{"id":262879,"date":"2023-08-20T09:00:00","date_gmt":"2023-08-20T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=262879"},"modified":"2024-08-21T11:18:56","modified_gmt":"2024-08-21T09:18:56","slug":"classicisme-mouvement-litteraire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/classicisme-mouvement-litteraire\/","title":{"rendered":"Le classicisme : de la raison, de l\u2019ordre et du fun \ud83e\udd21"},"content":{"rendered":"\n

Plong\u00e9 dans tes cours de fran\u00e7ais, tu r\u00e9vises sans doute les mouvements litt\u00e9raires<\/strong><\/a> ! Aujourd\u2019hui, on va \u00e9tudier le classicisme<\/strong>. Qui sont les auteurs les plus c\u00e9l\u00e8bres du classicisme ? Quand a eu lieu la p\u00e9riode classique en litt\u00e9rature fran\u00e7aise ? Pourquoi le classicisme est-il important dans la litt\u00e9rature ? On va r\u00e9pondre \u00e0 toutes ces questions ensemble et te donner quelques exemples d’\u0153uvres classiques. Tu es pr\u00eat ! C\u2019est parti ! \ud83e\udd2a<\/p>\n\n\n

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\"un<\/figure><\/div>\n\n\n

C\u2019est quoi, le classicisme ? \ud83e\udd28<\/h2>\n\n\n\n

D\u00e9finition du classicisme<\/h3>\n\n\n\n

Le classicisme est un mouvement culturel, artistique et musical du XVIIe et XVIIIe si\u00e8cle<\/strong>. Il se situe de 1660 \u00e0 1725 environ<\/strong>, sous le r\u00e8gne de Louis XIV<\/a>. On va se concentrer sur l\u2019aspect litt\u00e9raire aujourd\u2019hui. Ce n\u2019est pas pour autant qu\u2019on d\u00e9nigre la peinture du mouvement, hein ! \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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D\u00e9couvre les diff\u00e9rents mouvement artistiques<\/a> \ud83d\uddbc<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Selon le Larousse<\/a>, c\u2019est une \u00ab tendance artistique qui se caract\u00e9rise par le <\/em>sens des proportions<\/em><\/strong>, le go\u00fbt des<\/em> compositions \u00e9quilibr\u00e9es et stables<\/em><\/strong>, la <\/em>recherche de l’harmonie <\/em><\/strong>des formes, une <\/em>volont\u00e9 de pudeur dans l’expression<\/em><\/strong> \u00bb. Tu n\u2019as pas tout compris ? Aucun probl\u00e8me, on revient dessus apr\u00e8s !<\/p>\n\n\n\n

Ce mot vient du latin \u00ab classicus<\/em> \u00bb<\/strong> qui renvoie \u00e0 la classe la plus fortun\u00e9e de la soci\u00e9t\u00e9. Ce terme \u00e9volue et d\u00e9signe ensuite les \u00e9crivains \u00e9tudi\u00e9s en classe. Stendhal, auteur du livre Le Rouge et le Noir<\/em><\/a>, reprend ce terme au XIXe si\u00e8cle. D\u00e9sirant comparer le romantisme aux livres plus anciens, il parle de classicisme, reprenant un adjectif qui qualifie les \u0153uvres d\u2019un \u00e9crivain reconnu<\/strong>. \ud83d\ude32<\/p>\n\n\n\n

Pour les autres pays europ\u00e9ens, le classicisme d\u00e9signe la litt\u00e9rature gr\u00e9co-romaine durant l\u2019Antiquit\u00e9<\/strong>. Ce mouvement est donc unique \u00e0 la France. \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7<\/p>\n\n\n\n

L\u2019origine de ce mouvement litt\u00e9raire \ud83d\udc23<\/h3>\n\n\n\n

Trois facteurs expliquent la naissance du classicisme.<\/p>\n\n\n\n

D\u2019abord, ce mouvement est li\u00e9 \u00e0 la sph\u00e8re politique<\/strong>. En effet, la monarchie s\u2019affirme sous les ministres Richelieu et Mazarin avant de se renforcer sous Louis XIV<\/strong> qui prend tous les pouvoirs. Cela influence les litt\u00e9raires qui mettent en place des r\u00e8gles \u00e0 suivre. C\u2019est la naissance du classicisme<\/strong> !<\/p>\n\n\n

