{"id":283232,"date":"2024-04-12T09:00:00","date_gmt":"2024-04-12T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=283232"},"modified":"2024-04-05T13:45:29","modified_gmt":"2024-04-05T11:45:29","slug":"rimes-poesie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/rimes-poesie\/","title":{"rendered":"Tout savoir sur la rime en po\u00e9sie \ud83c\udfb6"},"content":{"rendered":"\n

L\u2019Albatros<\/em>, Le Dormeur du Val<\/em>, Le Corbeau et le Renard<\/em>\u2026 D\u00e8s la maternelle, on apprend \u00e0 r\u00e9citer des po\u00e8mes. Souvent, la lecture d\u2019un po\u00e8me te parait fluide et rythm\u00e9e gr\u00e2ce aux rimes qu\u2019il contient. En po\u00e9sie, il en existe diverses sortes et de qualit\u00e9 diff\u00e9rentes<\/strong>. Plates, embrass\u00e9es, f\u00e9minines\u2026 D\u00e9couvre les rimes et leurs caract\u00e9ristiques !\u200b \ud83d\ude0e<\/p>\n\n\n

\n

\u200b\ud83e\uddd1\u200d\ud83c\udfeb Rappel<\/p>\n<\/div>\n

\n

Selon Le Robert<\/em><\/a>, une rime est une \u00ab disposition de sons identiques \u00e0 la finale de mots plac\u00e9s \u00e0 la fin de deux ou plusieurs vers \u00bb<\/strong>. Les rimes rendent donc un texte (po\u00e8me et chanson) plus esth\u00e9tique et musical.\u200b<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La disposition des rimes de base\u200b<\/h2>\n\n\n\n

Pour identifier des rimes, concentre-toi sur les sons produits plut\u00f4t que sur l\u2019orthographe<\/strong> des mots<\/strong>. Une rime peut tr\u00e8s bien \u00eatre form\u00e9e \u00e0 partir de termes \u00e9crits diff\u00e9remment (comme \u00ab modifier \u00bb et \u00ab sonorit\u00e9s \u00bb). D\u00e9couvre nos d\u00e9finitions et exemples !\u200b \ud83d\udc47<\/p>\n\n\n\n

Les rimes plates ou suivies \u27a1\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Les rimes sont \u00ab plates \u00bb ou \u00ab suivies \u00bb lorsqu\u2019elles se suivent par groupe de deux. Elles suivent le sch\u00e9ma AABB<\/strong>. \u00c7a rappelle des maternelles qui se tiennent par la main, non ?\u200b \ud83e\udd79<\/p>\n\n\n

\n
\"Se
La, la, la, la, la, on se prom\u00e8ne… \ud83c\udfb6\u200b\ud83c\udfb5\u200b<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
\n

\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n<\/div>\n

\n

<\/p>\n

Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,<\/em> (A)<\/p>\n

<\/p>\n

Seigneur, que tant de mers me s\u00e9parent de vous ?<\/em> (A)<\/p>\n

<\/p>\n

Que le jour recommence et que le jour finisse,<\/em> (B)<\/p>\n

<\/p>\n

Sans que jamais Titus puisse voir B\u00e9r\u00e9nice… <\/em>(B)<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

Jean Racine, B\u00e9r\u00e9nice <\/em>(1670)<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

\ud83d\udcd8 Fiche de lecture : Ph\u00e8dre de Racine <\/a>!\u200b<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les rimes crois\u00e9es ou altern\u00e9es\u200b \ud83d\udd00<\/h3>\n\n\n\n

Ensuite, tu as les rimes qu\u2019on appelle \u00ab crois\u00e9es \u00bb ou \u00ab altern\u00e9es \u00bb en cas d\u2019alternance deux par deux. Elles suivent le sch\u00e9ma ABAB<\/strong>.<\/p>\n\n\n

\n

\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n<\/div>\n

\n

Ma\u00eetre Corbeau, sur un arbre perch\u00e9, <\/em>(A)<\/p>\n

Tenait en son bec un fromage. <\/em>(B)<\/p>\n

Ma\u00eetre Renard, par l’odeur all\u00e9ch\u00e9, <\/em>(A)<\/p>\n

Lui tint \u00e0 peu pr\u00e8s ce langage : <\/em>(B)<\/p>\n

 <\/p>\n

Jean de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard<\/em><\/a> (1668)<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les rimes embrass\u00e9es\u200b \ud83d\ude1a<\/h3>\n\n\n\n

