{"id":267356,"date":"2023-11-15T09:00:00","date_gmt":"2023-11-15T08:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=267356"},"modified":"2023-11-10T18:30:49","modified_gmt":"2023-11-10T17:30:49","slug":"dadaisme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/dadaisme\/","title":{"rendered":"Le dada\u00efsme : l\u2019art de la r\u00e9volte irrationnelle \ud83c\udf00"},"content":{"rendered":"\n

As-tu d\u00e9j\u00e0 entendu parler du dada\u00efsme\u202f<\/strong>? Si ce n\u2019est pas le cas, alors pr\u00e9pare-toi \u00e0 d\u00e9couvrir un univers artistique<\/strong> totalement d\u00e9routant<\/strong>, o\u00f9 la r\u00e9volte, l’absurdit\u00e9 et l’irrationnel sont rois.<\/p>\n\n\n\n

Bienvenue dans le monde \u00e9nigmatique du dada\u00efsme !<\/p>\n\n\n

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\"Un<\/figure><\/div>\n\n\n

Qu\u2019est-ce que le dada\u00efsme ? \ud83e\udd14<\/h2>\n\n\n\n

Parlons bien, parlons d\u00e9finition !<\/p>\n\n\n\n

D\u00e9finition \ud83d\udd24<\/h3>\n\n\n\n

Laisse-nous t\u2019expliquer ce qu\u2019est le \u201cdada\u00efsme\u201d.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est un mouvement artistique<\/a><\/strong> r\u00e9volutionnaire<\/strong>, g\u00e9n\u00e9ralement marqu\u00e9 par son caract\u00e8re subversif<\/strong> et exp\u00e9rimental<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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\"Un
On te donne un peu le mood du mouvement.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

En fait, c\u2019\u00e9tait un mouvement de r\u00e9bellion<\/strong> contre les conventions artistiques et culturelles de l’\u00e9poque. Les artistes dada <\/strong>(on te l\u2019accorde, ils ne se sont pas foul\u00e9s pour le nom\u2026) ont rejet\u00e9 les normes traditionnelles<\/strong> de l’art, la logique, la raison et la rationalit\u00e9, en faveur de l‘absurde<\/strong>, du non-sens<\/strong> et de la provocation<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Funfact<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Le terme \u00ab\u00a0dada\u00a0\u00bb, aussi utilis\u00e9 pour d\u00e9signer le dada\u00efsme, aurait \u00e9t\u00e9 <\/span>choisi de mani\u00e8re al\u00e9atoire<\/b> en ouvrant un dictionnaire par <\/span>Tristan Tzara<\/b> et ses amis cr\u00e9ateurs du dada\u00efsme, et il est cens\u00e9 <\/span>repr\u00e9senter l’aspect irrationnel<\/b> et <\/span>chaotique<\/b> du mouvement. Au moins, ils ne se sont pas pris la t\u00eate pour trouver le nom !<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Sache que le dada\u00efsme avait \u00e9galement une dimension politique<\/strong>, puisque les artistes dada critiquaient souvent la soci\u00e9t\u00e9, la politique et la culture de l’\u00e9poque. Ils cherchaient \u00e0 secouer la conscience de la soci\u00e9t\u00e9<\/strong> et \u00e0 susciter des r\u00e9flexions critiques<\/strong>.<\/p>\n\n\n

\n

Dada ne signifie rien. – … Je suis contre tous les syst\u00e8mes<\/span>, le plus acceptable des syst\u00e8mes est celui de n’en avoir par principe aucun.<\/p>\n<\/q>\n\n

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Manifeste Dada, Tristan Tzara<\/p>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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David<\/p>

EDHEC<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emma<\/p>

Dauphine<\/p>

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15\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Ton premier cours particulier est offert ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos profs sont pass\u00e9s par les meilleures \u00e9coles et universit\u00e9s.<\/p>\n

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\n \n J’EN PROFITE MAINTENANT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Origines et contexte historique \ud83c\udfdb\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

