{"id":273927,"date":"2024-02-23T09:00:00","date_gmt":"2024-02-23T08:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=273927"},"modified":"2024-09-17T12:10:19","modified_gmt":"2024-09-17T10:10:19","slug":"therese-raquin","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/therese-raquin\/","title":{"rendered":"Th\u00e9r\u00e8se Raquin d’\u00c9mile Zola : fiche de lecture \ud83d\udcd6"},"content":{"rendered":"\n

Drame expressionniste, \u00e9tude de crime, fiction exp\u00e9rimentale, r\u00e9cit fantastique : avec Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em>, Zola<\/strong> introduit le naturalisme<\/strong>. On t\u2019explique en d\u00e9tail le troisi\u00e8me roman de l\u2019\u00e9crivain<\/strong> (et pas des moindres) ! \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9sentation de l\u2019\u0153uvre \u2728<\/h2>\n\n\n\n

Fiche d\u2019identit\u00e9 \ud83d\udc64<\/h3>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t
Titre<\/td>Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/td>\n<\/tr>\n
Date de publication<\/td>1868<\/td>\n<\/tr>\n
Genre<\/td>Roman<\/td>\n<\/tr>\n
Courant<\/td>Naturalisme<\/td>\n<\/tr>\n
Registre<\/td>Tragique<\/td>\n<\/tr>\n
Nombre de chapitres<\/td>32<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n
\n

\ud83d\udccc Pourquoi Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em> est un roman naturaliste ?<\/p>\n<\/div>\n

\n

\ud83d\udc49 Le naturalisme<\/strong> est un mouvement ayant suivi le r\u00e9alisme<\/a><\/strong>, et dont le chef de file<\/strong> est incontestablement Zola<\/strong>. La particularit\u00e9<\/strong> de ce courant est qu\u2019il propose de nombreuses descriptions d\u00e9taill\u00e9es et r\u00e9alistes, qui cr\u00e9ent par moment<\/strong> une atmosph\u00e8re sombre et oppressante<\/strong>. Ce mouvement vise, par l’application \u00e0 l’art des m\u00e9thodes et des r\u00e9sultats de la science positive, \u00e0 reproduire la r\u00e9alit\u00e9 avec une objectivit\u00e9 parfaite et dans tous ses aspects, m\u00eame les plus vulgaires<\/strong>. Le naturalisme s\u2019int\u00e9resse \u00e9galement beaucoup \u00e0 la description des milieux sociaux<\/strong>.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

Tout savoir sur le naturalisme<\/a> ! \ud83c\udf43<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Contexte d\u2019\u00e9criture \u270d\ufe0f<\/h2>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Quel est le contexte litt\u00e9raire de <\/strong>Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em><\/strong> ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 L\u2019inspiration<\/strong> de Zola lui provient de La V\u00e9nus de Gordes<\/a><\/em><\/strong>, un r\u00e9cit populaire paru en 1866<\/strong> sous les plumes d\u2019Aldophe Belot et Ernest Daudet<\/strong>. \ud83e\udeb6<\/p>\n\n\n\n

Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em>, troisi\u00e8me \u0153uvre de l\u2019\u00e9crivain, marque ainsi le d\u00e9but du naturalisme.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Il y explore ses id\u00e9es naturalistes en d\u00e9crivant de mani\u00e8re r\u00e9aliste et d\u00e9taill\u00e9e <\/strong>les conditions sociales et psychologiques qui fa\u00e7onnent les personnages<\/strong>. Il examine \u00e9galement les effets de l’environnement sur leur d\u00e9veloppement et leur comportement<\/strong>, en mettant en lumi\u00e8re les instincts<\/strong> et les pulsions<\/strong> les plus primaires<\/strong> de l’homme.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udd70\ufe0f Quant au contexte socio-historique<\/strong> dans lequel a \u00e9t\u00e9 \u00e9crit Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em> ; c\u2019est au milieu du XIX\u1d49 si\u00e8cle,<\/strong> \u00e0 un moment o\u00f9 de fortes in\u00e9galit\u00e9s sociales<\/a> se font ressentir. Par ailleurs, l\u2019auteur illustre \u00e9norm\u00e9ment le contexte avec les exemples de la vie quotidienne de l\u2019\u00e9poque<\/strong> : le passage des Halles, le monde du travail\u2026<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udca1Pour transcrire la r\u00e9alit\u00e9 de mani\u00e8re quasi scientifique<\/strong>, Zola s\u2019est beaucoup int\u00e9ress\u00e9 \u00e0 la m\u00e9decine, en particulier la psychiatrie<\/strong> !<\/p>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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Qui sont les personnages principaux dans Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em> ? \ud83d\udc64<\/h2>\n\n\n\n