Une rime est quant \u00e0 elle \u00ab embrass\u00e9e \u00bb si elle est encadr\u00e9e par une autre rime. Le sch\u00e9ma correspondant \u00e0 ces rimes est ABBA<\/strong>.<\/p>\n\n\n

\n
\"Un
C’est comme un mille-feuille !<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
\n

\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n<\/div>\n

\n

Ma\u00eetre Corbeau, sur un arbre perch\u00e9, <\/em>(A)<\/p>\n

Tenait en son bec un fromage. <\/em>(B)<\/p>\n

Ma\u00eetre Renard, par l’odeur all\u00e9ch\u00e9, <\/em>(A)<\/p>\n

Lui tint \u00e0 peu pr\u00e8s ce langage : <\/em>(B)<\/p>\n

 <\/p>\n

Jean de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard<\/em> (1668)<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

\ud83e\udd8a D\u00e9couvre Les Fables de Jean de La Fontaine<\/a> !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n
\n \n
\n
\n
\n \"Logo\n <\/div>\n
\n
\n
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\n \n <\/div>\n

Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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Les rimes redoubl\u00e9es\u200b \ud83d\udc6d<\/h3>\n\n\n\n

Moins connues que les pr\u00e9c\u00e9dentes : les rimes  \u00ab redoubl\u00e9es \u00bb (\u00e7a fait 15 ans qu\u2019elles essayent de passer le bac celles-l\u00e0\u200b \ud83d\ude02). On les appelle ainsi parce qu\u2019elles sont r\u00e9p\u00e9t\u00e9es plus de deux fois dans une strophe. Leur sch\u00e9ma est AAA.\u200b<\/strong><\/p>\n\n\n

\n
\"Un<\/figure><\/div>\n\n
\n

\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n<\/div>\n

\n

<\/p>\n

En passant par un certain pr\u00e9, <\/em>(A)<\/p>\n

<\/p>\n

Rencontra Berg\u00e8re \u00e0 son gr\u00e9,<\/em> (A)<\/p>\n

<\/p>\n

Il la demande en mariage.<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Le p\u00e8re aurait fort souhait\u00e9<\/em> (A)<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

Jean de La Fontaine, Le Lion amoureux <\/em>(1668)<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les rimes tripartites\u200b \ud83d\ude35\u200d\ud83d\udcab<\/h3>\n\n\n\n

Pour finir, tu as les rimes \u00ab tripartites \u00bb. On te l\u2019accorde, elles sont souvent mises au placard, mais elles sont tout aussi utiles que leurs copines. En fran\u00e7ais, cette rime commence par une rime plate, puis une rime qui est encadr\u00e9e. Le sch\u00e9ma est le suivant : AABCCB.<\/strong><\/p>\n\n\n

\n
\"Trois<\/figure><\/div>\n\n
\n

\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n<\/div>\n

\n

<\/p>\n

En passant par un certain pr\u00e9, <\/em>(A)<\/p>\n

<\/p>\n

Rencontra Berg\u00e8re \u00e0 son gr\u00e9,<\/em> (A)<\/p>\n

<\/p>\n

Il la demande en mariage.<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Le p\u00e8re aurait fort souhait\u00e9<\/em> (A)<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

Jean de La Fontaine, Le Lion amoureux <\/em>(1668)<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\n
\n

D\u00e9couvre d’autres articles !<\/p>\n <\/div>\n

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\n \n \n \n \n \n \"Qu\u2019est-ce\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
\n \n

\n Qu\u2019est-ce que la po\u00e9sie engag\u00e9e ? \ud83d\udd8b\ufe0f\n <\/h3>\n
\n Ah la po\u00e9sie engag\u00e9e\u2026 rien qu\u2019\u00e0 entendre le titre de ce chapitre de fran\u00e7ais de 3\u00e8me, tu trembles (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
\n\n Po\u00e9sie<\/a> <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n <\/div>\n\n\n\n \n
\n \n \n \n \n \n \"Le\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
\n \n

\n Le vocabulaire de la po\u00e9sie : un dictionnaire des essentiels\u00a0\n <\/h3>\n
\n La po\u00e9sie est souvent associ\u00e9e \u00e0 une forme d\u2019ennui mortel et de sous-entendus trop difficiles \u00e0 saisir.  Mais (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
\n\n Po\u00e9sie<\/a>Vocabulaire<\/a> <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n <\/div>\n\n\n\n \n
\n \n \n \n \n \n \"5\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
\n \n

