{"id":283034,"date":"2024-04-09T09:00:00","date_gmt":"2024-04-09T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=283034"},"modified":"2024-04-05T13:44:42","modified_gmt":"2024-04-05T11:44:42","slug":"claude-levi-strauss","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/claude-levi-strauss\/","title":{"rendered":"Claude L\u00e9vi-Strauss : pionnier du Structuralisme Anthropologique \ud83d\udc40"},"content":{"rendered":"\n

Les travaux de Claude L\u00e9vi-Strauss ont r\u00e9volutionn\u00e9 la fa\u00e7on dont nous comprenons les soci\u00e9t\u00e9s humaines<\/strong>, en particulier \u00e0 travers ses apports au structuralisme<\/strong> et \u00e0 l’anthropologie culturelle<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

On va explorer ici ensemble les travaux de cet intellectuel <\/strong>\u00e0 travers ses principaux ouvrages <\/strong>pour tenter de comprendre sa pens\u00e9e. Pr\u00eat \u00e0 satisfaire ta curiosit\u00e9 d’anthropologue en herbe ? C’est parti ! \ud83e\udd13<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t
Fiche Portrait \ud83d\udc41\ufe0f\u200d\ud83d\udde8\ufe0f<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n
Nom<\/td>Claude L\u00e9vi-Strauss<\/td>\n<\/tr>\n
Naissance<\/td>28 novembre 1908 \u00e0 Bruxelles, Belgique<\/td>\n<\/tr>\n
Courant<\/td>Structuralisme<\/td>\n<\/tr>\n
\u0152uvres majeures<\/td>Les Structures \u00e9l\u00e9mentaires de la parent\u00e9 (1949), Race et histoire (1952), Tristes Tropiques (1955), La Pens\u00e9e sauvage (1962).<\/td>\n<\/tr>\n
Fonction et distinction<\/td>Enseignant en anthropologie sociale au Coll\u00e8ge de France, membre de l\u2019Acad\u00e9mie fran\u00e7aise.<\/td>\n<\/tr>\n
D\u00e9c\u00e8s<\/td>30 octobre 2009<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n

Qui est Claude L\u00e9vi-Strauss ? \ud83e\udd20<\/h2>\n\n\n\n

N\u00e9 en Belgique et \u00e9lev\u00e9 en France, Claude L\u00e9vi-Strauss a \u00e9tudi\u00e9 la philosophie<\/strong> \u00e0 la Sorbonne et a ensuite effectu\u00e9 des recherches ethnographiques au Br\u00e9sil<\/strong>, o\u00f9 il a pass\u00e9 plusieurs ann\u00e9es avec les peuples autochtones. Cette exp\u00e9rience a profond\u00e9ment influenc\u00e9 son travail par la suite. <\/p>\n\n\n\n

D\u2019origine juive, il a \u00e9t\u00e9 contraint \u00e0 l’exil aux \u00c9tats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale o\u00f9 il a enseign\u00e9 \u00e0 la New School for Social Research<\/em><\/strong>. Il y a fond\u00e9 l’\u00c9cole libre des Hautes \u00c9tudes<\/strong>, destin\u00e9e \u00e0 accueillir les intellectuels, eux aussi, en exil.<\/p>\n\n\n\n

De 1959 \u00e0 1982, il a occup\u00e9 la chaire d’anthropologie sociale au Coll\u00e8ge de France.<\/strong> En reconnaissance de ses contributions, il est \u00e9lu \u00e0 l’Acad\u00e9mie fran\u00e7aise<\/strong> en 1973.<\/p>\n\n\n\n

Son \u0153uvre a \u00e9t\u00e9 largement reconnue par des prix prestigieux, dont la m\u00e9daille d’or du CNRS<\/strong> (Centre National de la Recherche Scientifique) en 1956. \ud83e\udd47<\/p>\n\n\n

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Qu\u2019est-ce qu\u2019une chaire ? \ud83e\uddd0<\/p>\n<\/div>\n

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Une chaire universitaire est un poste d\u2019enseignement prestigieux visant \u00e0 promouvoir des disciplines dans tous les domaines. Les titulaires d\u2019une chaire sont g\u00e9n\u00e9ralement des professeurs \u00e9minents, qui assurent un poste permanent au sein d\u2019une universit\u00e9, charg\u00e9s de donner des cours, de conduire des recherches et de d\u00e9velopper la discipline<\/strong>. \u00catre titulaire d\u2019une chaire est consid\u00e9r\u00e9 comme un prestige et une cons\u00e9cration.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Besoin d’un prof particulier ? \u2728<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Le structuralisme \ud83e\uddf1<\/h2>\n\n\n\n

Le structuralisme, c’est l\u2019id\u00e9e que les cultures humaines sont organis\u00e9es par des structures sous-jacentes,<\/strong> similaires \u00e0 la structure d’une langue. <\/p>\n\n\n\n

L\u00e9vi-Strauss a appliqu\u00e9 les principes du structuralisme linguistique de Ferdinand de Saussure \u00e0 l‘\u00e9tude des syst\u00e8mes de parent\u00e9, des mythes et d’autres aspects de la culture<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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Le structuralisme linguistique \ud83d\udd24<\/p>\n<\/div>\n

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Le structuralisme linguistique est une approche th\u00e9orique qui a \u00e9merg\u00e9 au d\u00e9but du 20\u1d49 si\u00e8cle gr\u00e2ce aux travaux de Ferdinand de Saussure<\/strong>. Elle consid\u00e8re la langue comme un syst\u00e8me structur\u00e9 de signes<\/strong>, o\u00f9 chaque signe se compose d’un signifiant<\/strong> (la forme sonore ou visuelle) et d’un signifi\u00e9<\/strong> (le concept ou l’id\u00e9e associ\u00e9e).<\/p>\n

