{"id":268666,"date":"2024-09-05T14:38:55","date_gmt":"2024-09-05T12:38:55","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=268666"},"modified":"2025-01-20T10:21:20","modified_gmt":"2025-01-20T09:21:20","slug":"verite-philo","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/verite-philo\/","title":{"rendered":"Comprendre la notion de v\u00e9rit\u00e9 en philo \ud83d\udd0d"},"content":{"rendered":"\n

Tu pr\u00e9pares le bac de philo et la notion de v\u00e9rit\u00e9<\/strong> te semble encore floue\u202f? Pas de panique, on est l\u00e0 pour t’accompagner\u202f! Aujourd’hui, on t\u2019explique ce concept fondamental qui t’aidera \u00e0 mieux comprendre la r\u00e9alit\u00e9 et ses multiples facettes.<\/p>\n\n\n\n

Alors, pr\u00eat \u00e0 faire un v\u00e9ritable voyage philosophique \u00e0 travers les \u00e2ges et les id\u00e9es de philosophes c\u00e9l\u00e8bres comme Aristote<\/a>, Descartes<\/a> ou encore Kant<\/a> ? Attache ta ceinture, c\u2019est partiii ! \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n\n

La v\u00e9rit\u00e9 en philo : d\u00e9finitions et explications \ud83e\udd14<\/h2>\n\n\n\n

Qu’es-ce que la v\u00e9rit\u00e9 <\/strong>? Pour faire simple, c\u2019est la correspondance entre ce que l’on pense, <\/strong>ou ce que l\u2019on affirme<\/strong>, et la r\u00e9alit\u00e9<\/strong>. En gros, une proposition est g\u00e9n\u00e9ralement consid\u00e9r\u00e9e comme vraie si elle d\u00e9crit de mani\u00e8re pr\u00e9cise<\/strong> et exacte<\/strong> ce qui se passe dans le monde. <\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 La diff\u00e9rence entre r\u00e9alit\u00e9 et v\u00e9rit\u00e9<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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En philo, la r\u00e9alit\u00e9,<\/strong> fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 <\/span>ce qui existe objectivement<\/b>, ind\u00e9pendamment de nos pens\u00e9es. La v\u00e9rit\u00e9<\/strong>, en revanche, est la correspondance entre nos id\u00e9es et cette r\u00e9alit\u00e9.<\/span><\/p>\n

En gros, la r\u00e9alit\u00e9, c’est <\/span>l’existence concr\u00e8te<\/b>, tandis que la v\u00e9rit\u00e9 implique <\/span>une relation entre la pens\u00e9e et le monde ext\u00e9rieur<\/b>.<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Cela dit, quand on plonge dans les diff\u00e9rentes th\u00e9ories et conceptions de la v\u00e9rit\u00e9<\/strong> propos\u00e9es par les philosophes<\/a> au fil du temps, les choses se compliquent. Mais pas de panique, on est l\u00e0 pour t’aider \u00e0 y voir plus clair !<\/p>\n\n\n\n

Les fondements de la v\u00e9rit\u00e9 \ud83e\udde0<\/h2>\n\n\n\n

Maintenant que tu sais \u00e0 peu pr\u00e8s ce que signifie la v\u00e9rit\u00e9 en philosophie, laisse-nous te pr\u00e9senter ses diff\u00e9rents fondements<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

V\u00e9rit\u00e9 et correspondance avec la r\u00e9alit\u00e9 \ud83d\udcd5<\/h3>\n\n\n\n

L\u2019un de ses fondements principaux est le principe fondamental de correspondance.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

En gros, ce principe sugg\u00e8re que la v\u00e9rit\u00e9 d\u2019une proposition repose sur sa capacit\u00e9 \u00e0 correspondre de mani\u00e8re pr\u00e9cise et ad\u00e9quate \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 externe<\/strong>. Si tu veux, cette vision r\u00e9aliste de la v\u00e9rit\u00e9 consid\u00e8re que ce que l\u2019on dit, pour \u00eatre vrai, doit refl\u00e9ter de mani\u00e8re fid\u00e8le des caract\u00e9ristiques objectives du monde qui nous entoure<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Selon ce principe de correspondance, la v\u00e9rit\u00e9 d\u2019une affirmation d\u00e9pend de sa conformit\u00e9 avec les faits du monde r\u00e9el.<\/strong><\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Ce concept a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9 par des penseurs comme <\/span>Thomas d’Aquin<\/b>, un philosophe m\u00e9di\u00e9val, dont la pens\u00e9e a jou\u00e9 un r\u00f4le important dans la cr\u00e9ation de cette conception.<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Pour te donner un exemple, si on te dit \u00ab le ciel est bleu \u00bb, la v\u00e9rit\u00e9 de cette phrase d\u00e9pend de la couleur r\u00e9elle<\/strong> du ciel au moment de l’observation<\/strong>. Si le ciel est effectivement bleu, alors la proposition est vraie.<\/p>\n\n\n