Les protagonistes<\/strong>, tous plus complexes<\/strong> les uns que les autres, sont d\u00e9crits de mani\u00e8re tr\u00e8s d\u00e9taill\u00e9e<\/strong> dans ce r\u00e9cit froid et lugubre. C\u2019est parti, partons \u00e0 la d\u00e9couverte de ceux-ci ! \ud83d\udc4b<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Th\u00e9r\u00e8se<\/h3>\n\n\n\n

On suit la transformation de ce personnage tout au long du r\u00e9cit<\/strong>. Elle m\u00e8ne au d\u00e9part une existence monotone aux c\u00f4t\u00e9s de Camille, son cousin et mari<\/strong>, puis a une passion destructrice avec Laurent<\/strong> qui l\u2019an\u00e9antira. \ud83d\udc94<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc67 Th\u00e9r\u00e8se est une jeune fille \u00e9lev\u00e9e par sa tante, Madame Raquin<\/strong>. Ses journ\u00e9es monotones d\u2019\u00e9pouse enferm\u00e9e dans la boutique de sa tante ont vite raison de son all\u00e9gresse. Tu le verras plus tard, Th\u00e9r\u00e8se se sentira contrainte de mentir pour retrouver un peu d\u2019air<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udd25 Elle a un temp\u00e9rament fort, vif, flamboyant et nerveux<\/strong>. Zola la d\u00e9crit comme une \u201cbrute humaine\u201d<\/strong> dans sa pr\u00e9face. Son existence est r\u00e9duite \u00e0 son temp\u00e9rament hyst\u00e9rique et impulsif.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Camille<\/h3>\n\n\n\n

\ud83e\udd12 Enfant de Madame Raquin<\/strong>, et par cons\u00e9quent cousin de Th\u00e9r\u00e8se<\/strong>. Petit homme souffrant de nombreuses maladies d\u00e8s son enfance, c\u2019est un \u00eatre d\u00e9pourvu de nombreuses choses : il manque de vitalit\u00e9, de force et de virilit\u00e9.<\/strong> Effectivement, s\u2019il travaille pour les chemins de fer, il n\u2019a pas pour autant une sant\u00e9 de fer ! \ud83d\ude1d<\/p>\n\n\n

\n

Arr\u00eat\u00e9 dans sa croissance, il resta petit<\/span> et malingre<\/span>. Ses membres gr\u00eales<\/span> eurent des mouvements lents et fatigu\u00e9s<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

\u00c9mile Zola<\/p>\n

\u00c9crivain et journaliste fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Consid\u00e9r\u00e9 comme ennuyeux, il meurt assassin\u00e9, noy\u00e9 dans la Seine<\/strong> par le couple form\u00e9 par Th\u00e9r\u00e8se et Laurent. Il ne devient puissant aux yeux du couple passionnel que lorsqu\u2019il est mort, puisqu\u2019il les hante.<\/strong> \ud83d\udc7b<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Mme Raquin<\/h3>\n\n\n\n

\u00c9pouse veuve<\/strong>, elle est la m\u00e8re de Camille<\/strong> et la tante de Th\u00e9r\u00e8se<\/strong> (du c\u00f4t\u00e9 de son p\u00e8re). Tr\u00e8s protectrice envers son gar\u00e7on malade, c\u2019est elle qui arrange un mariage entre les cousins.<\/strong> Elle vit extr\u00eamement mal la mort de son fils. \ud83e\udd27<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Laurent<\/h3>\n\n\n\n