On te dresse le tableau. \ud83d\uddbc\ufe0f<\/p>\n\n\n\n

Nous sommes juste apr\u00e8s la Premi\u00e8re Guerre mondiale<\/a><\/strong>, dans un contexte historique marqu\u00e9 par le chaos<\/strong>, la destruction<\/strong> et le bouleversement<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Durant cette p\u00e9riode, les batailles meurtri\u00e8res<\/strong>, les tranch\u00e9es boueuses<\/strong> et les pertes massives en vies humaines<\/strong> ont laiss\u00e9 l’Europe dans un v\u00e9ritable \u00e9tat de choc. <\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s cela, les anciennes certitudes et les valeurs traditionnelles ne semblaient pas adapt\u00e9es pour expliquer la folie de cette guerre<\/strong>. C\u2019est ainsi que le dada\u00efsme a pris forme, en r\u00e9action \u00e0 cette r\u00e9alit\u00e9 traumatisante<\/strong>, qui a \u00e9branl\u00e9 les fondements des traditions et des valeurs \u00e9tablies.<\/p>\n\n\n

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\"Un
Ce que se sont dit les cr\u00e9ateurs du dada\u00efsme<\/em>.<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Pour tout te dire, ce mouvement a vu le jour \u00e0 Zurich<\/strong>, le 8 f\u00e9vrier 1916<\/strong>, au cabaret Voltaire, pour \u00eatre plus exact. Dans ce cabaret, des figures embl\u00e9matiques<\/strong> comme Hugo Ball, Tristan Tzara, Hans Arp, Emmy Hennings ou encore Hans Richter ont particip\u00e9 \u00e0 la cr\u00e9ation du dada. <\/p>\n\n\n\n

Au d\u00e9part, le but \u00e9tait de relier les diff\u00e9rentes avant-gardes artistiques europ\u00e9ennes,<\/strong> pour contrer la d\u00e9sillusion de l’\u00e9poque<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Les principaux artistes dada \ud83d\udc81<\/h3>\n\n\n\n

Laisse-nous te pr\u00e9senter quelques figures<\/strong> du mouvement :<\/p>\n\n\n\n

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Marcel Duchamp<\/div>\n
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Peintre dada, il se sp\u00e9cialisait dans les \u201cready-mades\u201d, que nous verrons plus tard. Son \u0153uvre la plus c\u00e9l\u00e8bre est Fontaine, un urinoir transform\u00e9 en \u0153uvre d’art.<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n
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Tristan Tzara<\/div>\n
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Po\u00e8te, \u00e9crivain et performeur dada, il faisait de la \u201cpo\u00e9sie automatique\u201d, une technique d’\u00e9criture spontan\u00e9e et non censur\u00e9e. Il a notamment \u00e9crit le Manifeste Dada en 1918, d\u00e9finissant les principes du dada\u00efsme.<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n
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Hannah H\u00f6ch<\/div>\n
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Artiste allemande sp\u00e9cialis\u00e9e dans le photomontage, elle a cr\u00e9\u00e9 des \u0153uvres visuelles en d\u00e9coupant et en juxtaposant des \u00e9l\u00e9ments photographiques de mani\u00e8re surr\u00e9aliste, et a explor\u00e9 la place de la femme dans la soci\u00e9t\u00e9 et les questions de genre. (\u00a9Dietmar B\u00fchrer)<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n
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Max Ernst<\/div>\n
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Peintre et sculpteur sp\u00e9cialis\u00e9 dans le surr\u00e9alisme, il utilisait des techniques de collage et de frottage pour cr\u00e9er des images aux significations multiples. (\u00a9Materialscientist)<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n
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Raoul Hausmann<\/div>\n
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Artiste allemand sp\u00e9cialis\u00e9 dans la po\u00e9sie sonore et visuelle, le photomontage et l’art d’assemblage, il a cr\u00e9\u00e9 des projets provocants en utilisant des objets trouv\u00e9s et en remettant en question la soci\u00e9t\u00e9 et la technologie de l’\u00e9poque.<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n

