{"id":261296,"date":"2023-07-25T09:00:00","date_gmt":"2023-07-25T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=261296"},"modified":"2023-10-13T13:33:58","modified_gmt":"2023-10-13T11:33:58","slug":"aphrodite-mythologie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/aphrodite-mythologie\/","title":{"rendered":"Aphrodite, une d\u00e9esse \u00e0 la beaut\u00e9 sans pareille \ud83e\udd29"},"content":{"rendered":"\n

Quand tu entends \u201cAphrodite\u201d, tu penses tout de suite \u00e0 l\u2019amour ? Rien de plus normal, c\u2019est son domaine d\u2019expertise. Mais sais-tu qu\u2019Aphrodite ne se limite pas qu\u2019\u00e0 celui-ci ? En plus d’\u00eatre la d\u00e9esse de l’amour, elle est aussi une divinit\u00e9 de la mer. Et ce n’est pas tout ! As-tu envie d’en savoir plus sur les origines, les romances et les mythes associ\u00e9s \u00e0 Aphrodite ? 1,2,3, go ! \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n\n

Fiche de pr\u00e9sentation d’Aphrodite <\/h2>\n\n\n\n

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Parents<\/td>Zeus et Dion\u00e9 (Hom\u00e8re) ou Thalassa et Ouranos (H\u00e9siode)<\/td>\n<\/tr>\n
Fr\u00e8res et s\u0153urs <\/td>Apollon, Diane, Bacchus, Mars, Mercure, Minerve, Vulcain<\/td>\n<\/tr>\n
Enfants<\/td>\u00c9ros, Phobos, D\u00e9imos, Harmonie, Ant\u00e9ros, Phtonos, \u00c9n\u00e9e, \u00c9ryx, Priape<\/td>\n<\/tr>\n
R\u00e9sidence<\/td>Mont Olympe<\/td>\n<\/tr>\n
Symbole animal<\/td>Colombe, cygne<\/td>\n<\/tr>\n
Symbole v\u00e9g\u00e9tal<\/td>Rose, myrte, pomme, pavot, \u0153illet<\/td>\n<\/tr>\n
Sanctuaire<\/td>Paphos <\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n

La naissance de la d\u00e9esse Aphrodite \ud83d\udc7c<\/h2>\n\n\n\n

Pour rappel, Aphrodite est l\u2019une des douze divinit\u00e9s du mont Olympe<\/strong>, avec, entre autres, Zeus<\/a> ou Pos\u00e9idon<\/a>. <\/p>\n\n\n\n

Elle est g\u00e9n\u00e9ralement repr\u00e9sent\u00e9e comme une femme \u00e0 la splendeur in\u00e9gal\u00e9e. Parmi ses attributs marquants, on peut retrouver une ceinture d\u2019or qu\u2019elle porte autour de la taille<\/strong>. Gr\u00e2ce \u00e0 cette ceinture, la beaut\u00e9 d\u2019Aphrodite est d\u00e9cupl\u00e9e. Comme si elle en avait besoin \ud83d\ude09.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 L\u2019\u00e9quivalent romain d\u2019Aphrodite est V\u00e9nus. <\/p>\n\n\n\n

Au premier abord, cela peut \u00eatre compliqu\u00e9 de comprendre la naissance d\u2019Aphrodite puisque les auteurs la racontent diff\u00e9remment. Pour t\u2019aider \u00e0 y voir plus clair, on te propose de revenir sur trois interpr\u00e9tations des origines de la d\u00e9esse. <\/p>\n\n\n\n

La Th\u00e9ogonie <\/em>d’H\u00e9siode<\/h3>\n\n\n\n

Alors, pr\u00e9pare-toi, la version de la naissance d’Aphrodite dans la Th\u00e9ogonie<\/em> d’H\u00e9siode est un peu violente<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Tout a commenc\u00e9 quand le titan Cronos a coup\u00e9 les parties g\u00e9nitales de son p\u00e8re, le ciel lui-m\u00eame, Ouranos. Les parties coup\u00e9es sont tomb\u00e9es dans la mer et ont commenc\u00e9 \u00e0 mousser et \u00e0 s’agiter. De cette mousse a jailli une coquille qui enfermait, on te laisse deviner, Aphrodite elle-m\u00eame ! La d\u00e9esse s\u2019est alors montr\u00e9e au monde pour la premi\u00e8re fois. Les personnes pr\u00e9sentes ne sont pas rest\u00e9es indiff\u00e9rentes \u00e0 la beaut\u00e9 de la divinit\u00e9. Si Aphrodite s\u2019est fait remarquer rapidement, on pr\u00e9f\u00e8re ne pas imaginer la douleur d’Ouranos \u00e0 ce moment-l\u00e0 ! \ud83d\ude2c<\/p>\n\n\n

