{"id":263037,"date":"2023-08-23T09:00:00","date_gmt":"2023-08-23T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=263037"},"modified":"2024-10-21T16:21:05","modified_gmt":"2024-10-21T14:21:05","slug":"bande-dessinee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/bande-dessinee\/","title":{"rendered":"La v\u00e9ritable histoire de la bande dessin\u00e9e"},"content":{"rendered":"\n

Ah, les bandes dessin\u00e9es<\/strong>\u2026 Ces dessins organis\u00e9s en planches avec des personnages et des histoires plus ou moins fantaisistes qu\u2019on a tous lus quand on \u00e9tait petit (ou grand). La bande dessin\u00e9e est le vestige intemporel de l\u2019expression graphique, un t\u00e9moin de la cr\u00e9ativit\u00e9 humaine et une source de plaisir in\u00e9puisable ! Aujourd\u2019hui, on va se plonger dans son histoire<\/strong>. \ud83d\udcd6<\/p>\n\n\n\n

Les origines de la bande dessin\u00e9e<\/h2>\n\n\n\n

Devine quoi, la bande dessin\u00e9e trouve ses racines dans des temps tr\u00e8s anciens. Tu vas \u00eatre surpris de d\u00e9couvrir ses origines et son \u00e9volution. C\u2019est parti pour le voyage<\/strong> ! \ud83d\ude01<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est quoi une bande dessin\u00e9e ?<\/h3>\n\n\n\n

Avant toute chose, il s\u2019agit de d\u00e9finir ce qu\u2019est la bande dessin\u00e9e au sens o\u00f9 on l\u2019entend : c\u2019est la juxtaposition de dessins ou d\u2019images qui forme une s\u00e9quence narrative<\/strong>, la plupart du temps accompagn\u00e9e de texte. C\u2019est l\u2019art de raconter une histoire avec des dessins, quoi. <\/p>\n\n\n\n

Les anc\u00eatres de la bande dessin\u00e9e<\/h3>\n\n\n\n

Pr\u00e9histoire \ud83d\udd8c\ufe0f<\/h4>\n\n\n\n

Tout commence avec les hommes pr\u00e9historiques<\/strong>, ceux-l\u00e0 m\u00eame qu\u2019on s\u2019amuse \u00e0 repr\u00e9senter comme des \u00eatres poilus \u00e0 l\u2019air d\u00e9c\u00e9r\u00e9br\u00e9 qui s’\u00e9pouillent dans la boue en mangeant des baies\u2026 Eh bien, ils ont invent\u00e9 l\u2019anc\u00eatre de la bande dessin\u00e9e en peignant sur les murs des cavernes<\/strong> ! Tu connais certainement les c\u00e9l\u00e8bres grottes de Lascaux<\/strong>, o\u00f9 sont peints des animaux. On a aussi retrouv\u00e9 des repr\u00e9sentations d\u2019hommes. Les arts picturaux pr\u00e9c\u00e8dent les arts papiers, et les deux sont tr\u00e8s proches. \u2714\ufe0f<\/p>\n\n\n

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\"Grottes<\/figure><\/div>\n\n
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Fabien<\/p>

T\u00e9l\u00e9com Paris<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emma<\/p>

Dauphine<\/p>

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15\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Hugo<\/p>

Insa Lyon<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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Ton premier cours particulier est offert ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Antiquit\u00e9<\/h4>\n\n\n\n

La fresque romaine de la Villa des Myst\u00e8res<\/strong> \u00e0 Pomp\u00e9i <\/strong>peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9e comme une forme de bande dessin\u00e9e avant l\u2019heure. Elle raconte des histoires sur les murs<\/strong>\u2026 Comme quoi, les id\u00e9es d\u2019aujourd\u2019hui sont des r\u00e9inventions de celles d\u2019hier. Le fait de peindre des bribes de nos vies, \u00e7a para\u00eet plut\u00f4t instinctif, non ? \ud83d\ude00<\/p>\n\n\n

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\"Villa<\/figure><\/div>\n\n\n

Moyen-\u00c2ge<\/h3>\n\n\n\n

Au Moyen-\u00c2ge<\/strong>, la gravure <\/strong>est un art largement utilis\u00e9 pour repr\u00e9senter des sc\u00e8nes, des personnages grotesques ou des animaux fantastiques. Le r\u00e9sultat de la gravure s\u2019appelle une estampe<\/strong>. Dans la mani\u00e8re dont elles sont utilis\u00e9es, elles racontent des choses<\/strong> et pr\u00e9sentent un caract\u00e8re souvent dr\u00f4le <\/strong>qui n\u2019est pas sans rappeler la bande dessin\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

