{"id":275241,"date":"2024-03-12T09:00:00","date_gmt":"2024-03-12T08:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=275241"},"modified":"2024-03-11T19:30:13","modified_gmt":"2024-03-11T18:30:13","slug":"mode-feministe","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/mode-feministe\/","title":{"rendered":"Mode et f\u00e9minisme : l’\u00e9mancipation f\u00e9minine \u00e0 travers les \u00e9poques \ud83d\udc57"},"content":{"rendered":"\n

Si le f\u00e9minisme<\/strong> et la mode<\/strong> te semblent \u00e0 premi\u00e8re vue \u00e9voluer dans des sph\u00e8res parall\u00e8les, eh bien d\u00e9trompe-toi\u202f!<\/p>\n\n\n\n

Aujourd\u2019hui, on t\u2019emm\u00e8ne explorer ensemble comment, des corsets \u00e9touffants du XIXe si\u00e8cle aux slogans f\u00e9ministes arbor\u00e9s sur les podiums contemporains, la mode a servi de miroir aux luttes des femmes<\/strong>. Pr\u00eat ? 1, 2, 3, c\u2019est parti ! \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n\n

Les premiers pas vers l’\u00e9mancipation par la mode \ud83d\udc52<\/h2>\n\n\n\n

Avant toute chose, laisse-nous te pr\u00e9senter quels ont \u00e9t\u00e9 les premiers pas dans la mode, qui ont men\u00e9 vers l\u2019\u00e9mancipation f\u00e9minine.<\/p>\n\n\n

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\"Taylor<\/figure><\/div>\n\n\n

Les corsets et les crinolines : symboles de contrainte et de premi\u00e8res r\u00e9voltes vestimentaires \ud83d\udeab\ud83d\udc57<\/h3>\n\n\n\n

Tu t\u2019en doutes, ces premiers pas ne se sont pas faits du jour au lendemain. En effet, la route vers la libert\u00e9 s’est pav\u00e9e d’innombrables d\u00e9fis, notamment \u00e0 travers la lutte contre les corsets et les crinolines<\/strong>, qui \u00e9taient des symboles de contrainte, mais aussi de premi\u00e8res r\u00e9voltes vestimentaires.<\/p>\n\n\n

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Les crinolines et les corsets, k\u00e9sako ? \ud83e\udd14<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Sache que le corset, au XVIe si\u00e8cle, \u00e9tait con\u00e7u non seulement pour <\/span>souligner la taille<\/b>, mais aussi pour <\/span>maintenir le dos<\/b> droit et <\/span>projeter une silhouette jug\u00e9e id\u00e9ale<\/b> \u00e0 l’\u00e9poque.\u00a0<\/span><\/p>\n

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La crinoline, quant \u00e0 elle, permettait aux robes de <\/span>prendre un volume consid\u00e9rable<\/b>.\u00a0<\/span><\/p>\n

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Si ces pi\u00e8ces \u00e9taient signe de statut social, elles repr\u00e9sentaient aussi une entrave \u00e0 la libert\u00e9 de mouvement des femmes !<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Ces accessoires de mode, en limitant les mouvements<\/strong>, refl\u00e9taient parfaitement les contraintes sociales<\/strong> impos\u00e9es aux femmes \u00e0 l\u2019\u00e9poque. La n\u00e9cessit\u00e9 de para\u00eetre d’une certaine mani\u00e8re, d’afficher une silhouette conforme \u00e0 des normes strictes \u00e9tait en r\u00e9alit\u00e9 une manifestation de l’emprise soci\u00e9tale sur le corps f\u00e9minin.<\/p>\n\n\n\n

Pourtant, c’est \u00e0 partir de ces contraintes que les premi\u00e8res \u00e9tincelles de r\u00e9volte vestimentaire ont commenc\u00e9 \u00e0 jaillir. Des figures de proue comme Amelia Bloomer<\/strong>, dans les ann\u00e9es 1850<\/strong>, ont commenc\u00e9 \u00e0 remettre en question ces normes en adoptant des tenues plus pratiques, comme le costume bloomer<\/strong>. <\/p>\n\n\n

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Le costume bloomer, k\u00e9sako ? \ud83e\udd14<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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C\u2019\u00e9tait un <\/span>pantalon bouffant<\/b>, port\u00e9 sous une jupe plus courte, qui a, tu l\u2019auras compris, symbolis\u00e9 une des premi\u00e8res tentatives d’\u00e9mancipation par le v\u00eatement !<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\"Un
Un exemple du costume bloomer<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Ton premier cours particulier est offert ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos profs sont pass\u00e9s par les meilleures \u00e9coles et universit\u00e9s.<\/p>\n

