Donner de bons cours particuliers ? 5 étapes indispensables 🙌

Jacqueline Chen - Mis à jour le 16/01/2021
189522

Tu as décidé de devenir professeur particulier et tu veux être sûr de pouvoir offrir un contenu de qualité ? Tu veux donner de bons cours particuliers mais tu ne sais pas par où commencer ? Si tu souhaites donner de bons cours particuliers tu es ici au bon endroit !

Lis cet article si tu veux découvrir les 5 secrets qui te permettront de donner de bon cours particuliers et de te démarquer des autres professeurs particuliers ! 😉

Premier cours : rendez-vous pédagogique 🥰

Ton premier cours sera un rendez-vous pédagogique avec l’élève. Tu feras avec l’élève un bilan de là où il en est, de ses attentes et de ses besoins.

Pour donner de bons particuliers, tu pourras par exemple demander à ton élève lors du premier cours :

  • Quel est son niveau académique dans la matière enseignée ? – Est-ce un débutant ou a-t-il un niveau intermédiaire ?
  • Quel rapport entretient-il avec la matière que tu vas lui enseigner ? – L’apprécie-t-il ou la déteste-t-il?
  • Qui est l’initiateur de cette demande de cours de particulier ? – Est-ce une demande personnelle? De ses parents?
  • Quel est son caractère ? – plutôt timide ou bavard? Plutôt un perfectionniste qui a besoin d’être sans cesse challengé ou un procrastinateur qui a besoin qu’on le remotive?

Tu pourras notamment lui demander précisément ce qu’il attend des cours particuliers que tu lui proposeras pour donner de bons cours particuliers :

  • Prend-il des cours particuliers pour approfondir ses connaissances ou parce qu’il rencontre des difficultés dans la matière ? – Est-ce un cours de soutien scolaire ou un cours d’approfondissement ?
  • Quel niveau d’exigence attend-il durant les cours particuliers que tu lui proposeras ? Souhaite-t-il avoir un professeur particulier plutôt exigeant mais qui le fera progresser très rapidement ou préfère-t-il plutôt avoir avec un professeur un peu plus laxiste?
  • Quels sont ses objectifs et quand souhaite-t-il les atteindre ?
  • Souhaite-t-il avoir des devoirs à rendre ? Si oui, en quelle quantité ?
  • Souhaite-t-il avoir des contrôles dans le cadre de vos cours particuliers ?

Il faudra vraiment distinguer 2 types d’élèves :

  • l’élève en difficulté qui souhaite des éclaircissements
  • l’élève qui souhaite des cours d’approfondissement 

Toutes ces questions te permettront de mieux comprendre et connaitre ton élève. Tu pourras ensuite lui donner de bon cours particuliers qui seront parfaitement adaptés à son profil.

👉 Il faut s’intéresser sincèrement à l’élève pour pouvoir donner de bons cours particuliers. 

Dès le premier contact avec l’élève, il faut que tu parviennes à créer un climat de confiance entre toi et l’élève. C’est uniquement ainsi que tu fidéliseras ton élève sur la durée.

👉 Il n’y a pas un cours particulier parfait type que l’on pourrait faire et refaire. Pour donner un bon cours particulier, il faut qu’il soit adapté à l’élève en question. 

Un entretien avec des questions similaires pourra également être effectué avec les parents de l’élève si besoin. Cela est d’autant plus vrai si ce sont les parents de l’élève qui sont à l’origine de la demande de cours particulier avec toi.

Avant chaque cours particulier : une préparation rapide et efficace 🙌

Avant chaque cours particulier tu demandera à l’élève les thèmes qu’il souhaite aborder pendant le cours particulier à venir.

Si tu es à l’aise dans la matière que tu enseignes, tu n’as pas besoin de consacrer beaucoup de temps à la préparation de ton cours. Il te suffira de revoir un peu les thèmes qu’il souhaite aborder durant prochain cours pour pouvoir donner de bons cours particuliers.

Si tu es à l’aise dans la matière que tu enseignes, tu es capable de répondre aux questions de ton élève et de réagir en fonction de ses questions (explication, exemple, petits exercices d’application).

💡 Même dans le cas où certaines réponses t’échapperaient, pas de panique : il faut simplement être honnête avec l’élève. Tu lui diras simplement que tu ne sais pas et que tu rechercheras la réponse pour pouvoir la lui donner au cours suivant.

👉 Pour donner un bon cours particulier, tu devras d’abord traiter la demande de l’élève. C’est uniquement s’il n’a rien à te proposer que tu réagiras en lui proposant du contenu complémentaire.

En amont du cours, en fonction des thèmes que l’élève voudra aborder, tu pourras :

  • trouver des ressources gratuites sur Internet
  • retrouver tes anciens cours

👉 Tu pourras lui donner ces ressources pédagogiques et les utiliser avec lui pendant le cours si besoin. 

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