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\"Rafiki<\/figure><\/div>\n\n\n

Un autre crit\u00e8re est la religion, en particulier l\u2019influence grandissante des jans\u00e9nistes<\/strong>. Ce mouvement religieux, populaire du XIIe au XVIIIe si\u00e8cle, pr\u00e9tend que le destin de l\u2019homme devant Dieu est d\u00e9j\u00e0 fig\u00e9. Ils traduisent des classiques latins et grecs dans un fran\u00e7ais \u00ab pur et exact \u00bb, aidant \u00e0 uniformiser la langue. Ils se fondent sur la raison<\/strong>. \ud83e\udde0 Ce sont l\u00e0 des caract\u00e9ristiques du classicisme.<\/p>\n\n\n

\n

Le savais-tu ? \u26f3\ufe0f<\/p>\n<\/div>\n

\n

Plusieurs \u0153uvres litt\u00e9raires du classicisme posent probl\u00e8me \u00e0 l\u2019\u00c9glise catholique<\/strong>. Par exemple, lorsque Moli\u00e8re \u00e9crit Dom Juan<\/em> ou<\/em> le festin de Pierre<\/em><\/a>, il r\u00e9pond aux critiques des faux-d\u00e9vots. Le th\u00e8me de la pi\u00e8ce est d\u2019ailleurs tr\u00e8s contest\u00e9\u2026 En m\u00eame temps, un libertin qui critique la raison comme la religion et fait \u00e9loge de l\u2019inconstance<\/strong>, on s\u2019attendait \u00e0 quoi ? \ud83d\ude02<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Enfin, c\u2019est la querelle des Anciens et des Modernes. Elle \u00e9clate en 1687 lorsque Charles Perrault pr\u00e9sente son po\u00e8me \u00ab Le si\u00e8cle de Louis le Grand \u00bb. Il conteste l’id\u00e9al antique et fait l’\u00e9loge du si\u00e8cle de Louis XIV. La dispute fait rage pendant des ann\u00e9es, durant laquelle se disputent deux courants : <\/p>\n\n\n\n

\ud83e\udd1f Les Classiques<\/strong>, men\u00e9s par Boileau, d\u00e9fendent les \u0153uvres de l\u2019Antiquit\u00e9 desquelles il faut s\u2019inspirer. Racine, Moli\u00e8re<\/a> et La Bruy\u00e8re en font partie.<\/p>\n\n\n\n

\ud83e\udd1f Les Modernes<\/strong>, repr\u00e9sent\u00e9s par Charles Perrault, auteur du livre Les Contes<\/em><\/a>, pr\u00f4nent une cr\u00e9ation litt\u00e9raire nouvelle adapt\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9poque moderne. Corneille est de ce c\u00f4t\u00e9. <\/p>\n\n\n

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\"Donald<\/figure><\/div>\n\n\n

Apr\u00e8s des ann\u00e9es de d\u00e9bat, la r\u00e9conciliation entre Boileau et Perrault s\u2019effectue en 1694. Perrault prononce un discours intitul\u00e9 Parall\u00e8le des Anciens et des Modernes<\/em>. Il d\u00e9fend l’id\u00e9e que les \u00e9crivains et les artistes modernes sont tout aussi capables que leurs pr\u00e9d\u00e9cesseurs de l’Antiquit\u00e9<\/strong>. Il conclut en disant que les \u0153uvres anciennes ne peuvent \u00eatre consid\u00e9r\u00e9es comme sup\u00e9rieures simplement en raison de leur anciennet\u00e9. C\u2019est un happy ending <\/em>! \ud83e\udd70 Les auteurs peuvent reprendre des histoires de l\u2019Antiquit\u00e9 sans probl\u00e8me !<\/p>\n\n\n

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\"Des<\/figure><\/div>\n\n
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Fabien<\/p>

T\u00e9l\u00e9com Paris<\/p>

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Bastien<\/p>

Polytechnique<\/p>

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Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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Ton premier cours particulier est offert ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Les caract\u00e9ristiques du classicisme \u2705<\/h2>\n\n\n\n

Boileau \u00e9crit un manifeste du classicisme<\/strong> dans un tr\u00e8s long po\u00e8me intitul\u00e9 L\u2019art po\u00e9tique<\/em>. Tour d\u2019horizons des caract\u00e9ristiques. \ud83d\ude0a<\/p>\n\n\n\n