La caricature <\/h3>\n\n\n\n

La caricature <\/strong>est utilis\u00e9e pour se moquer <\/strong>des gens, en grossissant leurs traits et en exacerbant leurs d\u00e9fauts. \u270f\ufe0f<\/p>\n\n\n\n

Au Moyen-\u00c2ge<\/h4>\n\n\n\n

Les caricatures m\u00e9di\u00e9vales se moquent de l\u2019\u00c9glise, du roi, des nobles<\/strong>, voire des ennemis en g\u00e9n\u00e9ral. Par exemple, les catholiques peuvent repr\u00e9senter les protestants comme des sorci\u00e8res… Ou inversement.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019aube du XIXe si\u00e8cle<\/h4>\n\n\n\n

Par la suite, elle continue d\u2019\u00eatre utilis\u00e9e, par les m\u00e9dias <\/strong>notamment. Lors de la R\u00e9volution fran\u00e7aise<\/strong>, les journaux royalistes se moquent des vell\u00e9it\u00e9s anti r\u00e9volutionnaires du peuple, tandis que le peuple caricature sans cesse le roi. \ud83d\udc51<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Des journaux fran\u00e7ais comme Le Charivari<\/em> <\/strong>ou La Caricature<\/em><\/strong><\/a> <\/em>continuent de se moquer du pouvoir en publiant des dessins d\u00e9sinvoltes. Par exemple, le roi Louis Philippe est repr\u00e9sent\u00e9 avec le visage en forme de poire\u2026 La censure se fait sentir<\/strong> mais l\u2019esprit de la bande dessin\u00e9e est bel et bien n\u00e9 en laissant la cr\u00e9ativit\u00e9 et la libert\u00e9 s\u2019exprimer par l\u2019image. <\/strong>\ud83d\udd8d\ufe0f<\/p>\n\n\n\n

La caricature<\/strong>, c\u2019est un peu la bande dessin\u00e9e journalistique ; c\u2019est le moyen de parler d\u2019actualit\u00e9 de mani\u00e8re critique et avec humour<\/strong>. On parle maintenant de dessin de presse pour d\u00e9signer cette fa\u00e7on alternative de traiter d\u2019actualit\u00e9 par la provocation <\/strong>ou la d\u00e9rision<\/strong>. L\u2019humour sert \u00e0 prendre de la distance et \u00e0 d\u00e9dramatiser les situations trop s\u00e9rieuses.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

L\u2019affaire Dreyfus<\/strong><\/a> marque aussi un moment important de la caricature : les antidreyfusards attaquent la probit\u00e9 de l\u2019accus\u00e9 par l\u2019image. Par exemple, Dreyfus<\/strong> est repr\u00e9sent\u00e9 pendu, comme un tra\u00eetre. <\/strong>\ud83d\udc49<\/p>\n\n\n\n

Au XXe si\u00e8cle<\/h4>\n\n\n\n

Depuis mai 68, la caricature est toujours pr\u00e9sente dans des journaux fran\u00e7ais comme Le Canard encha\u00een\u00e9<\/em><\/strong> ou Charlie Hebdo<\/em><\/strong>, bien qu\u2019elle fasse l\u2019objet de controverses qui interrogent les limites de la biens\u00e9ance et de la libert\u00e9 d\u2019expression<\/strong>. Une partie de la jeunesse se retrouve dans le style subversif des auteurs-dessinateurs. \ud83d\udcf0<\/p>\n\n\n\n

Les comic strips au XIXe si\u00e8cle<\/h3>\n\n\n\n

Au XIXe si\u00e8cle aux \u00c9tats-Unis, se d\u00e9veloppent les comic strips<\/strong>. Ce sont des courtes bandes dessin\u00e9es<\/strong> incluses dans les journaux. Il en existe deux types : \ud83e\udd32<\/p>\n\n\n\n

– les histoires \u00e0 suivre \u00e0 chaque parution<\/strong>, fid\u00e9lisant le lecteur gr\u00e2ce au suspens, \u00e0 l\u2019habitude et \u00e0 l\u2019envie de retrouver son \u00e9pisode,<\/p>\n\n\n\n

– les gags ind\u00e9pendants<\/strong>, histoires courtes et uniques servant de divertissement.<\/p>\n\n\n

