{"id":298529,"date":"2024-12-18T13:47:30","date_gmt":"2024-12-18T12:47:30","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=298529"},"modified":"2025-01-07T09:52:24","modified_gmt":"2025-01-07T08:52:24","slug":"enumeration","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/enumeration\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00e9num\u00e9ration, la figure de style qui liste tout ! \ud83d\udcdd"},"content":{"rendered":"\n

Aaah, l\u2019\u00e9num\u00e9ration<\/strong>, cette fameuse figure de style<\/a> qui permet de rendre les textes plus vivants. Mais, m\u00eame si tu en as s\u00fbrement d\u00e9j\u00e0 entendu parler, sais-tu r\u00e9ellement ce que c\u2019est ? <\/p>\n\n\n\n

Dans cet article, on t\u2019explique tout ce que tu as \u00e0 savoir sur cette figure de style<\/strong> qui te permettra d\u2019enrichir tes \u00e9crits et d\u2019am\u00e9liorer tes analyses litt\u00e9raires.<\/p>\n\n\n\n

Alors, pr\u00eat \u00e0 d\u00e9couvrir ses secrets et \u00e0 devenir un pro ? 1, 2, 3, c\u2019est partiii ! \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est quoi exactement ? \ud83e\udd13<\/h2>\n\n\n\n

Avant toute chose, laisse-nous t\u2019expliquer concr\u00e8tement ce que c\u2019est.\ud83d\udc47<\/p>\n\n\n\n

D\u00e9finition \ud83d\udcdd<\/h3>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9num\u00e9ration<\/strong>, c\u2019est une figure de style<\/strong> qui consiste \u00e0 \u00e9noncer successivement plusieurs \u00e9l\u00e9ments<\/strong>, souvent li\u00e9s par un th\u00e8me commun. <\/p>\n\n\n\n

Ces \u00e9l\u00e9ments sont g\u00e9n\u00e9ralement s\u00e9par\u00e9s par des virgules<\/strong> ou des conjonctions<\/strong> (comme \u00ab et \u00bb, \u00ab ou \u00bb) et forment une liste.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udc49 En gros, c\u2019est comme <\/span>une liste<\/b> qu\u2019on ins\u00e8re dans une phrase pour <\/span>d\u00e9velopper<\/b>, <\/span>expliquer<\/b> ou <\/span>insister<\/b> sur un sujet. Elle peut \u00eatre utilis\u00e9e dans une description, un argumentaire, ou m\u00eame pour donner <\/span>un effet dramatique ou humoristique<\/b>. Pratique, n\u2019est-ce-pas ?<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Si tu pr\u00e9pares le bac de fran\u00e7ais, d\u00e9couvre <\/span>notre article sp\u00e9cial Bac de Fran\u00e7ais sur les figures de style<\/span><\/a> !<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Effets stylistiques : \u00e0 quoi \u00e7a sert ? \u270d\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9num\u00e9ration a plusieurs r\u00f4les dans un texte :<\/p>\n\n\n\n

1\ufe0f\u20e3 Structurer et clarifier une id\u00e9e<\/strong> : elle permet d\u2019ordonner une pens\u00e9e ou de d\u00e9tailler un propos ;<\/p>\n\n\n\n

2\ufe0f\u20e3 Cr\u00e9er un effet d\u2019accumulation<\/strong> : en insistant sur certains \u00e9l\u00e9ments, elle attire l\u2019attention et donne du rythme au texte ;<\/p>\n\n\n\n

3\ufe0f\u20e3 Susciter une<\/strong> \u00e9motion<\/strong> : en jouant sur les mots, elle peut aussi transmettre une intensit\u00e9 dramatique, de l\u2019humour ou de la po\u00e9sie.<\/p>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Louise<\/p>

Mines ParisTech<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Hugo<\/p>

Insa Lyon<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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Comment rep\u00e9rer une \u00e9num\u00e9ration ? \ud83d\udd0d<\/h3>\n\n\n\n