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\n \n J’EN PROFITE MAINTENANT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La gar\u00e7onne des ann\u00e9es 1920 : l’androgynie comme acte lib\u00e9rateur \ud83d\udc83<\/h3>\n\n\n\n

La r\u00e9volution vestimentaire des ann\u00e9es 1920 marque, elle aussi, une \u00e9tape importante dans l’histoire de l’\u00e9mancipation f\u00e9minine, incarn\u00e9e par l’iconique silhouette de la gar\u00e7onne<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Le terme \u00ab\u00a0<\/span>gar\u00e7onne<\/b>\u00a0\u00bb fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 un roman \u00e9ponyme de <\/span>Victor Margueritte<\/b>, publi\u00e9 en <\/span>1922<\/b>, qui raconte l’histoire d’une jeune femme rejetant les conventions de son \u00e9poque pour embrasser une vie d’ind\u00e9pendance et de libert\u00e9. Le personnage principal, Monique, avec sa coupe de cheveux courte et ses mani\u00e8res libres, est rapidement devenu <\/span>un symbole de cette nouvelle f\u00e9minit\u00e9<\/b><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

L’androgynie de la gar\u00e7onne, avec ses cheveux coup\u00e9s<\/strong> court, ses robes droites<\/strong> qui effacent les courbes et ses comportements<\/strong>, qui \u00e9taient \u00e0 l\u2019\u00e9poque jug\u00e9s comme masculins, comme fumer en public ou conduire des automobiles, symbolisait beaucoup pour l\u2019\u00e9poque. Entre autres, une \u00e9mancipation physique et psychologique<\/strong>, qui offre aux femmes une nouvelle mobilit\u00e9 et une visibilit\u00e9 dans l’espace public et professionnel. <\/p>\n\n\n\n

Si tu veux, elle traduit un d\u00e9sir d’autonomie<\/strong>, et refl\u00e8te les changements sociaux qui \u00e9taient en cours apr\u00e8s la Premi\u00e8re Guerre mondiale<\/a>, notamment le droit de vote<\/strong> accord\u00e9 aux femmes dans de nombreux pays. La gar\u00e7onne incarnait la femme moderne<\/strong>, active<\/strong>, qui s’affranchit des contraintes vestimentaires pour adopter un style refl\u00e9tant sa qu\u00eate d’ind\u00e9pendance et d’\u00e9galit\u00e9. La classe, non ?<\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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D\u2019ailleurs, si le sujet de l\u2019\u00e9mancipation des femmes t\u2019int\u00e9resse, on a un article sur la D\u00e9claration des droits de la femme et de la citoyenne<\/a> qui pourrait t\u2019int\u00e9resser\u202f! \ud83d\ude09<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La mode comme expression du mouvement f\u00e9ministe \ud83c\udfa9<\/h2>\n\n\n\n

On t\u2019explique maintenant comment la mode a pu devenir une v\u00e9ritable expression du mouvement f\u00e9ministe plus tard.<\/p>\n\n\n\n

Les ann\u00e9es 1960-70 : mini-jupes et pantalons, le v\u00eatement comme territoire de lutte \u270a\ud83d\udc56<\/h3>\n\n\n\n

La mini-jupe<\/strong> et le pantalon<\/strong>, que tu peux aujourd\u2019hui consid\u00e9rer comme de simples v\u00eatements, ont \u00e9t\u00e9, dans les ann\u00e9es 1960 et 1970<\/a><\/strong>, des symboles forts de l’\u00e9mancipation f\u00e9minine, qui t\u00e9moignent de la mani\u00e8re dont le v\u00eatement peut se transformer en un v\u00e9ritable territoire de lutte.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Fun fact<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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La mini-jupe a \u00e9t\u00e9 popularis\u00e9e par la <\/span>styliste britannique Mary Quant<\/b> dans les ann\u00e9es 1960.<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Ces changements vestimentaires co\u00efncident avec des avanc\u00e9es importantes dans les droits des femmes et le f\u00e9minisme, comme la l\u00e9galisation de la contraception<\/strong> et l’obtention de l’\u00e9galit\u00e9 salariale<\/strong> dans plusieurs pays.<\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Parit\u00e9 et soci\u00e9t\u00e9 : origines, enjeux et avenirs \ud83c\udf1f<\/span><\/a><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

En adoptant des tenues jug\u00e9es provocantes ou traditionnellement masculines, les femmes de cette \u00e9poque ont non seulement bouscul\u00e9 les normes de genre, mais ont aussi particip\u00e9 \u00e0 une<\/strong> red\u00e9finition des codes sociaux et professionnels<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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