{"id":265459,"date":"2023-10-13T09:00:00","date_gmt":"2023-10-13T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=265459"},"modified":"2023-10-25T13:07:47","modified_gmt":"2023-10-25T11:07:47","slug":"querelle-anciens-modernes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/querelle-anciens-modernes\/","title":{"rendered":"Au-del\u00e0 des \u00e9poques : comprendre la querelle des Anciens et des Modernes \ud83d\udd70\ufe0f"},"content":{"rendered":"\n

Remontons le fil du temps pour d\u00e9crypter un conflit<\/strong> qui a secou\u00e9 les pages de l\u2019histoire litt\u00e9raire : la querelle des Anciens et des Modernes<\/strong>. Des classiques de l\u2019Antiquit\u00e9 aux tendances plus contemporaines, explore avec nous ce conflit qui a agit\u00e9 les esprits cr\u00e9atifs de l\u2019\u00e9poque.<\/p>\n\n\n\n

Alors pr\u00e9pare-toi pour ce voyage captivant entre tradition et innovation<\/strong> ! \ud83d\udcdc\ud83d\ude80<\/p>\n\n\n\n

Qu’est-ce que la querelle des anciens et des modernes ? \ud83e\udd14<\/h2>\n\n\n\n

En fait, cette fameuse querelle, c\u2019est un peu comme une guerre de g\u00e9n\u00e9rations entre les \u00e9crivains<\/strong>. D\u2019un c\u00f4t\u00e9, tu as les Anciens<\/strong>, un peu accroch\u00e9s \u00e0 l\u2019Antiquit\u00e9, comme un chewing-gum \u00e0 ta chaussure. Et de l\u2019autre, tu as les Modernes<\/strong>, pr\u00eats \u00e0 secouer le cocotier de l\u2019histoire avec leurs id\u00e9es novatrices. \ud83e\udd65<\/p>\n\n\n\n

Alors, on te place le contexte : nous sommes en France, au XVII\u1d49 si\u00e8cle<\/strong>. Pour tout te dire, c\u2019\u00e9tait Louis XIV<\/strong>, la superstar de l\u2019\u00e9poque. Les Anciens<\/strong>, repr\u00e9sent\u00e9s notamment par des auteurs <\/strong>comme Boileau, <\/strong>qui s\u2019inspiraient de ceux de l\u2019Antiquit\u00e9, les voyaient comme des mod\u00e8les intemporels de perfection<\/strong>. Les Modernes<\/strong>, en revanche, soutenaient que le progr\u00e8s de la soci\u00e9t\u00e9 et des connaissances<\/strong> avait apport\u00e9 des am\u00e9liorations<\/strong> qui devaient \u00eatre reconnues. <\/p>\n\n\n\n

Avant de se plonger au coeur de cette passionnante partie de l\u2019histoire, on te r\u00e9sume les acteurs principaux<\/strong> de la querelle : <\/p>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\n\t\n\t
Les Anciens<\/th>Les Modernes<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n
Nicolas BOILEAU, po\u00e8te et critique litt\u00e9raire<\/td>Charles PERRAULT, \u00e9crivain<\/td>\n<\/tr>\n
Jean de LA FONTAINE, po\u00e8te et fabuliste<\/td>Bernard LE BOUYER de FONTENELLE, \u00e9crivain et dramaturge<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n

Les Anciens et leur h\u00e9ritage \ud83c\udfdb<\/h2>\n\n\n\n

Les fondements de l’Antiquit\u00e9 comme mod\u00e8le \ud83c\udffa<\/h3>\n\n\n\n

Comme tu l\u2019auras peut-\u00eatre compris, ces ma\u00eetres du stylo et de la toge, \u00e0 l\u2019ancienne, tiraient leur inspiration des fondements solides de cette p\u00e9riode<\/strong>.<\/p>\n\n\n

\n
\"Une<\/figure><\/div>\n\n\n

En effet, dans cette p\u00e9riode o\u00f9 les philosophes arpentaient les all\u00e9es des Acad\u00e9mies, et o\u00f9 les orateurs faisaient vibrer les foules dans les amphith\u00e9\u00e2tres, les Anciens ont puis\u00e9 dans les principes esth\u00e9tiques<\/strong> et philosophiques<\/strong> qui existaient pour \u00e9riger leurs ouvrages. <\/p>\n\n\n\n

