8 conseils pour bien gérer ta rentrée universitaire ! ✨

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 21/07/2020
rentrée universitaire

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Le lycée, c’est terminé, tu es étudiant et tu vas enfin faire tes premiers pas dans le monde universitaire. Tout est grand, tout est nouveau et tu ne sais pas encore trop à quoi t’attendre. Pas de panique ! Que tu fasses ton entrée à la fac ou en IUT, voici 8 conseils pour bien appréhender ta rentrée universitaire et foncer vers le Master.

Penche toi sur les spécificités de l’université 🔍

Le repérage des lieux

Une bonne rentrée à l’université commence par une bonne adaptation. Donc dans un premier temps, il te faudra des repères.

Si tu es dans ton université de secteur et près de chez toi, tu ne devrais pas rencontrer trop de soucis à ce niveau-là ! En revanche, si tu viens de loin, tu peux d’ores et déjà commencer à visiter des petits endroits aux alentours du campus quelques jours avant la rentrée, afin de mieux te familiariser avec ton nouvel environnement. Tu repèreras quelques lieux qui seront indispensables à ta survie de nouvel étudiant lâché dans la nature. 👇

Essaye de choper deux trois points stratégiques :

 

  • Les commerces de proximité les plus proches, pour manger le midi
  • Les petits restos sympas pour les occasions particulières (NB : un grec, ça fonctionne aussi)
  • La BU la plus proche, ou un parc, pour réviser entre deux cours

Un accueil des étudiants de première année est souvent accompagné d’une visite de l’établissement et des services de l’université le jour de la prérentrée, ce qui devrait te permettre de te sentir un peu moins perdu et te mettre en confiance !

Connaître le jargon universitaire 🗣

CM, TD, TP, UE, BU, RU… Tant de sigles divers et variés dans le monde de l’université… Pour réussir à comprendre les autres et te faire comprendre, il est fortement recommandé de connaître quelques mots clés que tu entendras à longueur de journée ! Voici, un petit topo du vocabulaire courant à l’université :

  • Le CM (n.m) Cours Magistral – dispensé très souvent en amphithéâtre ou parfois en salle de cours, selon la taille de ta promo.
  • Les TD (n.m) : Travaux dirigés.
  • Les TP (n.m) Travaux Pratiques – souvent dispensés en petits groupes en salle de cours, ces séances d’exercices te permettent de mettre en application ce que tu as vu en CM et de vérifier tes acquis.
  • Les UE (n.f) Unité d’Enseignement.
  • BU (n.f et meilleure pote) – Bibliothèque Universitaire où tu passeras sûrement une bonne partie de ton temps en période de révisions.
  • RU (n.m et on adore manger par ici) – Restau Universitaire pour te ravitailler.
RDV a la BU les gars !

Le RU ou Resto U, c’est le Restaurant Universitaire où tu pourras te ravitailler midi et soir ! 🍽

Autonomie et discipline, tes plus grands alliés ⚖️

Dans un cursus universitaire, faire preuve d’autonomie est indispensable ! À l’université, personne ne va te prendre la main. Tu travailles maintenant pour toi, c’est à toi de te motiver. Ton objectif ? Apprendre à travailler seul.

En IUT

Tu seras encore encadré, ce qui ne te dépaysera pas trop du lycée.  Ça peut aller de la vérification des présences/absences jusqu’à parfois, la vérification des travaux à réaliser ou à terminer.

👉 Pour en savoir plus sur L’IUT

En fac

Tu seras un peu plus livré à toi-même. Les enseignants restent à ta disposition pour toute question ou tout problème, mais ne vérifieront pas systématiquement si tu as terminé la fiche synthèse de ton cours, avancé dans tes révisions ou terminé le TD de la séance précédente ! 😉

À lire aussi

Fac ou IUT ? pour quel établissement es-tu fait ?

Quoi qu’il en soit, si tu veux réussir, tu devras tout mettre en oeuvre pour t’en donner les moyens. Pour ça, mise sur une bonne organisation et de la méthode. L’idéal, c’est de trouver une harmonie entre ton temps de travail en cours, ton temps de travail personnel après les cours, ton temps incompressible et ton temps de détente.

Quelques révisions d’été avant la rentrée universitaire

Selon la filière dans laquelle tu seras, il peut être intéressant de faire quelques petites révisions durant l’été. 🎯

Bien entendu, on ne te demandera pas de revoir l’intégralité du programme de tes années lycées dans les moindres détails ! Toutefois, c’est le bon moment pour pouvoir combler des petites lacunes qui persistent dans les matières que tu continueras à étudier et commencer à acquérir quelques automatismes sur les fondamentaux.

💡 L’astuce de chef

Tu peux aussi faire appel à des profs particuliers pour pallier certaines lacunes avant la rentrée. Ça tombe bien, on propose des cours particuliers dans plus de 500 matières même pendant l’été (oui, oui) ! En ligne ou à domicile, de 8h à 23h, avec le prof que tu auras choisi : tu auras toutes les cartes en main pour réussir ton année ! Alors, convaincu ? 🌝

👉 Bref, notre meilleur conseil pour la rentrée universitaire, c’est sûrement de te remettre à niveau. Ça te permettra de te remettre dans le bain pour démarrer ton année un peu plus sereinement et être en confiance.

