FAQ sur les cours particuliers des Sherpas ! 🤩

Marion Watier - Mis à jour le 06/10/2021
190166

Les cours particuliers sont de plus en plus populaires, aussi bien du côté des professeurs que des élèves. En effet, on a remarqué une recrudescence de nouveaux enseignants lors du confinement en 2020, ainsi qu’une grande demande de la part d’élèves dans le besoin.

C’est une tendance qui ne baisse pas : tous les jours, de nombreux étudiants et élèves de tous niveaux éprouvent des difficultés et cherchent des moyens efficaces de combler leurs lacunes, d’atteindre leurs objectifs et de réussir leurs études pour s’assurer un avenir radieux

Chez Les Sherpas, on te donne la possibilité de prendre des cours particuliers en un clin d’œil avec le professeur qui te correspond, et on t’invite également à tenter ta chance en tant que professeur particulier si tu souhaites transmettre ton savoir ! Encore faut-il savoir comment donner des cours particuliers…

Car quoi que tu choisisses, de nombreuses questions te trottent probablement dans la tête. Rassure-toi, personne n’a la science infuse ! Nous t’avons préparé une petite FAQ spéciale cours particuliers pour que tu puisses tout savoir sur leur prise et leur dispense. 😉

L’utilité des cours particuliers et du soutien scolaire ⭐

Pourquoi le soutien scolaire est-il efficace ?

Les cours particuliers sont dispensés par des personnes expertes dans leur domaine. Tu ne remettrais pas en question les capacités d’un prof de l’Éducation nationale, si ? Eh bien ne sous-estime pas non plus on prof particulier. En fait, il a les mêmes qualifications et saura t’enseigner tout aussi efficacement. La différence ? Ton prof te donne rendez-vous directement chez toi plutôt que dans une classe avec 30 autres élèves.

C’est d’ailleurs ce qui rend le soutien scolaire si puissant pour t’aider à réussir tes études et atteindre tes objectifs ; le professeur sera là pour t’expliquer les notions qui t’échappent autant de fois que tu le souhaites, sans qu’il y ait un brouhaha ambiant et des tirs de sarbacane à travers la classe.

💡 Les cours peuvent se dispenser aussi bien à domicile qu’en ligne, donc si tu n’es pas trop à l’aise avec le fait que quelqu’un vienne chez toi, tu peux aussi utiliser Google Meet ou Zoom. 😊

Comment le soutien scolaire peut-il aider à lutter contre le décrochage scolaire ?

Le soutien scolaire, c’est avant tout un boost de motivation pour beaucoup d’élèves. Les étudiants en difficulté ont tendance à se dévaloriser et à perdre confiance en eux, ce qui n’arrange pas nécessairement leurs moyennes… Et parfois, ça peut vite se terminer en décrochage. Alors pour pallier ce problème, tu peux faire appel à une aide extérieure comme un professeur particulier.

Le soutien scolaire, c’est recevoir de l’aide et des conseils de quelqu’un qui saura faire ressortir le meilleur de toi-même ! Tu verras que tu as les capacités pour réussir, et tu seras beaucoup plus en confiance pour la suite de tes études. ✨

👉 En plus, de nombreux profs particuliers sont étudiants, et sortent de la galère dans laquelle tu es actuellement. Ils seront ravis de pouvoir te prodiguer les conseils les plus légitimes, et ça instaurera une proximité entre vous. Tu te sentiras écouté et compris, promis.

Quels sont les bienfaits des cours particuliers ?

Outre l’attention exclusive et le regain de confiance que tu trouveras en prenant des cours particuliers, il y a plein d’avantages au soutien scolaire. En voici quelques-uns !