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\"Un
POV : Toi quand on te dit que le ciel est bleu.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Pour t\u2019illustrer cette perspective, on peut prendre l\u2019exemple de Thomas d’Aquin, qui consid\u00e9rait que la v\u00e9rit\u00e9 \u00e9tait le r\u00e9sultat de la conformit\u00e9 de nos pens\u00e9es avec la r\u00e9alit\u00e9 con\u00e7ue par Dieu<\/strong>. Selon lui, la v\u00e9rit\u00e9 est ancr\u00e9e dans l’ordre objectif du monde<\/strong> et notre compr\u00e9hension de ce monde conduit \u00e0 des \u00e9nonc\u00e9s v\u00e9ridiques.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Comment la v\u00e9rit\u00e9 se distingue-t-elle de la croyance ou de l’opinion ?<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Tu as, d\u2019un c\u00f4t\u00e9, la v\u00e9rit\u00e9<\/strong>, qui repose sur\u00a0la correspondance avec la r\u00e9alit\u00e9 objective\u00a0et qui est \u00e9tay\u00e9e par des faits v\u00e9rifiables.<\/p>\n

 <\/p>\n

Et de l\u2019autre, tu as les croyances<\/strong> qui, elles, peuvent\u00a0d\u00e9couler de convictions personnelles\u00a0sans n\u00e9cessairement \u00eatre v\u00e9rifiables.<\/p>\n

 <\/p>\n

Tu as aussi les opinions<\/strong> qui, quant \u00e0 elles, refl\u00e8tent\u00a0des points de vue subjectifs\u00a0et ne pr\u00e9tendent pas toujours correspondre \u00e0 une r\u00e9alit\u00e9 objective.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

David<\/p>

EDHEC<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Ton premier cours particulier est offert ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos profs sont pass\u00e9s par les meilleures \u00e9coles et universit\u00e9s.<\/p>\n

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\n \n J’EN PROFITE MAINTENANT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La coh\u00e9rence comme crit\u00e8re de v\u00e9rit\u00e9 \ud83d\udcd7<\/h3>\n\n\n\n

Un autre crit\u00e8re de v\u00e9rit\u00e9 en philosophie est la coh\u00e9rence<\/strong>. Contrairement au principe de correspondance qui se base sur la conformit\u00e9 avec la r\u00e9alit\u00e9, le crit\u00e8re de coh\u00e9rence se concentre sur la logique interne des propositions<\/strong>. On sait, \u00e7a peut para\u00eetre un peu compliqu\u00e9, mais pas de panique, on t\u2019explique !<\/p>\n\n\n

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\"Un
On a dit : Pas de panique !!<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

En fait, le crit\u00e8re de coh\u00e9rence consid\u00e8re qu’une proposition est vraie si elle est logiquement coh\u00e9rente avec d’autres propositions <\/strong>au sein d’un syst\u00e8me.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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La coh\u00e9rence comme crit\u00e8re se retrouve dans des courants philosophiques comme <\/span>le coh\u00e9rentisme<\/b>, qui sugg\u00e8re que la justification d’une croyance ou d’une affirmation <\/span>d\u00e9coule de sa coh\u00e9rence avec d’autres croyances<\/b> au sein d’un syst\u00e8me global.\u00a0<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

Si tu veux, \u00e7a signifie que la v\u00e9rit\u00e9 d’une proposition d\u00e9pend de sa conformit\u00e9 avec les principes et les id\u00e9es d\u00e9j\u00e0 accept\u00e9s.<\/span><\/p>\n

D\u2019ailleurs, si tu veux en apprendre plus sur certains courants philosophiques, historiques ou litt\u00e9raires qui ont pu exister, fais appel \u00e0 l\u2019un de nos Sherpas sp\u00e9cialis\u00e9s pour un cours particulier d\u2019histoire<\/a> ! \ud83d\ude09\u00a0<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La coh\u00e9rence interne est aussi une notion importante dans l’\u00e9tablissement de la v\u00e9rit\u00e9. En effet, si certaines propositions au sein d’un syst\u00e8me philosophique sont contradictoires, \u00e7a peut remettre en question leur validit\u00e9<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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La coh\u00e9rence interne, k\u00e9zako ? \ud83e\udd14<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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En fait, \u00e7a d\u00e9signe les diff\u00e9rentes parties d’un ensemble d’id\u00e9es ou de croyances qui <\/span>ne se contredisent pas <\/b>entre elles.\u00a0<\/span><\/p>\n

