La prépa Scientifique : FAQ 🗣

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 20/06/2019

En pleine recherche de ton parcours post-bac, tu souhaites te renseigner sur la prépa scientifique ?  Ne cherche plus ! On a rassemblé toutes les infos essentielles pour te faire ton idée sur cette voie royale. Allez, commençons ton tour d’horizon sur ce cursus : tu vas bientôt savoir si tu as l’âme d’un taupin !

Un taupin ? 🤔

Terme inventé pour désigner les élèves en classe préparatoire scientifique dont la vue baisserait à force de lire des chiffres… 🤓

Une prépa scientifique, c’est quoi ? 🧐

C’est un cursus sur 2 ans qui vise à préparer aux concours d’entrée aux écoles d’Ingénieurs (L’X, Centrale, les Mines…) ainsi qu’à ceux de l’ENS.

À lire aussi

Pour tout savoir sur ces écoles et bien d’autres, consulte notre annuaire !

Pas d’inquiétude si pour le moment tu ne sais pas trop vers quel établissement t’orienter, ce cursus est justement là pour ça ! 

 

👉 Tu as 2 ans pour y réfléchir et ton projet professionnel se construira notamment en fonction de tes affinités avec certaines matières.

Sans grande surprise, une part plus qu’importante du programme sera réservée aux matières scientifiques :

  • mathématiques
  • physique
  • chimie
  • SI
  • informatique…

À part le français et les langues, il n’y a que ça à étudier ! Mieux vaut être à l’aise avec l’idée que tu vas bouffer des sciences h36 😉

Avant d’aller dans ce cursus, tu dois être conscient du travail conséquent qui va t’être demandé. Tu suivras en moyenne 32h de cours par semaine, auxquelles pourront s’ajouter 40 à 60h de travail personnel hebdomadaire si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer l’école de tes rêves.

Euh, ça peut sembler impressionnant à première vue. Mais tu vas très vite te rendre compte que c’est un investissement plus que rentable… en plus d’être une formidable aventure qui t’ouvrira bien des portes 🥳

La première année : MPSI, PCSI ou PTSI 🔎

Il y a 3 parcours de prépa scientifique accessibles après un bac général. On va tout t’expliquer !

PS…

Si tu es en train de préparer un bac technologique ou que tu es déjà bachelier, d’autres filières de classes préparatoires te sont proposées :

  • la prépa TB (Technologie et Biologie)
  • TPC (Technologie, Physique et Chimie)
  • ou encore TSI (Technologie et Sciences Industrielles)

Prépa MPSI, c’est quoi ? 👓

D’abord, tu dois savoir que les enseignements principaux seront les mathématiques, la physique et la SI. En dehors de ces cours, tu étudieras également de l’informatique, de la chimie, du français et de la philo.

Globalement sur la trentaine d’heures : la moitié sera dédiée aux mathématiques (environ 10h) et à la physique (5h).

👉 il est indispensable d’être béton dans ces matières en arrivant, sinon, tu auras du mal à suivre ! Pourquoi ne pas prendre des cours particuliers de maths dans ta ville avec l’un de nos Sherpas pour te remettre à niveau ? 😉

Au second semestre, afin de renforcer davantage tes compétences dans un domaine, tu auras le choix entre la SI ou l’informatique. Ce choix peut avoir un impact sur ta poursuite en 2e année.

Sache que l’informatique n’est pas proposée par tous les établissements, et que tu n’es pas obligé de prendre une option (même si on te le conseille vivement !)

👉 Après cette année plutôt généraliste, tu dois décider si tu t’orientes vers une MP ou PC et une PSI.

La PCSI ⚗️

Autre parcours possible à la sortie de ton bac : intégrer une PCSI. Dans cette classe préparatoire scientifique, une place plus importante est donnée à la physique, à la chimie et à l’expérimentation.

👉 Là encore, le premier semestre permet d’aborder des enseignements généraux. Ces cours se déroulent la plupart du temps en classe entière.

Au second semestre, tu fais un choix déterminant pour ta 2e année : une option en physique-chimie (PC) ou physique et sciences de l’ingénieur (PSI).

La PTSI ⚙️

Enfin, tu peux t’orienter vers la PTSI. Moins courante et aussi moins proposée par les établissements, elle pourrait néanmoins te plaire.

Plutôt orientée vers la physique et les sciences de l’ingénieur, la PTSI est pour autant très équilibrée.Tu as chaque semaine environ 9h de mathématiques, 8h de physique et 8h de sciences de l’ingénieur. 🤯

Deuxième année : MP, PC, PSI ou PT ? 🤔

Avant de te présenter ces différents parcours, tu dois savoir que ton passage en 2e année est conditionné par des critères de sélection qui seront examinés en conseils de classe. Certains peuvent se voir refuser leur passage, notamment pour les parcours les plus prestigieuses comme la MP.

On ne veut aucunement te décourager, il faut simplement que tu donnes tout dès le début afin de mettre toutes les chances de ton côté !

sorry dude

Intégrer une MP pour ta deuxième année📍

Comme tu peux le voir, la MP est la suite logique d’une première année en MPSI. Il s’agit là du parcours d’excellence pour intégrer les meilleures écoles. En effet, beaucoup d’établissements prestigieux ont un quota important de places réservés à ce parcours !

👉 Si tu intègres cette voie en maths spé, tes chances d’intégrer des établissements dans le haut du classement seront fortes.

