Choisir entre cours particulier et soutien scolaire
Si vous vous demandez la différence entre les cours particuliers et le soutien scolaire, nous avons la réponse.
Les cours particuliers promettent à votre enfant une séance personnalisée et encadrée par un professionnel. Que le cours soit en ligne ou à domicile, le professeur peut préparer une leçon sur mesure et conforme au programme. Il sera plus apte à analyser les problèmes pédagogiques que peut rencontrer l'élève, que ce soit en termes de concentration, de mémorisation ou de méthode de travail.
Le rythme est également un indice important. La régularité des rendez-vous permet à votre enfant de ne pas se sentir envahi par des leçons trop complexes. Aussi, pour les plus grands, le professeur particulier peut assurer le rythme des échéances prévues telles que le brevet, les épreuves blanches de bac et les concours, entre autres.
Quant au soutien scolaire, il s'agit d'un terme plus large. Même s'il est aussi question d'accompagnement, il peut être mis en place dans un cadre moins confortable pour l'élève. En effet, le soutien scolaire peut avoir lieu à domicile ou en centre dans des groupes d'élèves en difficulté. Ils peuvent prendre la forme de cours en ligne en autonomie, sans professeur, en stage d'été ou se dérouler après les cours dans un établissement scolaire.
En réalité, le choix dépend entièrement du besoin de votre enfant. S'il a des difficultés de concentration, des lacunes dans certaines matières, la solution la plus adaptée est un cours particulier personnalisé avec un de nos professeurs.
Les avantages des cours particuliers pour votre enfant 🕊
Des cours personnalisés de qualité
La première question à se poser est probablement "qu'est-ce qu'un cours particulier ?" La réponse est assez prévisible ! Un cours particulier est une séance d'une à plusieurs heures durant laquelle un élève est seul avec un professeur expert en une matière spécifique.
Quelle est la différence avec un cours en classe ? Alors que ceux-ci se déroulent à 20, voire 30 élèves, un cours particulier prend en compte les besoins individuels de l'enfant. En outre, un professeur externe à son établissement scolaire aura un point de vue différent et détaché de son comportement à l'école. En somme : avoir un professeur extérieur permet d'avoir un réel regard sur ses besoins !
Prendre des cours particuliers pour votre enfant, c'est lui garantir un meilleur suivi en classe et lui donner la chance de réussir. Cela l'aidera aussi à lui donner confiance en lui face aux potentiels obstacles qu'il pourrait rencontrer lors de sa scolarité.
Votre enfant est bon en cours, alors pourquoi lui faire donner des cours particuliers ? Détrompez-vous, ces séances ne sont pas réservées qu'aux mauvais élèves. Voici quelques extras que son professeur pourra lui apporter :
- Maintenir son niveau en sécurisant ses acquis.
- Approfondir ses connaissances en complétant ses compétences par de petites leçons ou astuces
- L'aider à mieux s'organiser dans ses devoirs à la maison
- Découvrir des méthodes plus adaptées à ses objectifs.
- L'aiguiller dans son orientation
Un apprentissage ciblé 🧑🏫
Si votre enfant possède des difficultés pour apprendre ses leçons ou à de mauvaises notes, les cours particuliers restent l'une des meilleures solutions pour qu'il se sente plus à l'aise. Surtout, ce sera une inquiétude en moins pour vous ! Vous n'êtes vous-même pas forcément au point avec certaines matières (votre dernier cours de maths commence à remonter...). Vous pouvez avoir peur de mal expliquer, ou pire, lui enseigner des mauvaises informations !
Dans cette optique, aussi bien pour l'élève que pour vous, il est rassurant de se retrouver face à un expert en la matière qui saura lui expliquer avec des mots adaptés à son niveau. Les professeurs particuliers Sherpas connaissent en effet les programmes scolaires sur le bout des doigts ; de quoi vous mettre en confiance et vous assurer que vous ne perdez pas de temps ou d'argent !
Nous vous proposons des cours particuliers adaptés à vos besoins et ceux de l'élève. Vous pouvez trouver facilement des professeurs pour tous les niveaux, de la sixième à l'université. Toutes les matières sont abordées, des plus basiques comme le français, les mathématiques ou l'histoire jusqu'aux plus rares, comme la littérature, le chinois, ou encore le macédonien. Vous avez des lacunes ? Ce n'est plus un problème !