Il existe également de nombreux MOOC (cours en ligne) que tu pourras trouver facilement sur le net, qui proposent des préparations à l’entrée dans le supérieur, ce qui peut être sympa si tu souhaites te rafraîchir la mémoire avec une petite transition qui te préparera aux études supérieures.

Fais les bons choix en matériel et support de cours 📕

Noter tes devoirs, c’est important !

On a tendance à penser qu’à l’université, les “devoirs”, ça n’existe plus trop, qu’on a passé cet âge… Mais attention, ce n’est pas parce que les profs ne lâchent plus le fameux “Sortez vos agendas !” que tu y échapperas. Justement, il faut que tu le fasses automatiquement 🤡

👉 Que ce soit au format papier ou numérique, note les tâches à effectuer ou à terminer. C’est primordial pour une bonne organisation. Autrement, tu risques de rapidement crouler sous une tonne de TD pas terminés en temps et en heure, ou de cours non fichés… et prendre un retard assez conséquent lorsque viendront les examens !

Alors, comment s’organiser et t’adapter au calendrier universitaire ?

  1. Choisis un agenda papier tout simple : finis les agendas kitsch avec des chatons et des bébés. On t’explique comment choisir ton agenda !
  2. Tu peux aussi t’essayer au bullet journal ! C’est un super moyen d’upgrader ton organisation 🙃
  3. Tu peux également opter pour un agenda un peu plus sophistiqué au format numérique avec des applis qui offrent plus de possibilités.
  4. Sinon, simplement le bloc-notes de ton téléphone !

👉 Le tout, c’est que tu penses à le regarder et à l’utiliser au quotidien !

Adapte ta prise de notes selon ton domaine d’études 📝

Tu te demandes ce qui est préférable pour la prise de notes à l’université entre tout taper à l’ordinateur et le bon vieux papier + stylo ? Et bien ça dépend tout simplement de ce que tu étudies.

Dans une filière qui repose beaucoup sur de l’écrit comme en droit, en lettres, en histoire ou encore en langues, il est préférable de taper tes notes à l’ordinateur. Ce sera plus simple de suivre la cadence et tu pourras facilement retrouver les informations pertinentes sans crouler sous des centaines de feuilles volantes.

En revanche, si tu es dans une filière plutôt scientifique ou technique – qui est beaucoup plus basée sur de la prise des notes truffée de symboles mathématiques, de schémas, et de valeurs numériques, il vaut mieux rester sur un format papier ou sur tablette avec stylet ! (La remarkable fait bien l’affaire…)

méthode cornell prise de notes

Une bonne alternative : la méthode Cornell. Elle s’applique aussi bien sur numérique que papier !

Notre reco 👇

Il vaut mieux rester sur de la prise de notes classique sur feuilles que tu peux numéroter pour ne pas perdre le fil et que tu rangeras soigneusement dans un classeur une fois le cours terminé afin de ne pas te retrouver avec la moitié de tes cours lorsque les révisions d’examens approcheront.

L’assiduité et la régularité, c’est essentiel ! 💯

Sois présent… Un minimum !

Il est vrai que lorsque tu arrives à l’université, tu peux vite être tenté de te laisser porter par la vie étudiante. Mais ce n’est pas ton objectif de l’année !

En IUT par exemple, tu feras la rencontre de la feuille d’émargement. C’est la feuille de présence qui circule dans l’amphi pendant le cours magistral, dans la salle de cours en TD, en TP ou encore aux contrôles continus. Il se peut parfois que les profs fassent même l’appel, comme au lycée !

👉 En clair, il vaut mieux éviter de s’absenter en IUT si tu veux éviter une sanction, à moins d’avoir un motif bien solide et justifié.

À lire aussi

Secher les cours intelligemment, c’est possible ! Non.. Si !

A la fac, par contre, ça commence à se corser un peu ! Pas d’appel lors des cours magistraux, les TD ne sont pas forcément obligatoires, contrairement aux TP, contrôles continus ou aux partiels. C’est pour cela que tu devras faire preuve d’une assiduité sans faille !

👉 Autrement, tu risques de vite tomber dans le cercle vicieux des absences. Et pouf : le décrochage pointe son nez.

Un travail régulier

Si tu veux optimiser au mieux tes chances d’avoir un travail régulier, tout commence par ton attitude aux cours magistraux.

En amphi, il n’est pas toujours facile de suivre convenablement un cours : en hiver il caille, on brûle en été, on peut manquer de place, c’est parfois bruyant… Bref, les conditions sont différentes de celles d’un cours en salle de classe.

Si tu souhaites maximiser tes chances de pouvoir emmagasiner un maximum d’informations pendant un cours en amphi, le premier rang est fait pour toi ! Et c’est vivement conseillé surtout si ton prof n’utilise pas toujours de micro et a une voix qui ne porte pas très bien. Bref, en route pour être le premier de la classe ! 😁

La régularité, c’est aussi reprendre et ficher tes cours de manière progressive à la fin de chaque CM, préparer tes TD ou encore t’y prendre à l’avance pour bien réviser tes examens.