D\u2019abord ancien camarade d\u2019\u00e9cole et ami de Camille, il rencontrera ensuite Th\u00e9r\u00e8se, dont il tombera amoureux imm\u00e9diatement.<\/strong> Sous ses airs d\u2019artiste passionn\u00e9 \u00e0 l\u2019allure imposante et puissante<\/strong>, il lib\u00e8re petit \u00e0 petit de la mesquinerie et de la violence<\/strong>. Il est d\u00e9crit comme un peintre rat\u00e9 et un fonctionnaire oisif. \ud83d\ude21<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Grivet, Michaud, Olivier & Suzanne<\/h3>\n\n\n\n

Ces quatre personnes sont des amis de Camille qui viennent chez les Raquin tous les jeudis soir pour jouer aux dominos<\/strong>. Michaud<\/strong> est un ancien commissaire de police<\/strong>, qui est accompagn\u00e9 de son fils Olivier<\/strong> et de la femme de celui-ci, Suzanne<\/strong>. Grivet<\/strong> est le sup\u00e9rieur de Camille<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Fran\u00e7ois<\/h3>\n\n\n\n

Fran\u00e7ois n\u2019est autre\u2026 qu\u2019un chat !<\/strong> Effectivement, c\u2019est assez peu courant d\u2019avoir un animal parmi les personnalit\u00e9s d\u2019un roman ! Pourtant, il a toute son importance puisqu\u2019il est le t\u00e9moin muet des diff\u00e9rentes tra\u00eetrises.<\/strong> Il symbolise la culpabilit\u00e9 de Th\u00e9r\u00e8se et Laurent.<\/strong> S\u2019il a un nom humain, c\u2019est s\u00fbrement parce qu\u2019il le deviendra petit \u00e0 petit sous le regard du couple.<\/strong> Il faut \u00e9galement noter que le choix du chat<\/strong> pour un animal n\u2019est pas anodin, car les chats sont souvent objets de superstitions<\/strong>. \ud83d\udc08<\/p>\n\n\n

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\"th\u00e9r\u00e8se<\/figure><\/div>\n\n\n

Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em> : r\u00e9sum\u00e9 \ud83d\udcd6<\/h2>\n\n\n\n

\ud83d\udccd O\u00f9 se d\u00e9roule l\u2019histoire de <\/strong>Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em><\/strong> ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Ce grand classique de la litt\u00e9rature fran\u00e7aise se d\u00e9roule dans les ann\u00e9es 1860, dans un Paris pr\u00e9-haussmannien<\/strong>. En effet, le r\u00e9cit est spatio-temporellement tr\u00e8s d\u00e9taill\u00e9<\/strong>. \u231b<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udcd8 Quels sont les \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s de l\u2019intrigue dans <\/strong>Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em><\/strong> ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Th\u00e9r\u00e8se est une jeune fille n\u00e9e en Alg\u00e9rie<\/strong>, fruit de la relation entre un capitaine de l\u2019arm\u00e9e fran\u00e7aise et une m\u00e8re originaire d\u2019Afrique du Nord. Cette derni\u00e8re meurt alors que Th\u00e9r\u00e8se n\u2019a que deux ans et son p\u00e8re d\u00e9cide de la confier \u00e0 sa s\u0153ur, Madame Raquin<\/strong>. La petite fille sera ainsi \u00e9lev\u00e9e par sa tante, qui a, elle aussi, un gar\u00e7on, Camille, qui a des probl\u00e8mes de sant\u00e9.<\/strong> \ud83d\udc8a<\/p>\n\n\n\n

Les trois vivent dans une ruelle sombre<\/strong>, rue Gu\u00e9n\u00e9gaud, \u00e0 proximit\u00e9 du Pont-Neuf. Madame Raquin tient une mercerie<\/strong> et leur appartement se situe au-dessus de la boutique. Th\u00e9r\u00e8se passe donc ses journ\u00e9es enferm\u00e9e dans cet endroit qu\u2019elle trouve lugubre et ennuyeux.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Et justement, Camille a une grande importance dans la destin\u00e9e de Th\u00e9r\u00e8se, puisqu\u2019il va devenir son mari alors qu\u2019elle a vingt-et-un ans<\/strong> ! C\u2019est Madame Raquin qui arrange ce mariage entre cousins.<\/strong> \ud83d\udc8d<\/p>\n\n\n\n