  • Le soutien scolaire n’est pas réservé à un niveau spécifique. Que tu sois un élève, un étudiant, un jeune adulte voire dans la force de l’âge, les cours particuliers sont aussi faits pour toi ! Tout le monde peut apprendre 💪
  • C’est toi qui décides ce sur quoi vous voulez vous pencher. Maths, physique, anglais… Une ou plusieurs matières, tu n’as que l’embarras du choix et certains profs peuvent même couvrir tous tes besoins.
  • Tu auras des cours théoriques axés sur tes difficultés et les notions qui te posent problème. C’est 100% adapté à tes besoins et personnalisé !
  • Il te donnera des exercices pour que puisse mettre en pratique tes connaissances à l’aide d’un travail régulier et basé sur ce que tu souhaites améliorer.
  • Petit à petit, tu pourras établir une connexion avec ton prof particulier, surtout s’il est jeune. Sur le plan humain, ça te mettra en confiance et ça pourra te réconcilier avec l’éducation en général… Parce qu’autrement, c’est pas gagné 😬
  • Encore une fois, ton prof sera passé par les mêmes galères que toi ! Il aura sûrement des réponses à t’apporter quant à tes interrogations, et te fera gagner du temps en t’évitant les embûches habituelles. 👌
  • Tu peux notamment lui parler de tes doutes sur ton orientation et lui demander des astuces pour réussir une épreuve !

Pourquoi prendre des cours particuliers pour se préparer à une épreuve ?

Parfois, tu n’as pas forcément besoin de revoir un programme entier, car tu le maîtrises à peu près… Toi, tu veux juste t’entraîner pour une épreuve. Objectif brevet, bac, partiels ou concours, tu peux très bien prendre quelques cours particuliers avant ton examen afin de consolider tes acquis, de perfectionner ta méthodologie et de t’entraîner en conditions réelles avec un correcteur/examinateur qui soit digne de confiance.

Un prof particulier sera ravi de t’aider à te préparer pour le grand jour. Il connaîtra sûrement les notions au programme et aura probablement déjà passé l’épreuve lui-même ! Crois-moi, il est le mieux placé pour te donner des astuces et t’aider à cartonner à l’exam 🏆

💡 Tu pourras peut-être lui demander ses copies s’il les a gardées, afin de voir un peu ce qui t’attend… On t’avait dit que c’était tout bénef !

Le prof particulier de tes rêves à portée de main !

Quel profil choisir pour être sûr que c’est un bon prof particulier ?

Dans la mesure où de plus en plus de profs particuliers se lancent, le choix peut vite devenir compliqué. Lequel choisir, et selon quels critères ? Comment différencier un bon professeur particulier d’un charlatan qui ne va rien m’apporter ? Voici quelques conseils pour t’assurer que tu trouveras la perle rare…

✅ Le prof particulier que tu choisis doit savoir ce qu’il enseigne. Si c’est un prof de chimie, mais qu’il n’a pas suivi d’études dans ce domaine, il est possible qu’il ne soit pas assez qualifié pour enseigner… Tu n’as que l’embarras du choix, donc privilégie les candidats qui sortent des meilleures écoles et qui seront le plus à même de te dispenser des cours de qualité. C’est ce que tu mérites !

💪 Ton prof doit être patient et pédagogue. Inutile de continuer avec quelqu’un qui ne supporte pas que tu lui poses des questions ou qui t’envoie bouler quand tu ne comprends pas un point. Tu es là pour apprendre, et il est là pour te mettre en confiance. Je te rassure, c’est très rare que les profs particuliers soient désagréables et manquent d’empathie…

⭐ Privilégie l’expérience. Un jeune prof particulier peut peut-être encore émettre quelques réserves, manquer de confiance… Surtout si tu es son premier élève. Au contraire, un professeur expérimenté n’hésitera pas à identifier tes erreurs, te les faire remarquer, et tu progresseras d’autant plus vite.

🧐 Ne te lance pas à l’aveugle ! Sur notre plateforme, les profs particuliers qui ont été testés ont très souvent des avis et sont chaleureusement recommandés par les utilisateurs. Tu pourras donc avoir un aperçu des profs qui ont le plus d’expérience et dont les élèves sont les plus satisfaits.

🤗 Discutez, discutez, discutez ! Le prof peut être super, mais ne pas te convenir. En revanche, il conviendra peut-être à ton voisin. C’est tout à fait normal, nous sommes tous différents à ce que je sache ! Chez Les Sherpas, nous te donnons l’opportunité de tester autant de profs que tu veux pendant 1 mois à l’aide d’un cours gratuit, pour être sûr de tomber sur celui qui TE correspond. Tu pourras alors prendre ton temps au lieu d’y aller les yeux fermés et croiser les doigts ! Les cours particuliers n’ont jamais été aussi faciles 🧡

Où trouver un bon prof ?