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\"bande<\/figure><\/div>\n\n\n

Parall\u00e8lement, l\u2019Imagerie d\u2019\u00c9pinal <\/strong>– une imprimerie fond\u00e9e par Jean-Charles Pellerin – est la premi\u00e8re en France \u00e0 tirer des livres avec des histoires racont\u00e9es par une suite de dessins, avec le texte en bas de page. Et ce \u00e0 une \u00e9poque o\u00f9 la litt\u00e9rature domine essentiellement dans toute l\u2019Europe.<\/p>\n\n\n

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Le savais-tu ? \u2728<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Rodolphe T\u00f6pffer<\/strong> est consid\u00e9r\u00e9 comme l\u2019inventeur de la bande dessin\u00e9e. En 1827, il publie Amours de Monsieur Vieux boix<\/em>, des planches dessin\u00e9es en noir et blanc<\/strong>, dispos\u00e9es par page, et dont les cases sont s\u00e9par\u00e9es par des traits verticaux. T\u00f6pffer est donc officiellement le premier dessinateur de BD<\/strong>.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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Besoin d’un prof particulier ? \u2728<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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L\u2019\u00e2ge d\u2019or de la bande dessin\u00e9e<\/h2>\n\n\n\n

Les super-h\u00e9ros<\/h3>\n\n\n\n

L\u2019explosion de la bande dessin\u00e9e se situe lors de l\u2019apparition de Detective Comics<\/strong> en 1937. Spiderman <\/strong>fait son apparition, puis Batman..<\/strong>. Les h\u00e9ros embl\u00e9matiques de cette \u00e9poque de guerre, visant \u00e0 enjoliver le sc\u00e9nario manich\u00e9en dans lequel les gentils battent les m\u00e9chants, traversent le temps par l\u2019\u00e9volution du magazine en DC Comics<\/strong>. Apparaitra plus tard Marvel Universe. <\/strong>Ces deux franchises poss\u00e8dent chacune leurs fans incontest\u00e9s, qui ne sont pas toujours d\u2019accord, mais qui partagent au fond le m\u00eame amour des h\u00e9ros (ou antih\u00e9ros<\/a>) ! \u270f\ufe0f<\/p>\n\n\n\n

On assiste par exemple \u00e0 la cr\u00e9ation de Captain America,<\/strong> symbole de puissance am\u00e9ricaine contre l\u2019Allemagne nazie<\/strong>. La BD est alors le reflet d\u2019une id\u00e9ologie<\/strong> : celle de la superpuissance <\/strong>qui orchestre l\u2019ordre mondial selon ses normes et ses valeurs. \u2714\ufe0f<\/p>\n\n\n

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\"comics\"<\/figure><\/div>\n\n
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\ud83e\uddb8<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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\u00c0 cette \u00e9poque, les lecteurs<\/strong> de bandes dessin\u00e9es sont pour la plupart adultes<\/strong>. Celles-ci ne sont pas destin\u00e9es aux enfants comme on pourrait le croire.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le comic code authority<\/h3>\n\n\n\n

Les bandes dessin\u00e9es utilisaient beaucoup les th\u00e8mes du far west<\/strong> et des crimes sensationnels<\/strong>. Or, comme \u00e7a ne plaisait pas au clerg\u00e9 ni au corps enseignant, le comic code authority <\/strong>a \u00e9t\u00e9 mis en place en 1954 afin de r\u00e9guler la parution et la rendre plus adapt\u00e9e aux enfants.<\/strong> \u274c<\/p>\n\n\n

\n

\u2728<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Une des bandes dessin\u00e9es les plus populaires dans les ann\u00e9es 50<\/strong> est Peanuts, <\/em>aussi appel\u00e9 Snoopy<\/em><\/strong>.<\/em> Tu sais, les gags d\u2019un enfant malchanceux et de son chien, bas\u00e9 sur le comique de r\u00e9p\u00e9tition<\/strong> ? \ud83d\udd8d\ufe0f<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les bandes dessin\u00e9es europ\u00e9ennes<\/h3>\n\n\n\n

Au XXe si\u00e8cle, la bande dessin\u00e9e conna\u00eet un essor en Europe<\/strong>, notamment avec Tintin<\/strong>. M\u00eame si aujourd\u2019hui certains \u00e9pisodes sont remis en question, comme Tintin au Congo<\/em> pour sa vision coloniale, la collection dans son ensemble a marqu\u00e9 des g\u00e9n\u00e9rations de lecteurs. Les albums de Tintin connaissent un immense succ\u00e8s<\/strong> en France et en Europe. \ud83d\ude00<\/p>\n\n\n\n

