{"id":283631,"date":"2024-04-15T09:00:00","date_gmt":"2024-04-15T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=283631"},"modified":"2024-04-12T13:44:35","modified_gmt":"2024-04-12T11:44:35","slug":"technique-philosophie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/technique-philosophie\/","title":{"rendered":"Fiche de cours : la technique en philosophie \ud83d\udee0\ufe0f"},"content":{"rendered":"\n

L’histoire de l’humanit\u00e9 est marqu\u00e9e par nos inventions techniques<\/strong>. Depuis des mill\u00e9naires, les Hommes <\/strong>cherchent \u00e0 transformer leur environnement, que ce soit par l\u2019outil<\/strong>, la machine <\/strong>ou l\u2019art<\/strong>. Ces techniques <\/strong>t\u00e9moignent d\u2019une qu\u00eate de progr\u00e8s, <\/strong>qui fa\u00e7onne le monde <\/strong>dans lequel nous vivons. Comment la technique conditionne-t-elle  notre fa\u00e7on <\/strong>de penser le monde <\/strong>et notre rapport <\/strong>\u00e0 la nature\u202f? Pour d\u00e9couvrir la r\u00e9ponse, on te laisse avec la suite de l\u2019article ! C\u2019est partiii !<\/em> \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n

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\"Homme<\/figure><\/div>\n\n\n

La technique : une activit\u00e9 sp\u00e9cifique \u00e0 l\u2019Homme \ud83e\uddcd\u200d\u2642\ufe0f<\/h2>\n\n\n\n

D\u00e9finition de la technique \ud83d\udccd<\/h3>\n\n\n
\n

\ud83d\udcc3<\/p>\n<\/div>\n

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Technique vient du grec techn\u00e9 <\/em>qui d\u00e9signe une habilit\u00e9<\/strong>.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La technique d\u00e9signe l\u2019ensemble des moyens<\/strong>, mat\u00e9riels et intellectuels, qui permettent \u00e0 l\u2019Homme de transformer son environnement<\/strong> en vue d\u2019atteindre un but pr\u00e9d\u00e9termin\u00e9<\/strong>. Elle constitue \u00e0 la fois : <\/p>\n\n\n\n

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\n

\u2714\ufe0f une forme de savoir <\/strong>(connaissance des proc\u00e9d\u00e9s op\u00e9ratoires) <\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

\n

\u2714\ufe0f et une forme de savoir-faire<\/strong> (ma\u00eetrise de l\u2019outil). <\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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D\u00e9couvre le programme de philo en terminale ! \ud83d\udcda<\/a><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les caract\u00e9ristiques de la technique \u2705<\/h3>\n\n\n\n

On peut distinguer sept caract\u00e9ristiques principales de la technique en philosophie : <\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 La technique se transmet <\/strong>d\u2019un humain \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n\n\n

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\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n<\/div>\n

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Il y a 6 000 ans, les Hommes pratiquaient d\u00e9j\u00e0 l\u2019art de la menuiserie. Si aujourd\u2019hui, les humains ma\u00eetrisent encore cet art, c\u2019est gr\u00e2ce aux menuisiers<\/a> qui ont transmis leur savoir aux autres (big up \u00e0 eux).<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 La technique \u00e9volue <\/strong>au fil du temps par exp\u00e9rience.<\/p>\n\n\n

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\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n<\/div>\n

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Entre le premier iPhone et l\u2019actuel iPhone 15, la technique de l\u2019humain pour concevoir un t\u00e9l\u00e9phone mobile a grandement \u00e9volu\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019exp\u00e9rience accumul\u00e9e au fil des ann\u00e9es.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 La technique permet \u00e0 l\u2019humain de ma\u00eetriser et de transformer <\/strong>son environnement. <\/p>\n\n\n

\n

\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n<\/div>\n

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Gr\u00e2ce \u00e0 son invention des serres, l\u2019Homme n\u2019a plus besoin d\u2019attendre l\u2019\u00e9t\u00e9 pour cultiver des tomates.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 La technique poss\u00e8de un caract\u00e8re cumulatif :<\/strong> chaque outil cr\u00e9\u00e9 peut permettre d\u2019en cr\u00e9er d\u2019autres. <\/p>\n\n\n

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\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n<\/div>\n

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En inventant la roue, l\u2019\u00eatre humain a pu ensuite cr\u00e9er la poulie, gr\u00e2ce \u00e0 laquelle tu muscles tes biceps \u00e0 la salle.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 La technique est propre \u00e0 l\u2019humain<\/strong>. <\/p>\n\n\n

\n

\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n<\/div>\n

\n

Contrairement aux animaux qui utilisent des outils simples par instinct, l\u2019Homme pr\u00e9voit le r\u00e9sultat de son travail dans sa t\u00eate avant de le r\u00e9aliser, et peut concevoir des outils capables d\u2019en cr\u00e9er d\u2019autres.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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Visions des philosophes sur l\u2019objet technique \ud83d\udd28<\/h2>\n\n\n\n

La main selon Aristote \ud83d\udd90\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