\ud83e\udd71 La protagoniste du r\u00e9cit s\u2019ennuie au sein de l\u2019existence qu\u2019elle m\u00e8ne, la jugeant trop monotone et d\u00e9testant les rendez-vous du jeudi soir, jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019elle y croise un nouvel invit\u00e9\u2026<\/strong> \ud83d\ude0f<\/p>\n\n\n\n

La venue de Laurent \ud83d\udeb6\ud83c\udffb<\/h3>\n\n\n\n

Un jour, Camille ram\u00e8ne \u00e0 la maison un ancien ami d\u2019\u00e9cole<\/strong>, d\u00e9sormais employ\u00e9 aux chemins de fer : Laurent<\/strong>. Lors de cette soir\u00e9e, Th\u00e9r\u00e8se est \u00e9videmment pr\u00e9sente<\/strong>. Une idylle s\u2019installe progressivement entre eux et ils deviennent amants.<\/strong> Mais cette passion naissante est malheureusement entrav\u00e9e par la pr\u00e9sence de Camille.<\/strong> \ud83d\udc95<\/p>\n\n\n\n

Crime passionnel \u00e0 Saint-Ouen \ud83d\udea3<\/h3>\n\n\n\n

Le moment charni\u00e8re du r\u00e9cit est celui-ci, empreint d\u2019un suspens : celui o\u00f9 les deux amants d\u00e9cident de tuer Camille afin de vivre pleinement cet amour<\/strong>. Pour cela, ils l\u2019emm\u00e8nent faire un tour de barque, alors que celui-ci a peur de l\u2019eau<\/strong>. Laurent le jette \u00e0 l\u2019eau et Camille meurt noy\u00e9 dans la Seine<\/strong>. Aux secouristes, Laurent parle d\u2019un accident et dit que la barque a chavir\u00e9. Le seul aspect qui pourrait le compromettre est la morsure qu\u2019il a \u00e0 son cou : Camille l\u2019a en effet mordu avant de chavirer. Mais les secouristes n\u2019y voient rien. \ud83d\udea3<\/p>\n\n\n\n

Pour \u00eatre s\u00fbr que Camille est bien mort, Laurent se rend r\u00e9guli\u00e8rement \u00e0 la morgue pour tenter d\u2019y apercevoir le cousin de son amante.<\/strong> Il ne voit rien pendant deux semaines, jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019il y voit enfin son corps, extr\u00eamement gonfl\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Un an apr\u00e8s \u23f2\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

\u26a0\ufe0f Mais l\u2019on ne tue pas impun\u00e9ment ! Tous deux hant\u00e9s par l\u2019id\u00e9e du fant\u00f4me de Camille, l\u2019\u00e9pop\u00e9e des amoureux deviendra progressivement un enfer.<\/strong> La cicatrice au cou de Laurent, caus\u00e9e par la morsure, ne s\u2019efface pas, et l\u2019homme y voit chaque jour le souvenir de Camille et la faute qu\u2019il a commise.<\/p>\n\n\n\n

Th\u00e9r\u00e8se et Laurent s\u2019\u00e9loignent l\u2019un de l\u2019autre<\/strong>, ayant chacun des aventures avec d\u2019autres personnes. Ils d\u00e9cident tout de m\u00eame, au bout d\u2019un certain temps, de se marier et de vivre ensemble dans l\u2019appartement au-dessus de la boutique. Mais ce mariage sera un pas de plus vers le supplice : ils ne cessent d\u2019\u00eatre hant\u00e9s par le souvenir de Camille<\/strong>. Le r\u00e9cit prend alors un tournant fantastique : le couple a des hallucinations, durant lesquelles le cadavre de Camille se glisse dans leur chambre pendant la nuit<\/strong>. Laurent voit m\u00eame en Fran\u00e7ois, le chat, Camille r\u00e9incarn\u00e9, et le tue pour cette raison.<\/strong> Bon, il n\u2019en est pas \u00e0 son premier meurtre malheureusement\u2026 Laurent ne pense qu\u2019\u00e0 lui, et lorsqu\u2019il se professionnalise pour devenir peintre, il ne peint que des portraits de personnes qui ont des traits ressemblant au visage de Camille. Brrr, \u00e7a fait froid dans le dos\u2026 \ud83d\ude30<\/p>\n\n\n

