Besoin de cours particuliers de Philosophie ? Nous avons la perle rare !

Choisissez le prof de Philosophie idéal pour des cours particuliers à domicile ou en ligne et programmez un premier cours d'1h gratuit.



Parcourez notre offre de soutien scolaire Philosophie par niveau

Philo en Terminale : la découverte de la Philosophie au Lycée

L’étude de la Philo est incontournable en Terminale pour tous les futurs bacheliers : le ministère de l’Éducation nationale faisant le choix d’initier au questionnement philosophique des jeunes ayant entre 16 et 19 ans, en fonction de la filière et des éventuelles années d’avance. C’est effectivement l’âge où l’on commence à construire une pensée complexe, à prendre conscience de soi, et de la place qu’on occupe (et va occuper) dans le monde. Avec ces réflexions vient aussi le plaisir de débattre et de nourrir des discussions sur des sujets de vie aux réponses peu évidentes. Quand on y pense, l’étude de la Philosophie est lourde en conséquence : la Philo se donnant pour vocation de répondre aux grandes questions que se pose l’humanité depuis l’antiquité, les cours de Philosophie sont donc capitaux : ils influencent la façon dont les jeunes générations perçoivent et vont percevoir le monde. Ce n’est pas rien ! L’ambition du programme de Philosophie de Terminale est simple : rendre les élèves capables d’avoir un questionnement poussé, à l’aide d’auteurs et de références culturelles, dans la pure tradition française de l’analyse synthèse. Malheureusement, puisqu’une Terminale dure seulement 9 mois à cause des révisions du bac, apprendre à disserter et à faire une approche Thèse, Antithèse, Synthèse quand on n’a que quelques mois devant soi n’est pas une mince à faire ! D’autant que de nombreuses figures imposées résultent des thèmes vus en introduction : la critique de la raison pure (Kant), la métaphysique, l’épistémologie, le stoïcisme, le matérialisme, le déterminisme, le cynisme, des bases dans de nombreuses autres sciences sociales et humaines (telle la sociologie avec Bourdieu, l’anthropologie avec Lévi-Strauss, la psychologie avec Freud), vient ensuite la philosophie politique avec l’étude de la démocratie, de la liberté d’expression, du contrat social, et des autres sciences politiques (Sartre et Aristote), on abordera également la Théologie et les principaux courants religieux en interrogeant les croyances, l’existence, et en parlant par exemple de l’existentialisme... et ce n’est que la pointe émergée de l’iceberg. Bref. Le Programme de Philosophie est tout sauf une promenade de santé, d’autant qu’il prépare beaucoup aux études supérieures littéraires et notamment à ce qui sera vu en classes préparatoires, car la Philo est étudiée en Khâgne, mais aussi en Prépa HEC et en Prépa Scientifique, et à un niveau “épicé” ! D’où l’intérêt de se faire aider grâce à des cours, nous avons de formidables professeurs particuliers de Philosophie qui sauront déminer le programme pour aider votre enfant à décrocher son bac haut la main, tout en construisant un excellent dossier en prévision de Parcoursup et de futurs concours.

Cours de Philosophie, une matière à gros coefficient pour le Baccalauréat

L’Éducation Nationale impose la Philosophie à tous les Lycéens en terminale, sans exception. Rien ne change avec la réforme du bac 2021, la Philo sera toujours au programme. Soyons francs, les Lycéens ne sont pas d’un enthousiasme débordant à l’idée de découvrir une matière aussi dense en seulement un an. Les choses se compliquent encore quand ils découvrent les importants coefficients de la Philosophie.... Les cours de philo en Terminale S débouchent sur une épreuve de philosophie coefficient 3 au bac. Les cours de philosophie en Terminale ES aboutissent à une épreuve coefficient 4. Enfin, en Terminale L les leçons de philosophie sont sanctionnées par une épreuve coefficient 7. Après la réforme 2021 du Bac, la Philosophie sera coefficient 8, pour tous les candidats, littéraires ou non !

Un professeur particulier de Philosophie pour faire des progrès rapides et durables