L\u2019inspiration des Anciens \ud83c\udfdb<\/h3>\n\n\n
\n

Mon intuition n\u2019est point un esclavage.<\/em><\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Jean de La Fontaine<\/p>\n

po\u00e8te<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les auteurs classiques souhaitent imiter les \u0153uvres de l\u2019Antiquit\u00e9 <\/strong>avec des auteurs comme S\u00e9n\u00e8que ou Euripide, parfois en gardant le m\u00eame contexte spatio-temporel<\/strong>. Toutefois, ce n\u2019est pas un simple copier-coller<\/strong> qui rel\u00e8ve du pur et simple plagiat ! C\u2019est plut\u00f4t de l\u2019innutrition<\/em> (comme \u00e7a, tu vas pouvoir faire le singe savant), c\u2019est-\u00e0-dire qu\u2019on s\u2019en inspire<\/strong>.<\/p>\n\n\n

\n

Exemple \ud83d\udd0e<\/p>\n<\/div>\n

\n

Ph\u00e8dre<\/em> de Racine<\/a> est une \u0153uvre inspir\u00e9e de la mythologie grecque. Ainsi, Pos\u00e9idon, dieu de la mer<\/a>, y est mentionn\u00e9e. Attention : il n\u2019appara\u00eet pourtant pas sur sc\u00e8ne !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La recherche du naturel et du vraisemblable \ud83c\udf33<\/h3>\n\n\n
\n

Lorsque vous peignez les hommes, il faut peindre selon nature.<\/em><\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Moli\u00e8re<\/p>\n

dramaturge<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les Classicistes veulent que tout soit possible et vraisemblable<\/strong>. Si l\u2019action d\u2019un personnage semble trop WTF, elle sera modifi\u00e9e pour sembler plus coh\u00e9rente. L\u2019ensemble doit \u00eatre harmonieux et \u00e9l\u00e9gant<\/strong>. Le classicisme valorise \u00e9galement beaucoup la nature et l\u2019esth\u00e9tique. Les auteurs classicistes utilisent la <\/strong>mimesis<\/em><\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019imitation du monde pour exprimer sa perfection<\/strong>. Comme Dosto\u00efevski dira quelques si\u00e8cles plus tard : \u00ab la beaut\u00e9 sauvera le monde<\/em> \u00bb. <\/p>\n\n\n\n

Difficile de citer Harry Potter <\/em>comme une \u0153uvre classique : l\u2019univers n\u2019est pas vraisemblable ni repr\u00e9sentatif de notre vie !<\/p>\n\n\n

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\"Beatrix,
Classique peut-\u00eatre, mais pas classicisme !<\/em>
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Exemple \ud83d\udd0e<\/p>\n<\/div>\n

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Le Misanthrope<\/em> de Moli\u00e8re<\/a> est une com\u00e9die r\u00e9aliste dans laquelle les personnages agissent de mani\u00e8re coh\u00e9rente<\/strong>.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n
\"Deux<\/figure><\/div>\n\n
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Le savais-tu ? \u26f3\ufe0f<\/p>\n<\/div>\n

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Le Cid<\/em><\/a> de Corneille est critiqu\u00e9 car la fin de la pi\u00e8ce est consid\u00e9r\u00e9e comme invraisemblable<\/strong>. \u00c0 quel moment de la journ\u00e9e Chim\u00e8ne accepte d\u2019\u00e9pouser le type qui a \u00e9pous\u00e9 son mari ? Non mais on est o\u00f9, l\u00e0 ? \ud83d\udc85<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9loge de la raison \ud83e\udef5<\/h3>\n\n\n\n

Les classiques veulent se fonder sur la raison<\/strong>. Ils ressentent un int\u00e9r\u00eat profond pour l\u2019analyse. Ainsi, on essaie de comprendre pourquoi les h\u00e9ros agissent<\/strong> de cette mani\u00e8re. C\u2019est le top si le lecteur s\u2019instruit en lisant. Cela va de pair avec la diffusion de la pens\u00e9e de Descartes, <\/strong>philosophe qui a \u00e9crit notamment Discours de la m\u00e9thode <\/em>d\u2019o\u00f9 vient son fameux : \u00ab je pense donc je suis<\/a> \u00bb.<\/p>\n\n\n

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Exemple \ud83d\udd0e<\/p>\n<\/div>\n