Pour eux, cette p\u00e9riode \u00e9tait un peu comme le manuel ultime du style. Des \u00e9p\u00e9istes romains aux po\u00e8tes grecs, chaque mouvement, chaque mot avait une signification profonde<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Mais les \u00e9crivains de cette p\u00e9riode enseignaient aussi souvent que la beaut\u00e9<\/strong> \u00e9tait un m\u00e9lange d\u00e9licat de sym\u00e9trie<\/strong> et d\u2019harmonie<\/strong>. Alors, avides de capturer cette essence, ils ont cherch\u00e9 \u00e0 reproduire cette perfection<\/strong> dans leurs ouvrages. Que ce soit dans la po\u00e9sie<\/strong> qui dansait comme une \u00e9pop\u00e9e d\u2019Hom\u00e8re, ou dans les discours<\/strong> qui r\u00e9sonnaient comme ceux de Cic\u00e9ron<\/a>, l\u2019objectif \u00e9tait de transmettre une beaut\u00e9 \u00e9ternelle, p\u00e9trie dans les moules de l\u2019Antiquit\u00e9.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

L’admiration pour les \u0153uvres des Anciens \ud83d\udcd6<\/h3>\n\n\n\n

Comme nous te l\u2019avons expliqu\u00e9 tout \u00e0 l\u2019heure, l\u2019admiration des Anciens pour les ouvrages provenant tout droit de l\u2019Antiquit\u00e9<\/strong> \u00e9tait assez impressionnante.<\/p>\n\n\n\n

Que ce soit les trag\u00e9dies d\u00e9chirantes d\u2019Euripide<\/strong>, les po\u00e8mes \u00e9piques d\u2019Hom\u00e8re<\/strong> ou les dialogues socratiques<\/strong>, ils \u00e9taient une v\u00e9ritable source d\u2019inspiration<\/strong>. Pour eux, chacun de leur mot \u00e9tait un joyau \u00e0 ch\u00e9rir, et chaque ouvrage, un guide vers la perfection, dans de nombreux domaines. Et non, on n’abuse m\u00eame pas\u2026<\/p>\n\n\n

\n
\"Un<\/figure><\/div>\n\n\n

Litt\u00e9rature \ud83d\udcda<\/h4>\n\n\n\n

Par exemple, les \u00e9pop\u00e9es d\u2019Hom\u00e8re<\/strong> L’Iliade <\/em>et l\u2019Odyss\u00e9e<\/em>, ont \u00e9t\u00e9 des sources majeures d\u2019inspiration<\/strong> pour de nombreux \u00e9crivains. Les th\u00e8mes \u00e9piques<\/strong>, les h\u00e9ros tragiques<\/strong> et les r\u00e9cits d\u2019aventure<\/strong>, ont notamment influenc\u00e9 des livres comme J\u00e9rusalem d\u00e9livr\u00e9e<\/em>, de Torquato Tasso, ou encore Paradis perdu, <\/em>de John Milton.<\/p>\n\n\n\n

Mais ce n\u2019est pas tout, puisque l\u2019\u0153uvre d\u2019auteurs comme Virgile<\/strong> avec son livre L\u2019En\u00e9ide<\/em>, a inspir\u00e9 des \u00e9crivains tels que Dante Alighieri<\/strong> La Divine Com\u00e9die<\/em>, et John Dyden<\/strong> En\u00e9ide de Virgile<\/em>. En fait, c\u2019est encore cette structure \u00e9pique<\/strong>, et surtout les th\u00e8mes moraux de l\u2019\u0153uvre de Virgile<\/strong>, qui ont laiss\u00e9 une marque durable.<\/p>\n\n\n\n

D’ailleurs, si tu veux te perfectionner, tu peux toujours suivre un cours particulier de litt\u00e9rature<\/a> avec l’un de nos Sherpas !<\/p>\n\n\n\n