Les fondements du dada\u00efsme \ud83c\udf00<\/h2>\n\n\n\n

La r\u00e9volte contre la rationalit\u00e9 et la tradition \ud83e\udd2f<\/h3>\n\n\n\n

On a pu le voir tout \u00e0 l\u2019heure, au c\u0153ur de la cr\u00e9ation du dada\u00efsme se trouvait une r\u00e9volte radicale<\/strong> contre la rationalit\u00e9 et la tradition<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

En fait, les artistes dada ont exprim\u00e9 leur d\u00e9sarroi face \u00e0 un environnement chaotique,<\/strong> en s’opposant \u00e0 l’ordre \u00e9tabli et en rejetant les normes culturelles et artistiques qui \u00e9taient mises en place durant cette p\u00e9riode.<\/p>\n\n\n\n

L’absurdit\u00e9 et l’irrationnel dans l’art \ud83d\ude43<\/h3>\n\n\n\n

Une autre des caract\u00e9ristiques du dada \u00e9tait sa qu\u00eate d\u00e9lib\u00e9r\u00e9e de l’absurdit\u00e9 et de l’irrationnel dans l’art<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

En fait, au c\u0153ur de cette approche r\u00e9sidait le rejet de la raison<\/strong> et de la logique traditionnelles<\/strong>. Et g\u00e9n\u00e9ralement, l’humour<\/strong> et la provocation<\/strong> \u00e9taient des outils majeurs utilis\u00e9s par les artistes dada pour choquer<\/strong> et perturber<\/strong> le public. <\/p>\n\n\n

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\"Un
Comment ils voulaient que le public r\u00e9agisse.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Leurs \u0153uvres \u00e9taient souvent empreintes d’un sens du non-sens<\/strong>. C’est-\u00e0-dire qu\u2019ils m\u00e9langeaient des \u00e9l\u00e9ments incompatibles, combinaient des mots de mani\u00e8re incoh\u00e9rente et utilisaient des mat\u00e9riaux inhabituels. <\/p>\n\n\n\n

Tu l\u2019auras compris, l’objectif \u00e9tait de pousser les spectateurs \u00e0 remettre en question leur propre compr\u00e9hension du monde<\/strong>, \u00e0 remettre en cause les normes de l’art<\/strong> et \u00e0 contester les notions \u00e9tablies<\/strong> de signification.<\/p>\n\n\n

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\"Un<\/figure><\/div>\n\n\n

Il a \u00e9galement remis en question la sacralisation de l’art<\/strong>. On t\u2019explique. En fait, il rejetait l’id\u00e9e que l’art devait \u00eatre s\u00e9rieux et profond\u00e9ment significatif. Les artistes dada ont d\u00e9montr\u00e9 que l’art pouvait \u00eatre<\/strong> absurde<\/strong>, voire d\u00e9pourvu de tout message profond<\/strong>. Cette approche \u00e9tait d\u2019ailleurs per\u00e7ue un peu comme une critique de la culture bourgeoise<\/strong> qui valorisait la tradition.<\/p>\n\n\n\n

D\u2019ailleurs, si tu souhaites approfondir tes connaissances en art, n\u2019h\u00e9site pas \u00e0 prendre un cours d\u2019art avec l\u2019un de nos Sherpas sp\u00e9cialis\u00e9s ! \ud83d\ude09<\/a><\/p>\n\n\n\n

Les caract\u00e9ristiques artistiques du dada\u00efsme \ud83c\udfad<\/h2>\n\n\n\n

La diversit\u00e9 des formes artistiques \ud83c\udfb6<\/h3>\n\n\n\n

Comme tu as pu le remarquer, le dada\u00efsme se d\u00e9marque aussi par sa diversit\u00e9<\/strong> et son exploration audacieuse<\/strong> de diff\u00e9rentes formes artistiques, rompant avec les conventions \u00e9tablies. <\/p>\n\n\n\n