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\"Kad
Toi face \u00e0 la naissance d’Aphrodite selon H\u00e9siode <\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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Bon \u00e0 savoir \ud83d\udca1<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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C’est l’\u00e9cume blanche qui a con\u00e7u Aphrodite qui lui aurait donn\u00e9 son nom. En grec ancien, \u00ab\u00a0aphr<\/em>\u00f3<\/em>s<\/em>\u00a0\u00bb signifie \u00ab\u00a0\u00e9cume\u00a0\u00bb. \ud83e\udee7<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

L’Iliade <\/em>et l’Odyss\u00e9e <\/em>d’Hom\u00e8re<\/h3>\n\n\n\n

Sois rassur\u00e9, la version d’Hom\u00e8re est beaucoup moins extr\u00eame. Pour l\u2019auteur, Aphrodite est la fille de Zeus, le dieu du Tonnerre et de Dion\u00e9, la d\u00e9esse agraire<\/strong>. Rien que \u00e7a !<\/p>\n\n\n\n

Le Banquet <\/em>de Platon<\/h3>\n\n\n\n

La version de Platon a pour but de r\u00e9concilier celles d’H\u00e9siode et d\u2019Hom\u00e8re. Cette derni\u00e8re pr\u00e9sente deux Aphrodites diff\u00e9rentes. Pour parer cette contradiction, Platon<\/a> explique qu’il y a deux d\u00e9esses qui s’appellent Aphrodite<\/strong>. Il \u00e9toffe sa pens\u00e9e dans son Banquet<\/em>. Pour te la faire courte, cette \u0153uvre ne d\u00e9crit pas des gens en train de manger jusqu\u2019\u00e0 n\u2019en plus pouvoir, mais plut\u00f4t une discussion entre plusieurs divinit\u00e9s dans laquelle chacune exprime sa vision du sentiment amoureux. \ud83d\udc93<\/p>\n\n\n\n

C’est Pausanias, un \u00e9crivain voyageur du IIe si\u00e8cle, qui fait l’\u00e9loge d’Aphrodite. Il distingue une \u00ab\u00a0Aphrodite c\u00e9leste\u00a0\u00bb, qui se r\u00e9f\u00e8re aux amours sexuelles et spirituelles, de l’Aphrodite populaire\u00a0\u00bb, qui correspond au plaisir charnel. <\/p>\n\n\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Bastien<\/p>

Polytechnique<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Hugo<\/p>

Insa Lyon<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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David<\/p>

EDHEC<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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Aphrodite, le crush des dieux et des hommes \ud83d\udc9e<\/h2>\n\n\n\n

De par son statut de d\u00e9esse de la s\u00e9duction, Aphrodite est l\u2019incarnation m\u00eame de la beaut\u00e9<\/strong>. Cela fait d\u2019elle l\u2019objet de toutes les attentions. Et les dieux ne sont pas en reste ! Preuves en sont les trois relations qu\u2019on te pr\u00e9sente ci-dessous. <\/p>\n\n\n\n

H\u00e9pha\u00efstos, le dieu du feu<\/h3>\n\n\n\n

Dans la mythologie grecque, Aphrodite s’est mari\u00e9e avec H\u00e9pha\u00efstos, le dieu du feu<\/strong>. Ce dernier est connu pour \u00eatre laid et boiteux. Peut-\u00eatre te dis-tu que cette relation confirme le bon vieux dicton : \u00ab\u00a0les oppos\u00e9s s’attirent\u00a0\u00bb ? Eh bien, ce n’est pas vraiment le cas. En r\u00e9alit\u00e9, c’est Zeus qui a d\u00e9cid\u00e9 de marier sa fille \u00e0 H\u00e9pha\u00efstos. Pour Zeus, c’\u00e9tait le seul moyen de mettre un terme aux querelles entre les dieux caus\u00e9es par l\u2019\u00e9clat de la d\u00e9esse de l’Amour. On te l’a dit : la beaut\u00e9 d’Aphrodite faisait des ravages. \u2728<\/p>\n\n\n