Les structuralistes s’int\u00e9ressent principalement \u00e0 la structure interne des langues<\/strong> et aux principes<\/strong> qui gouvernent cette structure afin de comprendre comment le sens est produit<\/strong> et interpr\u00e9t\u00e9 dans la communication linguistique.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Voici quelques caract\u00e9ristiques cl\u00e9s du structuralisme en anthropologie :<\/p>\n\n\n\n

\u2705 L\u2019analyse des structures<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Les structuralistes \u00e9tudient les sch\u00e9mas r\u00e9currents et les formes des cultures humaines. <\/p>\n\n\n\n

Ils cherchent \u00e0 identifier les r\u00e8gles implicites <\/strong>qui guident les comportements et les croyances culturelles.<\/p>\n\n\n\n

\u2705 Synchronie<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Le structuralisme se concentre essentiellement sur la synchronie, c’est-\u00e0-dire l’\u00e9tude des structures dans un contexte donn\u00e9, \u00e0 un moment donn\u00e9. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cela contraste avec l’approche diachronique, qui \u00e9tudie les changements culturels au fil du temps.<\/p>\n\n\n\n

\u2705 Mythologie et parent\u00e9<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

L\u00e9vi-Strauss a appliqu\u00e9 ses id\u00e9es structuralistes \u00e0 l’\u00e9tude des mythes et des syst\u00e8mes de parent\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Il a soutenu que les mythes \u00e9taient des structures symboliques<\/strong> qui expriment des tensions et des contradictions sociales et psychologiques. <\/p>\n\n\n\n

De m\u00eame, il a analys\u00e9 les syst\u00e8mes de parent\u00e9 pour identifier les sch\u00e9mas qui dirigent les relations familiales et sociales<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

\u2705 Oppositions binaires <\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Une caract\u00e9ristique importante du structuralisme est l’accent mis sur les oppositions binaires. <\/p>\n\n\n\n

L\u00e9vi-Strauss a d\u00e9montr\u00e9 que les cultures organisaient souvent leur compr\u00e9hension du monde \u00e0 travers des paires d’oppositions, telles que le cru et le cuit, la nature et la culture, le masculin et le f\u00e9minin. <\/p>\n\n\n\n

Ces oppositions sont consid\u00e9r\u00e9es comme fondamentales pour la fa\u00e7on dont les cultures structurent leur compr\u00e9hension du monde<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

\u2705 Rejet du culturalisme <\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Le structuralisme a marqu\u00e9 un rejet du culturalisme, qui consid\u00e9rait les cultures comme des entit\u00e9s holistiques (prises dans leur globalit\u00e9) distinctes et isol\u00e9es. <\/p>\n\n\n\n

Au lieu de cela, le structuralisme soutient que les cultures doivent \u00eatre comprises \u00e0 travers des structures universelles<\/strong> Si tu as besoin d\u2019aide \u00e0 propos des diff\u00e9rents courants en sciences humaines, n’h\u00e9site pas \u00e0 prendre un cours de soutien en philosophie en ligne<\/a> avec un de nos profs particulier Sherpas ! \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n\n

Race et histoire <\/em>\ud83c\udf10<\/h2>\n\n\n\n

Dans le cadre d’une campagne de publication de l’UNESCO<\/strong> sur le probl\u00e8me du racisme, L\u00e9vi-Strauss remet en question les notions traditionnelles de race<\/strong> dans son livre Race et Histoire<\/em> en 1952<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Il propose une analyse critique des concepts de race et d’histoire, mettant en avant la culture, la conscience et les \u00e9changes culturels<\/strong> pour comprendre la diversit\u00e9 humaine.<\/p>\n\n\n\n

Le texte met en lumi\u00e8re le r\u00f4le de l’\u00e9change culturel<\/strong> en tant que moteur de l’\u00e9volution des groupes sociaux, et critique les id\u00e9ologies coloniales et racistes<\/strong>, tout en pr\u00f4nant une compr\u00e9hension respectueuse des diff\u00e9rences culturelles<\/strong>, \u00e0 l\u2019oppos\u00e9 de tout ethnocentrisme<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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L\u2019ethnocentrisme \ud83d\udc47<\/p>\n<\/div>\n

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Du grec ethnos (Nation\/Ethnie) et du latin centrum (centre), l\u2019ethnocentrisme est le fait de consid\u00e9rer sa propre culture<\/strong> ou son propre groupe social comme un mod\u00e8le de r\u00e9f\u00e9rence<\/strong>, les autres \u00e9tant fondamentalement diff\u00e9rents : c\u2019est la figure du barbare<\/strong>.<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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Le barbare, c\u2019est d\u2019abord l\u2019homme qui croit \u00e0 la barbarie<\/span><\/p><\/blockquote>\n<\/q>\n\n

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Claude L\u00e9vi-Strauss<\/p>\n

<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Il insiste sur le fait que les diff\u00e9rences raciales <\/strong>sont culturelles<\/strong> plut\u00f4t que biologiques. <\/p>\n\n\n\n

L\u00e9vi-Strauss met en avant l’universalit\u00e9 de l’esprit humain, en soulignant les structures communes de pens\u00e9e<\/strong> malgr\u00e9 les diff\u00e9rences culturelles. <\/p>\n\n\n\n

Plut\u00f4t que d’adh\u00e9rer \u00e0 l’id\u00e9e simpliste d’un progr\u00e8s lin\u00e9aire dans l’histoire humaine, il pr\u00e9f\u00e8re une vision complexe des interactions culturelles<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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