réussite, tant pour les élèves et leur famille, que pour les professeurs et surveillants.
En tout cas, soyez-en sûrs : chez Les Sherpas, on continue de suivre tout ça de près, et de soutenir tous les élèves dans cette dernière ligne droite ! 😉