{"id":264395,"date":"2024-10-18T11:29:13","date_gmt":"2024-10-18T09:29:13","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=264395"},"modified":"2025-01-28T09:39:19","modified_gmt":"2025-01-28T08:39:19","slug":"acrostiche-poesie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/acrostiche-poesie\/","title":{"rendered":"Le pouvoir des mots : d\u00e9cryptage des acrostiches et leurs secrets \ud83e\uddd0"},"content":{"rendered":"\n

Tu aimes jouer avec la langue fran\u00e7aise ? Tu adores t\u2019amuser avec les mots ? Cet article sur l’acrostiche est fait pour toi<\/strong>. Ensemble, nous allons voir comment a-t-il \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9, ses diff\u00e9rentes formes, comment en inventer un, et bien d\u2019autres choses encore ! C’est parti ! \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n

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\"\u00e0<\/figure><\/div>\n\n\n

Mais d’o\u00f9 vient l’acrostiche ? \ud83d\udccc<\/h2>\n\n\n\n

Le terme acrostiche provient de la Gr\u00e8ce antique. Il trouve son origine dans le mot grec acrostichis<\/strong><\/em> qui signifie : \u00ab pi\u00e8ce o\u00f9 les initiales de chaque vers r\u00e9unies forment un sens \u00bb. Mais ce n\u2019est pas tout ! Ce mot se d\u00e9construit \u00e9galement en deux avec les mots grecs akros<\/strong><\/em> \u00ab extr\u00eame \u00bb et stichos<\/strong><\/em>, \u00ab vers \u00bb. \ud83e\udd13<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Ce jeu litt\u00e9raire appara\u00eet d\u00e8s l’Antiquit\u00e9. Cic\u00e9ron<\/a>, homme d\u2019\u00c9tat romain, attribue sa cr\u00e9ation \u00e0 Ennius<\/strong>, un auteur particuli\u00e8rement c\u00e9l\u00e8bre \u00e0 l\u2019\u00e9poque de la R\u00e9publique romaine. \u00c7a ne s\u2019arr\u00eate pour autant pas l\u00e0 puisqu\u2019on le trouve \u00e9galement chez Plaute ou encore Commodien dit de Gaza. Que du beau monde. <\/p>\n\n\n

\n

Le savais tu ? \ud83d\udca1<\/span><\/p>\n<\/div>\n

\n

L\u2019acrostiche a surtout \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 au Moyen-\u00c2ge. Il servait notamment \u00e0 signer avec son nom ou \u00e0 d\u00e9signer discr\u00e8tement une personne<\/strong> \u00e0 qui l\u2019on voulait montrer de la sympathie (et plus si affinit\u00e9). \ud83e\udd2b<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Quelle est la structure d’un acrostiche ? \ud83e\udd14<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019acrostiche est un texte po\u00e9tique dont les d\u00e9buts de chaque vers forment un mot lorsqu\u2019on les lit \u00e0 la verticale. <\/p>\n\n\n\n

Ce mot peut \u00eatre le sujet de l’\u0153uvre<\/strong> comme la libert\u00e9, le nom de l\u2019auteur<\/strong>, par exemple Villon, ou encore le pr\u00e9nom de la personne<\/strong> \u00e0 laquelle il est destin\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

Il peut \u00e9galement \u00eatre utilis\u00e9 si l\u2019on veut cacher un message<\/strong>, comme si tu \u00e9tais un agent secret quoi. Pour te dire les choses clairement, l’acrostiche est un v\u00e9ritable exercice litt\u00e9raire<\/strong> qui consiste \u00e0 composer un po\u00e8me ou une suite de strophes<\/strong> dont les initiales ou les premiers mots forment un nom, un mot ou une phrase. \u270f\ufe0f<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Pour t’en donner une id\u00e9e plus pr\u00e9cise, voici un exemple des plus c\u00e9l\u00e8bres : <\/p>\n\n\n\n