Les artistes dada ont transcend\u00e9 les fronti\u00e8res traditionnelles de l’art<\/strong> en se lan\u00e7ant dans des expressions cr\u00e9atives de toutes sortes. Et en voici quelques-unes : <\/p>\n\n\n\n

La po\u00e9sie \ud83d\udcdc<\/h4>\n\n\n\n

Elle s’est caract\u00e9ris\u00e9e par une exp\u00e9rimentation linguistique radicale<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Les po\u00e8tes dada ont remis en question les structures po\u00e9tiques conventionnelles<\/strong> et ont exploit\u00e9 le pouvoir de la parole<\/strong> pour cr\u00e9er des compositions absurdes<\/strong>. <\/p>\n\n\n

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\"Lucky<\/figure><\/div>\n\n\n

On te donne un exemple. Tristan Tzara<\/strong>, entre autres, a propos\u00e9 le \u00ab\u00a0po\u00e8me automatique<\/strong>\u00a0\u00bb en assemblant des mots au hasard, ce qui illustre parfaitement l’irrationnel\u202f! Son c\u00e9l\u00e8bre po\u00e8me L’Amiral cherche une maison \u00e0 louer<\/em> est un exemple d’absurdit\u00e9 verbale.<\/p>\n\n\n\n

La peinture \ud83d\uddbc\ufe0f<\/h4>\n\n\n\n

La peinture dada a aussi repouss\u00e9 les limites de l’expression artistique<\/strong> en rejetant les normes esth\u00e9tiques. Les artistes ont cr\u00e9\u00e9 des \u0153uvres visuelles provocantes<\/strong> et d\u00e9concertantes<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Marcel Duchamp, <\/strong>dont on t\u2019a parl\u00e9 tout \u00e0 l\u2019heure, par exemple avec son \u0153uvre embl\u00e9matique Fontaine<\/em> en 1917, a transform\u00e9 un urinoir ordinaire en une \u0153uvre d’art\u202f!<\/strong> <\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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13 \u0153uvres d\u2019art \u00e0 conna\u00eetre absolument ! \ud83c\udfa8<\/a><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La musique \ud83c\udfbc<\/h4>\n\n\n\n

La musique dada \u00e9tait caract\u00e9ris\u00e9e par\u2026 (roulement de tambour \ud83e\udd41) un d\u00e9sir de briser les conventions musicales \u00e9tablies<\/strong> (on te l\u2019accorde, c\u2019\u00e9tait assez facile \u00e0 trouver) !<\/p>\n\n\n\n

Tu avais notamment Kurt Schwitters<\/strong>, qui a cr\u00e9\u00e9 des compositions sonores<\/strong> en utilisant des sons de la vie quotidienne<\/strong>, anticipant les futurs d\u00e9veloppements de la musique concr\u00e8te. Il a exp\u00e9riment\u00e9 avec des bruits<\/strong> pour cr\u00e9er des \u0153uvres telles que Ursonate<\/em>, qui est une pi\u00e8ce sonore compos\u00e9e de sons d\u00e9nu\u00e9s de signification.<\/p>\n\n\n\n

La danse \ud83d\udc83<\/h4>\n\n\n\n

Encore une fois, on rejetait la formalit\u00e9 de la danse classique en faveur d’une expression corporelle plus libre<\/strong>. <\/p>\n\n\n

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\"Je<\/figure><\/div>\n\n\n

Par exemple, la danseuse allemande Valeska Gert<\/strong>, qui a \u00e9t\u00e9 une pionni\u00e8re de cette approche, utilisait le mouvement du corps pour remettre en question les conventions sociales<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Bref, tu l\u2019auras compris, le dada\u00efsme a incarn\u00e9 la diversit\u00e9 des expressions artistiques, offrant une grande place \u00e0 l’exp\u00e9rimentation<\/strong>. Chaque forme artistique a contribu\u00e9 \u00e0 l’exploration de l’absurdit\u00e9<\/strong>, de l’irrationnel<\/strong> et de la r\u00e9volte contre les conventions<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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\n \n \n \n \n \"Personne\n <\/picture>\n
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