\n

Lorsque les deux meurtriers \u00e9taient allong\u00e9s sous le m\u00eame drap, et qu\u2019ils fermaient les yeux, ils croyaient sentir le corps humide de la victime<\/span>, couch\u00e9 au milieu du lit, qui leur gla\u00e7ait la chair<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

\u00c9mile Zola<\/p>\n

\u00c9crivain et journaliste fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\"th\u00e9r\u00e8se<\/figure><\/div>\n\n\n

On te sent compl\u00e8tement pris dans l\u2019intrigue ! Mais alors, quelle est la fin de ce roman palpitant ? \ud83d\ude0a<\/p>\n\n\n\n

La d\u00e9couverte du meurtre \ud83d\ude32<\/h3>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Madame Raquin ne se remet pas de la mort de son fils.<\/strong> La sant\u00e9 de la vieille femme se d\u00e9grade jour apr\u00e8s jour : elle a \u00e9norm\u00e9ment de mal \u00e0 se d\u00e9placer et ne peut quasiment plus parler, ce qui la rend inoffensive. Un soir, pendant une crise de nerfs, Laurent r\u00e9v\u00e8le la v\u00e9rit\u00e9 \u00e0 Madame Raquin.<\/strong> Elle en veut terriblement au couple (effectivement, c\u2019est l\u00e9gitime) et tente de les d\u00e9noncer lors d\u2019un rendez-vous du jeudi avec Grivet, Michaud et Olivier. En vain, puisqu\u2019elle est \u00e0 ce moment du roman totalement paralys\u00e9e et muette. Difficile de r\u00e9v\u00e9ler quoi que ce soit \u00e0 ses invit\u00e9s ! <\/p>\n\n\n\n

Les amoureux d\u00e9chus ne supportent plus cette situation : ils se reprochent tous deux d\u2019\u00eatre responsable de la mort de l\u2019ancien \u00e9poux de Th\u00e9r\u00e8se. Dans cette spirale dramatique, ils ne parviennent pas \u00e0 surmonter l\u2019acte qui a fond\u00e9 leur union.<\/strong> \ud83c\udf00<\/p>\n\n\n\n

Une passion d\u00e9vorante\u2026 \u2764\ufe0f\u200d\ud83d\udd25<\/h3>\n\n\n\n

Pour se lib\u00e9rer de leurs \u00e9tats d\u2019\u00e2me, ils d\u00e9cident chacun de tuer l\u2019autre.<\/strong> Bah allons-y, on est plus \u00e0 un meurtre pr\u00e8s dans ce livre ! Laurent ach\u00e8te du poison et Th\u00e9r\u00e8se un couteau. <\/strong>Mais lorsqu\u2019ils d\u00e9couvrent r\u00e9ciproquement leurs intentions, ils d\u00e9cident alors de mourir ensemble. Tel un drame tragique, ils boivent un verre de poison devant les yeux de Madame Raquin, soulag\u00e9e du spectacle de leur double mort.<\/strong> \ud83e\uded7<\/p>\n\n\n\n

Analyse des enjeux principaux<\/h2>\n\n\n\n

Quels sont les th\u00e8mes de <\/strong>Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em><\/strong> ?<\/strong> Le livre aborde plusieurs th\u00e8mes que nous allons d\u00e9tailler ci-dessous. \ud83d\udc47<\/p>\n\n\n\n

Passion et mort m\u00eal\u00e9es \u2620\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Sujet \u00e9ternel montr\u00e9 ici sous plusieurs points de vue : l\u2019amour<\/strong>, par le biais de l\u2019amour maternel, l\u2019amour d\u2019une femme, l\u2019amour puissant, l\u2019amour diabolique. D\u00e8s le d\u00e9but de l\u2019\u0153uvre, on devine que la passion qui d\u00e9vore Th\u00e9r\u00e8se ne pourra \u00eatre contenue, et qu\u2019elle finira par exploser<\/strong>. \ud83d\udca5<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 L\u2019auteur d\u00e9veloppe la fiction polici\u00e8re<\/strong> au travers de ce livre. N\u00e9anmoins, Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em> ne se concentre pas sur le crime en soi, mais sur les r\u00e9percussions de celui-ci<\/strong>. Zola montre que le crime ne peut pas \u00eatre une solution en soi et que les cons\u00e9quences sont bien plus fortes<\/strong>. \ud83d\udd2a<\/p>\n\n\n\n

