{"id":266374,"date":"2023-11-01T09:00:00","date_gmt":"2023-11-01T08:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=266374"},"modified":"2024-08-05T16:50:41","modified_gmt":"2024-08-05T14:50:41","slug":"marianne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/marianne\/","title":{"rendered":"La v\u00e9ritable histoire de La Marianne \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7"},"content":{"rendered":"\n

On la voit partout, elle orne les timbres-poste, inspire les artistes et elle est visible dans toutes les mairies de France. Pour autant, conna\u00eet-on r\u00e9ellement l\u2019histoire qui se cache derri\u00e8re la premi\u00e8re all\u00e9gorie de la R\u00e9publique ? <\/strong>On a nomm\u00e9 la Marianne. M\u00e9lange entre histoire, art et coutume, le r\u00e9cit de la Marianne <\/strong>regorge de surprises que l\u2019on a h\u00e2te de te faire d\u00e9couvrir ! \u2728<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00eat ? Let\u2019s go !<\/em> \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n

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\"un<\/figure><\/div>\n\n\n

La Marianne, c\u2019est quoi ? \ud83e\uddd0<\/h2>\n\n\n\n

La Marianne, c\u2019est le symbole de la R\u00e9publique.<\/strong> Elle fait partie des six principaux embl\u00e8mes de la R\u00e9publique fran\u00e7aise,<\/strong> comme :<\/p>\n\n\n\n

\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 le drapeau bleu, blanc, rouge,
\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 la devise \u00ab Libert\u00e9 – \u00c9galit\u00e9 – Fraternit\u00e9 \u00bb,
\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 la Marseillaise,
\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 la f\u00eate nationale du 14 juillet,
\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 le faisceau de licteur,
\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 le sceau.<\/p>\n\n\n\n

Il y a aussi le coq, mais il n\u2019est pas toujours compt\u00e9 dedans, car ce n\u2019est pas un symbole officiel. \ud83d\ude4a<\/p>\n\n\n

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\"un<\/figure><\/div>\n\n\n

La Marianne prend l\u2019apparence d’une jeune femme coiff\u00e9e<\/strong> d’un bonnet phrygien ou d\u2019une couronne v\u00e9g\u00e9tale. Elle \u00e9voque la France lib\u00e9r\u00e9e de la monarchie absolue. Elle peut \u00eatre repr\u00e9sent\u00e9e topless pour faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la \u00ab m\u00e8re nourrici\u00e8re de la Nation \u00bb, mais ce n\u2019est pas toujours le cas.
<\/p>\n\n\n

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\"statue
\u00a9 Ludovic Marin \/ AFP<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Hugo<\/p>

Insa Lyon<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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David<\/p>

EDHEC<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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Le bonnet de la Marianne \ud83c\udf1f<\/h2>\n\n\n\n

Si la Marianne porte un bonnet phrygien, <\/strong>ce n\u2019est pas pour rien ! Ce bonnet est un symbole de libert\u00e9 qui a travers\u00e9 les si\u00e8cles. Dans la Rome antique,<\/a> il s\u2019agissait du bonnet de la lib\u00e9ration,<\/strong> celui qui repr\u00e9sentait le passage d\u2019un \u00e9tat d\u2019homme esclave \u00e0 un homme libre. On l\u2019appelait le \u00ab Pileus \u00bb.\u00a0<\/em><\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Pour info<\/p>\n<\/div>\n

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Le bonnet phrygien<\/strong> est port\u00e9 \u00e0 l’origine par les habitants de Phrygie, un petit royaume d’Asie mineure, l\u2019actuelle Turquie.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Il a ensuite \u00e9t\u00e9 port\u00e9 pendant la guerre d\u2019ind\u00e9pendance aux \u00c9tats-Unis<\/a>, toujours avec cette id\u00e9e de s\u2019affranchir d\u2019une d\u00e9pendance,<\/strong> celle de l\u2019occupant anglais. (Pour l\u2019anecdote, le bonnet est toujours pr\u00e9sent sur le drapeau de l\u2019\u00c9tat de New York !)\u00a0<\/p>\n\n\n\n

