\n\n\tComparaison<\/td> Ses yeux brillent comme des \u00e9toiles dans la nuit<\/td> Associe deux r\u00e9alit\u00e9s avec un mot de comparaison<\/td>\n<\/tr>\n \n\tM\u00e9taphore<\/a><\/td> Son rire est une m\u00e9lodie qui enchante nos c\u0153urs<\/td> Associe deux r\u00e9alit\u00e9s sans mot de comparaison<\/td>\n<\/tr>\n \n\tM\u00e9taphore fil\u00e9e<\/td> L'amour est un jardin o\u00f9 les sentiments fleurissent, les sourires bourgeonnent et les souvenirs s'\u00e9panouissent<\/td> Poursuit la m\u00e9taphore sur plusieurs lignes ou vers<\/td>\n<\/tr>\n \n\tM\u00e9taphore lexicalis\u00e9e<\/td> Prendre la fuite<\/td> Entr\u00e9e dans le langage courant<\/td>\n<\/tr>\n \n\tPersonnification<\/a><\/td> Les \u00e9toiles dansent au-dessus de la mer<\/td> Attribue des caract\u00e9ristiques humaines \u00e0 un \u00e9l\u00e9ment non humain<\/td>\n<\/tr>\n \n\tAll\u00e9gorie<\/td> L'all\u00e9gorie du Bateau ivre de Rimbaud symbolise la qu\u00eate de libert\u00e9 et d'aventure<\/td> Repr\u00e9sente une r\u00e9alit\u00e9 abstraite avec des symboles coh\u00e9rents<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n\n\n\n\tFigures d'amplification<\/th> Exemple<\/th> Explication<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n \n\n\tHyperbole<\/a><\/td> J'ai march\u00e9 des milliers de kilom\u00e8tres pour arriver ici<\/td> Exag\u00e9ration<\/td>\n<\/tr>\n \n\t\u00c9num\u00e9ration<\/td> Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couv\u00e9e (La Fontaine, La Laiti\u00e8re et le Pot au lait).<\/td> Dissocie des \u00e9l\u00e9ments pour l'insistance<\/td>\n<\/tr>\n \n\tGradation<\/td> Sa joie \u00e9tait immense, d\u00e9bordante, infinie<\/td> \u00c9num\u00e9ration en ordre croissant\/d\u00e9croissant<\/td>\n<\/tr>\n \n\tAnaphore<\/a><\/td> Je veux r\u00e9ussir, je veux briller, je veux m'\u00e9panouir<\/td> R\u00e9p\u00e9tition en d\u00e9but de segment pour insistance<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n\n\n\n\tFigures de l'implicite<\/th> Exemple<\/th> Explication<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n \n\n\tQuestion rh\u00e9torique<\/a><\/td> Pouvons-nous ignorer l'importance de la tol\u00e9rance dans nos vies ?<\/td> Fausse question avec r\u00e9ponse \u00e9vidente ou impossible<\/td>\n<\/tr>\n \n\tPr\u00e9t\u00e9rition<\/td> Je ne vais pas mentionner son retard, mais c'est inacceptable<\/td> Dit quelque chose en feignant de ne pas le dire<\/td>\n<\/tr>\n \n\tAntiphrase<\/a><\/td> Quelle chance d'\u00eatre coinc\u00e9 dans ce trafic !<\/td> Exprime une chose en laissant entendre le contraire<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n\n\n\n\tFigures de substitution<\/th> Exemple<\/th> Explication<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n \n\n\tP\u00e9riphrase<\/a><\/td> Le roi de la pop pour d\u00e9signer Michael Jackson<\/td> Remplace un \u00e9l\u00e9ment par une expression descriptive<\/td>\n<\/tr>\n \n\tM\u00e9tonymie<\/a><\/td> La Maison- Blanche a fait une d\u00e9claration<\/td> Remplace un \u00e9l\u00e9ment par un autre li\u00e9 logiquement<\/td>\n<\/tr>\n \n\tSynecdoque<\/a><\/td> Tous les bras \u00e9taient au travail dans l'usine<\/td> Remplace un \u00e9l\u00e9ment par un autre en rapport d'inclusion<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n\n\n\n\tFigures de sonorit\u00e9s<\/th> Exemple<\/th> Explication<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n \n\n\tAssonance<\/td> L\u00e8ve, J\u00e9rusalem, l\u00e8ve ta t\u00eate alti\u00e8re (Racine, Athalie)<\/td> R\u00e9p\u00e9tition de son vocalique<\/td>\n<\/tr>\n \n\tAllit\u00e9ration<\/a><\/td> Les vents violents font voler les feuilles<\/td> R\u00e9p\u00e9tition de son consonantique<\/td>\n<\/tr>\n \n\tParonomase<\/a><\/td> Mon amie, m'aime-t-elle encore ?<\/td> Rapprochement de mots aux sonorit\u00e9s proches<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n\n\n\n\tFigures de construction<\/th> Exemple<\/th> Explication<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n \n\n\tParall\u00e9lisme<\/td> Les mots blessent plus que les \u00e9p\u00e9es, et gu\u00e9rissent mieux que les m\u00e9dicaments<\/td> Rapprochement de constructions identiques<\/td>\n<\/tr>\n \n\tChiasme<\/a><\/td> La vie est un r\u00eave pour le sage, un jeu pour l'insens\u00e9<\/td> Construction en miroir<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n \n \n
\n
\n
\n
\n <\/div>\n
\n
\n
\n
\n
\n <\/div>\n
Agathe<\/p>
ENS Lyon<\/p>
\n
\n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n 19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n
\n
\n
\n <\/div>\n
Cl\u00e9mence<\/p>
HEC Paris<\/p>
\n
\n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n 21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n
\n
\n
\n <\/div>\n
Antoine<\/p>
Sciences Po Paris<\/p>
\n \n \n <\/svg>\n