Philosophie \ud83d\udcdc<\/h4>\n\n\n\n

En philosophie<\/strong> aussi, cette inspiration \u00e9tait bien pr\u00e9sente. Notamment les inspirations de Platon<\/strong> et Aristote<\/strong>, les rockstars dans le milieu. En fait, on peut m\u00eame dire que leurs id\u00e9es ont eu une influence massive<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Platon, par exemple, a influenc\u00e9 la pens\u00e9e id\u00e9aliste<\/strong> et la philosophie politique<\/strong>. Aristote, quant \u00e0 lui, a profond\u00e9ment marqu\u00e9 la logique<\/strong>, la m\u00e9taphysique<\/strong> et l\u2019\u00e9thique<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Les philosophes sto\u00efciens<\/strong>, comme S\u00e9n\u00e8que<\/strong> et Epict\u00e8te<\/strong>, ont \u00e9galement inspir\u00e9 des penseurs, et ont exerc\u00e9 une influence sur des figures, comme le philosophe et empereur romain Marc Aur\u00e8le<\/a><\/strong>, et le philosophe fran\u00e7ais Ren\u00e9 Descartes<\/strong>.<\/p>\n\n\n

\n
\n \n
\n
\n
\n \"Logo\n <\/div>\n
\n
\n
\n
\n \n <\/div>\n

Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

\n
\n \"Logo\n <\/div>\n

Besoin d’un prof particulier ? \u2728<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos profs sont l\u00e0 pour t’aider \u00e0 progresser !<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n<\/div>\n

\n \n JE PRENDS UN COURS GRATUIT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Art et architecture \ud83e\uddd1\u200d\ud83c\udfa8<\/h4>\n\n\n\n

L\u2019architecture grecque classique<\/strong> a aussi \u00e9t\u00e9 largement utilis\u00e9e comme mod\u00e8le dans la conception des b\u00e2timents au cours des si\u00e8cles.<\/p>\n\n\n\n

Les artistes pouvaient aussi puiser dans la mythologie grecque et romaine<\/strong> pour cr\u00e9er des \u0153uvres artistiques. De nombreuses sculptures<\/strong>, peintures<\/strong>, et fresques<\/strong>, repr\u00e9sentent des figures mythologiques<\/strong>, comme les travaux d\u2019artistes comme Botticelli<\/strong> et Michel-Ange<\/strong>, qui sont des exemples notables.<\/p>\n\n\n\n

Sciences \ud83e\uddea<\/h4>\n\n\n\n

Bien que la querelle ne se soit pas autant concentr\u00e9e sur les sciences que sur les autres domaines, l’influence d’Aristote<\/a><\/strong>, par exemple, a \u00e9t\u00e9 \u00e9voqu\u00e9e dans le d\u00e9bat sur la validit\u00e9 des id\u00e9es scientifiques modernes<\/strong> par rapport aux principes \u00e9nonc\u00e9s par les Anciens.<\/p>\n\n\n

\n

Le d\u00e9bat sur la validit\u00e9 des id\u00e9es scientifiques modernes, qu\u00e9saco ? \ud83e\udd14<\/span><\/p>\n<\/div>\n

\n

Dans le contexte de la querelle, il peut \u00eatre compris comme une <\/span>discussion<\/b> sur la <\/span>l\u00e9gitimit\u00e9<\/b> et la <\/span>valeur<\/b> des <\/span>avanc\u00e9es scientifiques contemporaines<\/b> par rapport aux <\/span>enseignements<\/b> et aux <\/span>id\u00e9es des penseurs antiques<\/b>, en particulier Aristote<\/span>.<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

En bref, cette admiration n’\u00e9tait pas simplement esth\u00e9tique, c’\u00e9tait presque un acte de d\u00e9votion<\/strong>. Les partisans des Anciens voyaient dans ces ouvrages une source infinie de sagesse<\/strong>, une \u00e9clatante lumi\u00e8re guidant leurs propres cr\u00e9ations. C’\u00e9tait un culte o\u00f9 chaque adepte \u00e9tait un artiste en herbe<\/strong>, nourri par le g\u00e9nie de ceux qui les ont pr\u00e9c\u00e9d\u00e9s. \ud83c\udfa8\ud83d\udcd6<\/p>\n\n\n