En France, on fait un peu de stylisme ! On m\u00e9lange d’une part le bonnet dit \u00ab pileus<\/em> \u00bb avec le bonnet phrygien, \u00e0 sommet retombant vers l’avant.<\/strong> Au moment de la R\u00e9volution fran\u00e7aise<\/a>, ce m\u00eame bonnet devient l\u2019embl\u00e8me de la libert\u00e9. <\/p>\n\n\n

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\"Schtroumpf
Oui, tout pareil\u2026 <\/em>
<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

\u00c0 partir de 1791, il est port\u00e9 par les \u00ab sans-culottes \u00bb et par les Jacobins<\/strong>, \u00e0 Paris. Il devient alors le bonnet r\u00e9volutionnaire, appel\u00e9 aussi le bonnet rouge. <\/strong>En juin 1792, lorsque le peuple envahit le palais des Tuileries, ces r\u00e9volutionnaires contraignent Louis XVI \u00e0 porter le bonnet phrygien <\/strong>comme une ultime irr\u00e9v\u00e9rence du peuple au roi.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Pour info<\/p>\n<\/div>\n

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\ud83d\udca5 Les \u00ab sans culottes \u00bb<\/strong> : c\u2019est un surnom donn\u00e9 \u00e0 tout homme qui ne portait pas la culotte courte, avec des bas en soie (symbole vestimentaire de l’aristocratie de l\u2019Ancien R\u00e9gime), mais un simple pantalon \u00e0 rayures. Ces hommes \u00e9taient des travailleurs manuels, des ouvriers, des boutiquiers et des artisans.<\/p>\n

 <\/p>\n

Les sans-culottes<\/strong> cherchaient surtout \u00e0 se d\u00e9marquer des classes sup\u00e9rieures dirigeantes. Anim\u00e9s par le d\u00e9sir d\u2019\u00e9galit\u00e9, ils m\u00e9prisaient la richesse incarn\u00e9e par l\u2019aristocratie et la grande bourgeoisie.<\/p>\n

 <\/p>\n

\ud83d\udca5 Les Jacobins<\/strong> : il s\u2019agit des membres du \u00ab Club des jacobins \u00bb, une soci\u00e9t\u00e9 \u00e9tablie pendant la R\u00e9volution. Ils d\u00e9fendaient les principes politiques tels que la libert\u00e9 et l’\u00e9galit\u00e9, ou encore la souverainet\u00e9 populaire, puis, plus tardivement, l’unit\u00e9 et l’indivisibilit\u00e9 de la R\u00e9publique fran\u00e7aise. Ce club avait pour but de donner une constitution \u00e0 la France.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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\u00a0D\u00e9couvre les <\/span>10 figures de la R\u00e9volution fran\u00e7aise<\/a> ! \ud83d\ude80<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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La Marianne : un symbole de la libert\u00e9 et de la r\u00e9volution \ud83c\udf86<\/h2>\n\n\n\n

Eh oui, la Marianne, avant d\u2019\u00eatre l\u2019all\u00e9gorie de la France et de la R\u00e9publique<\/strong>, c\u2019\u00e9tait l\u2019all\u00e9gorie de la libert\u00e9 ! D\u2019ailleurs, au tout d\u00e9part, elle n\u2019avait pas encore de pr\u00e9nom.<\/p>\n\n\n

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\"Rihanna
Oui, oui, un peu comme Rihanna dans cette chanson\u2026<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Petit point historique \ud83d\udccc<\/h3>\n\n\n\n

Avant de commencer, on te donne un petit aper\u00e7u des temps forts de la France de la R\u00e9volution fran\u00e7aise \u00e0 la IIIe R\u00e9publique. \ud83d\ude04<\/p>\n\n\n