Tintin, c\u2019est comme des albums de voyage piment\u00e9s d\u2019aventures insolites<\/strong> \u00e0 travers le monde, un style de dessin<\/strong> \u00e0 la fois \u00e9pur\u00e9 et expressif, sobre et color\u00e9, r\u00e9aliste et enfantin. L\u2019auteur Herg\u00e9 balaye un horizon allant de l\u2019art \u00e0 la politique, dans la peau de son h\u00e9ros Tintin, qui incarne l’innocence morale, l\u2019audace et le courage du globe-trotter, et la perspicacit\u00e9 du journaliste. L\u2019innovation de Tintin est de faire primer le mouvement et l\u2019action sur les dessins en tant que tel. <\/strong>\u2714\ufe0f<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udd14<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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La Belgique<\/strong> a \u00e9t\u00e9 le fer de lance de la cr\u00e9ation de bande dessin\u00e9e dans les ann\u00e9es 1930-1950<\/strong>. En effet, les h\u00e9ros classiques comme Tintin<\/em>, mais aussi Spirou<\/em>, Lucky Luke<\/em> ou encore Black et Mortimer<\/em>, ont \u00e9t\u00e9 invent\u00e9s pas des belges ! C\u2019est un genre infus\u00e9 des valeurs chr\u00e9tiennes de cette \u00e9poque. \u271d\ufe0f<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\"Lucky<\/figure><\/div>\n\n\n

\u00c9volutions \u00e0 la fin du XXe si\u00e8cle<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019exploration de nouveaux th\u00e8me<\/h3>\n\n\n\n

Dans la deuxi\u00e8me moiti\u00e9 du XXe si\u00e8cle, les auteurs explorent de nouvelles th\u00e9matiques<\/strong>, ce qui \u00e9largit le d\u00e9veloppement de la bande dessin\u00e9e, et se mettent surtout \u00e0 produire (\u00e0 nouveau) pour un public adulte<\/strong>. \ud83e\uddd1<\/p>\n\n\n\n

On observe plus d\u2019engagement<\/strong>, des h\u00e9ros et personnages plus vieux<\/strong>, une esth\u00e9tique plus affirm\u00e9e<\/strong> (couleurs flashy, cases moins structur\u00e9es\u2026). Une attention particuli\u00e8re est port\u00e9e \u00e0 la coh\u00e9rence logique et vraisemblable<\/strong> du r\u00e9cit. La BD est \u00e9troitement li\u00e9e \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 <\/strong>et cesse d\u2019\u00eatre tourn\u00e9e vers le monde et les voyages. \ud83c\udf0d<\/p>\n\n\n

\n

\ud83e\udde0<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Les bulles de BD sont aussi appel\u00e9es des \u00ab phalyct\u00e8res \u00bb. <\/strong>C\u2019est le meilleur moyen de cr\u00e9er des histoires complexes \u00e0 partir d\u2019images.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le manga<\/h3>\n\n\n\n

Bien qu\u2019il soit n\u00e9 en 1814, l\u2019\u00e9mergence du manga<\/a> en Occident dans les ann\u00e9es 1960<\/strong> marque le d\u00e9but du genre diffus\u00e9 et mondialis\u00e9. Mais c\u2019est \u00e0 partir des ann\u00e9es 1990 que le manga va trouver une place de taille dans la culture populaire<\/strong>, notamment chez la jeunesse<\/strong>. La franchise Pok\u00e9mon<\/em> illustre bien ce ph\u00e9nom\u00e8ne. D\u2019abord jeu vid\u00e9o, Pok\u00e9mon est devenu un jeu de cartes puis un manga rapidement. \u270f\ufe0f<\/p>\n\n\n\n

On a assist\u00e9 \u00e0 la diffusion dans la culture occidentale<\/strong> et surtout en France, premier pays lecteur de manga en dehors du Japon, du manga papier plus traditionnel<\/strong>. L\u2019exemple le plus connu est Dragon Ball. <\/em>Mais il y a \u00e9galement D\u00e9tective Conan<\/em>, One Piece<\/em>, Naruto, Bleach<\/em>, Shaman King<\/em>, et bien d\u2019autres ayant particip\u00e9 \u00e0 l’essor de ce genre de BD.  \u2714\ufe0f<\/p>\n\n\n\n