{"id":297443,"date":"2024-09-17T09:00:00","date_gmt":"2024-09-17T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=297443"},"modified":"2024-09-16T17:58:35","modified_gmt":"2024-09-16T15:58:35","slug":"pour-un-oui-ou-pour-un-non","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/pour-un-oui-ou-pour-un-non\/","title":{"rendered":"Pour un oui ou pour un non – fiche de lecture \ud83d\udcda"},"content":{"rendered":"\n

Tu as d\u00e9j\u00e0 eu une grosse dispute avec un ami pour une phrase qui, \u00e0 tes yeux, n\u2019avait aucune importance ? Si oui, tu vas te reconna\u00eetre dans Pour un oui ou pour un non<\/em> de Nathalie Sarraute. <\/p>\n\n\n\n

Nathalie Sarraute, autrice de Enfance<\/em><\/a>, reine du nouveau roman<\/a><\/strong> et experte des petits mouvements de l’\u00e2me (ce qu\u2019elle appelle les tropismes<\/strong>), nous montre ici comment les non-dits et les sous-entendus<\/strong> peuvent \u00eatre particuli\u00e8rement explosifs.<\/p>\n\n\n\n

Alors, pr\u00eat \u00e0 d\u00e9couvrir l\u2019\u0153uvre de Sarraute ? \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9sentation de l\u2019\u0153uvre et contexte d\u2019\u00e9criture \u270d\ufe0f<\/h2>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\n\t\n\t\n\t\n\t
Titre<\/th>Pour un oui ou pour un non<\/em><\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n
Auteur<\/td>Nathalie Sarraute<\/td>\n<\/tr>\n
Date de publication<\/td>1982<\/td>\n<\/tr>\n
Genre de l\u2019\u0153uvre<\/td>Th\u00e9\u00e2tre contemporain<\/td>\n<\/tr>\n
Structure<\/td>Une pi\u00e8ce en un seul acte<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n

Pour un oui ou pour un non<\/em> s\u2019inscrit dans un moment cl\u00e9 de la carri\u00e8re de Nathalie Sarraute<\/strong>, l\u2019une des figures majeures du nouveau roman<\/strong>, un mouvement litt\u00e9raire qui \u00e9merge dans les ann\u00e9es 1950. Ce courant, qui compte parmi ses membres des auteurs comme Alain Robbe-Grillet<\/strong> et Michel Butor<\/a><\/strong>, rejette les intrigues classiques et les personnages fig\u00e9s pour se concentrer sur les sensations et les perceptions humaines<\/strong>. Leur objectif ? Cr\u00e9er une \u00e9criture qui refl\u00e8te les \u00e9motions brutes<\/strong> et les mouvements int\u00e9rieurs des personnages, sans passer par les conventions litt\u00e9raires habituelles. \ud83d\udcda
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\u00c0 la radio \ud83d\udcfb<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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\u00c0 l\u2019origine, <\/span>Pour un oui ou pour un non <\/span><\/i>\u00e9tait <\/span>une pi\u00e8ce radiophonique<\/b> avant de devenir une pi\u00e8ce de th\u00e9\u00e2tre<\/a> repr\u00e9sent\u00e9e pour la premi\u00e8re fois en 1986. Aujourd\u2019hui, elle est <\/span>l\u2019\u0153uvre la plus jou\u00e9e de Nathalie Sarraute<\/b> ! \ud83c\udfad<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Dans les ann\u00e9es 1980, quand Sarraute \u00e9crit Pour un oui ou pour un non<\/em>, la soci\u00e9t\u00e9 fran\u00e7aise est en pleine mutation. La fin des Trente Glorieuses<\/a>, l\u2019arriv\u00e9e de la crise \u00e9conomique, et la mont\u00e9e de l\u2019individualisme marquent une \u00e9poque o\u00f9 les rapports humains deviennent plus complexes<\/strong>. Ces bouleversements se traduisent aussi par une communication fragment\u00e9e<\/strong>, o\u00f9 les non-dits et les tensions sous-jacentes influencent nos relations quotidiennes. \ud83c\udf0d<\/p>\n\n\n\n

Sarraute capte cette \u00e9poque \u00e0 la perfection. Elle se penche sur ces sous-conversations<\/strong> et ces tropismes<\/strong> \u2014 ces micro-mouvements invisibles de l\u2019\u00e2me \ud83d\udc41\ufe0f \u2014 qui gouvernent nos interactions. Tout ce qui est implicite, ce qu\u2019on ne dit pas mais qu\u2019on ressent, prend toute son importance<\/strong>. La pi\u00e8ce illustre parfaitement comment une petite phrase, mal interpr\u00e9t\u00e9e, peut devenir un v\u00e9ritable conflit.<\/p>\n\n\n

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\n \n \n \n \n \"Personne\n <\/picture>\n
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Et si tu prenais un cours de fran\u00e7ais avec nos Sherpas pour tout conna\u00eetre au nouveau roman ?<\/p>\n<\/div>\n