Une destin\u00e9e sinistre \u2601\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Le roman expose les caract\u00e8res de chaque personne<\/strong> comme une sorte de fatalit\u00e9 : l\u2019histoire ne pourrait pas \u00eatre r\u00e9\u00e9crite<\/strong>, ce sont les pulsions et les passions des protagonistes<\/strong> qui entra\u00eenent leur perte<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

La fatalit\u00e9 h\u00e9r\u00e9ditaire<\/strong> sugg\u00e8re que les individus sont largement d\u00e9termin\u00e9s par des facteurs qui les d\u00e9passent<\/strong>, tels que leur h\u00e9ritage g\u00e9n\u00e9tique et leur environnement familial, et qu’ils ont peu de contr\u00f4le sur leur destin. Elle appara\u00eet dans ce r\u00e9cit comme l\u2019impossibilit\u00e9 d\u2019\u00e9chapper \u00e0 son temp\u00e9rament, de r\u00e9sister \u00e0 ses pulsions et ses passions<\/strong>. \ud83d\ude22<\/p>\n\n\n\n

Le dessin d\u2019une classe sociale \ud83c\udf06<\/h3>\n\n\n\n

Comment le roman <\/strong>Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em><\/strong> refl\u00e8te-t-il les convictions d\u2019\u00c9mile Zola ? <\/strong>\ud83e\udd14<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Que serait Zola sans sa critique de la soci\u00e9t\u00e9 bourgeoise ?<\/strong> Au travers de ses protagonistes, il d\u00e9peint plusieurs caract\u00e8res diff\u00e9rents<\/strong>. La relation qui s\u2019\u00e9tablit entre eux<\/strong> sert \u00e0 montrer les mani\u00e8res et coutumes d\u2019une soci\u00e9t\u00e9<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019auteur nous expose \u00e9galement le portrait de la soci\u00e9t\u00e9 parisienne, avec ses forts d\u00e9calages, son go\u00fbt pour l\u2019argent et l\u2019importance de l\u2019apparence<\/strong>. Il avait pour ambition<\/strong> de documenter des luttes de classe<\/strong>, comme il a pu \u00e9norm\u00e9ment le faire avec sa fresque romanesque sur les Rougon-Macquart.<\/p>\n\n\n\n

On trouve dans l’\u0153uvre une satire de la bourgeoisie<\/strong>. Le go\u00fbt pour l\u2019argent et les apparences repr\u00e9sentent la source du malheur des personnages.<\/strong> \ud83d\udc51<\/p>\n\n\n\n

La post\u00e9rit\u00e9 \ud83d\udcda<\/h2>\n\n\n\n

Apr\u00e8s sa publication, le roman a re\u00e7u une vague de critiques<\/strong>. \ud83d\uddef\ufe0f<\/p>\n\n\n\n

Mais, pourquoi <\/strong>Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em><\/strong> a \u00e9t\u00e9 critiqu\u00e9 ?<\/strong> \ud83e\uddd0<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 L\u2019\u0153uvre de Zola est qualifi\u00e9e de \u201clitt\u00e9rature putride\u201d, de r\u00e9cit obsc\u00e8ne et immoral. <\/strong>Bon, on te l\u2019accorde, ce n\u2019est certainement pas l\u2019histoire la plus glamour que tu liras, mais c\u2019est relativement l\u2019id\u00e9e du naturalisme : d\u00e9peindre les choses sans d\u00e9tour<\/strong>. \u2712\ufe0f<\/p>\n\n\n\n

En 1873, l\u2019auteur r\u00e9alise lui-m\u00eame une adaptation th\u00e9\u00e2trale de son r\u00e9cit, en quatre actes. \ud83c\udfad<\/p>\n\n\n\n

Mais depuis, le roman a pris une belle revanche puisqu\u2019il est d\u00e9sormais dans les programmes scolaires<\/strong> ! Et puis, comme le dit si bien Italo Calvino : \u201c Un classique est un livre qui n\u2019a jamais fini de dire ce qu\u2019il a \u00e0 dire\u201d<\/em>.<\/p>\n\n\n

