{"id":279016,"date":"2024-04-03T09:00:00","date_gmt":"2024-04-03T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=279016"},"modified":"2024-04-05T19:07:00","modified_gmt":"2024-04-05T17:07:00","slug":"otto-dix","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/otto-dix\/","title":{"rendered":"Otto Dix : le peintre qui repr\u00e9sentait les atrocit\u00e9s de la guerre \ud83d\udd8c\ufe0f"},"content":{"rendered":"\n

Otto Dix, tu en as d\u00e9j\u00e0 entendu parler ? Figure renomm\u00e9e de la peinture du 20\u1d49 si\u00e8cle<\/strong>, il est connu essentiellement pour avoir repr\u00e9sent\u00e9 dans son \u0153uvre les atrocit\u00e9s de la Premi\u00e8re Guerre mondiale<\/a><\/strong> et subit l’id\u00e9ologie nazie de la Seconde. <\/p>\n\n\n\n

Fondateur de la Nouvelle Objectivit\u00e9<\/strong>, ces tableaux sont consid\u00e9r\u00e9s comme un t\u00e9moignage important des cons\u00e9quences du premier conflit mondial du 20e si\u00e8cle.<\/p>\n\n\n\n

Faisons ensemble un petit tour \u00e0 travers sa vie et ses \u0153uvres pour mieux comprendre cet artiste engag\u00e9. \ud83d\udc4a<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t
Nom \ud83e\uddd2<\/td>Otto Dix<\/td>\n<\/tr>\n
Naissances \ud83d\udc76<\/td>2 d\u00e9cembre 1891 \u00e0 Untermhaus en Allemagne.<\/td>\n<\/tr>\n
Formation \ud83d\udcd6<\/td>\u00c9cole des arts appliqu\u00e9s de Dresde (Allemagne)<\/td>\n<\/tr>\n
Mouvements artistiques \ud83d\udd8c\ufe0f<\/td>Expressionnisme, Nouvelle Objectivit\u00e9<\/td>\n<\/tr>\n
Sujets de ses \u0153uvres \ud83d\uddbc\ufe0f<\/td>Portraits, repr\u00e9sentation de la guerre et de ses cons\u00e9quences, paysages, motifs religieux<\/td>\n<\/tr>\n
D\u00e9c\u00e8s \u271d\ufe0f<\/td>25 juillet 1969 \u00e0 Singen en Allemagne<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n

Les jeunes ann\u00e9es d’Otto Dix marqu\u00e9es par la guerre \ud83d\udca3<\/h2>\n\n\n\n

Pendant son passage \u00e0 l’\u00c9cole des arts appliqu\u00e9s de Dresde en Allemagne<\/strong> de 1910 \u00e0 1914, Otto Dix affine son talent artistique. <\/p>\n\n\n\n

En 1914<\/strong>, il est enr\u00f4l\u00e9 dans les rangs de l‘arm\u00e9e allemande<\/strong> pour participer \u00e0 la Premi\u00e8re Guerre mondiale. Les \u00e9preuves qu’il endure sur le front, subissant \u00e0 plusieurs reprises des blessures, le marquent intens\u00e9ment<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Psst\u2026 Si tu as besoin de r\u00e9viser cette partie de l\u2019histoire, n’h\u00e9site pas \u00e0 prendre un cours de soutien en histoire<\/a> avec un de nos professeurs particuliers Sherpas. \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n\n

Fascin\u00e9 par la violence<\/strong>, il est convaincu de son r\u00f4le crucial dans la compr\u00e9hension de la nature humaine.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Son implication directe dans le conflit lui offre une vision personnelle des horreurs de la guerre<\/strong>, nourrissant son engagement artistique envers une repr\u00e9sentation r\u00e9aliste<\/strong> et sans compromis de la r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Il s’attache \u00e0 d\u00e9peindre les atrocit\u00e9s de la guerre, le d\u00e9sespoir des tranch\u00e9es, les mutilations et les traumatismes dans ses \u0153uvres.<\/p>\n\n\n

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\"joueurs
Otto Dix. <\/em>Les joueurs de skat. 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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Portraits et reconnaissance \ud83d\udc4f<\/h2>\n\n\n\n

Apr\u00e8s une p\u00e9riode dada\u00efste, Otto Dix se tourne vers une repr\u00e9sentation r\u00e9aliste et souvent d\u00e9rangeante de l’humanit\u00e9<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Install\u00e9 \u00e0 D\u00fcsseldorf, Otto Dix approfondit ses recherches artistiques, se concentrant particuli\u00e8rement sur le portrait<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Il s’efforce de trouver la beaut\u00e9 dans la laideur et le vieillissement, remettant en question les normes esth\u00e9tiques<\/strong> de son \u00e9poque.<\/p>\n\n\n\n

Sa ma\u00eetrise du portrait lui vaut une reconnaissance grandissante dans les milieux artistiques, affirmant ainsi son r\u00f4le d’observateur perspicace de la condition humaine.<\/p>\n\n\n\n

Quelques portraits d’Otto Dix \ud83e\uddd1\u200d\ud83c\udfa8<\/strong><\/p>\n\n\n\n

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\"Portrait
Otto Dix. <\/em>Portrait de la journaliste Sylvia von Harden. 1926,Mus\u00e9e national d’Art moderne, Paris.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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\"Portrait
Otto Dix. <\/em>Portrait de la marchande d\u2019art Johanna Ey. 1924.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div><\/div>\n\n\n\n
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\"Portrait-du-docteur-Heinrich-Stadelmann
Otto Dix. <\/em>Portrait du Dr. Heinrich Stadelmann. 1922.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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\"parents
Otto Dix. <\/em>Portrait de mes parents. 1921.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div><\/div>\n\n\n\n

Les portraits de Dix se d\u00e9marquent par leur intensit\u00e9 et leur expressivit\u00e9<\/strong>. Il saisit l’essence m\u00eame de ses sujets, r\u00e9v\u00e9lant souvent leur vuln\u00e9rabilit\u00e9 et leur humanit\u00e9 dans un monde en proie au chaos, caract\u00e9ristique de la mouvance de la Nouvelle Objectivit\u00e9.<\/strong><\/p>\n\n\n

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