Réviser à la dernière minute : 9 conseils efficaces ! 😱 ⏰

Deborah Alampi - Mis à jour le 30/11/2020

Sommaire

Les pronostics des révisions à la dernière minute
Comment bien réviser au dernier moment
Les Flashcards des révisions à la dernière minute
Prenre du recul
Les langues
Méthode de l'épreuve en question
Faire appel à nos Sherpas
Gérer son stress
Le réflexe de Pavlov

On te met ci-dessous la transcription écrite de notre vidéo ! A toi de voir mais on te conseille quand même de regarder la vidéo juste au-dessus plutôt que de lire nos conseils à l’écrit (notre français étant approximatif sur l’article du coup ^^) !

Si tu regardes cette vidéo, tu dois réviser à à la dernière minute ou à priori, t’es à la bourre dans une interro ou tu as un exam dans très peu de temps et tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour bien utiliser le tout petit peu de temps qu’il te reste pour réviser au dernier moment. Salut c’est Etienne des Sherpas ! Je vais avoir plein de conseils à donner pour réussir les révisions au dernier moment et décrocher la meilleure note possible le jour J tout en révisant à la dernière minute.

Les pronostics des révisions à la dernière minute 📊

C’est parti! Evidemment, quand on est à la bourre et on révise au dernier moment, faire des pronostics, c’est tentant. Et avant de rentrer dans le détail de mes conseils et réviser à la dernière minute, je vais t’en parler un tout petit peu. La première chose si jamais tu dois t’aventurer à essayer de faire des pronostics, mieux vaut que tu les fasses intelligemment. Pour ça, j’aurai deux premiers conseils. Le premier, c’est vraiment d’essayer de te mettre dans les baskets, dans la tête de ton professeur ou du concepteur de l’examen.

Ça te permettra de mieux cerner et de mieux anticiper ce qu’on va essayer de tester le jour J et donc, potentiellement, d’affiner tes conjectures lors de tes révisions au dernier moment. Deuxième chose très importante avec les pronostics: essayer aussi de regarder ce qui est tombé les années précédentes, et de préférence pas juste l’année d’avant, mais aussi l’année encore avant et l’année encore avant.

Pourquoi? 🤨

D’abord parce que certains profs sont un peu flemmard et remettent les mêmes sujets tous les deux ou trois ans, ce qui fait que parfois, il y a moyen d’avoir de bonnes surprises. Et surtout, parce que ces sujets et leurs corrigés te permettront aussi de mieux saisir l’esprit des questions qu’on va te poser et donc, à nouveau, d’être mieux préparés à y répondre.

Ça, c’est si tu veux faire des pronostics quand tu révise au dernier moment. Maintenant, les pronostics, honnêtement, on va quand même te déconseiller parce que déjà, tu vas perdre beaucoup de temps à essayer de les faire et tu n’es quand même pas sûr que ce soient les bons. Même si tu es à la bourre dans la mesure du possible, il faut mieux que tu essaies d’être stratégique pour réviser les points clés du programme et avoir une vision d’ensemble sur tout ce qui peut tomber lors des révisions à la dernière minute.

Bref, évite à tout prix les impasses parce que d’expérience même, et j’ai envie de dire surtout si t’es à la bourre, t’as 99,9 9 9% de chances que ça va tomber. Pour récapituler les pronostics durant les révisions au dernier moment, pour un petit peu comprendre ce qu’on va te poser comme question anticipée et peut être avoir une bonne surprise, c’est oui.

Même si tu es à la bourre et tu dois réviser à la dernière minute, on déconseille après ce premier conseil qui devrait déjà te faire gagner un temps précieux, j’en profite aussi pour te dire que vous êtes en moyenne que 30 pour cent à être abonné, quand vous regardez nos vidéos, c’est vraiment très peu. La meilleure façon de nous soutenir, de nous aider pour qu’on puisse développer la chaîne et faire encore plus de contenus qui vont être utiles, c’est de t’abonner et aussi, si tu peux en parler à tes potes.

Les principes fondateurs pour réviser au dernier moment 📚

Bon, reprenons. Je vais donc maintenant introduire les deux principes fondateurs des révisions à la dernière minute. Le premier principe, c’est la règle de Pareto et le second, c’est la règle d’efficacité marginale des révisions, j’y viens après.

1/ Vilfredo Pareto 🤓

Vilfredo Pareto, de son prénom, est un économiste très connu pour avoir introduit le principe du 80/20. Qu’est ce que ça veut dire? L’idée, c’est qu’en général, 20% des actions que nous faisons conduisent à 80% des résultats visibles.

commentréviser a la derniere minute

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Comment faire une fiche de révision ? La méthode ultime 🏆
Card image cap
4 conseils pour réviser l’histoire facilement
Card image cap
Comment bien réviser : 7 Techniques de Jedi 🤩
Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