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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Ton premier cours particulier<\/span> de fran\u00e7ais est offert<\/span> ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Tous nos profs sont pass\u00e9s par les meilleures \u00e9coles de France !<\/p>\n<\/div>\n

\n \n J\u2019EN PROFITE !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Citations expliqu\u00e9es \ud83d\udcac<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9tude des temp\u00e9raments \ud83d\udc65<\/h3>\n\n\n
\n

Dans Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em>, j\u2019ai voulu \u00e9tudier des temp\u00e9raments<\/span> et non des caract\u00e8res. L\u00e0 est le livre entier. J\u2019ai choisi des personnages souverainement domin\u00e9s par leur nerf et leur sang<\/span>, d\u00e9pourvus de libre arbitre, entra\u00een\u00e9s \u00e0 chaque acte de leur vie par les fatalit\u00e9s de leur chair<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

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\u00c9mile Zola<\/p>\n

\u00c9crivain et journaliste fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Au sein de la pr\u00e9face, l\u2019\u00e9crivain r\u00e9dige ces lignes, tout d\u2019abord pour se d\u00e9fendre des critiques<\/strong> et pour expliciter le choix d\u2019une intrigue si macabre<\/strong>. Il le fait par ailleurs dans le but de dessiner une th\u00e9orie sur les comportements humains<\/strong>. Il est fascin\u00e9 par la th\u00e9orie de la d\u00e9g\u00e9n\u00e9rescence, formul\u00e9e par B\u00e9n\u00e9dict Augustin Morel en 1857.<\/strong> Celle-ci expose le fait que l\u2019origine des maladies mentales est h\u00e9r\u00e9ditaire<\/strong>. M\u00eame si ici, il n\u2019est pas seulement question d\u2019h\u00e9r\u00e9dit\u00e9, on voit bien que les interactions entre diff\u00e9rents membres d\u2019un m\u00eame foyer peuvent aggraver la folie destructrice<\/strong>. \ud83e\udd2a<\/p>\n\n\n\n

La nature vicieuse de Th\u00e9r\u00e8se \ud83d\udc0d<\/h3>\n\n\n
\n

Elle resta l\u2019enfant \u00e9lev\u00e9e dans le lit d\u2019un malade ; mais elle v\u00e9cut int\u00e9rieurement<\/span> une existence br\u00fblante et emport\u00e9e<\/span>. Quand elle \u00e9tait seule, dans l\u2019herbe, au bord de l\u2019eau, elle se couchait \u00e0 plat ventre comme une b\u00eate<\/span>, les yeux noirs et agrandis, le corps tordu, pr\u00e8s de bondir<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

\u00c9mile Zola<\/p>\n

\u00c9crivain et journaliste fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Th\u00e9r\u00e8se, lors de son enfance et de son adolescence, est charg\u00e9e de veiller sur son cousin malade. M\u00eame si elle semble d\u00e9vou\u00e9e \u00e0 lui, ses tourments int\u00e9rieurs sont bien loin d\u2019\u00eatre calmes<\/strong>. Cela se retrouve \u00e0 plusieurs moments du roman. Tout d\u2019abord, lors des rendez-vous du jeudi, o\u00f9 elle reste avec les invit\u00e9s pour jouer et parler, alors qu\u2019elle d\u00e9teste en r\u00e9alit\u00e9 ces soir\u00e9es<\/strong>. Lors de sa p\u00e9riode d\u2019adult\u00e8re avec Laurent, elle contient cette contradiction<\/strong> en elle : devant son mari et sa tante, elle reste sto\u00efque et ob\u00e9issante, mais elle \u00e9labore des plans meurtriers en la pr\u00e9sence de Laurent<\/strong>. \u26a1<\/p>\n\n\n\n

La passion destructrice \u2764\ufe0f\u200d\ud83d\udd25<\/h3>\n\n\n
\n

La nature et les circonstances semblaient avoir fait cette femme pour cet homme, et les avoir pouss\u00e9s l\u2019un vers l\u2019autre. \u00c0 eux deux, la femme, nerveuse et hypocrite<\/span>, l\u2019homme, sanguin et vivant en brute<\/span>, ils faisaient un couple puissamment li\u00e9<\/span>. Ils se compl\u00e9taient<\/span>, se prot\u00e9geaient mutuellement.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