La MP est faite pour toi si tu aimes les raisonnements abstraits et que tu es prêt à faire beaucoup (beaucoup) de mathématiques et de physique. Mais pas que, bien sûr ! 🙃

💡 À savoir

Si lors de ta 1re année, tu fais partie des meilleurs élèves, tu peux intégrer une MP* (dit MP étoile). Tu te retrouveras alors dans des classes où le niveau est très élevé ! La volonté de ces classes est donc d’aller plus loin et plus vite.

 

Le rythme est donc encore plus soutenu, mais l’objectif est alors de te préparer parfaitement aux concours les plus exigeants comme ceux de l’X (Polytechnique). 🌟

Tu souhaites te diriger vers la PC ?

La PC est ouverte aux PCSI, en particulier à ceux ayant choisi la Physique/Chimie au second semestre. Majeure différence avec les autres cursus : il y a une réelle distinction entre les enseignements en physique et en chimie, avec un prof spécialisé sur la chimie.

💡 À savoir

Tu as, ici aussi, la possibilité d’intégrer une PC*. Le fonctionnement est le même que pour les MP* avec bien évidemment des matières différentes !

Explore la piste de la PSI ? 📱

Comme tu peux le voir sur notre (magnifique) schéma, en principe, tu peux intégrer la PSI quelle que soit la prépa que tu as faite précédemment. En revanche, ceux venant de PCSI seront prioritaires !

Une fois admis, ton programme sera divisé entre physique (surtout), mathématiques, chimie, sciences industrielles et sciences mécaniques et automatiques. Bref, c’est par des approches très expérimentales que tu étudieras des objets techniques tels que des robots ou des radars.

👉 En termes de débouchés, une grande partie des grands établissements accueillent et réservent des places aux préparationnaires de filière PSI. Tu auras donc l’embarras du choix.

Enfin, zoom sur la PT  ⛓

Pour finir, après une prépa PTSI, tu t’orientes vers la PT (Physique et Technologie). À côté des maths, physique et sciences de l’ingénieur… Tu auras plus de TP que d’ordinaire (travaux pratiques) et TD (travaux dirigés, presque la moitié de ton emploi du temps).

À la différence des autres filières, à la fin de ta 2e année, tu ne passes qu’un seul concours, réservé à la PT.  Il s’agit d’un concours qui donne accès à une centaine d’écoles. Ta préparation et tes inscriptions sont donc simplifiées pour des débouchés tout autant variés !

À lire aussi

Va voir notre article qui t’explique détail la PTSI & PT 🥇

La BCPST 🔎

Globalement, ce cursus peut t’intéresser si tu souhaites intégrer une école de géologie, de vétérinaire, d’agroalimentaire ou encore une ENS. Au programme, tu étudieras notamment de la SVT, du français, de la physique-chimie, du maths et de l’anglais.

À lire aussi

Envie d’en savoir plus ? La BCPST c’est quoi ? 🧫

Classement prépa scientifique 🏆

Tu as envie de connaître les classements des meilleures classes de 2019 ? Alors va vite sur l’article qu’on t’a concocté : tu trouveras les différents classements en fonction de ton parcours (MPSI, PCSI, PSI) et de ton objectif (Polytech, les ENS ou encore le Top 12…).

À lire aussi

Que faire après une prépa scientifique ? 🔮

Même si les écoles d’ingénieurs font parties des débouchés privilégiés en prépa scientifique, nombreuses sont les autres possibilités.

Ton choix se fera en fonction de la spécialité que tu as choisie, du parcours que tu ambitionnes, mais aussi de tes capacités et de tes résultats aux concours. Tout ça pour te dire que tu as encore pas mal de temps avant de choisir ! 😉

Voici les options possibles à l’intégration :

  • La prestigieuse école Polytechnique (l’X).
  • Les Écoles Normales Supérieures (ENS) qui pourront t’intéresser notamment si tu souhaites faire de la recherche.
  • De nombreux établissements pluridisciplinaires et assez généralistes comme Les Ponts, Les Mines ou les écoles Centrale sont excellentes. 
  • Enfin, tu pourras étudier dans des écoles spécialisées dans un ou plusieurs domaines en particulier, c’est le cas de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE), de SupAéro ou encore des Écoles Télécom.

Mais es-tu fait pour une prépa scientifique ? 💙

Quatre conditions indispensables pour être accepté en prépa scientifique :

  • Avoir de solides bases dans les matières scientifiques… Ça, c’est gratos.
  • Et de beaux atomes crochus avec les sciences (bonne vanne vaseuse), car tu vas en bouffer !
  • La rigueur sera le maître mot, autant que tu n’y sois pas allergique ! 😉

Avec la réforme du bac 2021, on te conseille chaudement de prendre la Spé Maths + l’option “Maths expertes”  : il s’agit d’une option d’approfondissement en maths qui te rajoutera 3h en plus des 6h données en Terminale. De quoi préparer ton entrée en prépa scientifique ! 🤞

Bref. Si après ta Terminale tu as envie de te dépasser et que tu es prêt à passer à la vitesse supérieure  au niveau travail, ce cursus sera une aventure plus qu’enrichissante.

On en est certains, tu n’auras aucun regret ! On sait que toutes les filières de prépa sont tentantes, mais aussi intimidantes. Le plus dur, c’est seulement de te lancer ! 😉

Pour tout savoir sur ta future orientation, c’est par ici que ça se passe !

4.7/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