Dans son \u0153uvre  \u00ab Adieu \u00bb, extrait du recueil Ombre de mon amour<\/em> qu\u2019il publie en 1947, Guillaume Apollinaire<\/a> rend hommage \u00e0 Louise, son amante \ud83e\udd70.<\/p>\n\n\n\n

    <\/p>\n\n\n\n

    L<\/strong>\u2019amour est libre il n\u2019est jamais soumis au sort<\/em><\/p>\n\n\n\n

    O<\/strong> Lou le mien est plus fort encore que la mort<\/em><\/p>\n\n\n\n

    U<\/strong>n coeur le mien te suit dans ton voyage au Nord<\/em><\/p>\n\n\n\n

    L<\/strong>ettres Envoie aussi des lettres ma ch\u00e9rie
    O<\/strong>n aime en recevoir dans notre artillerie
    U<\/strong>ne par jour au moins une au moins je t\u2019en prie<\/em><\/p>\n\n\n\n

    L<\/strong>entement la nuit noire est tomb\u00e9e \u00e0 pr\u00e9sent
    O<\/strong>n va rentrer apr\u00e8s avoir acquis du zan
    U<\/strong>ne deux trois A toi ma vie A toi mon sang<\/em><\/p>\n\n\n\n

    L<\/strong>a nuit mon c\u0153ur la nuit est tr\u00e8s douce et tr\u00e8s blonde
    O<\/strong> Lou le ciel est pur aujourd\u2019hui comme une onde
    U<\/strong>n c\u0153ur le mien te suit jusques au bout du monde<\/em><\/p>\n\n\n\n

   L<\/strong>\u2019heure est venue Adieu l\u2019heure de ton d\u00e9part
  O<\/strong>n va rentrer Il est neuf heures moins le quart
  U<\/strong>ne deux trois Adieu de N\u00eemes dans le Gard<\/em><\/p>\n\n\n\n

   Guillaume Apollinaire, \u201cAdieu\u201d<\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

Cet acrostiche met en \u00e9vidence le surnom affectueux de Louise, Lou<\/strong>. Cela ajoute de la proximit\u00e9 et de l\u2019affection pour l\u2019\u00eatre aim\u00e9 (un po\u00e8me rien que pour elle, c\u2019est plut\u00f4t chouette). \u00c0 la lecture, on ressent beaucoup d\u2019amour au sein de ce texte gr\u00e2ce aux expressions laudatives et sentimentales.<\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Retrouve notre\u00a0top 15 des plus beaux po\u00e8mes\u00a0<\/a><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Hugo<\/p>

Insa Lyon<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Ton premier cours particulier est offert ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos profs sont pass\u00e9s par les meilleures \u00e9coles et universit\u00e9s.<\/p>\n

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\n \n J’EN PROFITE MAINTENANT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les diff\u00e9rents types d\u2019acrostiches<\/h2>\n\n\n\n

Savais-tu qu\u2019il existait non pas un, mais 7 types d’acrostiches<\/strong> ? Le simple, le double<\/strong> (\u00e0 ce rythme-l\u00e0 on peut aller faire du tennis \ud83c\udfbe), le quintuple<\/strong> aussi appel\u00e9 le pentacrostiche<\/strong> pour les intimes ou encore le m\u00e9sostiche<\/strong>, l’acrostiche en h\u00e9mistiche<\/strong>, le t\u00e9l\u00e9stiche<\/strong> et l’ab\u00e9c\u00e9daire<\/strong>. Oui, rien que \u00e7a. <\/p>\n\n\n\n

En simple <\/h3>\n\n\n\n

Cet acrostiche, c\u2019est aussi le plus commun. Il est \u201csimple\u201d lorsque les premi\u00e8res lettres de chaque vers mises bout \u00e0 bout forment un mot.<\/strong> Par exemple avec le mot \u201cAUTOMNE\u201d, po\u00e8me de Raoul Becousse, professeur de lettres et po\u00e8te fran\u00e7ais. \ud83c\udf41<\/strong><\/p>\n\n\n\n