\n
\"Kim<\/figure><\/div>\n\n\n

Les critiques envers les modernes par les partisans des Anciens \ud83d\udde3\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Tu t\u2019en doutes, les partisans des Anciens ont formul\u00e9 quelques critiques<\/strong> envers les Modernes, sinon, on n\u2019associerait pas le mot \u201cquerelle<\/strong>\u201d \u00e0 ce sujet. Et figure-toi que ces critiques \u00e9taient bas\u00e9s sur diff\u00e9rents th\u00e8mes (eh oui, m\u00eame en faisant leur langue de vip\u00e8re, ils arrivent \u00e0 \u00eatre organis\u00e9s \ud83d\udc0d).<\/p>\n\n\n\n

D\u00e9clin des normes morales et esth\u00e9tiques \ud83d\udcc9<\/h4>\n\n\n\n

Ils soutenaient par exemple que les ouvrages qui ne suivaient pas leurs principes, que ce soit en litt\u00e9rature, en art ou en musique, manquaient de la \u201cdignit\u00e9 morale<\/strong>\u201d et esth\u00e9tique<\/strong> que l’on trouvait dans les ouvrages de ceux qui les ont pr\u00e9c\u00e9d\u00e9s. Ils consid\u00e9raient souvent que les productions plus r\u00e9centes \u00e9taient trop extravagantes<\/strong> ou d\u00e9cadentes<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Manque de respect envers l’autorit\u00e9 des Anciens \ud83d\udc74\ud83d\udeab<\/h4>\n\n\n\n

Ils croyaient aussi en l’autorit\u00e9 intemporelle du \u201cclassique\u201d<\/strong>, et ils critiquaient les Modernes pour ce qu’ils percevaient comme un manque de respect envers ces autorit\u00e9s<\/strong>. Les partisans des Anciens pensaient que les Modernes devaient s’inspirer davantage des mod\u00e8les anciens plut\u00f4t que de chercher \u00e0 innover.<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9f\u00e9rence pour la clart\u00e9 et la simplicit\u00e9 \ud83d\udca1<\/h4>\n\n\n\n

Mais ils privil\u00e9giaient \u00e9galement la clart\u00e9<\/strong> et la simplicit\u00e9<\/strong> dans l’expression artistique et litt\u00e9raire. Ils reprochaient d\u2019ailleurs aux Modernes une tendance \u00e0 la complexit\u00e9 excessive<\/strong>, \u00e0 l’obscurit\u00e9<\/strong> ou \u00e0 l’utilisation abusive d’ornements<\/strong>, pr\u00e9f\u00e9rant des formes d’expression plus directes et compr\u00e9hensibles.<\/p>\n\n\n\n

Inqui\u00e9tudes quant \u00e0 la d\u00e9cadence culturelle \ud83d\udcc9\ud83c\udfdb\ufe0f<\/h4>\n\n\n\n

Certains partisans exprimaient m\u00eame des pr\u00e9occupations quant \u00e0 la d\u00e9cadence de la culture plus contemporaine<\/strong>. Ils craignaient que les innovations culturelles ne conduisent \u00e0 une perte des valeurs traditionnelles<\/strong>, de la vertu<\/strong> et de la stabilit\u00e9 sociale<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Remise en question de l’originalit\u00e9 des Modernes \ud83e\udd14<\/h4>\n\n\n\n

De mani\u00e8re plus g\u00e9n\u00e9rale, ils mettaient en doute l’originalit\u00e9 des Modernes<\/strong>. Ils estimaient que ces derniers ne faisaient que r\u00e9p\u00e9ter<\/strong> ou d\u00e9former des id\u00e9es<\/strong> et des motifs d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sents dans les ouvrages antiques, sans apporter de v\u00e9ritable nouveaut\u00e9 ou cr\u00e9ativit\u00e9<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9f\u00e9rence pour les formes classiques \ud83c\udfdb\ufe0f\ud83d\udcd0<\/h4>\n\n\n\n

Finalement, ils avaient aussi une pr\u00e9f\u00e9rence marqu\u00e9e pour les formes artistiques classiques<\/strong>. Ils critiquaient les nouvelles formes<\/strong>, telles que les genres litt\u00e9raires \u00e9mergents, comme le roman, la satire, ou encore la nouvelle, ou les styles artistiques novateurs.<\/p>\n\n\n

\n
\"Une<\/figure><\/div>\n\n
\n
\n \n
\n \n \n \n \n \"Personne\n <\/picture>\n
\n \n

Tu gal\u00e8res en histoire ? Trouve ton prof particulier chez les Sherpas !<\/p>\n<\/div>\n