Lorsqu’un ensemble est coh\u00e9rent, <\/span>\u00e7a renforce sa cr\u00e9dibilit\u00e9<\/b>, car il est logiquement harmonieux, <\/span>sans incompatibilit\u00e9s internes<\/b>. En revanche, un ensemble incoh\u00e9rent peut \u00eatre moins fiable, justement \u00e0 cause de ses contradictions internes.<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Tu l\u2019auras peut-\u00eatre compris, la coh\u00e9rence interne joue un r\u00f4le fondamental dans la construction d’arguments solides<\/strong> et dans la pr\u00e9servation de la logique<\/strong> au sein d’un ensemble de propositions.<\/p>\n\n\n\n

La v\u00e9rit\u00e9 comme utilit\u00e9 pragmatique \ud83d\udcd8<\/h3>\n\n\n\n

Enfin, tu as une autre perspective de la v\u00e9rit\u00e9 qui, elle, met l’accent sur l’utilit\u00e9 pratique des croyances<\/strong> plut\u00f4t que sur leur correspondance avec la r\u00e9alit\u00e9 objective, comme ce que l\u2019on a vu tout \u00e0 l\u2019heure. <\/p>\n\n\n\n

En fait, selon cette approche, la v\u00e9rit\u00e9 est \u00e9valu\u00e9e en fonction de son efficacit\u00e9<\/strong>, de son utilit\u00e9 <\/strong>dans la vie quotidienne et de ses cons\u00e9quences positives<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Pour les penseurs pragmatiques, comme William James, la v\u00e9rit\u00e9 est d\u00e9termin\u00e9e par les cons\u00e9quences pratiques <\/strong>et les r\u00e9sultats utiles<\/strong> qu’une croyance peut apporter. En gros, si une id\u00e9e ou une affirmation a des effets positifs dans la r\u00e9alit\u00e9 et facilite des actions b\u00e9n\u00e9fiques, elle est consid\u00e9r\u00e9e comme \u00ab\u00a0vraie<\/strong>\u00a0\u00bb dans un contexte pragmatique.<\/p>\n\n\n

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Qui \u00e9tait William James ? \ud83e\udd14<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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C\u2019\u00e9tait <\/span>un philosophe<\/b> et <\/span>psychologue<\/b> am\u00e9ricain, consid\u00e9r\u00e9 comme l’un des fondateurs du <\/span>pragmatisme<\/b>.\u00a0<\/span><\/p>\n

Il a enseign\u00e9 \u00e0 l’Universit\u00e9 Harvard et a d\u00e9velopp\u00e9 <\/span>la notion de pragmatisme<\/b>, en mettant l’accent sur l’importance de l’utilit\u00e9 pratique dans la d\u00e9finition de la v\u00e9rit\u00e9.<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Selon cette perspective, la v\u00e9rit\u00e9 est li\u00e9e \u00e0 la r\u00e9solution de probl\u00e8mes <\/strong>et \u00e0 la prise de d\u00e9cision<\/strong>. Si tu veux, une croyance est consid\u00e9r\u00e9e comme vraie si elle guide efficacement nos actions et contribue \u00e0 atteindre des objectifs pratiques. Cela met l’accent sur l’aspect fonctionnel de la v\u00e9rit\u00e9<\/strong> plut\u00f4t que sur sa conformit\u00e9 stricte \u00e0 une r\u00e9alit\u00e9 ind\u00e9pendante.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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William James<\/b>, l’un des fondateurs du pragmatisme, soulignait que la v\u00e9rit\u00e9 n’\u00e9tait pas une abstraction, mais <\/span>quelque chose qui fonctionne dans la pratique<\/b>. Selon lui, la v\u00e9rit\u00e9 est <\/span>une croyance \u00ab\u00a0vivante\u00a0\u00bb<\/b> qui a des cons\u00e9quences positives et qui aide les individus \u00e0 s’adapter efficacement \u00e0 leur environnement.<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Tu l\u2019auras peut-\u00eatre compris, c’est une approche qui s’int\u00e9resse davantage \u00e0 l’efficacit\u00e9 des croyances dans l’action quotidienne<\/strong> qu’\u00e0 leur conformit\u00e9 stricte avec une r\u00e9alit\u00e9 ind\u00e9pendante.<\/p>\n\n\n

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\n \n \n \n \n \"Personne\n <\/picture>\n
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