A<\/strong>u verger, les feuilles tombent. <\/em><\/p>\n\n\n\n

U<\/strong>ne troupe d\u2019\u00e9coliers, <\/em><\/p>\n\n\n\n

T<\/strong>raverse la rue en trombe. <\/em><\/p>\n\n\n\n

O<\/strong>ctobre, dans les celliers, <\/em><\/p>\n\n\n\n

M<\/strong>anipule ses barriques. <\/em><\/p>\n\n\n\n

N<\/strong>ovembre m\u00e9lancolique <\/em><\/p>\n\n\n\n

E<\/strong>ffeuille les peupliers. <\/em><\/p>\n\n\n\n

Raoul BECOUSSE<\/p>\n\n\n\n

En double, ou l\u2019acrot\u00e9leuton<\/h3>\n\n\n\n

Plus compliqu\u00e9 \u00e0 r\u00e9aliser que le simple, le double va former un mot avec les premi\u00e8res lettres de chaque vers, mais \u00e9galement les derni\u00e8res<\/strong> (eh oui, \u00e7a se complique). <\/p>\n\n\n\n

Il peut s\u2019agir de mots diff\u00e9rents, voire oppos\u00e9s, mais cela peut aussi \u00eatre le m\u00eame mot. C\u2019est un mix de l\u2019acrostiche et du t\u00e9l\u00e9stiche<\/strong> (c\u2019est un acrostiche en fin de vers \ud83d\ude09).<\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

P<\/strong>our moi tu es la plus belle et toujours au toP<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

A<\/strong>mour dont mon \u00e2me depuis longtemps r\u00eavA<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

R<\/strong>ecoin de tendresse, inoubliable souveniR<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

I<\/strong>lluminant mes nuits, et mon coeur que tu as \u00e9blouI<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

S<\/strong>ois pour moi \u00e9ternel, mon amour, mon PariS<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

Manuela MARIA<\/p>\n\n\n\n


Que ce soit au d\u00e9but ou \u00e0 la fin, on retrouve le nom de notre capitale Paris ! Comme quoi, notre dame de fer est une vraie muse ! \ud83d\uddfc<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le pentacrostiche<\/h3>\n\n\n\n

Nos premiers \u00e9crivains avaient tellement pris go\u00fbt \u00e0 cet exercice litt\u00e9raire qu’ils avaient tent\u00e9 tous les moyens possibles et imaginables pour en multiplier les difficult\u00e9s. Parce qu\u2019apr\u00e8s tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqu\u00e9 \ud83d\ude43. <\/p>\n\n\n\n

Ils ont commenc\u00e9 par trouver la m\u00eame lettre au d\u00e9but du vers comme \u00e0 la fin, et ils ont m\u00eame fini par aller jusqu\u2019au pentacrostiche qui n\u00e9cessite de diviser le vers en cinq pour trouver 5 acrostiches similaires<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Voici la mise en forme d\u2019un pentacrostiche : \ud83d\uddfb<\/strong><\/p>\n\n\n\n

S\u2026..S\u2026..S\u2026..S\u2026..S<\/p>\n\n\n\n

H\u2026..H\u2026..H\u2026..H\u2026..H<\/p>\n\n\n\n

E\u2026..E\u2026..E\u2026.E\u2026.E<\/p>\n\n\n\n

R\u2026..R\u2026..R\u2026..R\u2026..R<\/p>\n\n\n\n

P\u2026..P\u2026..P\u2026..P\u2026..P<\/p>\n\n\n\n

A\u2026..A\u2026..A\u2026..A\u2026..A<\/p>\n\n\n\n

S\u2026..S\u2026..S\u2026..S\u2026..S<\/p>\n\n\n\n

Petit bonus : les autres formes<\/h3>\n\n\n\n

Ces formes sont moins courantes, mais tout de m\u00eame bien pr\u00e9sentes dans la po\u00e9sie.<\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Tu savais qu’on pouvait apprendre la po\u00e9sie avec le rap<\/a> ? Et pourtant !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Il y a tout d\u2019abord l’ab\u00e9c\u00e9daire<\/strong>. C\u2019est tout simple ! Il suffit d\u2019une seule chose : chaque initiale de chaque vers doit suivre l\u2019alphabet<\/strong>. \ud83d\udd8d\ufe0f<\/strong><\/p>\n\n\n\n