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\"Frise<\/figure><\/div>\n\n\n

\ud83d\udc49 Tout commence \u00e0 la fin de la R\u00e9volution fran\u00e7aise. \u00c0 partir de 1792,<\/strong> on met en place, pour la premi\u00e8re fois en France, une R\u00e9publique. <\/strong>Or, les R\u00e9publicains ont besoin d\u2019une image pour repr\u00e9senter leur nouveau r\u00e9gime. <\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019\u00e9poque de l\u2019Ancien R\u00e9gime,<\/strong> c\u2019est la figure du roi qu\u2019on utilisait. \ud83d\udc51 Mais les R\u00e9publicains ne veulent pas remettre en avant un pouvoir personnel. \ud83d\ude2c Ils pr\u00e9f\u00e8rent donc se tourner vers l\u2019all\u00e9gorie.<\/p>\n\n\n

\n

\ud83d\udcd6 D\u00e9finitions<\/p>\n<\/div>\n

\n

All\u00e9gorie<\/strong> : c\u2019est le fait d\u2019utiliser une image pour repr\u00e9senter une id\u00e9e.<\/strong><\/p>\n

 <\/p>\n

Par exemple :<\/p>\n

\u2620\ufe0f un squelette avec une faux repr\u00e9sentent la mort ;<\/p>\n

\u2696\ufe0f un glaive et une balance repr\u00e9sentent la justice.<\/p>\n

 <\/p>\n

R\u00e9publique<\/strong> : la r\u00e9publique est un syst\u00e8me politique dans lequel la souverainet\u00e9 appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’interm\u00e9diaire de repr\u00e9sentants \u00e9lus. Ces derniers re\u00e7oivent des mandats pour une p\u00e9riode d\u00e9termin\u00e9e et sont responsables devant la nation.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les R\u00e9publicains qui ont encore beaucoup d\u2019adversaires politiques ont envie d\u2019associer leur r\u00e9gime avec l\u2019id\u00e9e de la libert\u00e9<\/strong>, une grande valeur de la R\u00e9volution. C\u2019est donc \u00e0 partir de ce moment-l\u00e0 que l\u2019image d\u2019une femme habill\u00e9e \u00e0 l\u2019antique<\/strong> et portant le bonnet phrygien prend forme. Ensuite, la R\u00e9publique est remplac\u00e9e par le Ier Empire<\/strong> en 1804<\/strong>, puis par des monarchies<\/strong>, mais l\u2019image de la libert\u00e9 continue \u00e0 circuler.<\/p>\n\n\n\n

Lors de la IIe R\u00e9publique<\/strong>, les R\u00e9publicains sont un peu r\u00e9ticents \u00e0 utiliser la femme au bonnet,<\/strong> tout simplement parce qu\u2019elle est encore tr\u00e8s associ\u00e9e \u00e0 la R\u00e9volution et a ses exc\u00e8s pendant la Terreur : d\u00e9capitation, tout \u00e7a, tu vois\u2026.<\/p>\n\n\n

\n

\ud83e\udde0 Reminder<\/p>\n<\/div>\n

\n

La Terreur :<\/strong> c\u2019est une p\u00e9riode tragique de la R\u00e9volution fran\u00e7aise (1793-1794) pendant laquelle tous les opposants de la R\u00e9publique (les \u00ab contre-r\u00e9volutionnaires \u00bb), ou ceux accus\u00e9s d\u2019\u00eatre trop \u00ab mod\u00e9r\u00e9s \u00bb, sont emprisonn\u00e9s ou ex\u00e9cut\u00e9s devant la place publique. Un v\u00e9ritable bain de sang dans toute la France qui s\u2019arr\u00eate lors de la condamnation \u00e0 mort de Maximilien de Robespierre, l\u2019un des principaux dirigeants du club des Jacobins.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\"Guillotine
Assez bresson ouais\u2026 <\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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\n \n \n \n \n \"Cours\n <\/picture>\n
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