\n 5 r\u00e8gles d’or pour analyser une po\u00e9sie \u2712\ufe0f\n <\/h3>\n
\n La fin de l\u2019ann\u00e9e arrive et avec elle ses traditionnels examens. Que tu sois au lyc\u00e9e ou dans (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
\n\n Po\u00e9sie<\/a>Vocabulaire<\/a> <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n <\/div>\n\n\n\n <\/div>\n\n <\/div>\n<\/section>\n\n\n\n

La qualit\u00e9 des rimes \u2728<\/h2>\n\n\n\n

En po\u00e9sie, on dit que les rimes n\u2019ont pas la m\u00eame qualit\u00e9. \u00c7a ne veut pas dire que certaines sont inutiles. Leur qualit\u00e9 est simplement d\u00e9finie en fonction du nombre de sons identiques<\/strong> que partagent les vers qui riment<\/strong>. Certaines rimes sont \u00ab pauvres \u00bb, d\u2019autres \u00ab suffisantes \u00bb, ou bien \u00ab riches \u00bb (par ici la money <\/em>\ud83e\udef0). Qu\u2019est-ce qui les diff\u00e9rencie ? Voyons \u00e7a !\u200b \ud83d\ude0e<\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\n\t\n\t\n\t
Rimes<\/th>Homophonie<\/th>Exemples<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n
Pauvres<\/td>Elle porte sur un seul phon\u00e8me<\/td>joie \/ flamboie<\/td>\n<\/tr>\n
Suffisantes<\/td>Elle porte sur deux phon\u00e8mes<\/td>tour \/ amour<\/td>\n<\/tr>\n
Riches<\/td>Elle porte sur trois phon\u00e8mes ou plus<\/td>contemple \/ temple<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n

\u200b\ud83d\udc49 Homophonie :<\/strong> identit\u00e9 de sons pouvant \u00eatre \u00e9crits diff\u00e9remment.<\/p>\n\n\n\n

\u200b\ud83d\udc49 Phon\u00e8me : <\/strong>\u00e9l\u00e9ment sonore le plus petit et le plus distinctif dans une langue parl\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Si tu regardes attentivement l\u2019exemple des rimes suffisantes, tu vois que l\u2019homophonie porte sur deux phon\u00e8mes. Tu as les sons [ou] et [\u0281]. <\/strong>Si tu as du mal \u00e0 faire le d\u00e9compte, tu peux prendre des cours de soutien scolaire de fran\u00e7ais en ligne<\/a> ! \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n\n

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D\u00e9couvre d’autres articles !<\/p>\n <\/div>\n

\n \n
\n \n \n \n \n \n \"Jacques\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
\n \n

\n Jacques Pr\u00e9vert : la po\u00e9sie \u00e0 la port\u00e9e de tous \ud83d\udcd6\n <\/h3>\n
\n Laisse-nous te faire d\u00e9couvrir un monde dans lequel les mots dansent avec la simplicit\u00e9 d\u2019une conversation, et o\u00f9 (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
\n\n Po\u00e9sie<\/a>Portraits<\/a> <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n <\/div>\n\n\n\n \n
\n \n \n \n \n \n \"Rime\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
\n \n

\n Rime et rythme : quand le rap d\u00e9voile les secrets de la po\u00e9sie \ud83c\udfa4\n <\/h3>\n
\n On comprend, les r\u00e8gles de la po\u00e9sie, c’est parfois vraiment casse-t\u00eate. T’as tous ces mots bizarres dont tu (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
\n\n Musique<\/a>Po\u00e9sie<\/a> <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n <\/div>\n\n\n\n \n
\n \n \n \n \n \n \"Le\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
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\n Le calligramme : un m\u00e9lange d’art et de po\u00e9sie ! \u270d\ufe0f\n <\/h3>\n
\n Tu en as probablement d\u00e9j\u00e0 r\u00e9alis\u00e9 en cours d\u2019arts plastiques. D\u2019ailleurs, il fait partie des formes po\u00e9tiques \u00e0 (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
\n\n Po\u00e9sie<\/a> <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n <\/div>\n\n\n\n <\/div>\n\n <\/div>\n<\/section>\n\n\n\n

