4 conseils pour vaincre la procrastination en prépa 💪
William
- Mis à jour le 28/03/2018
Sommaire
Prépare le terrain
Get the flow
À bas le surtravail
Ne mélange JAMAIS travail et détente
« Un objectif sans plan s’appelle un voeu« , disait Antoine de Saint-Éxupery, encore un confrère ancien préparationnaire qui avait tout compris. Aujourd’hui, nous allons t’expliquer comment lutter contre la procrastination en prépa, cet ennemi de toujours qui te pousse à ne rien faire. On le connaît tous ce moment où on aimerait bien bosser, que dis-je, où on doit bosser, « parce que sinon on va encore se faire défoncer en colle de maths… ».
Mais bien souvent, comme par hasard, c’est aussi pile le moment où la flemme nous rattrape et nous pousse à coupablement regarder un nouvel épisode de GoT, en se disant qu’il est déjà 22h et qu’avec un peu de chance, ces révisions se feront sans nous 😭
Reprends courage camarade, le bout du tunnel n’est plus très loin ! Voici donc 4 conseils qui, nous l’espérons, te permettront d’être plus productif dans tes révisions ou ton travail quotidien 🚀
Prépare le terrain pour éviter la procrastination en prépa 🔎
Immerge-toi dans un environnement de travail propice
Une chambre ou un espace de travail dégagé et ordonné sont incontournables, que tu bosses seul ou en groupe. Essaie d’avoir toujours une table dégagée, et adopte le réflexe de ranger immédiatement tes affaires une fois que tu as fini d’avancer sur une matière : cela change la vie !
En groupe, imposez-vous le silence, et définissez des séances de questions à intervalles réguliers, sauf en cas de force majeure.
Je radote, mais ton environnement reflète souvent ton état d’esprit : mettre de l’ordre dans tes affaires te permettra de mettre de l’ordre dans tes idées !
À lire aussi
✅ Marre de vivre dans un bordel sans nom ? Retrouve dans cet article les conseils de Etienne pour ranger ta chambre 🛌