Méthode pour faire un super planning de travail en prépa scientifique 📆

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 12/12/2018
188802

Bien souvent, les étudiants qui sortent du Lycée commencent en 1ère année de prépa scientifique en font entre 25 et 35h de boulot/semaine… et se sentent noyés. C’est normal, parce que l’écart de niveau entre le lycée et la prépa a augmenté (1), parce qu’ils manquent de méthodes (2), et parce que 35h ce n’est pas assez face à la charge de travail nécessaire pour progresser (3).

Pour remédier à ce problème, nous te conseillons de mettre en place un planning de travail en prépa. C’est le nerf de la guerre afin de te faire progresser aussi vite que possible en quantité et en qualité de travail. #parolesdunMines

Aujourd’hui, nous allons t’expliquer comment t’organiser avec un planning de travail en prépa scientifique que tu pourras tenir. 🚀

🎁 CADEAU

Quelles matières travailler en priorité en prépa scientifique ? 🎯

Il est facile de te laisser rapidement noyer par la charge de travail dans chaque matière. Le risque est aussi grand d’essayer d’avancer dans des directions opposées si tu ne prends pas le temps de la réflexion.

Dans l’ensemble, 4 comportements néfastes se dégagent en ce qui concerne l’équilibrage du travail parmi les étudiants en prépa scientifique :

  1. Les élèves tendent à travailler davantage les matières qu’ils aiment en négligeant les autres matières.
    Par exemple, tu auras tendance à bosser énormément la physique, car tu es plutôt doué et que la matière te passionne. Problème : il y aussi les maths, la SI, la chimie, le TIPE…en sachant que les progrès en maths mettent bien plus de temps à arriver qu’en physique, bosser ta physique énormément pourrait t’empêcher de progresser suffisamment vite en maths d’ici les concours.
  2. Les élèves ont tendance à travailler en fonction du DS ou des Khôlles de la semaine. C’est un ÉNORME problème. Tu te mets alors à faire des semaines centrées autour d’une matière que tu surtravailles en rencontrant rapidement des rendements décroissants. Et en faisant cela, tu prends du retard sur le reste. Cela donne une assimilation bâclée et la désagréable sensation de toujours avoir un wagon à rattraper : une fois que tu as fini de travailler les Maths, il faut passer à une semaine de physique, etc. Plutôt que de te faire avoir, étale systématiquement ton travail dans le temps, anticipe tes devoirs pour commencer à les réviser dans l’idéal deux semaines à l’avance, et tiens-toi à ton planning qui va te forcer à tout travailler de manière équilibrée. Je te conseille de ne jamais accorder à un DS plus que 2,5 fois sa durée pour le préparer. De cette manière, tu ne te mettras jamais en difficultés.
  3. Certains professeurs pensent qu’il n’y a que leur matière à bosser… et ça franchement, ça nous dépasse. Il est évident en regardant les coefficients des concours que toutes les matières ne se valent pas. À partir de là, ton prof de chimie est super sympa, mais tu ne peux pas accorder plus de temps que de raison à cette matière (ou sous-matière en fonction de ta filière). Petit corollaire, vrai, peu importe la matière : tout travail donné n’est pas d’une importance égale.
  4. Certains candidats pensent que plus ils en font, mieux c’est. Oui, tu sors du lycée, oui tu n’as certainement jamais vraiment bossé. Donc oui, tu as besoin de travailler bien plus. Ceci dit, travailler pour travailler est inutile. Tout est question d’organisation et de méthodes pour que tu puisses à la fois travailler en quantité ET en qualité. Demande-toi toujours si ce que tu t’apprêtes à faire est utile, tu n’es pas payé aux heures passées à te donner bonne conscience devant ton bureau.

Pour t’aider à t’organiser et à déterminer tes priorités, tu n’as qu’à suivre ce triptyque.
Son but ? Maximiser la rentabilité de ton temps. Tu n’as qu’à répartir ton temps en fonction de :

fiabilité des matières pour s'organiser

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir ta Prépa HEC

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en Prépa HEC grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