Comment donner des cours particuliers en ligne ? 💻💸

Jacqueline Chen - Mis à jour le 08/01/2021
189531

Tu as décidé de commencer à donner des cours particuliers en ligne mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu ne sais pas quels outils utiliser ? Tu veux offrir du contenu de qualité à tes élèves de cours particuliers, même en ligne ? Surtout, tu ne veux pas que la barrière du virtuel détériore la qualité de tes cours particuliers ? Rassure-toi, il est tout à fait possible de donner des cours en ligne aussi agréables et interactifs que des cours particuliers à domicile !

Avec cet article nous allons te partager les 4 étapes incontournables pour donner des cours particuliers en ligne de qualité ! 🤩✨

Choisir la bonne interface pour donner des cours particuliers en ligne 💻

Pour donner des cours particulier en ligne tu vas d’abord choisir une interface. Plusieurs choix s’offrent à toi. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

À toi de déterminer l’interface qui sera la plus adaptée pour donner des cours particuliers en ligne.

On conseille pour donner des cours particuliers en ligne 

Zoom ⭐⭐⭐

Avantages :

  • Tous les élèves ont Zoom et ont l’habitude de l’utiliser pour leurs cours en ligne depuis la crise du coronavirus
  • Possibilité d’enregistrer le cours

Désavantages :

  • Il faudra relancer la réunion toutes les 40 minutes si vous êtes 3 ou plus lors du cours particulier en ligne. Pour en savoir plus, clique ici.

Cela peut poser un réel problème dans la mesure où cela ne fait très « pro » de relancer une réunion toutes les 40 min. Si tu donnes des cours de manière très fréquente sur Zoom, tu devras peut être penser à acheter la version payante de Zoom.

👉 Pour donner des cours particuliers en ligne sur Zoom, il faudra planifier une réunion à l’avance et envoyer le lien de cette réunion à tes élèves. Ils cliqueront sur le lien zoom au moment du cours pour rejoindre la réunion.

Pour en savoir plus, clique ici.

Google Meet ⭐⭐⭐⭐

Avantages : 

  • La réunion ne coupe pas toutes les 40 min contrairement à Zoom
  • Possibilité d’enregistrer le cours

Désavantages :

  • La majorité des élèves sont moins familiers avec Google Meet qu’avec Zoom .

👉 Pour donner des cours particuliers en ligne sur Google Meet, tu vas cliquer sur « + démarrer une réunion » puis sur « continuer ». Tu cliqueras ensuite sur « participer à la réunion ». Pour que tes élèves rejoignent la réunion tu vas cliquer sur « ajouter » et tu saisiras l’adresse mail de ton ou tes élèves.

Il existe également d’autres moyen de crée une réunion Google Meet, pour en savoir plus clique ici.

Les Sherpas ⭐⭐⭐⭐⭐

Les Sherpas sont en train de développer une plateforme en ligne spécialement pensé pour les cours particuliers en ligne !

  • Un lien automatique sera généré pour tes cours en ligne. Plus besoin de crée une réunion toi même et d’envoyer le lien à ton élève à chaque fois pour chacun de tes cours 🤩. Tu n’aura qu’à cliquer sur le lien du cours à l’horaire déterminé en avance avec ton élève. Ton élève fera de même.
  • Un tableau blanc interactif sera à ta disposition . Celui-ci a été pensé et conçu spécifiquement pour les cours en ligne.  Il te permettra de faciliter et d’augmenter l’interaction entre ton élève et toi pendant le cours.

On te déconseille pour donner des cours particuliers en ligne :

Skype ⭐⭐

Avantages :

  • Facile d’utilisation, plateforme intuitive
  • L’interface chat sera accessible même en dehors des cours, les conversations ne disparaitront pas après le cours.

 Désavantages :

  • De moins en moins de personne utilisent Skype car les bugs sont récurrents sur la plateforme. Depuis quelques temps, Skype semble s’être fait dépasser par ses concurrents

👉 Pour donner des cours particuliers en ligne sur Skype, tu devras simplement ajouter l’élève sur Skype et l’appeler à l’horaire du cours convenus à l’avance.

Discord ⭐

Avantages :

  • Grand nombre de participants possible sur Discord
  • Possibilité de faire des sondages pour augmenter les interactions durant le cours (en plus du chat) grâce aux émojis réactions
  • Possibilité de créer des sous-groupes de discussion avec une thématique précise
  • L’interface chat sera accessible même en dehors des cours

Désavantages :

  • Impossibilité d’enregistrer le cours
  • Tous tes élèves n’ont pas forcément Discord. Même si Discord est aujourd’hui une plateforme de plus en plus populaire, à l’origine la plateforme est davantage prisée par les geeks. Elle leur permet de jouer en ligne facilement avec leurs amis.

👉 Pour donner des cours particulier en ligne sur Discord, il faudra créer un serveur et envoyer le lien serveur à l’élève pour le premier cours. Pour les fois suivantes il te suffira d’appeler l’élève dans le serveur crée pour vos cours particuliers.

Messenger ⭐

Avantages :

  • La majorité des étudiants ont Messenger
  • L’interface chat sera accessible même en dehors des cours

Désavantages :

  • Pas la possibilité d’enregistrer le cours
  • Nécessité d’ajouter l’élève sur Facebook (tout le monde n’a pas forcément envie que son prof particulier voit ses photos de vacances)
  • Cela ne fait pas très « pro » de donner un cours par Messenger

👉 Pour donner des cours particulier en ligne sur Messenger, il te suffira d’ajouter ton élève sur Facebook et de l’appeler sur Messenger à l’horaire du cours qui aura été convenu à l’avance.

               

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