{"id":275188,"date":"2024-03-14T09:00:00","date_gmt":"2024-03-14T08:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=275188"},"modified":"2024-03-08T18:16:15","modified_gmt":"2024-03-08T17:16:15","slug":"raison-philosophie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/raison-philosophie\/","title":{"rendered":"Fiche de cours : la raison en philosophie \ud83e\udde0"},"content":{"rendered":"\n

\u00c0 l\u2019\u00e9cole ou en famille, notre \u00e9ducation nous a souvent fait comprendre qu\u2019il fallait se montrer \u201craisonnable\u201d. \ud83d\ude07 Mais au fond, qu\u2019est-ce que la raison <\/strong>et sommes-nous toujours capables d\u2019\u00eatre raisonnables<\/strong> ? De nombreux philosophes se sont pench\u00e9s sur ces questions et nous ont laiss\u00e9 des pistes de r\u00e9ponses tr\u00e8s int\u00e9ressantes. Tu veux tout conna\u00eetre de la raison et de ses myst\u00e8res<\/strong> ? \ud83c\udf00 Alors, accroche ta ceinture, car on est partiii !\u00a0<\/p>\n\n\n

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La raison<\/span> est la seule chose qui nous rend Hommes<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

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Ren\u00e9 Descartes <\/p>\n

Philosophe et math\u00e9maticien fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La raison : au c\u0153ur de l\u2019identit\u00e9 humaine \ud83d\udcad<\/h2>\n\n\n\n

La raison, une sp\u00e9cificit\u00e9 de l\u2019Homme \ud83d\udc64<\/h3>\n\n\n
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\ud83d\udccc D\u00e9finition<\/p>\n<\/div>\n

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Le terme \u201craison\u201d vient du latin \u201cratio<\/em>\u201d qui signifie \u201ccalcul\u201d.\u00a0 Il d\u00e9signe la facult\u00e9 humaine \u00e0 conna\u00eetre et \u00e0 discerner le vrai du faux<\/strong>, le bien du mal<\/strong>, pour ensuite juger et agir conform\u00e9ment selon ses principes<\/strong>. Elle s\u2019oppose \u00e0 l\u2019instinct animal, aux passions et \u00e0 la superstition.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La capacit\u00e9 de l’homme \u00e0 utiliser le langage<\/strong> de mani\u00e8re sophistiqu\u00e9e est \u00e9troitement li\u00e9e \u00e0 sa capacit\u00e9 de raisonner<\/strong>. Le langage permet \u00e0 l’homme d’exprimer des id\u00e9es abstraites, de d\u00e9battre, de formuler des arguments, et donc de d\u00e9velopper sa pens\u00e9e rationnelle. Plut\u00f4t pratique ! \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n

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\"Homme<\/figure><\/div>\n\n\n

La raison, source de savoir \ud83e\udd13 <\/h3>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 La philosophie de Descartes<\/strong> est que la raison nous permet de comprendre les ph\u00e9nom\u00e8nes qui nous entourent<\/strong>, m\u00eame ceux qui semblent \u00e9tranges ou illusoires.\u00a0<\/p>\n\n\n

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Il est besoin que nous ayons quelque raison<\/span> qui corrige l\u2019erreur du sens<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

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Ren\u00e9 Descartes<\/p>\n

Philosophe et math\u00e9maticien fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La raison doit donc nous permettre de d\u00e9passer les biais de perception de nos cinq sens. <\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Selon Hegel, la raison \u00e9l\u00e8ve l\u2019Homme en lui permettant d\u2019acc\u00e9der \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9 <\/strong>et de faire de meilleurs choix individuels et collectifs<\/strong>.\u00a0<\/p>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Fabien<\/p>

T\u00e9l\u00e9com Paris<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Emma<\/p>

Dauphine<\/p>

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15\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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David<\/p>

EDHEC<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Ton premier cours particulier est offert ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos profs sont pass\u00e9s par les meilleures \u00e9coles et universit\u00e9s.<\/p>\n

 <\/p>\n<\/div>\n

\n \n J’EN PROFITE MAINTENANT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La raison, source d\u2019une action morale \ud83d\udc7c<\/h3>\n\n\n\n

\ud83d\udc68\u200d\ud83c\udfeb Kant<\/a> estime que consulter la raison permet de savoir comment agir<\/strong>. Selon lui, pour d\u00e9terminer si une action est morale<\/strong>, il faut consid\u00e9rer l\u2019intention<\/strong> de celle-ci. Si l\u2019intention de l\u2019action est rationnelle<\/strong>, alors l\u2019action est morale<\/strong> ; les cons\u00e9quences, qu’elles soient positives ou n\u00e9gatives, ne sont pas importantes.<\/p>\n\n\n\n

Mais \u00e0 quelle condition juge-t-on qu\u2019une intention est rationnelle ? \ud83e\udd14 L\u2019intention est rationnelle si elle est universalisable<\/strong>.\u00a0<\/p>\n\n\n

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<\/div>\n
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\u21aa\ufe0f Par exemple, d\u2019apr\u00e8s Kant, il ne faut jamais mentir. Car un monde o\u00f9 tout le monde ment et o\u00f9 tout le monde sait qu\u2019on ment n\u2019est pas concevable. Mentir est donc irrationnel et immoral<\/strong>. Alors, il faut toujours dire la v\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\"Femme
Kant sort de ce corps\u2026<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Les limites de la raison \u26d4<\/h2>\n\n\n\n

La raison du c\u0153ur \u2764\ufe0f\u200d\ud83d\udd25 <\/h3>\n\n\n
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Le c\u0153ur<\/span> a ses raisons que la raison ignore<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

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Blaise Pascal <\/p>\n

Philosophe fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Cette citation explique qu\u2019il y existe en nous deux facult\u00e9s de connaissance : la raison, mais aussi le c\u0153ur <\/strong>qui permet d\u2019acc\u00e9der \u00e0 certaines v\u00e9rit\u00e9s sp\u00e9cifiques<\/strong>. La raison ne permet pas de tout savoir, il y a des connaissances que l\u2019on poss\u00e8de qui sont non rationnelles, mais qui ne sont pas pour autant fausses d\u2019apr\u00e8s Pascal.\u00a0<\/p>\n\n\n

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\n \n \n \n \n \"Personne\n <\/picture>\n
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Tu gal\u00e8res en philosophie ? Prends vite un cours particulier avec un Sherpa !<\/p>\n<\/div>\n