{"id":264422,"date":"2023-09-21T09:00:00","date_gmt":"2023-09-21T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=264422"},"modified":"2023-10-16T15:34:21","modified_gmt":"2023-10-16T13:34:21","slug":"non-violence-10-portraits","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/non-violence-10-portraits\/","title":{"rendered":"9 personnes non violentes sur lesquelles prendre exemple \u2728"},"content":{"rendered":"\n
Tu en as peut-\u00eatre d\u00e9j\u00e0 entendu parler autour de toi, la journ\u00e9e nationale de la non-violence<\/strong> est c\u00e9l\u00e9br\u00e9e le 2 octobre<\/strong>, la date d\u2019anniversaire de Mohandas Karamchand Gandhi. <\/p>\n\n\n\n \u00c0 cette occasion, tu trouveras dans cet article 10 personnalit\u00e9s<\/strong> qui ont marqu\u00e9 le principe de non-violence, chacun \u00e0 leur mani\u00e8re, \u00e0 leur \u00e9poque et depuis les quatre coins du monde ! Viens d\u00e9couvrir leurs combats \u2600\ufe0f<\/p>\n\n\n\n La non-violence peut se d\u00e9finir comme une doctrine<\/strong> de l\u2019action collective qui pr\u00e9conise de ne pas recourir \u00e0 la violence pour r\u00e9soudre des conflits<\/strong>, selon l\u2019encyclop\u00e9die Universalis. <\/p>\n\n\n\n C\u2019est un concept qui prend ses racines dans les religions<\/strong> telles que le ja\u00efnisme, le bouddhisme, l\u2019hindouisme ou encore le christianisme. <\/p>\n\n\n Le ja\u00efnisme, k\u00e9zako ?\u00a0<\/span><\/p>\n<\/div>\n Le <\/span>ja\u00efnisme<\/b> est l\u2019une des trois grandes <\/span>religions<\/b> de l’<\/span>Inde<\/b>, pourtant assez m\u00e9connu. La <\/span>non-violence<\/b> est le <\/span>principe fondateur<\/b> des ja\u00efns. Ils s\u2019engagent ainsi \u00e0 ne commettre aucun acte de violence envers \u201cceux qui ont une \u00e2me\u201d (hommes, animaux, v\u00e9g\u00e9taux). Il s\u2019interdisent parfois m\u00eame de consommer des racines comme les carottes, car alors ils pourraient tuer la plante en les arrachant !<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n \u262e\ufe0f La journ\u00e9e de la non-violence a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9e par l\u2019ONU afin de \u201cr\u00e9affirmer la pertinence universelle du principe de non-violence\u201d et \u201cfavoriser une culture de paix, de tol\u00e9rance, de compr\u00e9hension et de non-violence\u201d. <\/p>\n\n\n\n Elle est l\u2019occasion de comm\u00e9morer la naissance<\/strong> du mahatma Gandhi<\/strong>, mais aussi de c\u00e9l\u00e9brer<\/strong> les valeurs<\/strong> qu\u2019il incarnait : la paix, le respect mutuel et la dignit\u00e9 essentielle de chacun et de chacune.<\/p>\n\n\n Le savais-tu ? \ud83e\udde0<\/span><\/p>\n<\/div>\n Gene Sharp <\/b>est un politologue am\u00e9ricain et <\/span>l\u2019un des th\u00e9oriciens les plus connus et influents de la lutte non violente<\/b>. Dans son ouvrage fondateur <\/span>The Politics of nonviolent action <\/span><\/i>(1973), 198 m\u00e9thodes d\u2019action non violente y sont r\u00e9pertori\u00e9es et \u00e9tudi\u00e9es. On le surnommait parfois le \u201cMachiavel<\/a> de la non-violence\u201d ! <\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n \ud83c\uddee\ud83c\uddf3 Mohandas Gandhi est un penseur et homme politique indien<\/strong> qui a \u00e9labor\u00e9 et appliqu\u00e9 la philosophie et la strat\u00e9gie de la non-violence<\/strong> vers 1906. Avocat de formation, il a exerc\u00e9 durant vingt ans en Afrique du Sud, o\u00f9 il a pu utiliser la r\u00e9sistance passive et non violente<\/strong> pour lutter contre les autorit\u00e9s. En effet, il \u00e9tait alors fr\u00e9quent que les Indiens pauvres se rendent l\u00e0-bas pour offrir leur main-d’\u0153uvre. De 1893 \u00e0 1914, il va d\u00e9fendre les nombreux immigr\u00e9s indiens contre la s\u00e9gr\u00e9gation. <\/p>\n\n\n\n Rentr\u00e9 en Inde en 1915, il applique ses nouvelles m\u00e9thodes contre les colons anglais. Il recourt donc \u00e0 la gr\u00e8ve de la faim<\/strong>, \u00e0 la gr\u00e8ve dans les usines<\/strong>, aux marches pacifiques<\/strong> ou encore au boycott <\/strong>des institutions comme moyen de pression sur les autorit\u00e9s coloniales. Des m\u00e9thodes de non-violence que tu peux retrouver dans l\u2019ouvrage de Sharp !<\/p>\n\n\n\n Une date cl\u00e9 de l\u2019histoire est celle du 12 mars 1930. \u00c0 ce moment-l\u00e0, les colons indiens imposent aux indig\u00e8nes une taxe sur le sel et en interdisent sa r\u00e9colte.<\/p>\n\n\n\n \ud83d\udc49 Il s\u2019agit d\u2019un monopole d\u2019\u00c9tat. <\/p>\n\n\n Le savais-tu ? \ud83e\udde0\u00a0<\/span><\/p>\n<\/div>\n En <\/span>\u00e9conomie<\/b>, on appelle <\/span>monopole<\/b> une situation dans laquelle un seul vendeur est pr\u00e9sent sur un march\u00e9 pour r\u00e9pondre \u00e0 la demande d\u2019une multitude d\u2019acheteurs. Ici, c\u2019est l\u2019\u00c9tat britannique qui a le monopole sur le march\u00e9 du sel. <\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\nLe terme de non-violence, qu\u2019est-ce que \u00e7a veut dire ? \ud83d\udc40<\/h2>\n\n\n\n
La journ\u00e9e du 2 octobre pour c\u00e9l\u00e9brer la non-violence \u2764\ufe0f<\/h2>\n\n\n\n
Comment est n\u00e9e la non-violence ? Gandhi, le surnomm\u00e9 \u201cMahatma\u201d (grande \u00e2me) <\/h2>\n\n\n\n
La grande marche du sel \ud83e\uddc2<\/h3>\n\n\n\n