Comment bien ranger sa chambre rapidement et efficacement ? 🧹

Camille Bonnet - Mis à jour le 28/11/2018
188795

Sommaire

Objectif : gagner du temps
#01 - Fais le tri
#02 - Jeter le plus possible
#03 - Ranger les objets qui restent
#04 - Astuce pour un rangement quotidien
[Exercice] À toi de ranger !

On te dit sans cesse que le rangement n’est pas ton fort ? Ta chambre ressemble à la caverne d’Ali Baba ? Ton bureau est toujours encombré ? Tu as la chance de bénéficier d’un « désordre organisé »… Comment bien ranger sa chambre rapidement et efficacement, une bonne fois pour toutes ?

On te voit venir… tu vas nous dire que tu ne veux pas devenir un maniaque ! Rassure-toi, ce n’est absolument pas le but ! Vivre dans un environnement rangé est simplement agréable et plus efficace. Tu nous connais, nous sommes aussi flemmards que toi… Nous voulons t’aider à atteindre ce résultat avec un minimum d’efforts.

Voici nos techniques pour tout parfaitement ranger sur la durée ! ✌🏻🎉

Comment se motiver pour ranger sa chambre : beaucoup de temps gagné ! ⏰

Dans les années qui viennent, il est certain que tu vas ouvrir de nouveaux chapitres de ta vie et de tes études, soit en partant de chez tes parents, soit en rentrant dans le supérieur. Dans tous les cas, ce changement d’environnement va avoir un impact direct sur ton organisation. Le désordre de ton enfance va être de plus en plus intenable avec le temps et spoiler, tu n’es plus vraiment un enfant 😉

On dit surtout qu’un espace bien rangé traduit un état d’esprit. Nous pensons que c’est vrai ! ✅

Avoir un environnement naturellement rangé, où les choses sont à leur place, et qui ne passe pas perpétuellement de l’ordre au désordre est possible, t’aidera énormément, autant lors de tes études que pour le reste de ta vie.

Tu as encore besoin d’être convaincu ? Faisons un rapide calcul.

Admettons que toutes les semaines tu passes 1h à chercher divers objets dans tes affaires.Tu sais, ça va vite : 3min pour tes clefs, 5 min pour ton téléphone, 2 minutes pour l’énoncé de Maths, 10 minutes pour la page 3 de ton cours…etc.

Sur une année, tu auras donc perdu (60*52)/60 = 52h. Soit un peu plus de deux journées complètes. C’est l’équivalent de deux semaines de travail si tu es au Lycée ! À l’échelle d’une vie, ce temps perdu peut avoir des conséquences démesurées : tu risques de passer plus d’un an à chercher des objets ! Et ça, c’est sans compter les problèmes qu’impliquera ton désordre. Cours mal appris, rencontres qui n’auront pas lieu…

Imagine, peut-être qu’à 30 ans tu devras tomber sur la personne de ta vie à une soirée. Mais voilà, tu auras oublié tes clefs… en arrivant en retard, tu ne pourras pas la croiser ! (…Et ils n’eurent pas beaucoup d’enfants, et ils ne vécurent pas heureux… muahahaha 😱).

Bref. Pourquoi t’infliger tout cela quand il suffit d’un unique rangement, puis de quelques petites habitudes, pour t’en sortir avec le sourire ?

Grace au rangement tu vas faire de ton espace un cocon !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Comment réussir ses études ? Les 10 habitudes des meilleurs étudiants 🤩
Card image cap
10 conseils food pour bien manger dès le lycée 🌮
Card image cap
Pendant la prépa, que faire de ton temps libre ? Bien gérer sa vie extra-prépa 🤷🏼‍♀️
Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