A\u2026\u2026<\/p>\n\n\n\n

B\u2026\u2026<\/p>\n\n\n\n

C\u2026\u2026<\/p>\n\n\n\n

etc.<\/p>\n\n\n\n

Il y a ensuite le m\u00e9sostiche<\/strong>. Il faut aller chercher les lettres m\u00e9dianes<\/strong> de chaque vers pour former un mot.<\/p>\n\n\n\n

\u2026\u2026M\u2026\u2026.
\u2026\u2026O\u2026\u2026
\u2026\u2026T\u2026\u2026<\/p>\n\n\n\n

Un acrostiche en h\u00e9mistiche<\/strong> se r\u00e9alise en coupant en deux un alexandrin<\/strong> (6 syllabes). \ud83d\udcdd<\/strong><\/p>\n\n\n\n

A\u2026, (6 syllabes)<\/p>\n\n\n\n

R\u2026, (6 syllabes)<\/p>\n\n\n\n

B\u2026, (6 syllabes)<\/p>\n\n\n\n

R\u2026, (6 syllabes)<\/p>\n\n\n\n

E\u2026, (6 syllabes)<\/p>\n\n\n\n

S\u2026 (6 syllabes)<\/p>\n\n\n\n

Pour finir, il y a le t\u00e9l\u00e9stiche<\/strong>. Ce sera la derni\u00e8re lettre de chaque vers qui formera un mot<\/strong>. De pr\u00e9f\u00e9rence, le mot se lit de bas en haut pour une meilleure lecture.<\/p>\n\n\n\n

\u2026T<\/p>\n\n\n\n

\u2026A<\/p>\n\n\n\n

\u2026H<\/p>\n\n\n\n

\u2026C<\/p>\n\n\n\n

Il y a \u00e9norm\u00e9ment de formes, ce qui laisse une grande libert\u00e9 d’expression. Il faut dire que c\u2019est assez amusant de jouer avec la langue fran\u00e7aise, pas vrai ? \ud83d\ude02<\/p>\n\n\n\n

Si tu aimes cela, apprends-en plus en prenant des cours particuliers de fran\u00e7ais<\/a> avec l’un de nos Sherpas ! \ud83d\ude42<\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Viens d\u00e9couvrir d’autres formes po\u00e9tiques<\/a><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Quel est l’objectif d’un acrostiche ?<\/h2>\n\n\n\n

Choisir d\u2019\u00e9crire sous la forme d\u2019un acrostiche n\u2019a rien d\u2019anodin. Pour voir le r\u00e9el but de son utilisation dans la litt\u00e9rature, on te fait la passe d\u00e9cisive pour apprendre cela !<\/p>\n\n\n

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\"but<\/figure><\/div>\n\n\n

Son utilisation en po\u00e9sie<\/h3>\n\n\n\n

C’est tout simplement un po\u00e8me ou une s\u00e9rie de strophes.<\/strong> Les premi\u00e8res lettres de chaque vers lues de haut en bas correspondent \u00e0 un mot en particulier. Ce mot doit avoir du sens vis-\u00e0-vis du reste de l’\u00e9criture. Cela peut \u00eatre un nom, un mot ou parfois une expression.<\/strong> \ud83d\ude42<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Les buts peuvent varier en fonction du contexte et de l’intention de l’auteur. Voici quelques-uns des objectifs courants associ\u00e9s \u00e0 son \u00e9criture :<\/p>\n\n\n