C’est la fin de la seconde, votre ado ne va pas tarder à faire sa rentrée en classe de première. Vous avez besoin d’un rappel sur celle-ci ou ne savez pas du tout à quoi vous attendre ? Vous n’avez rien compris à la réforme ? Heureusement, la rédaction des Sherpas est là pour vous aider. Prêts à tout savoir sur la classe de première en France, entre programme, calendrier et défis ? C’est parti ! 🚀
Informations générales
La classe de première… Cette classe si charnière qui commence à remonter pour vous est très importante dans le cursus de votre enfant. Elle représente la deuxième année du lycée, les épreuves du bac anticipées et, surtout, le choix des spécialités. Eh oui, on a dit adieu en 2019 aux classes L, S et ES pour laisser plus de liberté aux élèves.
Réforme de 2019
Les spécialités au bac ont vu le jour en 2019, du moins dans la filière du lycée général. Avant cela, il y avait trois grands bacs : le bac littéraire, le bac économique et social et le bac scientifique. À ça s’ajoutaient des options (comme par exemple les langues mortes, les arts ou la classe européenne) qui, aujourd’hui, représentent les enseignements de spécialités. 📚
La réforme du lycée a pour objectif de renforcer le baccalauréat et de lui permettre de mieux préparer aux études supérieures.
Ministère de l’éducation nationale
Mai 2019
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Good to know 💡
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’épreuve des TPE, Travaux Personnels Encadrés, si vous connaissez des anciens lycéens ayant passé leur bac avant 2019. Figurez-vous qu’ils ont disparu avec la réforme !
On considère que ces travaux ont été remplacés par l’épreuve du Grand Oral en classe de Terminale.
Pour la première technologique, cela ne change pas grand chose. En effet, il faut choisir sa filière comme c’était le cas avant la réforme. En seconde, votre ado intéressé par un bac technologique peut choisir l’une des huit séries existantes :
-
STMG : sciences et technologies du management et de la gestion,
-
STL : sciences et technologie de laboratoire,
-
S2TMD : sciences et technologie du théâtre, de la musique et de la danse,
-
ST2S : sciences et technologie de la santé et du social,
-
STAV : sciences et technologie de l’agronomie et du vivant,
-
STD2A : sciences et technologie du design et des arts appliqués,
-
STHR : sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration,
-
STI2D: sciences et technologie de l’industrie et du développement durable.
Les spécialités, quésaco ?
Depuis 2019, donc, les classes de premières générales en France ont un tronc commun qui correspond à la moitié de leur emploi du temps, étoffé par des enseignements de spécialité et, potentiellement, par des enseignements optionnels. Important : ces derniers sont choisis par votre gosse, presque à la carte. On se croirait au resto. 🍝
Vous n’y comprenez rien ? C’est normal, nous non plus on n’a rien capté au début. 😵💫
Rassurez-vous… C’est en réalité assez simple. En gros, votre ado étudiera, comme tous les autres élèves de première générale, le français, l’histoire-géographie, deux langues vivantes (dont l’anglais), l’EPS, l’enseignement scientifique et l’enseignement moral et civique. Ce tronc commun, pour ceux qui ne choisissent pas d’option maths, peut être complété par un enseignement de mathématiques spécifique en première.
En complément, il peut choisir 3 spécialités, parmi 13 disponibles :
- histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
- humanités, littératures et philosophie,
- langues, littératures et cultures étrangères et régionales,
- littératures, langues et cultures de l’Antiquité,
- mathématiques,
- numériques et sciences informatiques,
- physique-chimie,
- SVT,
- sciences de l’ingénieur,
- sciences économiques et sociales,
- arts (au choix : cinéma-audiovisuel, théâtre, histoire des arts, arts plastiques, arts du cirque, danse ou musique),
- biologie-écologie,
- éducation physique, pratiques et cultures sportives.
À la fin de la première en France, les lycéens choisissent deux de leurs trois spécialités pour les continuer en terminale.
S’ajoutent, enfin, les options. Le lycéen de première générale peut en choisir une. Voici les enseignements optionnels disponibles :
- arts,
- langue vivante étrangère ou régionale,
- langue des signes française,
- EPS,
- hippologie et équitation,
- agronomie-économie-territoires,
- pratiques sociales et culturelles,
- langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) – ou l’exception qui confirme la règle. Possibilité de choisir cette option comme seule option, mais aussi en plus, comme seconde option.
À noter 🖊️
Vous vous en doutez peut-être : toutes ces spécialités ne sont pas disponibles dans tous les établissements scolaires.
Il faut y penser en amont pour choisir le lycée idéal de votre enfant !
Focus : filières technologiques
Chacune des huit séries technologiques a également un tronc commun, composé des mêmes matières que pour le bac général. Ils ont également des spécialités, trois en première et deux en terminale.
La seule différence ? Les élèves ne choisissent pas leurs spécialités à la carte. Ils choisissent, en revanche, leur série en fonction des cours proposés. Merci Sherlock ! 🕵️
Programmes
L’idée est, comme d’habitude, de valider les acquis du collège et de préparer à la vie professionnelle. L’éducation nationale vise également à perfectionner la culture générale, la créativité et l’esprit critique de vos ados. 🧑🎓
Le programme d’histoire s’étend ainsi de 1789 à la Première Guerre mondiale, la géographie se focalise sur la composition du monde d’aujourd’hui, l’enseignement moral et civique aide les étudiants à être des citoyens responsables et libres et l’EPS permet à tous une pratique physique régulière. Quant au français, il s’axe sur quatre thématiques : la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre, la poésie.
À lire aussi
Envie d’en savoir plus sur le programme de première ? On vous en parle dans notre article dédié.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Premiers défis
Prêts pour le bac ?!
Note importante : la première, qu’elle soit générale ou technologique, est l’année des épreuves anticipées. Pour ceux qui ne savent pas, c’est donc le moment de l’épreuve de Français ! En juin, vos ados vont devoir se présenter à l’épreuve écrite de quatre heures (dissertation ou commentaire de texte), puis à l’oral de 50 minutes (commentaire linéaire puis présentation d’une œuvre choisie). On vous conseille de préparer vos enfants dès le début de la première. Mieux vaut avoir trop d’avance que pas assez !
C’est également la première année où les bulletins comptent pour le bac. En effet, 40% de la note du baccalauréat dépend du contrôle continu des matières n’ayant pas d’épreuves terminales.
Calendrier scolaire 📅
Début septembre : rentrée scolaire.
Fin octobre : vacances de la Toussaint
Fin décembre : premier conseil de classe ET vacances de Noël.
Janvier : début des portes ouvertes des universités et écoles privées.
Fin février : vacances d’hiver.
Mi mars : second conseil de classe.
Fin avril : vacances de printemps.
Juin : troisième conseil de classe ET épreuves anticipées de Français.
Début juillet : vacances d’été !
Notre récap’ sur la classe de première est maintenant terminé. On espère que celui-ci vous aura aidé. Quand on vous parlait d’année importante pour vos gosses, on ne mentait pas ! Vous êtes prêts à les accompagner pour ces défis ? 🤓