Tu peux avoir recours à plein de plateformes pour trouver un prof. La nôtre te mettra en relation avec plus de 10 000 professeurs pour seulement 25€ ! En plus de te proposer des profs à la carte, nous garantissons la qualité des cours dispensés…

En plus d’être issus des meilleures écoles, nos professeurs particuliers sont triés sur le volet afin de te garantir une expérience optimale. Tu ne nous fais pas confiance ? Tu croiras sûrement plus la parole des élèves ! Quasiment tous nos profs sont notés sur 5 étoiles par les élèves qu’ils accompagnent. On est sûrs que tu feras le bon choix 🤞

Je veux donner des cours particuliers : se lancer dans l’aventure !

Qui peut donner des cours particuliers ?

Dans les professeurs particuliers, on retrouve pas mal d’enseignants agrégés issus de l’Éducation nationale, des étudiants diplômés et jeunes travailleurs, des lycéens…

En soi, tout le monde peut donner des cours particuliers. Il suffit d’avoir des connaissances solides dans un domaine précis (maths, physique, anglais…) voire plusieurs domaines ! Tu dois toutefois pouvoir couvrir plusieurs niveaux, et être assez rôdé dans les notions au programme. Pour cela, renseigne-toi bien auprès du site de l’éducation nationale ou regarde nos programmes pour t’assurer que tu sauras répondre à toutes les questions que ton élève peut te poser.

💡 Comme on le disait tout à l’heure, un diplôme peut vraiment légitimer ta candidature si tu n’es pas professeur agrégé. N’hésite pas à le mettre en avant pour que les élèves te fassent encore plus confiance !

Il faut néanmoins avoir un moral d’acier, car tu peux parfois enchaîner plusieurs cours à la suite, avec des élèves très différents. Si certains sont enjoués à l’idée d’apprendre, tu pourras peut-être tomber sur quelques élèves désinvoltes qu’il faudra mettre en confiance ou remotiver. Tu vas enfin comprendre pourquoi ton prof de musique était toujours en rogne au collège… 😅

👉 C’est là que ton empathie, ta pédagogie et ta patience feront la différence ! Si tu n’as pas les épaules pour l’enseignement, tu risques de vite abandonner… Alors accroche toi ! ✨

Comment donner des cours particuliers ?

Il te faudra d’abord acquérir le statut d’auto-entrepreneur, sauf si tu travailles au sein d’un organisme de soutien scolaire. Être à son compte, c’est l’option la plus répandue. Surtout, la création de ce statut est très facile à mettre en œuvre ! Quelques démarches sur Internet (sur le site de l’URSSAF) permettent d’obtenir un numéro SIRET et de lancer ton activité presque instantanément. Le statut d’auto-entrepreneur est très avantageux : tu seras parfaitement libre d’organiser ton activité comme bon te semble, et avec peu de frais. 😎

💡 Tu peux aussi bénéficier de l’Acre, une aide qui s’adresse aux nouveaux auto-entrepreneurs.

À lire aussi

✅ Pour en savoir plus sur la manière de donner des cours particuliers en ligne, tu devrais lire cet article ! 🔥

Si tu es attaché à un organisme de soutien scolaire, tu seras salarié. Enfin, tu peux aussi avoir le statut de SARL (Société à responsabilité limitée) mais tu devras avoir au moins deux associés (et 100 maximum)… Et donc avoir un vrai projet de cours particuliers mené par plusieurs entrepreneurs.

👉 A toi de choisir ! 🧐

Quel site pour donner des cours particuliers ?

Déjà, tu peux t’inscrire sur la plateforme des Sherpas pour donner des cours particuliers, pardi ! Notre plateforme te mettra en relation avec des élèves dans le besoin. Pour mettre ton profil en avant, tu pourras même mettre une description de toi, détailler ta pédagogie, exposer tes compétences, fixer tes prix… Bref, fais ta pub !

À lire aussi

✅ Tu souhaites plus d’infos pour devenir prof particulier ? RDV ici ! 😊

Au niveau budget, comment donner des cours particuliers réglos ?

Professeurs : faut-il déclarer les cours particuliers ?