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Dans La Princesse de Cl\u00e8ves<\/em> de Madame de La Fayette<\/a>, l’h\u00e9ro\u00efne n’est aucunement raisonnable, elle se laisse emporter par sa passion pour un type qui n\u2019est pas son mari. Mais on comprend pourquoi elle agit de cette mani\u00e8re<\/strong>. Spoiler alert<\/em>, elle reprend le contr\u00f4le \u00e0 la toute fin du bouquin ! \u2764\ufe0f\u200d\ud83d\udd25<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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La volont\u00e9 de simplicit\u00e9 \ud83d\ude0e<\/h3>\n\n\n\n

Les auteurs cherchent \u00e0 avoir un style et une expression qui soient clairs et concis<\/strong>. En effet selon eux, la perfection se trouve dans l\u2019ordre<\/strong>. Moins il y en a, mieux c\u2019est. Petit bonus si c\u2019est rempli de r\u00e9f\u00e9rences mythologiques<\/strong>. Le vocabulaire est tr\u00e8s ch\u00e2ti\u00e9. Cela participe \u00e0 la normalisation de la langue<\/strong>. C\u2019est aussi une mani\u00e8re de lutter contre le latin, que seuls les savants ma\u00eetrisent.<\/p>\n\n\n

\n

Le savais-tu ? \u26f3\ufe0f<\/p>\n<\/div>\n

\n

Dans cette optique, Richelieu cr\u00e9e l\u2019Acad\u00e9mie fran\u00e7aise en 1635. \u270d\ufe0f<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n

Exemple \ud83d\udd0e<\/p>\n<\/div>\n

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Les Maximes<\/em> de la Rochefoucauld sont des phrases lapidaires et qui vont droit au but<\/strong>.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le mod\u00e8le de l\u2019honn\u00eate homme \ud83d\ude07<\/h3>\n\n\n\n


L\u2019honn\u00eate homme, c\u2019est un peu la personnification de toutes les r\u00e8gles \u00e9nonc\u00e9es<\/strong> avant. C\u2019est un id\u00e9al classique qu\u2019on peut attendre de toute personne<\/strong> de la Cour. Cela d\u00e9signe quelqu\u2019un de poli, cultiv\u00e9, humble\u2026 Comme dit Max Boublil, \u00ab le mec parfait, z\u00e9ro d\u00e9faut <\/em>\u00bb (pas la meilleure des r\u00e9f\u00e9rences, on te l\u2019accorde). Cela d\u00e9coule de la religion qui croit en un Dieu tout puissant, beau, stable\u2026 Ce que l\u2019honn\u00eate homme se doit d\u2019\u00eatre !<\/p>\n\n\n

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\"un<\/figure><\/div>\n\n
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Exemple \ud83d\udd0e<\/p>\n<\/div>\n

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Le Bourgeois gentilhomme <\/em>de Moli\u00e8re se moque de cet id\u00e9al<\/strong> auquel veulent parvenir les auteurs classiques.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Tu veux qu\u2019on r\u00e9sume tout cela ? Ce n\u2019est pas compliqu\u00e9\u2026 Une \u0153uvre classique doit \u00ab plaire et instruire \u00bb<\/strong>, autrement, elle est consid\u00e9r\u00e9e comme superficielle et inutile ! \ud83d\udc4e<\/p>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

Cela fait penser \u00e0 <\/strong>l\u2019apologue<\/strong><\/a>\u2026 Si tu ne sais pas ce que c\u2019est, lis notre article pour le d\u00e9couvrir ! \ud83d\udc40<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Universel et intemporel \u23f0<\/h3>\n\n\n\n

Les \u0153uvres classiques visent \u00e0 repr\u00e9senter des aspects universels et intemporels<\/strong> de la nature humaine. Les th\u00e8mes abord\u00e9s sont souvent ceux qui traversent les \u00e9poques et les cultures<\/strong>, tels que l’amour, la qu\u00eate de v\u00e9rit\u00e9 et les conflits moraux.<\/p>\n\n\n

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Exemple \ud83d\udd0e<\/p>\n<\/div>\n

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Paul et Virginie<\/em> de Saint-Pierre reprend des th\u00e8mes mignonnets comme l\u2019amour et la nature perdue dans une histoire assez cucul la praline\u2026 \ud83d\udc9e<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\n \n \n \n \n \"Personne\n <\/picture>\n
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