Les rimes f\u00e9minines et masculines 2\ufe0f\u20e3<\/h2>\n\n\n\n

Afin d\u2019\u00e9quilibrer la longueur de leurs vers<\/strong>, les po\u00e8tes classiques alternaient r\u00e9guli\u00e8rement les rimes masculines et les rimes f\u00e9minines. En po\u00e9sie<\/a>, on les diff\u00e9rencie ainsi :<\/p>\n\n\n\n

Les rimes masculines\u200b \ud83e\uddd2<\/h3>\n\n\n\n

\u200b\ud83d\udc49 Elles se terminent par une syllabe prononc\u00e9e<\/strong> non suivie d\u2019un e muet.<\/p>\n\n\n

\n
<\/div>\n
\n

Exemples :<\/strong> propos \/ repos, battant \/ marchand, miel \/ ciel.<\/em><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les rimes f\u00e9minines\u200b \ud83d\udc67<\/h3>\n\n\n\n

\u200b\ud83d\udc49 Elles se terminent par un e muet<\/strong> (ou \u00ab e caduc \u00bb) non prononc\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

\u200b\ud83d\udc49 Le e muet d\u2019une rime f\u00e9minine ne compte pas dans le nombre de sons.<\/p>\n\n\n

\n

<\/p>\n

\u21aa\ufe0f Exemple<\/p>\n

<\/p>\n<\/div>\n

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<\/p>\n

Je le vis, je rougis, je palis \u00e0 sa vue ;<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Un trouble s’\u00e9leva dans mon \u00e2me \u00e9perdue ;<\/em><\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

Jean Racine, Ph\u00e8dre <\/em>(1677)<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Ton premier cours particulier<\/span> de fran\u00e7ais est offert<\/span> ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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R\u00e9capitulatif \u2705<\/h2>\n\n\n
\n
<\/div>\n
\n

\ud83d\udccd Les rimes rendent une po\u00e9sie plus fluide, rythm\u00e9e et esth\u00e9tique.<\/p>\n

\ud83d\udccd Une rime d\u00e9signe le retour d\u2019un m\u00eame son \u00e0 la fin de deux ou plusieurs vers.<\/p>\n

\ud83d\udccd Les rimes plates ou suivies suivent le sch\u00e9ma AABB.<\/p>\n

\ud83d\udccd Les rimes crois\u00e9es ou altern\u00e9es suivent le sch\u00e9ma ABAB.<\/p>\n

\ud83d\udccd Les rimes embrass\u00e9es suivent le sch\u00e9ma ABBA.<\/p>\n

\ud83d\udccd Les rimes redoubl\u00e9es suivent le sch\u00e9ma AAA.<\/p>\n

\ud83d\udccd Les rimes tripartites suivent le sch\u00e9ma AABCCB.<\/p>\n

\ud83d\udccd Les rimes pauvres ne poss\u00e8dent qu\u2019une similitude phon\u00e9tique.<\/p>\n

\ud83d\udccd Les rimes suffisantes ont deux similitudes phon\u00e9tiques.<\/p>\n

\ud83d\udccd Les rimes riches ont trois similitudes phon\u00e9tiques ou plus.<\/p>\n

\ud83d\udccd Une rime masculine se termine par une syllabe non suivie d\u2019un e muet.<\/p>\n

\ud83d\udccd Une rime f\u00e9minine se termine par un e muet non prononc\u00e9.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Conclusion<\/h3>\n\n\n\n

Maintenant que tu sais diff\u00e9rencier une rime embrass\u00e9e d\u2019une rime plate, une rime riche d\u2019une rime pauvre, ou encore une rime f\u00e9minine d\u2019une rime masculine, tu n\u2019as plus qu\u2019\u00e0 te lancer dans l\u2019analyse des po\u00e8mes au programme<\/strong>. Si tu as besoin d\u2019aide en po\u00e9sie, n\u2019h\u00e9site pas \u00e0 prendre des cours de soutien scolaire de fran\u00e7ais<\/a> !\u200b \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n

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L\u2019Albatros, Le Dormeur du Val, Le Corbeau et le Renard\u2026 D\u00e8s la maternelle, on apprend \u00e0 r\u00e9citer des (…)<\/p>\n","protected":false},"author":329,"featured_media":283242,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"category":[803,805],"tag":[549,329,298],"class_list":["post-283232","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-apprendre-matiere","category-francais","tag-bac-de-francais","tag-poesie","tag-vocabulaire"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/283232","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/users\/329"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=283232"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/283232\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/media\/283242"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=283232"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/category?post=283232"},{"taxonomy":"tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/tag?post=283232"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}