{"id":261350,"date":"2024-10-18T11:15:39","date_gmt":"2024-10-18T09:15:39","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=261350"},"modified":"2024-10-18T11:15:54","modified_gmt":"2024-10-18T09:15:54","slug":"calligramme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/calligramme\/","title":{"rendered":"Le calligramme : un m\u00e9lange d’art et de po\u00e9sie ! \u270d\ufe0f"},"content":{"rendered":"\n

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Tu en as probablement d\u00e9j\u00e0 r\u00e9alis\u00e9 en cours d\u2019arts plastiques<\/a>. D\u2019ailleurs, il fait partie des formes po\u00e9tiques \u00e0 conna\u00eetre. \u00c7a ne te dit rien du tout ? Pas de panique, on t\u2019a r\u00e9sum\u00e9 en d\u00e9tail toutes les informations \u00e0 conna\u00eetre sur le calligramme. <\/p>\n\n\n\n

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Le calligramme, qu\u00e9saco ? \ud83e\udd13<\/h2>\n\n\n\n

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Pour faire simple, un calligramme est<\/strong> un po\u00e8me dessin\u00e9<\/strong> : la disposition graphique des vers forme un dessin. Il consiste \u00e0 allier le fond (le texte) et la forme (l\u2019image \u00e0 travers l\u2019arrangement des vers).<\/p>\n\n\n\n

La mise en page du po\u00e8me est essentielle car l\u2019emplacement des lettres et des mots repr\u00e9sente quelque chose (objet, forme g\u00e9om\u00e9trique\u2026)<\/strong>. L\u2019imagination ne se v\u00e9hicule plus seulement par les mots ; le visuel est tout aussi important pour s\u2019impr\u00e9gner du po\u00e8me. \ud83c\udfa8<\/p>\n\n\n\n

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\"Calligramme
Il va falloir plisser un peu les yeux !<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

G\u00e9n\u00e9ralement, le texte et le dessin portent sur le m\u00eame sujet<\/strong> (\u00e0 savoir le contenu du po\u00e8me). Ils s\u2019enrichissent mutuellement. Mais la r\u00e8gle n\u2019est pas universelle ! La forme du po\u00e8me peut tr\u00e8s bien transmettre un sens diff\u00e9rent de celui du texte.<\/p>\n\n\n\n

Bref, tu l\u2019as compris, cette forme est assez originale, principalement parce que c\u2019est<\/strong> une forme po\u00e9tique libre<\/strong> : sa cr\u00e9ation ne r\u00e9pondant \u00e0 aucune r\u00e8gle, l\u2019\u00e9crivain peut faire preuve d\u2019une grande imagination. \ud83d\udcad<\/p>\n\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Deviens incollable sur les formes po\u00e9tiques<\/a>\u00a0!<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Une longue histoire : retour en images \ud83c\udf05<\/h2>\n\n\n\n

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Le calligramme, une vieille antiquit\u00e9 \ud83c\udfdb<\/h3>\n\n\n\n

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Le mot \u00ab calligramme \u00bb n\u2019appara\u00eet que dans les ann\u00e9es 1910 (on t\u2019explique \u00e7a plus tard). Mais les premi\u00e8res \u00ab po\u00e9sies graphiques \u00bb remontent \u00e0 <\/strong>l\u2019Antiquit\u00e9<\/strong><\/a> ! <\/p>\n\n\n\n

Selon les historiens, l\u2019un des premiers \u00ab po\u00e8tes-dessinateurs \u00bb serait Simmias de Rhodes, un po\u00e8te grec de la fin du IV\u00e8me si\u00e8cle avant J.C<\/strong>. On a retrouv\u00e9 certains de ses \u00e9crits unissant la po\u00e9sie au dessin. Ceux-ci prennent la forme d\u2019ailes, de hache\u2026 ou m\u00eame d’\u0153uf ! \ud83e\ude93<\/p>\n\n\n\n

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\"Po\u00e8me
Un calligramme qui ne bat pas de l\u2019aile ! <\/em>\ud83e\udd8b
<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

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Une continuit\u00e9 moyen-\u00e2geuse \ud83c\udff0<\/h3>\n\n\n\n

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Au Moyen-\u00c2ge<\/a>, la tradition perdure. Les calligrammes m\u00e9di\u00e9vaux peuvent s\u2019illustrer par l\u2019\u0153uvre du moine Raban Maur<\/strong> (780-856). Son ouvrage religieux Liber de laudibus Sanctae Crucis<\/em> (\u00ab Louanges de la sainte Croix \u00bb, en fran\u00e7ais) est compos\u00e9 de 28 calligrammes<\/strong> tenant une place importante dans le livre. Pourquoi 28 ? Eh bien, il s\u2019agit de la somme des sept premiers chiffres et c\u2019est un multiple de sept, un numerus perfectus<\/em><\/strong>. La perfection, quoi ! \ud83e\udd29<\/p>\n\n\n\n