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\"Deux
Exacte retranscription des disputes des dieux pour conqu\u00e9rir Aphrodite <\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Ar\u00e8s, le Dieu de la guerre<\/h3>\n\n\n\n

\u00catre mari\u00e9e \u00e0 H\u00e9pha\u00efstos n’a pas emp\u00each\u00e9 Aphrodite de s’\u00e9prendre d’autres dieux. Parmi les conqu\u00eates de la D\u00e9esse, on peut compter Ar\u00e8s, le dieu de la guerre<\/strong>. \ud83d\udca5<\/p>\n\n\n\n

Quand H\u00e9pha\u00efstos a appris que sa femme le trompait, il en a \u00e9t\u00e9 vert de rage. Pour se venger, il a d\u00e9cid\u00e9 de tendre un pi\u00e8ge \u00e0 sa femme. Celui-ci a consist\u00e9 en l\u2019installation d\u2019un fin filet de bronze sur le lit conjugal. Il s\u2019en est ensuite all\u00e9 afin qu\u2019Aphrodite se retrouve seule. Bien s\u00fbr, Aphrodite en a profit\u00e9 pour inviter Ar\u00e8s. Au moment o\u00f9 ils ont voulu s\u2019unir, le filet install\u00e9 par H\u00e9pha\u00efstos s\u2019est referm\u00e9 sur eux. Finalement, il invite les autres dieux de l\u2019Olympe \u00e0 constater les faits. Face \u00e0 cette sc\u00e8ne, tous les dieux de l\u2019Olympe sont pris d\u2019un fou rire. Bon, tu imagines bien que H\u00e9pha\u00efstos n\u2019a pas ri, car il avait le c\u0153ur bris\u00e9. \ud83d\udc94<\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Tu as eu piti\u00e9 des malheurs d’H\u00e9phaistos ? Lis notre article sur les dieux les plus chelous de la mythologie grecque<\/a> pour en d\u00e9couvrir d’autres.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Anchise, le berger Troyen<\/h3>\n\n\n\n

Anchise est un berger qui vit \u00e0 Troie. Il \u00e9tait occup\u00e9 avec ses troupeaux quand Aphrodite l\u2019aper\u00e7ut et tomba amoureuse de lui. Quand ils se rencontrent, Aphrodite ne r\u00e9v\u00e8le pas directement son identit\u00e9 \u00e0 Anchise<\/strong>. Au contraire, elle se fait passer pour la fille du roi de Phrygie. Elle s\u2019appuie sur cette couverture pour expliquer qu\u2019Herm\u00e8s l\u2019a envoy\u00e9e au mont Ida pour se marier avec Anchise. \u00c9bloui par sa beaut\u00e9, Anchise la croit sur parole. Ce n’est qu’au moment o\u00f9 ils s’unissent qu\u2019Aphrodite annonce \u00e0 Anchise qu’elle est une d\u00e9esse<\/strong>. \ud83e\udda2<\/p>\n\n\n\n

De leur union na\u00eet un enfant : \u00c9n\u00e9e, un des futurs chefs militaires de la guerre de Troie. S’ils v\u00e9curent heureux un certain temps, Aphrodite souhaitait que leur union reste secr\u00e8te. C’\u00e9tait sans compter sur les effets de la boisson. Peut-\u00eatre sais-tu que les langues se d\u00e9lient apr\u00e8s un verre de trop ? C’est ce qui est arriv\u00e9 \u00e0 Anchise, car il a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 le pot aux roses \u00e0 Zeus sous l\u2019emprise de l\u2019alcool<\/strong>. Zeus a tent\u00e9 de frapper Anchise de sa foudre, litt\u00e9ralement, mais Aphrodite a d\u00e9tourn\u00e9 son amant pour qu’il le manque in extremis<\/em>. Comme quoi il ne faut pas mettre Zeus en col\u00e8re ! \ud83d\ude31<\/p>\n\n\n

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\"Zeus
Zeus, le clich\u00e9 du beau-p\u00e8re col\u00e9rique<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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