L\u2019\u00eatre humain est capable de production :<\/strong> il peut cr\u00e9er des objets n\u2019existant pas \u00e0 l\u2019\u00e9tat naturel (un hand spinner par exemple \ud83d\ude02). Pour Aristote<\/a>, la main <\/strong>est le premier objet technique<\/strong> de l\u2019\u00eatre humain, car elle lui permet de manier <\/strong>tous les autres outils et rend donc possible la production.<\/p>\n\n\n\n

Selon la pens\u00e9e Aristote, la nature a donn\u00e9 \u00e0 l\u2019Homme des mains pour servir son intelligence<\/strong>. Pour lui, la technique ne s\u2019oppose pas \u00e0 la nature, mais en est le prolongement<\/strong> et permet d\u2019assurer la libert\u00e9 <\/strong>humaine. Alors, tu suis toujours ? \ud83e\uddd0<\/p>\n\n\n

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\"Femme
Toi qui r\u00e9alise qu<\/em>‘avoir des mains c’est quand m\u00eame bien pratique…<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

L\u2019Homo faber de Bergson \ud83d\udc77<\/h3>\n\n\n\n

La pens\u00e9e d\u2019Henri Bergson est que l’Homme n’est pas seulement un Homo sapiens<\/em> (homme sage), mais avant tout un <\/strong>Homo faber<\/em><\/strong> (homme qui fabrique). L\u2019Homo faber<\/em> est capable de fabriquer des outils de fa\u00e7on \u00e0<\/strong> transformer le monde qui l\u2019entoure. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

L’Homme, selon Bergson, est un \u00eatre qui \u0153uvre dans un processus permanent de cr\u00e9ation<\/strong>. Cette capacit\u00e9 \u00e0 cr\u00e9er serait ce qui distingue fondamentalement l’Homme des autres \u00eatres vivants.<\/p>\n\n\n

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\"Clown
On n’a pas dit qu’on fabriquait que des trucs utiles…<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

La perfectibilit\u00e9 humaine d\u2019apr\u00e8s Rousseau \ud83d\udc4c<\/h3>\n\n\n\n

Selon notre Jean-Jacques Rousseau, l’Homme se caract\u00e9rise par sa perfectibilit\u00e9 :<\/strong> il tentera constamment de se rapprocher de la perfection, mais sera toujours imparfait (coup dur). <\/p>\n\n\n\n

L’outil <\/strong>est le symbole de cette volont\u00e9 humaine de perfection<\/strong>. Il est en effet le r\u00e9sultat d’un travail m\u00e9thodique et d’une coop\u00e9ration d\u2019individus qui se transmettent les savoir-faire dans le but de se perfectionner toujours davantage. <\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udea8 Si tu n\u2019es pas s\u00fbr de tout comprendre de cette notion, n\u2019h\u00e9site pas \u00e0 prendre des cours de philosophie en ligne<\/a> !\u00a0<\/p>\n\n\n\n

L\u2019espoir en la technique \ud83d\ude4f<\/h2>\n\n\n\n

La technique source de progr\u00e8s \ud83d\udcc8<\/h3>\n\n\n\n

Bergson<\/strong> esp\u00e8re que la technique peut permettre de lib\u00e9rer l\u2019homme<\/strong>. Dans son \u0153uvre L\u2019\u00e9volution cr\u00e9atrice <\/em>(1907), il affirme que la technique permet d\u2019automatiser des t\u00e2ches laborieuses, ce qui lib\u00e8re du temps <\/strong>\u00e0 l\u2019Homme, qui peut se consacrer \u00e0 des activit\u00e9s plus enrichissantes et cr\u00e9atives (il n\u2019avait pas vu venir Tiktok).<\/p>\n\n\n\n

Par ailleurs, l\u2019id\u00e9e de Bergson est que la technique \u00e9tend nos habilet\u00e9s physiques et intellectuelles, car elle nous permet de r\u00e9aliser des choses que nous ne pourrions pas pu faire autrement. En ce sens, la technique serait un facteur d\u2019\u00e9mancipation<\/strong> pour l\u2019Homme.<\/p>\n\n\n\n

La technique d\u00e9livre l\u2019Homme \ud83d\udd13<\/h3>\n\n\n
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La technique<\/span> nous rend comme ma\u00eetres<\/span> et possesseurs de la nature.<\/span><\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Ren\u00e9 Descartes <\/p>\n

Philosophe fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Descartes<\/strong><\/a> exprime dans cette phrase une volont\u00e9 de lib\u00e9ration<\/strong> de l’emprise de la nature <\/strong>sur l\u2019Homme gr\u00e2ce \u00e0 la technique. Selon sa pens\u00e9e, la technique a un objectif moral : celui d\u2019am\u00e9liorer les conditions de vie <\/strong>des Hommes. La technique doit en effet permettre aux humains de ma\u00eetriser leur environnement <\/strong>pour s\u2019assurer une qualit\u00e9 de vie d\u00e9cente.  <\/p>\n\n\n

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\n \n \n \n \n \"Personne\n <\/picture>\n
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