\u00c9mile Zola<\/p>\n

\u00c9crivain et journaliste fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Apparemment, notre cher \u00e9crivain est plut\u00f4t de la team Qui se ressemble s\u2019assemble<\/em> ! En effet, le couple se refl\u00e8te dans son c\u00f4t\u00e9 animal et s\u2019attire progressivement vers le mal<\/strong>. \ud83d\udc7f<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9sentation de l\u2019auteur \ud83d\udcdd<\/h2>\n\n\n\n

Zola a eu un immense impact dans la litt\u00e9rature fran\u00e7ais.<\/strong> Faisons un zoom sur la vie de cet \u00e9minent auteur ! \ud83d\ude4c<\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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On a d\u00e9j\u00e0 fait un article complet sur Zola<\/a> qu\u2019on t\u2019invite \u00e0 aller voir si tu es int\u00e9ress\u00e9 ! \ud83e\uddd4\u200d\u2642\ufe0f<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t
Nom<\/td>Zola<\/td>\n<\/tr>\n
Pr\u00e9nom<\/td>\u00c9mile \u00c9douard Charles Antoine<\/td>\n<\/tr>\n
Dates<\/td>2 avril 1840 (Paris) - 29 septembre 1902 (Paris)<\/td>\n<\/tr>\n
M\u00e9tier<\/td>\u00c9crivain et journaliste<\/td>\n<\/tr>\n
Sujets de pr\u00e9dilection<\/td>Chef de file du naturalisme, il r\u00e9alise une litt\u00e9rature profond\u00e9ment sociale et politique<\/td>\n<\/tr>\n
Autres livres famous<\/td>- Germinal (1885)
\n- Au Bonheur des Dames (1883)
\n- Nana (1880)<\/td>\n<\/tr>\n
\u00c9tudes<\/td>Il \u00e9choue au baccalaur\u00e9at deux fois \u00e0 cause du fran\u00e7ais (plut\u00f4t dr\u00f4le pour un futur \u00e9crivain)<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n
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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/p>\n<\/div>\n

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C\u2019est en grande partie gr\u00e2ce \u00e0 Zola et son article <\/strong>J\u2019accuse<\/em><\/strong> que Dreyfus est innocent\u00e9 et r\u00e9int\u00e9gr\u00e9 dans l\u2019arm\u00e9e<\/strong>. En effet, les derni\u00e8res ann\u00e9es de sa vie <\/strong>sont marqu\u00e9es par son engagement au cours de l\u2019affaire Dreyfus<\/strong>. Ce militantisme lui vaudra un an de prison et un exil de 11 mois \u00e0 Londres.<\/strong> \ud83d\ude32<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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R\u00e9sum\u00e9 complet de l\u2019affaire Dreyfus<\/a> \ud83d\udcdd<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Voil\u00e0 ! D\u00e9sormais, tu en sais plus sur ce livre naturaliste : Th\u00e9r\u00e8se Raquin<\/em> ! Tu arrives \u00e0 la fin de ce r\u00e9sum\u00e9 ; on esp\u00e8re t\u2019avoir donn\u00e9 l\u2019envie de lire cette terrible, mais non moins fascinante histoire, ou \u00e0 d\u00e9faut, de t\u2019avoir aid\u00e9 \u00e0 la comprendre ! N\u2019h\u00e9site pas \u00e0 te rapprocher de l\u2019un de nos super prof Sherpas pour un cours de litt\u00e9rature<\/a> ! \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n

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Drame expressionniste, \u00e9tude de crime, fiction exp\u00e9rimentale, r\u00e9cit fantastique : avec Th\u00e9r\u00e8se Raquin, Zola introduit le naturalisme. On (…)<\/p>\n","protected":false},"author":316,"featured_media":273979,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":true,"footnotes":""},"category":[803,805],"tag":[565],"class_list":["post-273927","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-apprendre-matiere","category-francais","tag-fiche-de-lecture"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/273927","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/users\/316"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=273927"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/273927\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/media\/273979"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=273927"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/category?post=273927"},{"taxonomy":"tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/tag?post=273927"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}