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\"Po\u00e8me
Y’en a des lettres !<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

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On t\u2019arr\u00eate tout de suite : il ne s\u2019agit pas de mots-m\u00eal\u00e9s<\/strong> ! \ud83d\ude1c Plus s\u00e9rieusement, on trouve dans son livre des \u00e9crits en prose et des vers mis en valeur par des illustrations superpos\u00e9es. <\/p>\n\n\n\n

Pour comprendre ces po\u00e8mes figur\u00e9s, il suffit d\u2019abord de lire le texte de gauche \u00e0 droite. Rien d\u2019anormal jusque-l\u00e0. Mais quand on commence \u00e0 d\u00e9chiffrer le texte \u00e9crit sur le dessin (figure g\u00e9om\u00e9trique ou personnage)<\/strong>, tout se complique : de haut en bas, de droite \u00e0 gauche\u2026 On a de quoi \u00eatre d\u00e9boussol\u00e9. Certains sont de v\u00e9ritables \u00e9nigmes : m\u00eame Hercule Poirot en resterait bouche b\u00e9e ! \ud83d\ude32<\/p>\n\n\n\n

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C\u00f4t\u00e9 France, on peut citer Fran\u00e7ois Rabelais, \u00e9crivain humaniste<\/a> du XV\u00e8me si\u00e8cle. Son po\u00e8me La Dive Bouteille<\/em> reste le meilleur exemple de calligramme pendant la Renaissance. \ud83c\udf7e<\/p>\n\n\n\n

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\"Po\u00e8me<\/figure><\/div>\n\n\n

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Issu du Cinqui\u00e8me Livre<\/em> (datant de 1564 et publi\u00e9 \u00e0 titre posthume), ce po\u00e8me est une pri\u00e8re du personnage Panurge \u00e0 la Dive Bouteille<\/em>, le protagoniste appr\u00e9ciant beaucoup le vin. L\u2019expression de \u00ab dive bouteille<\/strong> \u00bb fait donc r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 une bouteille de vin. \ud83c\udf77<\/p>\n\n\n\n

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N\u00e9anmoins, la mani\u00e8re de concevoir ce calligramme diff\u00e8re de celle d\u2019aujourd\u2019hui. Rabelais faisait attention \u00e0 la disposition des vers, non pas pour que le po\u00e8me ait la forme d\u2019une bouteille, mais pour que ce m\u00eame po\u00e8me puisse remplir l\u2019illustration d\u2019une bouteille d\u00e9j\u00e0 dessin\u00e9e. En r\u00e9alit\u00e9, un \u00ab vrai \u00bb calligramme forme l\u2019image, et non l\u2019inverse<\/strong> ! C\u2019est un peu de la triche ici, tu ne trouves pas ? \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Tu veux apprendre \u00e0 dessiner<\/a> ? Lis nos conseils pour commencer !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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Guillaume Apollinaire et ses \u00ab calligrammes \u00bb \ud83d\udd8b<\/h2>\n\n\n\n

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\u00ab Passent les jours et passent les semaines<\/em> \u00bb\u2026 et passent les si\u00e8cles ! Nous voil\u00e0 au d\u00e9but du XX\u00e8me si\u00e8cle avec, justement, notre cher \u00e9crivain Apollinaire. C\u2019est tout de m\u00eame lui qui est \u00e0 l\u2019origine du mot \u00ab calligramme \u00bb<\/strong> ! \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n\n

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Apollinaire : c\u2019est qui ?<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Guillaume Apollinaire<\/b> (1880-1918) est un po\u00e8te fran\u00e7ais, n\u00e9 sujet polonais de l\u2019Empire russe. Influenc\u00e9 durant sa jeunesse par le <\/span>romantisme<\/span><\/a> et le symbolisme, cet auteur fait le pont entre la tradition et la modernit\u00e9 :<\/span> on le consid\u00e8re souvent comme le p\u00e8re de la po\u00e9sie moderne<\/b>. Son recueil <\/span>Alcools<\/span><\/i><\/a> (1913) reste son \u0153uvre majeure. De plus, il influence consid\u00e9rablement le surr\u00e9alisme (il est aussi l\u2019inventeur du mot !). Son nom est aujourd\u2019hui inscrit au Panth\u00e9on comme \u00ab <\/span>Po\u00e8te mort pour la France<\/b> \u00bb, en raison de son engagement pendant la guerre.\u00a0\u00a0<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

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\u00c9tymologie du mot<\/h3>\n\n\n\n

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Le mot \u00ab calligramme \u00bb est un mot-valise : c\u2019est un mot form\u00e9 par la fusion de deux mots d\u00e9j\u00e0 existants dans la langue. Lesquels ? \u00ab Calligraphie \u00bb et \u00ab id\u00e9ogramme \u00bb. <\/strong><\/p>\n\n\n\n