Maintenant : comment en rep\u00e9rer quand tu en vois une ? Eh bien c\u2019est simple : regarde si une phrase contient une liste d\u2019\u00e9l\u00e9ments<\/strong> s\u00e9par\u00e9s par des virgules<\/strong>, des conjonctions<\/strong>, ou des deux points<\/strong>. 
En plus, elle est souvent introduite pour d\u00e9velopper une id\u00e9e<\/strong> ou attirer l\u2019attention<\/strong> sur des d\u00e9tails pr\u00e9cis.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Exemple simple\/<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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\u00ab\u00a0Dans son sac, il y avait des cahiers, des stylos, un livre, et m\u00eame une pomme.\u00a0\u00bb<\/span><\/i><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\u00c0 ne pas confondre \u274c<\/h2>\n\n\n\n

Bon, on sait, en litt\u00e9rature, ce n\u2019est pas toujours facile de diff\u00e9rencier l\u2019\u00e9num\u00e9ration des autres proc\u00e9d\u00e9s stylistiques qui peuvent y ressembler. Alors, pour t\u2019aider, on t\u2019a pr\u00e9par\u00e9 un petit guide<\/strong> pour bien la distinguer de ses cousines stylistiques.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Diff\u00e9rence avec l’accumulation<\/h3>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9num\u00e9ration<\/strong> et l\u2019accumulation<\/strong> sont souvent confondues, car elles consistent toutes les deux \u00e0 encha\u00eener plusieurs termes<\/strong>. Pourtant, elles ne sont pas du tout les m\u00eames !<\/p>\n\n\n\n

La diff\u00e9rence ? L\u2019\u00e9num\u00e9ration est plus organis\u00e9e<\/strong> et logique<\/strong> : les mots sont li\u00e9s par un th\u00e8me commun ou un ordre pr\u00e9cis. L\u2019accumulation, quant \u00e0 elle, peut sembler plus d\u00e9sordonn\u00e9e<\/strong> et cherche surtout \u00e0 produire un effet d\u2019abondance ou d\u2019exag\u00e9ration<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Quelques exemples<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Exemple d\u2019\u00e9num\u00e9ration : <\/span>\u00ab\u00a0Je suis all\u00e9 au march\u00e9 et j\u2019ai achet\u00e9 des pommes, des poires et des bananes.\u00a0\u00bb<\/span><\/i><\/p>\n

Exemple d\u2019accumulation : <\/span>\u00ab\u00a0Je suis all\u00e9 au march\u00e9 et j\u2019ai achet\u00e9 des pommes, des poires, des bananes, des past\u00e8ques, des fraises, des kiwis, et m\u00eame des carottes.\u00a0\u00bb<\/span><\/i><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Diff\u00e9rence avec la gradation<\/h3>\n\n\n\n

La gradation<\/strong> est une forme particuli\u00e8re d\u2019\u00e9num\u00e9ration<\/strong>, mais elle suit un ordre pr\u00e9cis<\/strong>, soit croissant<\/strong> (c\u2019est-\u00e0-dire du moins intense au plus intense), soit d\u00e9croissant<\/strong> (le contraire). Si l\u2019\u00e9num\u00e9ration peut \u00eatre neutre, la gradation, elle, cherche toujours \u00e0 produire un effet fort<\/strong> en intensifiant<\/strong> ou en att\u00e9nuant<\/strong> le message.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Quelques exemples<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Exemple de gradation croissante : <\/span>\u00ab\u00a0Il murmurait, parlait, criait.\u00a0\u00bb<\/span><\/i><\/p>\n

Exemple d\u2019\u00e9num\u00e9ration : <\/span>\u00ab\u00a0Il murmurait, il parlait, il \u00e9crivait.\u00a0\u00bb<\/span><\/i><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Diff\u00e9rence avec la r\u00e9p\u00e9tition<\/h3>\n\n\n\n

Bon, tu l\u2019auras compris, l\u2019\u00e9num\u00e9ration varie les mots pour cr\u00e9er une liste<\/strong>. Eh bien la r\u00e9p\u00e9tition, elle, reprend le m\u00eame mot<\/strong> ou une m\u00eame structure plusieurs fois pour insister sur une id\u00e9e<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Quelques exemples<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Exemple d\u2019\u00e9num\u00e9ration : <\/span>\u00ab\u00a0Il aime la lecture, l\u2019\u00e9criture, la musique.\u00a0\u00bb<\/span><\/i><\/p>\n

Exemple de r\u00e9p\u00e9tition : <\/span>\u00ab\u00a0Il aime lire, lire et encore lire.\u00a0\u00bb<\/span><\/i><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\n \n \n \n \n \"Personne\n <\/picture>\n
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