La Philosophie est une matière qui se structure autour d’auteurs dont la pensée est déterminante. Des idées lancées telles quelles dans une dissertation n’auront aucune valeur pour un correcteur. Tout élève devra s’appuyer sur les auteurs : Aristote, Platon, Socrate, Cicéron, Lucrèce, Sénèque, Plotin, Héraclite, Averroès, Thomas d’Aquin, Descartes, Bacon, Hume, Hobbes, Spinoza, Machiavel, Schopenhauer, Rousseau, Smith, Hegel, Kierkegaard, Marx, Mill, Nietzsche, Husserl, Arendt, Sartre, Merleau-Ponty, Bachelard, Lacan, Bataille, Baudrillard, Habermas… Difficile de citer tous les philosophes tant ils sont nombreux, mais une chose est sûre, les plus grands penseurs sont au programme des cours particuliers en ligne Les Sherpas ! Le travail de la Philosophie avec un professeur particulier se déroulera en général en 3 étapes. On commencera par la construction d’un socle solide de connaissances. Les différents auteurs et courants de pensée seront abordés, avec par exemple un cours sur le bonheur, ou un autre sur l’amour de la sagesse. L’élève aura aussi des citations philosophiques à apprendre, et on s’attardera sur les notions lacunaires au programme, laissées par le professeur de philo du Lycée qui doit aller (très, trop ?) vite pour tout couvrir avant le bac. Une fois les bases posées, l’élève sera initié(e) à l’art de la dissertation de Philosophie à la Française. Votre professeur particulier commencera par des entraînements à la problématisation, afin de faire émerger les paradoxes de chaque sujet. Ensuite, vous vous attaquerez à la construction de plans solides, en suivant la méthode classique Thèse, Antithèse, Synthèse qui constitue l’attendu des correcteurs au bac, en classes prépas, mais aussi en licence de philosophie. Enfin, votre professeur particulier vous fera traiter sous forme “d’introduction + plan détaillé” des sujets couvrant l’intégralité des thèmes au programme. Une fois ce travail accompli avec votre Sherpa de Philo, vous pourrez partir confiant(e) aux épreuves de Philosophie du Baccalauréat. C’est sûr, vous allez cartonner le Jour-J !

Des cours de Philosophie en ligne pour tous les niveaux, à partir de 20€/h

Autant dire qu’un professeur particulier de Philosophie semble indispensable pour ne pas courir à la catastrophe et libérer du temps pour les autres matières au programme. Plutôt que de devoir prendre des cours de philosophie à paris (c’est là que se trouvent la majorité des bons professeurs de philosophie), des cours de philosophie en ligne seront bien plus pratiques, abordables et efficaces que des cours de philosophie à domicile. En effet, les cours de philo en ligne présentent de nombreux avantages sur le domicile. La praticité pour commencer : les cours ont lieu où et quand vous voulez. L’élève échange par webcam avec son professeur dans la salle de classe virtuelle, il rédige sur le traitement de texte partagé des dissertations que son professeur pourra corriger en direct. Idem s’il souhaite échanger des documents, ou montrer une copie, tout passe par la plateforme de cours. Enfin, si l’élève a une question à poser entre ses cours de Philo, il peut le faire directement et gratuitement sur notre application mobile. Les cours de philo par webcam s’insèrent aussi parfaitement dans vos contraintes familiales : vous pourrez rester au bureau et être certain(e) que votre enfant a été assidu avec son professeur grâce à notre application mobile. Plus personne n’a besoin de se déplacer, mais vous restez parfaitement au courant. Puisque les professeurs ne bougent pas, les cours de philosophie par visioconférence sont aussi moins chers que les cours à domicile. Un cours de Philosophie en ligne coûte en moyenne 20€/h sur Les Sherpas. C’est franchement abordable ! Dernier avantage, grâce aux cours particuliers en ligne, vous avez à votre disposition des centaines de professeurs, triés sur le volet, qui proposent des cours de philosophie partout en France ! C’est formidable si votre famille habite en région, à la campagne, dans les DOM-TOM ou est expatriée : vous n’avez plus besoin d’être à Paris pour avoir accès aux meilleurs enseignants. Et ça, ça change tout.

Aller plus loin en Philosophie, pour se préparer aux classes préparatoires, à l’université, ou simplement pour le plaisir

Si les cours particuliers de Philosophie sont d’abord destinés aux élèves de Terminale qui passent un bac dont les sujets de Philo sont systématiquement repris par la presse, ils sont aussi d’une aide précieuse pour les élèves en Prépa, qu’ils préparent les concours des ENS, des Grandes Écoles de Commerce, ou même les Grandes Écoles d’Ingénieurs. Tous les anciens élèves de prépa ont dû affronter la Philo, parfois sous un autre nom (lors de Cours de Français en Prépa Scientifique, ou des Cours de Culture Générale en Prépa HEC) : vu la pression des concours, le recours à un professeur particulier est choisi par une écrasante majorité des familles. Les étudiants qui font le choix de partie en Licence de Philosophie à l’université ont quasi systématiquement recours à du soutien scolaire pour pouvoir comprendre les textes abordés ainsi que les analyses de leurs chargés de TD et maîtres de conférences. Vous l’avez compris : votre professeur particulier de Philosophie pourra commencer à vous aider en Terminale et continuer à vous épauler pendant la suite de vos études. Votre travail sera d’autant plus fructueux qu’avec le temps vous prendrez du recul sur les auteurs et les différents courants de pensée pour vous forger votre propre philosophie personnelle. C’est à ce moment-là que vous pourrez tirer l’essence des philocours, et proposer une réflexion personnelle sur le monde et les choses qui vous sera propre. Vous serez alors vous-même devenu(e) Philosophe, car oui, la Philo, c’est avant tout du plaisir !