Prendre confiance en eux 💪🏻
On ne dit pas que des cours particuliers peuvent offrir à votre enfant un boost de confiance... mais, sans s'en rendre compte, il développera de nouvelles compétences, à la fois sur le plan scolaire et humain. Ce qui revient sensiblement au même ! 😉
En effet, votre enfant peut être sujet à certaines difficultés à l'école et le ressentir. Il peut alors se former une distance entre lui et ses camarades de classe, sans compter le fait que le professeur peut le reprendre plusieurs fois. De nombreux enfants se renferment alors, se sentant rabaissés ou à l'écart.
Sélectionner un Sherpa le ferait travailler avec un enseignant différent de celui qu'il voit tous les jours. Tout en bienveillance, cette paire pourrait alors travailler main dans la main vers la réussite, sans aucun préjugé ! Il n'est pas rare qu'un enfant n'ait pas le courage de poser des questions devant la classe entière. Avec les cours particuliers, c'est plus simple, car la situation ne lui laisse pas réellement le choix ! Le bonus : ça engage l'élève à reproduire ces bonnes habitudes une fois de retour en cours. La bonne compréhension de ces leçons lui donnerait aussi l'occasion de participer en classe, et de se sentir encore plus à l'aise dans ses baskets. 👟
Des rendez-vous sans contraintes pour les parents ! 💫
Pour beaucoup de parents, le coût d'un cours particulier est une question sans réponse. Il s'agit pourtant d'un élément important dans votre prise de décision. Pour que vous ayez enfin toutes les informations nécessaires, on va tout vous expliquer !
Le tarif d'un cours particulier à domicile est variable. Pour déterminer le prix, il faut tenir compte de plusieurs critères dont le niveau de l'élève et la matière désirée.
Par conséquent, un élève de primaire n'aura pas les mêmes besoins qu'un lycéen ou un étudiant dans le supérieur. Plus le niveau de l'élève sera élevé, plus les leçons se complexifieront et les compétences du professeur devront être plus précises et plus complètes.
En chiffre, la différence tarifaire pour une heure de cours particuliers varie entre 15 euros et plus de 80 euros selon le niveau et la matière enseignée. On peut comprendre que les cours particuliers sont synonyme d'un réel investissement financier pour vous. Mais ce qui est sûr, c'est que les résultats sur le long terme seront importants pour votre enfant !
Petit bonus pour vous : les cours particuliers à domicile sont déductibles de vos impôts !
Ils font partie des activités éligibles au dispositif fiscal pour l'emploi d'un salarié à domicile. Pour faire simple, pour bénéficier de cette déduction, il vous faut remplir certaines conditions. Cette déduction prend la forme d'un crédit d'impôt. Le montant s'élève à 50 % de vos frais annuels pour les cours particuliers à domicile.
Comment déclarer des cours particuliers aux impôts ? Rien de plus simple. Il vous faut noter le montant des dépenses engagées sur la déclaration d'impôt sur le revenu n° 2042 dans la case 7DB. Le montant du crédit d'impôt sera calculé par l'Administration fiscale. Faites attention à bien conserver tous les justificatifs liés à la prise des cours particuliers à domicile.
Les objectifs des cours particuliers 🎯
Votre vision d'un cours particulier peut être un peu floue. Vous pouvez être encore réticent à l'idée de prendre un professeur. Laissez-nous vous expliquer le déroulement d'un cours particulier !
Gardez en tête que chaque séance est différente selon l'élève et le Sherpa. Pour les mêmes raisons qu'on vous a mentionnées plus haut : les cours sont faits sur mesure en prenant en compte les besoins des élèves !
Les séances seront adaptées aux difficultés rencontrées. Le professeur sera amené à lui faire des fiches de méthodologie, des exercices, lui expliquer les leçons du programme et pourquoi pas l'entraîner à une potentielle évaluation ! En bref, les cours proposés à vos enfants évolueront au fil des séances avec de nouveaux objectifs.
Enfin, il est à prévoir de faire le point sur le bon déroulement des cours avec votre enfant et l'enseignant. Que cela soit à la fin des séances ou deux fois par mois (à votre convenance), ce point permettra de garder un suivi régulier. C'est lors de ces échanges que vous pourrez suggérer un changement de méthode. Car oui, ici aussi, la discussion est essentielle pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde !
Désormais, vous avez toutes les cartes entre vos mains pour décider de prendre des cours particuliers pour votre enfant ! La seule chose qu'on puisse vous souhaiter de plus est une belle réussite ! 🙃
Partagez cet article