N’hésite pas à demander de l’aide ! 😎

A l’université, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes ! Pour pouvoir se serrer les coudes dans les moments difficiles, récupérer des cours lors des absences ou encore combler quelques blancs dans tes prises de notes, tu peux créer un groupe de travail.

👉 C’est très bénéfique pour réviser à plusieurs après les cours, lorsque c’est attractif et que chacun peut expliquer à l’autre ce qu’il n’a pas compris et ainsi, combler mutuellement les difficultés.

Attention tout de même à ne pas créer une ambiance trop détente non plus, autrement, ce sera plus compliqué pour réussir à travailler correctement. 😳

Tu trouveras aisément des étudiants de ta filière qui te seront de très bons conseils et surtout, pourront te filer un petit coup de main pour les révisions en t’expliquant des notions incomprises. Le mieux ? Ils peuvent te filer quelques anciens sujets de contrôles continus ou de partiels qui te seront bien utiles pour réviser les examens. 😉

N’hésite pas à contacter tes profs 💻

Tu as manqué un cours ? Une notion mal comprise ? Besoin d’éclaircir un point sur ton TD ? N’hésite surtout pas à aller voir tes professeurs. N’hésite pas à les solliciter pendant ou à la fin d’un cours ou par mail, ils te seront d’une aide précieuse.

On a souvent peur de mal faire ou de déranger, mais le pire que l’on puisse se prendre… C’est un non. Et puis, d’abord, pourquoi te diraient-ils non ? 😊

Profite des ressources que t’offre l’université 🔥

Il est important que tu puisses profiter pleinement des services que ton université met à ta disposition.

En effet, tu as d’abord la BU, qui dispose d’un nombre incalculable de ressources… c’est souvent là-bas que tu trouveras le Graal. Bouquins à gogo, livres pour compléter ton cours, livres d’exercices pour t’entraîner en période de révisions ou encore une connexion Internet – souvent meilleure que chez toi – la BU, c’est l’endroit à ne pas négliger !

💡 Le petit tip

Tu peux regarder sur l’app Affluences si tu veux vérifier que la BU est pas trop bondée. De rien !

Mais ce n’est pas tout, il existe également des services universitaires qui peuvent te proposer un prêt de matériel informatique si besoin ! Il existe aussi des services d’aide axés sur la santé comme le SUMPPS (service de médecine préventive de l’université) ou le BAPU (Bureau d’aide psychologique universitaire), si jamais tu as un petit coup de mou.

Elle est pas belle la vie ? 🤗

Découvre la vie étudiante 💃

On y arrive enfin ! Aaaaah la vie étudiante… Tu l’auras compris, même si elle doit se faire discrète en période de cours et de révisions assidues, la vie étudiante est importante et elle fait partie des moments de détente ! Elle comprend de multiples facettes, souvent en lien avec l’université et… parfois pas.

Tu trouves tout d’abord tout ce qui concerne les activités universitaires sportives et culturelles : Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) et le CCU (Centre Culturel Universitaire).

👉 C’est une bonne occasion pour reprendre le sport que tu as délaissé pendant tes années lycée, ou encore pour te découvrir une passion pour le théâtre ou le débat philosophique, par exemple ! 😉

À la fac, tu découvriras aussi les différentes associations universitaires dans lesquelles tu peux t’engager et les BDE (Bureau des Étudiants), plus spécifiques à certaines filières. Ils peuvent parfois organiser quelques événements sympas auprès des étudiants et savent vite mettre l’ambiance pour rendre ta vie étudiante un peu plus palpitante.

Enfin, l’aspect qu’on retrouve le plus souvent dans la vie étudiante, c’est les soirées. Soirées au resto, soirées au bar, soirées en boîtes, entre potes. Profites-en à fond, cela fait partie de la vie étudiante, mais seulement après avoir bouclé ce qui concerne le taf ! 😛

On arrive au bout de cet article, on espère que maintenant tu en connais davantage sur la rentrée et la vie universitaire et que ces petits conseils pourront t’aider à bien préparer ta rentrée universitaire !

👉 En résumé :

  • Prends le temps de te familiariser avec ton établissement et ses alentours
  • Fais preuve d’autonomie et de discipline grâce au planning
  • Comble tes lacunes en entreprenant quelques révisions
  • Choisis le matériel le plus adapté à tes études
  • Sois assidu et régulier dans ton travail
  • Demande de l’aide si besoin
  • Bénéficie des services de ton université
  • Profite à fond de ta vie étudiante !

Bonne rentrée ! 😉

5/5 - (1 vote)

Sommaire

Les spécificités de l’université
Autonomie et discipline
Révisions d’été
Choix en matériel et supports de cours
L’assiduité et la régularité, c’est essentiel !
N’hésite pas à demander de l’aide !
N’hésite pas à contacter tes profs
Profiter des ressources que t’offre l’université
Découvre la vie étudiante
Conclusion

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