Comme toute activité rémunérée, les cours particuliers doivent être déclarés. C’est non négociable ! Le travail au noir n’est pas légal et pourra être sanctionné gravement par la justice. En plus, ton ou tes élèves pourront eux aussi être sujet à des poursuites graves… Il est donc important d’être en toute légalité !

  • Déclarer tes heures te crée des droits à la retraite (tu cotises, comme tout le monde !)
  • Tu t’évites des soucis avec la justice et les contrôles fiscaux. Perso, j’approuve.
  • Tu conserves tes allocations sociales et ta protection sociale. Bénef aussi.
  • Un crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses te sera accordé. Ouh, ça commence à être intéressant, là.
  • Ton élève et sa famille pourront bénéficier d’un taux de TVA réduit 👌 Convaincu ?

Comment déclarer des cours particuliers aux impôts ?

Pour déclarer des cours particuliers lorsque l’on est auto-entrepreneur, c’est super simple : il suffit de se rendre sur le site de l’URSSAF (ou sur l’application Autoentrepreneur). Chaque mois ou chaque trimestre, il faut déclarer ton chiffre d’affaires sur la période en question.

Pour les salariés, c’est un vrai jeu d’enfant… Ton activité sera directement déclarée par l’organisme auquel tu appartiens. Pas mal 😎

Élève : Combien coute une heure de cours particuliers ?

On se demande souvent quel prix on va payer pour un cours particulier et directement après, on se met à hypothéquer nos biens matériaux.

Bon, en gros de gros, un cours coûte en moyenne une vingtaine d’euros. Sur la plateforme des Sherpas, on a calculé qu’une heure de cours de français valait en moyenne 17,50€, et 23,50€ pour les cours particuliers de maths. Encore une fois, c’est une moyenne, et le prix indiqué peut varier selon ton niveau et celui de ton prof particulier. 🤔

⭐ Pour rappel, chez Les Sherpas, la mise en relation s’élève à 25€ et te permet de contacter tous les profs particuliers que tu veux pendant 1 mois, et de bénéficier d’un cours gratuit à chaque fois avant de passer au tarif indiqué par les professeurs. C’est bien vite rentabilisé, et tu détermines quel prof est parfait pour toi et tes besoins !

Bien souvent, les tarifs appliqués aux cours particuliers varient en fonction de plusieurs critères:

  • La qualité de l’enseignement. Le prix ne sera pas le même selon le parcours scolaire ou l’expérience professionnelle de ton prof particulier.
  • La zone géographique dans laquelle tu recherches un cours (Paris reste la ville la plus chère en termes de cours particuliers !)
  • La concurrence entre profs dans la zone recherchée… 🥴
  • La matière enseignée (le coaching en motivation sera alors plus cher que les maths ou une autre matière enseignée au collège ou au lycée.)
  • Tes objectifs : ils seront déterminés par le nombre d’heures de cours à prendre. Plus la charge de travail est grande, plus tu vas devoir prévoir de budget…
  • Le moyen utilisé pour la mise en relation entre le prof et l’élève (plateforme ? Bouche à oreilles ? Organisme ?)
  • La déduction d’impôts. Les professeurs déclarés peuvent proposer un tarif légèrement plus élevé pour cette raison !
  • Les cours en ligne ou à domicile : un prof particulier qui se déplace est généralement plus cher qu’un prof qui t’enseigne à distance. Tu payes aussi son essence ou sa carte de transport, en fait.

À lire aussi

✅ Tu en sauras plus sur les prix des cours particuliers avec cet article ✨

Voila, on espère avoir répondu à tes questions sur les cours particuliers. Absolument cruciaux pour atteindre tes objectifs, les cours part’ deviendront vite tes alliés pour parer aux incompréhensions que tu pourras rencontrer lors de ta scolarité.
Que ce soit par le biais d’une plateforme de mise en relation comme la nôtre, du bouche à oreille, d’un organisme ou de particuliers à particuliers, tu dois t’assurer tu trouveras le prof particulier idéal pour progresser… Quitte à payer un peu plus cher !

Si tu es convaincu, rejoins nous sur notre plateforme de cours particuliers pour commencer l’aventure et devenir la meilleure version de toi même. 😎 Nos profs particuliers n’attendent plus que toi !

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