Lycée : Que faire pendant tes vacances ? ❄️

Etienne - Mis à jour le 14/10/2019
188861

Les vacances sont là ! Oui, tu peux passer tes vacances à gossiper sur Insta, jouer à Fornite, péter tes boutons d’acné devant ton miroir, ou à mater des tutos beauté sur YouTube… (on n’est pas du tout dans les stéréotypes des Lycéens, on sait 😂 ), mais il y a sûrement moyen de mieux occuper tes journées : on a plein d’idées ! 🎉

C’est un vrai défi d’occuper tes journées intelligemment alors que beaucoup de possibilités s’offrent à toi : Qui dit vacances au Lycée dit temps libre, détente, sorties et … devoirs.

👉🏻 Good news, on a des idées sur tous ces sujets, et on va t’éviter de glander ! L’objectif ? Faire de tes vacances une période reposante et utile !

C’est parti ! 💪🏻

Les différents types de temps ⏰

À lire aussi

✅  Tu n’as pas d’objectifs clairement définis ? Tu n’as pas encore fait ton planning pour bosser ? Ou tu ne parviens pas à tenir ton organisation ?  Va lire notre article sur l’organisation au lycée ! 🗓

Avant de commencer, petit rappel !

👉🏻 Il existe 4 types de temps différents :

  • Le temps incompressible : C’est le temps dont tu as besoin pour être en forme, sommeil, repas, hygiène, et un peu de sport.
  • Le temps de travail : ce sont tes cours, et le temps accordé à tes devoirs. En vacances, c’est le temps pour tes devoirs.
  • La détente : C’est du temps qui n’a pas d’autre vocation que de servir à te reposer.
  • Et le temps perso / les loisirs : À bien distinguer de la détente, le temps perso est du temps pour toi, où tu apprends de nouvelles choses, où tu cultives tes passions, et où tu réalises tes MIT (cf. L’article sur l’organisation au Lycée). C’est certainement le temps le plus utile, car il te permet de grandir en faisant des choses qui te plaisent !

👉🏻 On va essayer de panacher tout ça pour que tu profites à fond de tes vacances !

Ça c’est probablement toi si tu es fatigué(e) ! 😴

But first, tu as besoin de repos ! 😴🏄🏻‍♂️

Commence par dormir !

Le sommeil, pour la santé, est plus cher que père et mère.

Proverbe Russe

Guide de vie 😉

Si tu es comme nous au Lycée (ce qui est plus que probable 😂), tu dois être en déficit de sommeil à force de te coucher tard ! Prends le temps des vacances pour recharger tes batteries : voici comment !

👉🏻 Si tu as du mal à te lever le matin, tu as probablement une dette de sommeil. À force de dormir moins que ce dont tu as besoin, tu accuses le coup, tu n’es pas aussi en forme que tu le devrais. Le manque de sommeil impacte directement tes capacités cognitives, mais aussi ton humeur. Tu te concentres moins facilement, et tu es moins sympa, plus irritable. Rattrape tout ça dès le début de tes vacances !

👉🏻 Pour combler ta dette, évite de te lever tard. Au contraire, couche-toi tôt (22h c’est pas mal), de préférence dès que tu es fatigué(e), et lève-toi toujours à heure fixe ! (C’est le secret).  Les heures de sommeil avant minuit comptent double, c’est connu. En te couchant dès que tu as sommeil tu vas progressivement combler ce qui te manque ! Et en te levant à 8h par exemple, tu auras toutes tes journées devant toi pour en profiter. Là, tu vas forcément kiffer tes vacances !

Fais du sport 🏊🏻‍♂️⛹🏻‍♂️🏄🏻‍♀️

Profite des vacances pour prendre l’air et te dépenser : ça te fera le plus grand bien ! 😉

En Automne et en Hiver, pars en famille au ski, ou va à la salle si tu restes en ville. En Été, profite de la plage pour nager ou faire du Surf. Tu peux aussi retourner tutoyer les sommets pour faire de grandes randonnées. Sinon, un tour à la piscine ou un foot entre potes ne font jamais de mal !

À lire aussi

✅  Tu ne sais pas quel sport choisir  ? Tu as envie de changer ? Tu veux essayer un truc différent ?
Découvre ici comment choisir ton sport au Lycée ! 🏄🏻‍♂️

Quelques idées de détente ! 🥳

👉🏻 Au cas où tu serais en mal d’idées pour t’occuper, en voici quelques-unes assez sympas qui te changeront de l’ordinaire !

Un escape game entre potes

Être enfermé dans une pièce pendant 1h pour faire tourner tes méninges et résoudre des énigmes, il n’y a que ça de vrai ! C’est encore plus drôle en équipe quand on s’affronte pour un même objectif ! Il y a plein d’ambiances possibles : braquage de la salle des coffres d’une banque, vol des jetons d’un grand casino, éviter le crash d’un avion… que ce soit en famille ou entre potes, vous allez passer un super moment qui vous laissera des souvenirs !

Une sortie culturelle au Musée

Dit comme ça, ça n’a pas forcément l’air sympa, mais en réalité, on a la chance d’avoir en France certains des plus beaux musées du monde ! Surtout, il y a des dizaines de musées différents qui ne proposent pas tous de la peinture ou de la sculpture (même si c’est très sympa).

À Paris :

En France :

  • Le Louvre de Lens, et Le Centre Pompidou de Metz, le MUCEM à Marseille sont des musts-see à voir au moins une fois dans ta vie !
  • On adore le Musée des Blindés de Saumur : tu déambules entre des vieux chars qui ont marqué l’histoire… et qui sont parfois ouverts ! C’est un rêve pour les futurs ingénieurs et ceux qui aimaient jouer à la guerre avec leurs petits cousins quand ils étaient petits ! C’est aussi un très bon exemple pour te prouver qu’il y a toutes formes de Musées ! 😉

👉🏻 Bref. Il y a de plein de choses à voir partout en France, regarde ce qu’il y a près de chez toi ! Passer un après-midi au musée c’est chouette !

Voilà quelques idées pour bien profiter de tes vacances ! 😊

Un brunch en famille 🍳🥑

Le Brunch est à la mode ! Et c’est top, car c’est l’occasion de te retrouver en famille, autour d’un bon gueuleton, qui change de la blanquette de veau de Mami ! On a faim rien qu’à penser à ces oeufs Bénédicte + avocat, ou à cette montagne de pancakes dégoulinante de sirop d’érable !

👉🏻 Comme toujours, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : t’es plutôt servi sur assiette ou buffet ? (#TeamBuffet #ViveLesGros 😂)

Une soirée chill avec tes amis !

Soirée au coin du feu pendant l’automne et l’hiver (ou à défaut sous des plaids pendant une soirée Harry Potter), ou petit apéro /pique-nique en bord de Seine (ou de Rhône, de Garonne, de Vilaine ou de ce que tu veux… hahaha), la soirée chill entre potes a de nombreux adeptes ! La variante barbecue dans le jardin convient très bien à l’été, elle est avantageusement remplacée par la soirée raclette, fondue, ou crêpes en automne ! Bon, après t’auras raison de nous dire qu’on ne pense qu’à bouffer ! Mais c’est ça qu’est bon !😂

👉🏻 Alternative, moins riche en calories, une ballade ! Plébiscitée par de nombreuses personnalités connues comme Steve Jobs, Obama, ou Xavier Niel, c’est une sortie inépuisable, qui est surtout un super prétexte pour enfin prendre le temps de discuter et lâcher les réseaux sociaux pendant quelques heures ! #BigUp

Vacances au Lycée

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